Réf.
2024/EECV/12280
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Suivi et évaluation ; Communication
Date limite de candidature
15/12/2024 12:26
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
11 mois | 75 H.J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 05/12/2024
(les candidat.e.s sont invité.e.s à télécharger les termes de références détaillés en annexe, précisant le phasage, le calendrier et les livrables attendus de la mission)
Objectifs de la mission
Le programme Economie bleue en Algérie a démarré en décembre 2021. La mise en œuvre est prévue sur 4 ans, soit jusqu’au 30/11/2025. Une extension (NCE) est en discussion avec les parties prenantes, ce qui porterait la fin du projet à fin 2026.
Le programme apporte un appui au secteur de la pêche et de l’aquaculture dans les 14 wilayas côtières d’Algérie. Financé par l’UE à hauteur de 22M€, dont 20,3M€ en gestion déléguée à Expertise France, le projet EB se caractérise par l’ampleur de sa couverture géographique, thématique et partenariale.
A mi-parcours, dans un contexte de redéfinition du budget et des activités en vue de la NCE, de l’implication de nombreux partenaires publics et d’enjeux de sensibilisation des bénéficiaires aux thématiques de l’économie bleue, il convient à l’heure actuelle de :
· Capitaliser sur les activités réalisées et les livrables de l’expertise déjà produits mais non encore diffusés
· Affiner les lignes directrices du projet, ses objectifs, les liens entre les blocs d’activité, et les synergies partenariales
· Sensibiliser les acteurs et bénéficiaires de l’EB en Algérie à des thématiques clés liées à la pêche et à la production halieutique
Les cibles attendues de l’exercice de capitalisation sont :
- En interne : équipe projet terrain et siège, collaborateurs EF
- En externe : minsitère bénéficiaire (MADRuP), DUE, partenaires institutionnels, universitaires, acteurs privés du secteur EB, bénéficiaires
In fine, il est attendu que cet exercice de capitalisation permette, de manière transverse, de renforcer la cohésion des différentes parties prenantes du projet autour d’objectifs communs, et que cette dynamique collective contribue à faire respecter le calendrier de mise en œuvre prévu sur les deux prochaines années.
Cet exercice est particulièrement important pour permettre de mieux orienter la mise en œuvre sur la deuxième phase du projet, et de respecter le calendrier en minimisant les points de blocage et en optimisant les relations entre les différentes parties prenantes.
Cette mission de capitalisation interviendra en amont d’une évaluation externe commanditée par l’Union européenne. Celle-ci devrait avoir lieu à partir de mai 2025 et s’attachera à évaluer l’efficience du projet ainsi que la cohérence des activités mises en œuvres avec les documents contractuels (description de l’action, cadre logique). Les premiers livrables de la mission de capitalisation permettront d’alimenter l’évaluation.
Résultats attendus
La mission se divise en trois phases, avec chacun des livrables attendus.
PHASE 1 (fin janvier – début avril 2025): la 1e phase est prioritaire et se concentre sur la capitalisation des activités et livrables produits depuis le début du projet (activité 1) et la co-animation d’un atelier de réflexion sur la logique du projet, en appui à la Chargée de Suivi & Evaluation qui coordonnera cet atelier (activité 2). Elle comporte également l’élaboration d’un rapport post-atelier sous forme de feuille de route visant à mettre en lumière les bonnes pratiques de la 1e période de mise en œuvre du programme et des recommandations pour la 2e période (liste indicative mais non exhaustive : plan de capitalisation et de diffusion des livrables produits par les différents experts du projet, visuels retraçant les réalisations/objectifs/modalités de mise en œuvre du projet, etc.). Il est attendu du consultant qu’il/elle confirme, avec l’appui d’un comité de pilotage restreint, les livrables de capitalisation et le calendrier d’exécution les plus pertinents à ce stade du projet via une note de cadrage.
Livrables attendus Phase 1:
- Note de cadrage
- 5 livres thématiques d’environ 8 pages chacun
- Rapport d’atelier de capitalisation sur la logique projet
PHASE 2 (avril - juin 2025) : la 2e phase de la tranche ferme de la mission est à réaliser à partir d’avril 2025, selon un calendrier à préciser avec le comité de pilotage restreint. Elle consiste à produire le synopsis d’une ou plusieurs vidéos (environ 5 pages par synopsis), éventuellement sur la thématique de la protection sociale des pêcheurs (Activité 3). La réalisation audiovisuelle ne fait pas partie de la mission.
