Réf.
2025/TEEEDCSPV/13318
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
18/07/2025 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois - perlée
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 10/06/2025
Consultance pour réaliser une étude de capitalisation stratégique sur les enseignements du programme Varuna relatifs à l’ancrage territorial régional et à la mobilisation multi-acteurs – en appui à l’analyse de la pertinence du dispositif régional
Cette mission, envisagée sous forme perlée, vise à analyser la capacité du programme Varuna à générer des dynamiques territoriales et partenariales robustes dans le contexte régional du sud-ouest de l’Océan Indien (cohérence interne).
L’objectif global est de documenter les enseignements du programme Varuna en matière d’ancrage territorial régional et de mobilisation multi-acteurs, afin d‘évaluer dans quelle mesure ces dimensions ont contribué à la pertinence, la cohérence et l’impact global du dispositif régional mis en œuvre. L’étude devra également formuler des recommandations utiles à la consolidation de ces dynamiques et à la conception de futures interventions dans la région.
À cette fin, les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :
Ces objectifs contribuent à une finalité et ambition plus large : éprouver et qualifier la pertinence du dispositif régional porté par Varuna, en identifiant les conditions concrètes de sa réussite ou les limites rencontrées, dans une perspective de capitalisation transférable à d'autres programmes d’action régionaux dans la zone SOOI et au-delà.
2. Périmètre de la capitalisation
Cette capitalisation s’attache à documenter les aspects clés de l’ancrage territorial régional et de la mobilisation multi-acteurs au sein du programme Varuna, à travers le périmètre d’analyse suivant :
o Période couverte : l’analyse portera sur l’ensemble de la période de mise en œuvre du programme, de janvier 2022 à fin 2026, en incluant, si nécessaire, certains éléments de la phase de préfiguration (antérieure à 2022) ayant influencé les dynamiques observées.
o Composantes du programme : l’étude couvrira l’ensemble des trois composantes du programme Varuna, avec une attention particulière portée aux projets, activités et mécanismes ayant contribué à la mobilisation d’une diversité d’acteurs, à la structuration de réseaux locaux/régionaux ainsi que l’intégration territoriale et stratégique des actions.
o Périmètre géographique : l’étude s’étendra à l’ensemble de la zone d’intervention du programme Varuna, à savoir les pays et territoires du SOOI : l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, France (La Réunion, Mayotte et les TAAF).
o Temporalité du processus de capitalisation : l’étude s’étale de septembre 2025 à août 2026 (12 mois). Les détails du calendrier prévisionnel sont précisés dans la section 6. Organisation de la mission.
o Ressources documentaires :
- L’UGP mettra à disposition des consultants les documents de référence du programme Varuna : étude de faisabilité, documents de projets, cadres logiques, rapports périodiques, etc.
- D’autres méthodes de collectes de données viendront compléter l’analyse documentaire (cf. section 5. Méthodologie).
Cibles de la capitalisation : les principaux destinataires de cette capitalisation sont les acteurs du programme Varuna, notamment Expertise France, les porteurs de projet ainsi que l’AFD, en tant que bailleur du programme. En second lieu, les résultats pourront intéresser d’autres initiatives régionales en faveur de la biodiversité dans la zone SOOI, les décideurs publics, les bailleurs de fonds, les acteurs de la société civile, les chercheurs, ainsi que les partenaires susceptibles de répliquer des dispositifs similaires à l’échelle régionale.
3. Résultats attendus de la mission
Au-delà des apprentissages propres au programme, les résultats de cette étude devront nourrir les réflexions stratégiques d’Expertise France et de ses partenaires sur la reproductibilité, la durabilité et la valeur ajoutée des approches programmatiques régionales en faveur de la biodiversité, en particulier dans des contextes insulaires et multi-acteurs. L’étude visera à faire émerger des enseignements transversaux utiles à la conception de futurs dispositifs d’intervention dans la région de l’océan Indien, mais également dans d’autres zones confrontées à des enjeux similaires.
