Réf.
2025/EAEGT/12445
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
03/02/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois | 45 H.J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 06/01/2025
L’objectif général de cette mission est de contribuer à optimiser les rendements et à assurer la durabilité de la filière de la pisciculture marine en Algérie à travers un processus d’accompagnement et de formation pour l’adoption et la mise en œuvre de meilleures pratiques de production.
Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :
1.1.1. Identifier clairement les lacunes et les écarts à combler ainsi que les participants au programme d’accompagnement ;
1.1.2. Concevoir et mettre en place un programme d’accompagnement et de formation théorico-pratique en lien avec les thématiques suivantes :
- Gestion globale de l’entreprise aquacole ;
- Opérations aquacoles et minimisation et gestion du stress des stocks tout au long du cycle d’élevage ;
- Optimisation des protocoles et des méthodes pour l’alimentation des poissons ;
- Suivi sanitaire des stocks élevés et implémentation des protocoles de biosécurité au niveau des fermes ;
- Surveillance environnementale et minimisation de l’impact de la ferme ;
- Entretien des installations ;
1.1.3. Enclencher un processus de dialogue et d’échanges entre les ingénieurs de l’administration de tutelle et des entreprises aquacoles.
1.1.1. Les écarts et les points critiques à renforcer ont été parfaitement identifiés et diagnostiqués ;
1.1.2. Les participants au processus de formation/accompagnement ont été sélectionnés, tant au niveau des entreprises aquacoles que de l’administration de tutelle ;
1.1.3. Des modules de formation théorico-pratique ont été conçus et des supports de formation élaborés ;
1.1.4. Un programme de formation/accompagnement théorico-pratique a été mené et achevé ;
1.1.5. Un processus de dialogue et d’échanges entre les ingénieurs de l’administration de tutelle et des entreprises aquacoles a été enclenché.
1.1. Séquence initiale de présentation, de cadrage, de révision de la documentation existante et de prise de connaissance des parties prenantes (03 jours) ;
1.2. Élaboration d’une note méthodologique incluant le contenu, la durée et la planification du programme d’accompagnement et de formation pratique (05 jours) ;
1.3. Atelier de présentation et de validation du programme d’accompagnement/formation, de choix des participants et de discussion des modalités de mise en œuvre des séances de formation (2 jours) ;
1.4. Préparation des supports pédagogiques (manuels, présentations, guides, etc.) (15 jours) ;
1.5. Mise en œuvre du programme de formation : 3 ateliers régionaux sur les thématiques citées précédemment (15 jours) ;
1.6. Préparation du rapport final et organisation d’un atelier final de présentation des résultats du programme et de formulation de recommandations pour des étapes futures (5 jours) ;
(plus de détails dans la fiche de poste à télécharger ci-joint)
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB).
La logique d’intervention du projet s’articule autour des actions phares prévues par la SNEB avec une attention particulière portée au développement des activités de pêche et d’aquaculture. Il s’agit d’un secteur clé réparti sur l’ensemble de la bande côtière du pays (plus de 2000 km) et capable de fédérer l'ensemble des intervenants sectoriels de l’EB. Le présent programme a pour but d’accompagner le développement des opportunités économiques du secteur au profit des communautés côtières, d’une utilisation rationnelle des ressources et de la sauvegarde de l'environnement.
Le projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture » vient ainsi appuyer l’opérationnalisation de la SNEB-2030 autour de trois objectifs spécifiques (OS) et dix résultats ;
· OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale ;
· OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés ;
· OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
La présente mission est liée de manière étroite à l’OS1, notamment en ce qui concerne la Planification des Espaces Maritimes et la promotion d’une aquaculture durable, compétitive, diversifiée et sûre vis-à-vis de la santé du consommateur.
En vue de favoriser la consolidation du noyau d’entreprises existantes dans la pisciculture marine algérienne et d’assurer la durabilité de la filière durant les années à venir, il a été estimé pertinent et nécessaire de mobiliser une mission d’expertise dont l’objet de renforcer la maîtrise des opérateurs actuels sur les points critiques précités.
Cette démarche peut constituer aussi une opportunité pour entamer la création d’un groupe d’appui conseil auprès des administrations centrale et déconcentrée en charge du suivi des activités d’aquaculture, ainsi que pour amorcer une vraie communication sur le plan technique entre les ingénieurs de l’administration et les gérants des fermes.
Catégorie de l’expert : Expert senior (> 10 ans d’expérience)
Qualifications et Compétences :
· Diplôme universitaire (Bac +5 minimum) en Biologie, Production animal, Océanographie ou équivalent ;
· Master ou études de 3ème cycle en Aquaculture ;
· Parfaite maîtrise de la langue française (orale et écrite) ; la maîtrise de l’arabe est considérée un atout ;
· Adresse à l’élaboration de rapports, manuels et documentation technique ;
· Maîtrise des outils informatiques nécessaires pour la mise en œuvre de la mission (MS Word, MS Excel, etc.) ;
Expérience générale :
· Expérience professionnelle minimale de 10 ans dans la gestion de fermes de pisciculture marine ;
Expérience spécifique :
· Au moins 03 expériences en lien avec la gestion d’élevages de pisciculture marine dans des cages flottantes en Méditerranée ;
· Au moins 02 expériences en matière de formation des personnels des administration de tutelle et des entreprise aquacoles dans des pays en développement, dans le cadre de projets de coopération internationale ;
· Une expérience préalable en Algérie sera considérée comme un atout ;
Toute candidature devra être accompagnée d’un CV au modèle UE et d’une note méthodologique et d'une offre financière.
Le début de la mission est prévue à partir d'avril 2025 pour 3 mois soit 45 H.J.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_Appui aux promoteurs aquacoles en gestion technico-économique.docx