Livrables attendus :
- 1 à 2 synopsis vidéo
PHASE 3 (fin 2025 à fin 2026 – à préciser)
La troisième et dernière phase de la mission sera à réaliser dans les six derniers mois du projet. La date est indicative et dépend d'une possible prolongation. Il est attendu du consultant que cette tranche permette de mener un exercice de capitalisation finale visant à communiquer en interne et en externe sur les réalisations et bonnes pratiques du projet (Activité 4). Les contours de cette tranche seront à définir entre le consultant et le comité de pilotage de la mission en amont de l’exercice.
Livrables attendus (à préciser) :
- Rapport de capitalisation final illustré
- Etudes de cas
Principes méthodologiques et liens avec l'évaluation:
La présente mission de capitalisation permettra de valoriser l’importante production d’expertise ainsi que l’important travail de concertation réalisé avec les parties prenantes et les bénéficiaires. Les experts techniques, les équipes de terrain (animateurs) et les bénéficiaires constituent les contributeurs de la capitalisation.
Etant-donné le caractère varié de la mission de capitalisation dont les présents TdR sont l’objet, le.la consultant.e adaptera le niveau d’implication des différents contributeurs selon les phases de la mission et les livrables attendus.
Le travail demandé impliquera un important volet de recueil des connaissances via les contributeurs (données primaires) ainsi que via la synthèse et valorisation de documents écrits déjà existants (données secondaires).
Le.la consultant.e sera en charge d’animer ce processus de recueil de connaissances, et analysera les contributions le cas échéant. Le travail comportera notamment un important volet participatif, dont le contenu sera issu d’ateliers et d’entretiens, principalement dans les tranches conditionnelles 1 et 2.
En premier lieu, le.la consultant.e mènera un travail de revue documentaire afin de faire une analyse approfondie et d’identifier les besoins en informations complémentaires à collecter auprès de l’équipe projet et/ou des partenaires du programme. Cette revue inclura les rapports des études menées, les supports de formation, les données de l’enquête terrain et des indicateurs de suivi, etc. Le.la consultant.e sera appuyé.e en cela par le travail réalisée par la Chargée de mission S&E en poste à Alger.
Pour mener à bien l’animation du travail de capitalisation, le.la consultant.e devra
● Traduire sous une forme facilement transmissible la description des actions menées, leurs résultats, les modes de mise en œuvre et les leçons tirées des différentes expériences faisant l’objet de la capitalisation ;
● Réussir à créer un climat de confiance et d’échange dans lequel les contributeurs seront à l’aise pour s’exprimer sur le programme, les difficultés rencontrées et leurs ressentis pendant la mise en œuvre ;
● Créer une dynamique participative impliquant l’ensemble des parties prenantes du programme afin que les résultats de la capitalisation soient perçus comme étant collectifs ;
● En fin de projet (tranche conditionnelle 2), identifier un échantillon non-probabiliste d’acteurs ayant pris part au programme afin de constituer des études de cas ou obtenir des témoignages pour illustrer le déroulement des activités, leurs résultats et les leçons tirées de l’expérience ;
● Réaliser des prises de vue pouvant illustrer les activités du programme et les propos des acteurs.
Enfin, les consultant.es, en collaboration étroite avec les équipes d’EB, organiseront un ultime atelier national de capitalisation pour clôturer la mission de capitalisation. Cet évènement permettra de présenter les recommandations, bonnes pratiques et livrables aux acteurs nationaux.
Activités principales de la mission
Ci-dessous sont évoquées les axes de capitalisation majeurs attendus de la mission. Ces axes pourront être affinés voire redéfinis lors de la phase de cadrage si pertinent et nécessaire. Cette liste est indicative et non exhaustive, et sa modification reste à la discrétion du comité de pilotage de la mission en lien avec l’Expert.e sélectionné. Environ 75 jours de travail sont provisionnés pour cette mission.