Cette étude s’inscrit pleinement dans la stratégie de capitalisation du programme Varuna, dont elle constitue l’un des livrables majeurs. Elle vise à alimenter les réflexions d’Expertise France et de ses partenaires – dont financiers - sur le positionnement stratégique des futures actions en faveur de la biodiversité. Sa mise en œuvre, à travers les activités décrites dans la section 4 « Activités et questions de capitalisation », aboutira à la production des résultats suivants :
a) Un état de lieu des dynamiques de mobilisation des acteurs impliqués dans les différents projets du programme ;
b) Une synthèse analytique des retours d’expérience permettant d’identifier les facteurs de réussite et les limites rencontrées, afin d’enrichir la conception de futurs dispositifs d’engagement multi-acteurs ;
c) Une analyse approfondie des réseaux d’acteurs mobilisés, visant à identifier les formes de collaboration les plus efficaces et à en tirer des enseignements utiles pour le renforcement de la coordination régionale ;
d) La conduite d’un atelier partenarial participatif réunissant les acteurs du programme Varuna, destiné à compléter l’analyse documentaire et les entretiens par une collecte collective des données, tout en favorisant une dynamique de co-construction des enseignements à capitaliser ;
e) Des études de cas illustrant les approches concrètes d’ancrage territorial régional mises en œuvre dans les projets, accompagnées d’une analyse des leviers et des freins liés à la mobilisation des acteurs et à la structuration des réseaux ;
f) Un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles visant à renforcer les démarches de mobilisation multi-acteurs et à consolider les réseaux régionaux, en vue d’inspirer la conception et la mise en œuvre de futures interventions régionales en faveur de la biodiversité ;
g) La production d’un livret de capitalisation, réunissant de manière synthétique et illustrée les résultats d’analyse, les bonnes pratiques, leçons apprises, les études de cas et les recommandations. Ce livret devra servir d’outil stratégique à la fois de diffusion, de plaidoyer et d’aide à la décision, en fournissant une base argumentée pour la reproduction ou l’adaptation d’un dispositif régional similaire en indianocéanie et/ou dans d’autres contextes.
=> Pour plus de détails sur les activités et questions de capitalisation et la méthodologie, se référer aux Termes de Référence détaillés annexés
Les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien (SOOI), incluant Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles, La Réunion et Mayotte, abritent une biodiversité terrestre et marine d’une richesse exceptionnelle. En termes d’étendue originelle d’habitats couverts de végétation naturelle, l’ile de Madagascar et les autres îles de l’océan Indien représentent la 10ème des 36 hotspots de biodiversité[1]. À titre d’exemple, plus de 80 % des espèces recensées à Madagascar sont endémiques, illustrant le caractère unique et irremplaçable de sa biodiversité à l’échelle mondiale selon UICN. Pour l’ile Maurice, elle compte quelques 750 espèces de plantes vasculaires, dont 43 % sont endémiques et 22 % menacées[2].
La biodiversité de la région rend des services écosystémiques essentiels à ses populations : alimentation, eau douce, ressources médicinales, énergie, régulation du climat, entre autres. Toutefois, cette richesse biologique est fortement menacée par de multiples pressions : déforestation, pratiques agricoles non durables, urbanisation croissante, surexploitation des ressources naturelles, prolifération d'espèces exotiques envahissantes, changement climatique et pollution.
C’est dans ce contexte que le programme Varuna, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), s’est donné comme objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité dans la région SOOI, en favorisant ledéveloppement des synergies régionales et en promouvant une collaboration étroite entre les acteurs publics, privés, académiques et issus de la société civile.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de capitalisation du programme Varuna, la présente étude vise à analyser, de manière inductive et critique, la pertinence du modèle opérationnel régional porté par le programme Varuna, à partir des dynamiques concrètes d’ancrage territorial et de mobilisation multi-acteurs observées dans ses projets. L’étude documentera les facteurs de succès, les difficultés rencontrées, et formulera des recommandations stratégiques pour la conception de futurs dispositifs d’intervention à l’échelle régionale dans l’océan Indien.
