Réf.
2025/EEASPLPPDJELCLC/13117
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
25/05/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
9 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Justice
Mis en ligne le : 06/05/2025
Le Fonds pour la lutte contre la corruption (FLCC) vise à renforcer les institutions publiques des pays partenaires dans le domaine de la lutte contre la corruption (LCC) et à financer des projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Il s’organise autour de deux composantes :
Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la manière dont la corruption affecte différemment les femmes et les hommes avec pour objectif de réduire son incidence particulière sur les femmes.
Dans cette perspective, le FLCC contribuera à :
· Soutenir les missions des acteurs étatiques et non-étatiques de la lutte contre la corruption, notamment leurs initiatives pour l’égalité femme-homme
· Améliorer la connaissance, le plaidoyer et le dialogue interinstitutionnel d’une part, et d’autre part entre institutions publiques et société civile sur les phénomènes de corruption, et en particulier leur impact sur les femmes
Description de la mission
Cette mission se concentrera sur le renforcement des capacités statistiques du ministère de la Justice et de toutes les autorités compétentes en matière de prévention et de répression de la corruption en Macédoine du Nord afin de suivre et d'évaluer efficacement l'impact des politiques de lutte contre la corruption. La mission fournira des formations et des ressources pour soutenir la collecte de données, l'analyse statistique et l'évaluation des politiques.
· Objectifs de la mission
o Offrir une formation de 2 jours sur la collecte des données, l’analyse statistique et la sélection des indicateurs appropriés – et de manière générale l’utilisation des méthodes statistiques - pour suivre l’efficacité des politiques publiques dans le secteur de la justice, et plus spécifiquement celui de l’anti-corruption.
o Équiper les membres du Ministère et de toutes les autorités compétentes en matière de prévention et de répression de la corruption en Macédoine du Nord des compétences nécessaires pour évaluer et interpréter les données, améliorant ainsi leur capacité à appliquer des décisions fondées sur des preuves dans les efforts anti-corruption.
Livrables attendus
o par exemple, PPP, modèles, liens, etc.
Théorie statistique,
Principes des statistiques appliquées,
Informatique statistique et modélisation,
Application des statistiques,
Description, interprétation et analyse exploratoire des données (en utilisant des méthodes graphiques et autres),
Outils statistiques,
Analyse des données terminées avec SPSS (ou Stata ou SAS) et travail sur Excel.
Avec focus sur la collecte de données, l’analyse statistique et l’évaluation de l'impact des politiques publique (justice et lutte contre la corruption).
Durée de la mission
Date de prise de fonction
Documents à soumettre
Date limite de candidature
· 25 mai 2025 à 23h59.
Informations complémentaires
· Cette mission offre l’opportunité de soutenir directement le Ministère de la Justice en Macédoine du Nord et de contribuer au renforcement des efforts anti-corruption du pays à travers l’application de l’analyse statistique et la prise de décisions fondées sur les données. La mission se concentrera sur le renforcement des capacités du Ministère pour évaluer et suivre les politiques anti-corruption en utilisant des données fiables et des méthodologies statistiques.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : FLCC _ Fiche de Poste - MoJ -MK _FR clean.docx