Activité 1 : capitalisation des réalisations et des livrables
Production d’une note de cadrage
Suite aux premiers entretiens avec l’équipe projet, il est attendue que le.la consultant.e produise une note de cadrage bornant les contours de sa mission, et les livrables à produire.
Production de 5 livrets thématiques
Le programme EB s’articule autour de 5 grands axes thématiques : pêche & aquaculture, protection sociale, recherche, entreprenariat et innovation, sécurité, PEM/GIZC. A l’heure actuelle, une douzaine d’études ont été produites par des experts dans le cadre du projet EB, dont la plupart sont accompagnées de « factsheets » reprenant des chiffres et résultats clés. Ces études portent sur la pêche et production halieutique, l’entreprenariat dans le secteur de l’économie bleue, la protection sociale des pêcheurs, la planification des espaces maritimes et gestion intégrée des zones côtières, et la surveillance des pêches. Exemples d’études produites : étude filière aquaculture, étude filière pêche, diagnostic des embarcations à fonds plats, biotechnologie en Algérie, étude sectorielle sur la technologie Blue Tech adaptée à l’EB, Halles à marée, etc. Par ailleurs, de nombreux ateliers et enquêtes de terrain ont eu lieu après des acteurs de la filière pêche et aquaculture. A partir d’entretiens avec les experts référents et les équipes terrain, il est attendu que le.la consultant.e capitalise sur ce travail dans les livrets thématiques.
Il est attendu que le.la consultant.e produise 1 livret par thématique (donc 5 livrets au total), d’environ 8 pages illustrées A4 chacun. Chaque livret reprendra les résultats des études se rapportant à la thématique, ainsi que les activités éventuellement achevés se rapportant à la thématique. Les factsheets existantes permettront d’alimenter le contenu des livrets avec quelques chiffres et informations clés. Ces livrets devront avoir une visée de vulgarisation, seront produits en français et destinés à des publics variés, initiés ou non-initiés. La mise en page des livrets sera assurée par un infographiste dédié.
Activité 2 – Appui à la préparation et co-animation d’un atelier de capitalisation
Appui à la préparation et co-animation d’un atelier participatif sur la théorie du changement et le cadre logique
Dans le cadre de la révision du chronogramme et du budget en vue de la NCE, il est attendu que le.la consultant.e puisse appuyer la Chargée S&E du projet à faciliter un travail participatif de révision de la théorie du changement et du cadre logique, afin d’orienter la deuxième phase du projet en fonction des apprentissages de la première phase. Cet atelier inclura les équipes projets d’Alger et des bases. Cet atelier sera interne à l’équipe projet. Au terme de l’atelier (2 jours), le.la consultant.e produira un rapport d’atelier à destination des équipes projet.
Rapport de mission post-atelier
Sous la forme d’un rapport de mission, ce livrable retracera les points forts de l’atelier participatif de révision de la théorie du changement et du cadre logique. Le document inclura également un bilan de la 1e phase du programme et des recommandations pour la 2e phase, y compris des recommandations en matière de capitalisation (‘feuille de route’).
Activité 3 : Production de synopsis vidéo
En vue de confier la réalisation d’une/plusieurs vidéos à un prestataire externe spécialisé, le.la consultant.e élaborera la description détaillée du contenu de la vidéo, afin que le prestataire s’occupe uniquement des aspects techniques. A titre indicatif, à ce stade, il est envisagé une vidéo de sensibilisation des pêcheurs sur les aspects de protection sociale ainsi qu’une vidéo sur les risques professionnels. Chaque vidéo durera quelques minutes, avec un niveau de détail du synopsis estimé à 1 page par minute. Cela pourra être affiné dans la première phase de la consultance, en accord avec le comité de pilotage.
Activité 4 : capitalisation de fin de projet
Tenue d’entretiens et d’ateliers de capitalisation participatifs
En vue de documenter les réalisations, succès et difficultés du projet Economie Bleue dans son ensemble, l’expert.e assurera un travail de recueil d’informations auprès des différents contributeurs (équipe projet, bénéficiaires, partenaires) et assurera des prises de vue représentant les activités-phares du projet. Ce travail se fera selon une méthodologie participative et inclura différentes modalités, notamment des entretiens individuels et des ateliers collectifs à Alger et dans les wilayas d’intervention.