Le programme Varuna est une initiative régionale financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 10 millions d’euros. Il a démarré le 1er janvier 2022 et s’étend sur une période de cinq ans, jusqu’en décembre 2026. La zone d’intervention du programme couvre l’ensemble du SOOI, incluant : l’Union des Comores, la France (La Réunion, Mayotte et les Terres Australes et Antarctiques françaises), l’île Maurice, Madagascar et Seychelles. La coordination du programme est assurée par Expertise France à travers une Unité de Gestion de Programme[1] (UGP) basée à Madagascar. Le programme Varuna est composé de 8 projets complémentaires mis en œuvre par différents partenaires :
- Projet 1 : « Appui à la structuration d’un réseau de gestionnaires d’aires marines protégées pour le sud-ouest de l’océan Indien » porté par Réserves Naturelles de France (RNF)
- Projet 2 : « Structuration d’un réseau d'acteurs académiques "capital naturel / services écosystémiques" au niveau régional pour appuyer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques » porté par l’Université des Mascareignes (UdM)
- Projet 3 : « Structuration d’un réseau d'acteurs académiques "capital naturel / services écosystémiques" au niveau régional pour appuyer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques » porté par l’University of Mauritiuis (UoM)
- Projet 4 : « Renforcement des capacités des acteurs privés du sud-ouest de l’océan Indien à mesurer leur impact sur la biodiversité et à intégrer les enjeux du capital naturel dans leur pilotage » porté par Cap Business Océan Indien (Cap BOI)
- Projet 5 : Appel à projets - « Fonds Business-Biodiversité Océan Indien » porté par Expertise France (EF)
- Projet 6 : « Varuna Science de la Durabilité » porté par Institut de Recherche pour le Développent (IRD) et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
- Projet 7 : « Création d’une revue de vulgarisation scientifique sur la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien » porté par Les Naturalistes de Mayotte (LNM)
- Projet 8 : « Des Living Labs territoriaux pour renforcer des synergies entre enjeux de conservation et de valorisation de la biodiversité forestière (Living’Forest) » porté par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Les groupes cibles du programme Varuna sont multiples et reflètent son approche multi-acteurs :
» Objectifs du programme Varuna
L’objectif global du programme Varuna est de contribuer à préserver la biodiversité du hotspot, au bénéfice des habitants de la région, à travers la sensibilisation, le renforcement des capacités et la mutualisation des efforts de l'ensemble des acteurs publics, privés et de la société civile.
» Résultats attendus
Le programme Varuna s’articule autour de trois composantes principales, qui structurent l’ensemble de ses axes de travail.
Objectif spécifique 1 : Structurer des réseaux d'acteurs régionaux afin de renforcer les pratiques en faveur de la biodiversité
Résultat 1.1 : Les capacités des gestionnaires des aires marines protégées à l'échelle régionale sont renforcées (projet 1 - RNF)
Résultat 1.2 : Un réseau d'acteurs académiques "capital naturel / services écosystémiques" est mis en place (projet 2 et 3 - UdM et UoM)
Résultat 1.3 : Les acteurs publics et privés sont sensibilisés et leurs échanges renforcés sur les enjeux de biodiversité, capital naturel et solutions fondées sur la nature (projet 4 – Cap BOI)
Objectif spécifique 2 : Soutenir l'intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques
Résultat 2.1 : La capacité des entreprises à mesurer leur impact sur la biodiversité et à intégrer les enjeux de capital naturel dans leur pilotage est renforcée (projet 4 - Cap BOI)
Résultat 2.2 : Des initiatives exemplaires et réplicables du secteur privé qui visent à limiter les impacts sur la biodiversité sont soutenues (projet 5 - EF)
Objectif spécifique 3 : Promouvoir le dialogue entre la science et la société afin d'améliorer la gouvernance de la biodiversité à l'échelle de la région du sud-ouest de l'Océan Indien
Résultat 3.1 : Différents outils de dialogue sont mobilisés au sujet de la gouvernance de la biodiversité à l'échelle de la région du sud-ouest de l'océan Indien (projet 6 - IRD et MNHN)
Résultat 3.2 : Une revue de vulgarisation scientifique sur la biodiversité dans le sud-ouest de l'OI est produite et diffusée (projet 7 - LNM)
Résultat 3.3 : Des Livings labs territoriaux (expérimentations collectives techniques et sociales) permettant de concilier conservation et valorisation de la biodiversité forestière sont mis en œuvre (projet 8 - CIRAD)
» Dispositif de Suivi-Évaluation et capitalisation
Au sein de l’UGP, un responsable Suivi-Évaluation et Capitalisation (RSEC), appuyé par la cheffe de programme est en charge de la coordination de l’ensemble des actions de suivi-évaluation et capitalisation. Il assure également un accompagnement technique des partenaires-projets dans la mise en œuvre de ces dispositifs à leur échelle respective.
