Postuler

Réf.
2025/FEIAADLCSDCAL/13993

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
26/10/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

 Contexte de la mission

 

a)      Objectif général

            La Facilité d’assistance technique du projet Qawafel fournit une assistance technique auprès des structures qui ont vocation à accompagner les entreprises à l’international, en particulier vers les marchés africains. La Chambre Syndicale Nationale des Conseillers à l’Export, CSNCE, a ainsi sollicité cette assistance technique afin de renforcer les compétences des Conseillers à l’Export en matière d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative pour leurs missions d’accompagnement auprès des entreprises.

La CSNCE est une structure professionnelle tunisienne rattachée à l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat). Elle regroupe 47 Conseillers, agréés par le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, répartis selon leurs expertises sectorielles et géographiques. Ces conseillers appuient les entreprises tunisiennes dans leurs projets d’expansion à l’international, notamment à travers des accompagnements personnalisés et l’organisation de missions d’affaires.   
La CSNCE s’attache à renforcer les compétences de ses
Conseillers dans l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) appliqués à l’intelligence économique, en particulier pour l’analyse et le suivi des marchés africains.

Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour le recrutement d’un.e expert.e chargé.e de développer et mettre en œuvre un programme de formation intitulé « l’intelligence artificielle au service de l’intelligence économique ».

b)      Objectifs spécifiques

La présente mission vise à une montée en compétences des Conseillers à l’Export en matière d’intelligence artificielle dans le cadre de leurs services d’accompagnement. L’utilisation des outils IA permettra de traiter plus efficacement les données économiques, de produire des analyses fiables et actualisées, et ainsi de renforcer la qualité des services auprès des entreprises.

L’expert.e est donc amené.e à atteindre les résultats suivants :

  • Évaluer les connaissances et les besoins en formation : réaliser un diagnostic des compétences actuelles des Conseillers en matière de familiarité avec les outils IA. Ce diagnostic sera effectué à l’aide d’un questionnaire.
  • Développer le plan de formation et le contenu de la formation : concevoir un programme de formation structuré, basé sur les résultats du diagnostic, afin de renforcer les compétences des Conseillers. Cette formation portera sur les méthodologies avancées d’analyse de marché et de veille stratégique avec une durée pouvant s’étendre jusqu’à trois jours. Les participants seront formés à l’utilisation de 1 à 3 outils IA et bénéficieront de scénarios d’application concrets alignés sur les marchés ciblés par le projet Qawafel.      

 

 

o   Animer une session de formation auprès de 15 à 20 Conseillers, en utilisant une approche interactive qui combine des présentations théoriques, des études de cas pratiques, et des ateliers de travail en groupe.

 

o   Élaborer un guide pratique des outils IA dans l’appui aux entreprises à l’international : ce guide inclura une introduction à l’intelligence artificielle appliquée à l’accompagnement des entreprises, une présentation des outils IA (1 à 3 outils sélectionnés et testés lors de la formation), les bonnes pratiques et précautions d’usage des outils pour garantir la qualité des données.    

2.       Méthodologie de la mission

 

            L’expert.e devra mener à bien cette mission en coordination étroite avec la CSNCE et Qawafel. La formation sera dispensée en présentiel et pourra s'étendre sur une période maximale de 3 jours pour un maximum de 20 participants. L'expert.e devra proposer une répartition du volume horaire et des thématiques, qui devra être validée par la CSNCE et Qawafel.

3.       Tâches à réaliser       

Pour atteindre l’objectif et les résultats de la mission, l’expert.e est appelé.e à mener les tâches suivantes :

Activités à réaliser

Livrables

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec la CSNCE et Qawafel (à distance ou en présentiel)

L1 : Compte rendu synthétisant besoins, jalons et indicateurs-clés

0.5

2

Réaliser un diagnostic des compétences des Conseillers en matière d’utilisation des outils d’intelligence artificielle

L2 :  Synthèse du diagnostic

0.5

3

Développer le contenu et les supports de formation

L3 : Supports de formation (contenu, présentations, documents de référence, exercices) et fiches d’évaluation de la formation

5

4

Animer la formation en présentiel, en tenant compte de la période maximale de 3 jours

5

Élaborer un guide pratique pour la CSNCE, incluant les étapes de l’utilisation des outils d’IA dans la production de données économiques

L4 : Guide pratique

2

Nombre total de jours

8

 

Les livrables de la mission seront à discuter et à valider conjointement avec la CSNCE et le projet Qawafel. Chaque partie fera l’objet d’une validation par l’équipe du projet :      

-          1ère ébauche par l’expert(e) ;

-          2ème ébauche avec intégration des commentaires ;         

-          Version finale validée par le chef de projet.

Le calendrier de remise des livrables sera discuté et validé lors des réunions de cadrage avec la CSNCE et le projet Qawafel.

 

4.       Calendrier prévisionnel et lieux d’exécution de la mission


La mission se déroulera sur la période d’octobre à décembre 2025, avec un total de 8 jours de travail. L’ensemble de la mission sera réalisé depuis Tunis, avec des échanges en présentiel et/ou à distance.

Description du projet ou contexte

Contexte du projet

            La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. 

Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires : 

        Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et startups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.          
           

        Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.    

        Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles). 

 

La présente mission s’inscrit dans le cadre de la composante 3 du projet.

Profil souhaité

Profil recherché

L’expert.e devra disposer des requis suivants :

§  Avoir au moins 10 ans d’expérience en intelligence économique et/ou en accompagnement à l’internationalisation des entreprises ;

 

§  Avoir une expérience avérée dans l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle appliquée à l’analyse de données économiques, à la veille et à l’étude de marché ;

 

§  Avoir une expérience en conception et animation de formations ;

 

§  Maîtrise du français. L’arabe constitue un atout.

Informations complémentaires

Procédures de sélection

Les candidat.e.s intéressé.e.s devront soumettre :

  • Justification d'enregistrement au registre national des entreprises (RNE, K-bis ou équivalent)
  • Une note méthodologique de la mission ;  

  • Une offre financière en euros ou dinars tunisiens de la mission. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 26/10/2025 23:59

Document(s) joint(s) : TdR_CSNCE_IA.DOCX

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.