Réf.
2025/AGEISAAM/13971
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
13/10/2025 12:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
40J sur 18 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 30/09/2025
Expertise France recrute un.e expert.e en matière de genre et d'inclusion sociale pour appuyer à l’intégration renforcée des aspects Genre et Inclusion Sociale dans la mise en œuvre des appuis du programme AdaptAction dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Objectif général : Sur la base des expériences et de la capitalisation de la phase 1 du Programme, renforcer la prise en compte des thématiques genre et inclusion sociale au sein des appuis du périmètre géographique du programme AdaptAction en Afrique du Nord et au Moyen-Orient – Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban et Palestine.
Objectifs spécifiques :
• Outiller l’équipe AdaptAction ACA-MED sur la thématique genre et inclusion sociale pour accompagner le dialogue de politique publique avec les partenaires ;.
• Formuler un plan d’action pour le genre et l’inclusion sociale, adapté au déploiement du programme AdaptAction ACA-MED et définir des cibles à atteindre ;
• Appuyer la prise en compte systématique des enjeux sur le Genre et l’Inclusion Sociale dans l’ensemble des appuis du programme ACAMED : axes 1 (Recherche/Comprendre), 2 (Gouvernance/planifier), 3 (Finance Adaptation/Investir) et transversal de Gestion de la connaissance ;
• Capitaliser sur le déploiement du plan d’action formulé et les appuis déployés, et améliorer la redevabilité de l’AFD sur les thématiques ciblées.
Veuillez voir les Termes de Références en pièce jointe.
CONTEXTE SUR LE PROGRAMME ADAPTACTION
AdaptAction est un programme d’études et d’assistance technique du groupe AFD. Il accompagne depuis 2017 des pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions d’adaptation au changement climatique de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les partenaires du programme sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.
L’objectif général est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et l’objectif spécifique, que les acteurs des pays partenaires améliorent leur capacité à définir et opérationnaliser des trajectoires de développement résilient et inclusif sur leurs territoires.
La phase 2 du programme, démarrée en 2022, est structurée autour de trois axes (Comprendre, Planifier, Investir) et deux composantes transversales (Genre et inclusion sociale, Knowledge management et valorisation). Elle est co-financée par l’Union européenne dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen- Orient pour une période de 3 ans (2024-2027), et porte le nom de programme AdaptAction ACA-MED (Advancing Climate Adaptation in the Mediterranean).
Veuillez voir les Termes de Références en pièce jointe.
Expert.e Genre et Inclusion sociale ayant le profil suivant :
• Un minimum de 5 ans d’expérience démontrant de travaux d’intégration de la thématique genre dans des projets/programmes et stratégies d’adaptation aux changements climatiques, notamment sur les thématiques eau, agriculture, santé et gouvernance ;
• Une solide connaissance du contexte méditerranéen et expérience(s) dans un ou plusieurs pays ciblés (Jordanie, Palestine, Liban, Egypte, Tunisie, Maroc).
• La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire, la maîtrise de l’arabe est souhaitée.
La prestation s’étalera sur dix-huit (18) mois entre novembre 2025 et avril 2027. Il s’agit d’un marché à bon de commande qui comprendra les activités suivantes : Diagnostic et Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale ; Appuis projets ponctuels (un bon de commande par appuis) et Capitalisation. L’ensemble de ces appuis sont estimés à 40 jours maximum répartis tels que ci-dessous. Les deux premiers mois sont dédiés à l’établissement d’un diagnostic puis d’un plan d’Action AdaptAction ACAMED, premier bon de commande.
Modalités de sélection
Expertise France, filiale du groupe AFD, invite le consultant à soumettre une proposition technique de 10 pages maximum (hors CV, à fournir par ailleurs) et une proposition financière pour les prestations décrites.
La proposition du consultant doit inclure :
• Votre compréhension des termes de référence et des objectifs de la mission
• Votre méthodologie proposée (c.-à-d. comment atteindre les objectifs de la mission et
obtenir les résultats escomptés)
• Votre CV (maximum 5 pages)
• Une proposition financière précisant les coûts de réalisation des prestations. A noter qu’il n’est pas prévu de déplacements sur le terrain.
Veuillez voir les Termes de Référence en pièce jointe pour des informations plus détaillées sur les activités, le livrables, le calendrier, etc.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDRs Genre et Inclusion Sociale VF.pdf - Annexe 1 Note-genre-adaptaction-phase-2.pdf - Annexe 2-4 compressed.pdf - Annexe 5 BaO Genre et ARB_compressed.pdf - Annexe 6 Strategie Diplo.pdf