Un plan de suivi-évaluation et d’apprentissage a été élaboré dès la phase de démarrage du programme. Il définit le dispositif global de suivi-évaluation à déployer tout au long de la mise en œuvre du programme. Ce document constitue un cadre de référence pour l’ensemble des partenaires, en facilitant l’appropriation et l’utilisation des outils de suivi-évaluation, tant au niveau du programme qu’à celui des huit projets qui le composent.
Dans la section consacrée à l'apprentissage et à la capitalisation de ce plan, était prévue l’élaboration d’une stratégie de capitalisation : celle-ci est désormais finalisée, formalisée. La présente étude s’inscrit dans sa mise en œuvre, en tant que l’une des cinq actions de capitalisation prévues dans le cadre de cette stratégie.
[1] Unité de Gestion du Programme Varuna (UGP) : composée de 5 personnes basées à Madagascar dont : la cheffe de programme, le responsable administratif et financier, le responsable Suivi-Évaluation et capitalisation, le responsable du projet FBBOI et une assistante de programme
[1] CEPF, Hotspot de Madagascar et des îles de l’océan Indien, 2022
[2] Le courrier de la Nature n°267, Réintroduction d’espèces végétales endémiques à l’île Maurice, 2012
La mission pourra être réalisée par un ou plusieurs consultants présentés en groupement, assistance technique ou autre, réunis au sein d’une équipe complémentaire.
Le ou les prestataires devront démontrer une solide expérience dans la conduite de capitalisations stratégiques de programmes multi-acteurs, idéalement en lien avec les enjeux de biodiversité ou de coopération régionale.
Compétences et expériences minimales requises :
Compétences complémentaires souhaitées :
Autres atouts appréciés :
=> Pour plus de détails sur les conditions de sélection et l'organisation de la mission se référer aux Termes de Référence détaillés annexés
Les offres devront inclure :
· Une offre technique comprenant :
o Compréhension et commentaires sur les termes de référence de la mission attendue ;
o Méthodologie d’intervention ;
o Chronogramme/plan de travail détaillé ;
o Composition de l’équipe d’évaluation, avec les CV, expériences et les références d’au moins 3 missions similaires exécutées.
· Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes (prestations et documents complémentaires) ; frais de transport (international et local), frais logistiques, avec propositions de modalités de paiement.
Attention : le formulaire DAJ_F030_v04 - Déclaration sur l'honneur relative aux critères d'exclusion et à l'absence de conflits d'intérêts devra également être joint à toute candidature.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR ETUDE & EXPERTISE DE CAPITALISATION STRATEGIQUE - VARUNA .pdf - DAJ_M002_v011 - Contrat d'achat simplifie.docx - DAJ_F030_v04 - Declaration sur l'honneur relative aux criteres d'exclusion et a l'absence de conflits d'interets.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.