Réf.
2024/RDEPLDDPSDPG/12123
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
15/11/2024 20:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 30/10/2024
Mission en distanciel
Objectifs de la mission
Finaliser, adapter et accompagner la mise en œuvre du système SERA afin d’assurer une collecte, une analyse et une utilisation systématique et efficace des informations de suivi-évaluation du projet.
Résultats attendus
- Un plan SERA détaillé, conforme aux standards qualité d’EF et du bailleur, adapté au projet
- Un système de suivi-évaluation qui assure la bonne application du plan SERA, prévoyant notamment :
o La collecte de données avec des outils adaptés en fonction de la typologie des activités,
o Les responsabilités / répartition des tâches et plan de travail pour l'équipe du projet,
o Le respect des standards d’Expertise France et des exigences contractuelles,
- Une théorie du changement du projet actualisée
- Un cadre logique et des indicateurs revus
- La sensibilisation de l’équipe projet aux outils développés afin de faciliter l’appropriation du système de suivi-évaluation du projet
- Des données de suivi et d’analyse du projet fiables et séquencées, pour éclairer les décisions et la redevabilité
- Dévelloper un système de redevabilité pour les parties prenantes, incluant des rapports réguliers et des mécanismes de feedback
- Mettre en place un mécanisme d’apprentissage et de capitalisation des expériences du projet incluant un agenda avec des ateliers et des documents de capitalisation. La capitalisation pourrait porter sur le processus de gestion du projet, la gestion des partenariats, la mise en œuvre de la facilité, les progrès sur les questions plus techniques de genre et fiscalité,…
Dans le cadre de la mission, le(s) consultant·es assureront notamment les activités suivantes :
- Evaluer les besoins et les ressources disponibles du projet en matière de système SERA, de collecte de données, de reporting au sein d’EF et des partenaires de mise en œuvre.
- Actualiser la théorie du changement du projet ;
- Affiner les indicateurs de suivi-évaluation sur la base de la théorie du changement et de la qualité des données disponibles ;
- Détailler les définitions, méthodes de calcul et désagrégations des indicateurs ;
- Définir les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur ;
- Actualiser le cadre logique ;
- Décrire les flux de données, mécanismes de collecte, fréquence, traitement et analyse des données, espaces de stockage, logiciels et matériels utilisés, mécanismes de contrôle de la qualité des données et de reporting ;
- Déterminer précisément les sources : moyens d’accès, fiabilité, limites ;
- Définir un plan d’action détaillant les activités clés du dispositif SERA, le calendrier, le budget, les rôles et responsabilités.
- Mettre en place les outils techniques et organisationnels SERA : licences logicielles, moyens de communication, exercice de capitalisation et retour d’expérience, etc.
- Développer le système de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et les outils correspondant (questionnaires, tableaux de bord, formats de reporting, etc.) ;
- Documenter la conformité RGPD : accès aux droits, sécurité des données
Livrables (voir TdR)
Le projet GET est un projet d’assistance technique mis en œuvre par Expertise France et financé par la Direction Générale du Trésor français pour une durée de trois ans et demi. Il vise à contribuer à la réduction les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Plus précisément, GET appui :
Sur la plan opérationnel, le projet est construit sur trois piliers :
1. Une facilité permettant de délivrer de l’assistance technique aux pays africains bénéficiaires du projet. Suivant ce mécanisme, les administrations ou autres entités intéressées peuvent solliciter l’intervention du projet GET en soumettant une requête. Cette facilité se veut flexible et adaptée aux besoins spécifiques des pays bénéficiaires.
2. Un appui au monde de la recherche sur la question spécifique des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers notamment par le financement d’une thèse sur les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux africains et la coordination d’une Communauté de Pratique sur le genre et la fiscalité (CoPGT).
3. Un appui à la société civile sur les enjeux des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers africains qui peut prendre différentes formes. Le projet soutient le développement du plaidoyer pour une meilleure prise en compte des inégalités de genre dans la formulation des politiques publiques liées à la fiscalité et encourage le développement partenarial entre organisations travaillant dans ce domaine.
GET ambitionne ainsi d’impliquer une grande diversité d’acteur·rices dont les administrations fiscales et douanières, les collectivités locales, les instances régionales (CEDEAO, CEMAC, UEMOA), les partenaires internationaux (dont le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, l'OCDE), ainsi que des organisations de la société civile, des ONG, des centres de recherche, des communautés de pratiques, et le monde académique.
Qualifications et Expérience :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission ;
- Au moins 7 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines humanitaire/développement social/éducation ou réfugiés, aide aux personnes déplacées ;
- Expérience préalable sur des projets en mobilisation des ressources d’au moins 3 ans. Une expérience préalable sur des projets de réduction des inégalités de genre est nécessaire ;
Compétences professionnelles :
- Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales SERA, notamment sur des projets financés par la coopération française ;
- Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données
- Des compétences en capitalisation et conception de matériel didactique ;
- Bonne connaissance de l’Afrique Centrale et de l’Ouest
- Maîtrise du Pack Office et des outils de collecte et traitement de données
- Excellentes capacités de coordination et de travail d'équipe ;
- Excellente maîtrise du français et bonne maitrise de l’anglais, écrit et parlé ;
- Très bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse.
Le(s) consultants·es SERA travaillera(ont) sous la supervision de la cheffe de projet et de son adjointe pour l’ensemble de la mission et sera(ont) en contact régulier avec l’équipe du projet, et le siège d’Expertise France à Paris.
Pour mener à bien la mission, un dossier partagé sur l’application Wimi sera mis à disposition par l’équipe GET.
La mission se déroulera principalement en distanciel.
La langue de travail est le francais.
Début provisoire de la mission : décembre 2024.
Durée maximale de la mission initiale : 2 mois
- Le dossier de candidature doit être constitué de :
- Offre technique explicitant la compréhension de la mission et des résultats attendus, la méthodologie d’intervention envisagée, le nombre de jours/homme requis pour la réalisation de la mission ;
- Le CV détaillé de l’expert en charge de la mission ;
- Une proposition financière (nombre de jours/homme requis et le taux journalier)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR plan SERA GET.pdf - 08-do-m036-v01-modele-plan-sera.docx