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Réf.
2023/CFP/9729

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
15/09/2023 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable jusqu'à la fin du projet

Description de la mission

Pour accompagner la mise en œuvre de la facilité, Expertise France cherche à recruter une personne pour assurer la coordination de la facilité et remplir les fonctions suivantes : 

Supervision globale de la facilité

  • Prospection et veille sur les opportunités d'évaluations PEFA et les plans d’action de réformes qui peuvent en découler ;
  • Animation d'un vivier d’expertise ;
  • Production des rapports techniques et financiers de la facilité à destination de l’AFD ;
  • Gestion administrative et financière globale du projet, y compris audits (suivi mensuel et semestriel internes de pilotage, lien avec le bailleur, etc.).

Coordination des évaluations

  • Contribution au montage des diagnostics PEFA et des plans d’action de réformes qui peuvent en découler : participation aux discussions avec les autorités et les PTF, contribution à l’élaboration de la note de concept (scope, équipe d’évaluation, positionnement du Groupe AFD) ;
  • Identification et mobilisation des expertises nécessaires ;
  • En lien étroit avec l’Assistant.e de projet :
    • Organisation des missions d’expertise ;
    • Contractualisation des experts ;
    • Organisation des ateliers de présentation/restitution, en lien avec l’agence AFD locale.
  • Supervision et contrôle-qualité de la production des experts CT et lien avec les chefs d’équipes des évaluations ;
  • Appui des agences locales de l’AFD tout le long du processus d’évaluation PEFA, en coordination avec le.a Responsable d’équipe projet.

Communication et capitalisation

  • Actions de communication et organisation d’évènements AFD autour du PEFA
  • Appui aux équipes du Groupe AFD dans l’identification d’opportunité de développement de projets d’assistance technique, en réponse aux enjeux mis en exergue par l’évaluation ;
  • Veille, analyse et capitalisation sur l’outil PEFA ;
  • Capitalisation sur les diagnostics PEFA réalisés sur financement AFD (analyse des processus, des coûts, des résultats et propositions d’évolution…).

 

Le.a Coordonnateur.ice du projet sera basé dans les bureaux de l’AFD, auprès de la division GOV pour être en relation étroite avec le.a Responsable d’équipe projet qui assure la maitrise d’ouvrage de la Facilité. Il/elle sera rattaché au pôle TGR du département gouvernance d’Expertise France, sous le management hiérarchique du responsable de pôle. Il/elle travaillera en lien étroit avec les équipes d’Expertise France pour assurer la mise en œuvre des activités (aspects juridiques, administratifs, financiers, logistiques).

Description du projet ou contexte

L’AFD dispose d’une enveloppe de subventions destinée au financement d’évaluations PEFA aux niveaux national (Etat) et infranational (collectivités locales) afin de contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes de gestion des finances publiques dans les pays d’intervention de l’AFD. L’AFD mobilise Expertise France pour la réalisation des évaluations PEFA (recrutement et déploiement de tout ou partie des experts en charge de la réalisation des évaluations, etc.). 

L’objectif des évaluations PEFA est de disposer d’une appréciation commune, acceptée et partagée avec l’opinion publique et avec la communauté des bailleurs de fonds sur les forces et les faiblesses du système de Gestion des Finances Publiques (GFP) sur une période prédéfinie. De nombreux Etats et collectivités locales se sont inscrits dans la dynamique d’évaluer périodiquement la performance de leurs systèmes de GFP selon la méthodologie du cadre PEFA. En se référant aux résultats des évaluations précédentes, une autre évaluation permet de donner le niveau de progression des différents indicateurs. Les résultats de la nouvelle évaluation servent de base au Gouvernement et aux collectivités locales pour engager des mesures correctives et assurer leur suivi évaluation pour l’amélioration de la GFP.

L’évaluation peut couvrir un nombre très important d’administrations et structures liées à la GFP comme par exemple :

  • les ministères et institutions (y compris leurs structures déconcentrées) ;
  • les établissements publics de l’Etat et les sociétés d’Etat ;
  • les organismes de sécurité sociale ;
  • les institutions de supervision et de contrôle notamment l’Assemblée nationale, la Cour des comptes et l’Autorité supérieure de contrôle et de lutte contre la corruption.

Expertise France assure la mise en œuvre de la Facilité PEFA I jusqu’en juin 2024. Les activités sont jusqu’à présent opérées de la façon suivante : 

  • Expertise France est chargée de la mobilisation de l’expertise des évaluations, de l’organisation des missions, et du suivi des livrables.
  • L’Agence Française de Développement est chargée de la coordination avec les administrations auprès desquelles sont conduites les évaluations et les Partenaires Techniques et Financiers.

Une Phase II de la Facilité est en cours de développement et devrait démarrer en juin 2024.

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur la phase I de la facilité, les moyens RH alloués à la facilité seront renforcés par le recrutement d’une personne en coordination à plein temps à partir d’octobre 2023.

Profil souhaité

Diplôme :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle ou équivalent en économie, management public, relations internationales, etc.

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du renforcement des systèmes de gestion des finances publiques ;
  • Connaissance de l’écosystème de la coopération internationale ;
  • Expérience sur un projet d’appui aux autorités publiques, de préférence dans les pays en développement.

Compétences :

  • Bonne connaissance de la gestion des finances publiques et de la méthodologie d’évaluation PEFA ;
  • La connaissance d’autres méthodologies d’évaluations internationales serait un atout (TADAT, PIMA, DeMPA).
  • Bonne maîtrise de l’anglais, la maitrise de l’espagnol ou du portugais serait un atout ;
  • Qualités / capacités avérées :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de pédagogie et de diplomatie
    • de respect du secret professionnel
    • de transmission des savoirs
    • de synthèse et de rédaction
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
    • management d’équipe

Date limite de candidature : 15/09/2023 23:59

Document(s) joint(s) : Fiche de poste Coordo PEFA_ VF.DOCX

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