Tenue d’un atelier national de restitution de capitalisation
Cet événement regroupant l’ensemble des parties prenantes et des représentants de groupes bénéficiaires permettra de clôturer la mission de capitalisation. Il présentera les recommandations, bonnes pratiques et livrables aux acteurs nationaux.
Production de documents de capitalisation en fin de projet
Sur le modèle des livrets synthétiques produits en première phase (tranche ferme), et sur le modèle de livrets produits sur le projet PASA – Appui à la filière oléicole en Algérie, le.la consultant.e produira des livrets similaires dont le nombre et le focus thématique sera à définir en fin de projet.
Le Programme « Economie Bleue – Pêche & Aquaculture » en Algérie a démarré ede novembre 2021 à novembre 2025. Le programme vise le développement des activités liées à l’économie bleue (EB), notamment la pêche/aquaculture marine et la pisciculture, afin de contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Dans le cadre de ce programme, 20,7M ont été alloués par la DUE à Expertise France afin d’atteindre trois objectifs spécifique pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche algérienne sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique (SIH) performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif et partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Les activités du projet se classent en cinq volets thématiques : Economie bleue (pêche & aquaculture, planification des espaces maritimes et gestion intégrée des zones côtières – PEM/GIZC), Entreprenariat, recherche & innovation, Protection sociale, Formation, Surveillance des pêches.
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Un bureau de coordination se situe à Alger, et trois bureaux régionaux sont ouverts à l’est (Annaba), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Tlemcen).
L’équipe projet se compose de :
- Chef de projet
- Chef de projet adjoint à la coordination technique
- Chef.fe de projet adjoint.e à la coordination opérationnelle
- Chargée de mission S&E
- Coordinateur.trice entreprenariat, recherche et innovation
- Experts référents long terme
- Experts court terme et perlés, donc expert perlé S&E
- Fonctions support (finance, logistique, etc.)
- Chargée de projet - Siège
Qualifications et compétences
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+5 min) en sociologie, anthropologie, économie du développement, relations internationales, sciences politiques, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser et avec une connaissance approfondie du suivi/évaluation ;
- Excellentes capacités de communication et de transmission des savoirs,
- Capacités d’analyse (quantitatives et qualitatives) et de résolution des problèmes,
- Excellente maitrise de la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives (mener des entretiens, des groupes de discussion, des enquêtes, etc.)
- Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.),
- Excellentes compétences de pédagogie et d’animation de formations,
- Forte capacité de travail en équipe, diplomatie, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité,
- Compréhension des enjeux liés au genre serait appréciée
Expériences professionnelles
- Au moins 5 missions réalisées dans le domaine de la capitalisation et du transfert de connaissances à l’international, dont au moins 2 dans des pays méditerranéens. Une Expérience de capitalisation, S&E ou formation réalisée avec EF serait un atout,
- Expérience confirmée dans la conception et l’animation d’ateliers de réflexion et de leçons apprises,
- Expérience dans le domaine du suivi-évaluation des projets de coopération internationale, notamment sur des projets en lien avec l'économie bleue.
Autres compétences recherchées
- Créativité et « innovation » en matière de supports de communication et capitalisation,
- Expériences professionnelles de formateur.trice,
- Maîtrise de techniques d’animation dynamiques et inclusives,
- Maîtrise souhaitée des logiciels de PAO et BI
L’expert.e intéressé.e par la mission est invité à transmettre une offre complète composée de :
1) Une offre technique, comprenant :
➔ Le CV du consultant chargé de la prestation (40%)
➔ La compréhension des termes de référence, des enjeux de la mission et du travail demandé (20%)
➔ La proposition de méthodologie de collecte et d’analyse de données (20%)
➔ La proposition de plan de travail (10%)
➔ Une liste de trois références de mission dont les objectifs sont similaires à ceux de la présente consultation
-> Formulaire de candidature de l'expertise individuelle.
2) Une offre financière, comprenant les honoraires journaliers forfaitaire en euros, la décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail, les coûts annexes éventuels, et les frais liés à la mission terrain (dont l’atelier national de restitution) (10%).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx - TdR_Capitalisation_VF 031224.docx