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Réf.
2024/ECESEACBPM/11574

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
05/08/2024 10:49

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 j/h

Description de la mission

(Cf. Note de cadrage en pj pour le détail des missions d'intervention)

Le projet MOSALA a démarré le 20 mai 2024. Les premières rencontres avec les responsables des différentes composantes ont décelé une absence de Suivi-Evaluation des activités de chacune des composantes qui sont gérées « au fil de l’eau », sans méthodologie ni structure.

Le projet MOSALA a recruté une responsable suivi évaluation (RSE) avec un focus sur le Genre au sein de la CIP (Cellule Internalisée Projet rattachée à la Maitrise d'Ouvrage), qui a comme mission tout au long de son exercice d’identifier, de suivre, de désagréger les indicateurs nécessaires au bon pilotage du projet et de l’analyse des résultats de celui-ci pour notamment mettre en place les mesures correctives si nécessaires.

La RSE a une bonne expérience professionnelle mais a besoin d’une mise à niveau des dernières techniques en matière de suivi évaluation, de Genre et des outils à mettre en place spécifiquement au sein du projet MOSALA. La construction du manuel de suivi évaluation du projet et la matrice du tableau de bord font partie des priorités.

L'expert.e court-terme recruté.e par Expertise France viendra ainsi accompagner la RSE du projet sur 30 j/h répartis en 3 missions à Brazzaville.

Description du projet ou contexte

Le Gouvernement de la République du Congo a bénéficié de l’Agence française de développement (AFD) et de la Délégation de l’union européenne (DUE) d’un appui financier pour mettre en œuvre le projet « Mosala », afin de renforcer l’adéquation formation–emploi, améliorer l’employabilité des jeunes, réduire les inégalités de genre et les maintenir dans un emploi décent dans les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Niari et Sangha.   

L’objectif de développement du projet est de contribuer à l’autonomisation économique des jeunes en situation de vulnérabilité face au marché du travail, au travers de la mise en œuvre de politiques actives emploi-formation avec une perspective de genre et l’amélioration de la pertinence du dispositif de formation-insertion. 
De façon spécifique, il s’agit de :
-    Accompagner la structuration du système formation-emploi, de la stratégie nationale et des dispositifs du suivi des politiques et d’information sur le marché de l’emploi, afin d’améliorer l’efficacité des politiques et des programmes visant l’insertion économique des jeunes, avec une perspective de genre ;
-    Appuyer la mise en œuvre du dispositif de la formation qualifiante, le déploiement et la diversification de l’offre des services, ainsi que la pertinence par rapport au marché de l’emploi, avec une perspective de genre ;
-    Accompagner la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi des jeunes en situation de vulnérabilité, afin d’améliorer l’insertion professionnelle et la qualité de l’employabilité des jeunes et des femmes ;
-    Réduire les inégalités de genre dans l’accès et le maintien dans un emploi décent.  

La cible du projet est la formation et l’insertion professionnelle de 5 000 jeunes, dont 50% des femmes, l’accompagnement de trois (3) services publics de l’emploi et la proposition de cinq (5) programmes de formation en lien avec les secteurs ciblés par le plan national de développement (PND 2022-2026).


Le projet est structuré en trois (3) composantes :
COMPOSANTE 1 : Appui à la structuration et au pilotage du dispositif de la formation qualifiante et de l’emploi.

Cette composante cible la mise en œuvre du pilotage, du suivi et de la mise en œuvre du dispositif de la formation qualifiante et de l’emploi, afin d’améliorer l’efficacité des politiques et des programmes visant l’insertion économique des jeunes, avec une perspective genre. 

Positionnée directement au niveau du ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi (MJSECFQE), cette composante permettra d’accompagner le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble du projet.


COMPOSANTE 2 : Appui à la coordination et la mise en œuvre des actions de la formation qualifiante. 

L’objectif de cette composante est d’accompagner le Fonds National d'Appui à l'Employabilité et à l'Apprentissage (FONEA) pour la mise en œuvre de son dispositif de la formation qualifiante, son déploiement, sa diversification et sa pertinence par rapport aux besoins du marché de l’emploi, avec pour objectif une réduction et des inégalités de genre dans l’accès à la formation et à l’emploi.


COMPOSANTE 3 : Appui à la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi 

Cette composante vise à améliorer l’insertion professionnelle et la qualité de l’employabilité de jeunes en situation de vulnérabilité et des femmes pour l’Agence Congolaise Pour l’Emploi (ACPE).

Profil souhaité

Qualifications et compétences

·       Exigence minimale : Titulaire d’un diplôme supérieur de niveau Bac+5 au moins en sciences économiques, socio-économie, suivi évaluation, gestion des projets de développement et profils connexes.

 

Expérience professionnelle générale

 Exigence minimale : 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du Suivi-Evaluation notamment de la Formation professionnelle et de l’employabilité.

Exigence minimale : 3 ans d’expérience   dans le cadre de projets de coopération au dans le secteur de la formation professionnelle et d’employabilité au cours des 10 dernières années notamment en Afrique subsaharienne et Centrale. 

·       Exigence minimale : avoir mené au moins la rédaction de 2 manuels de suivi évaluation ;

·       Exigence minimale :

-       Maitriser le suivi évaluation dans le cadre de projets internationaux et être en mesure de transférer ses compétences auprès d’une équipe ;

-       Utiliser parfaitement Excel et les outils statistiques

·       Exigence minimale : avoir, au moins, 2 expériences d’intervention dans un projet de développement de la formation professionnelle dans un pays de l’Afrique Centrale et/ou de l’Ouest. La connaissance du Congo serait un plus.

·       La connaissance des procédures des bailleurs de fonds en la matière sera un atout ;

L    Une expérience de travail au sein d'un projet avec une forte composante Genre sera un atout ;

      Une expérience en renforcement de capacités pour accompagner la RSE est essentielle.

·

Informations complémentaires

Si le CV du candidat / de la candidate est sélectionné, l'expert.e sera invité.e à remplir un formulaire de candidature et envoyer une offre technique et financière pour les 30 j/h.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 05/08/2024 10:49

Document(s) joint(s) : Note de cadrage Expert SE_MOSALA_Congo Brazzaville.pdf

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