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Réf.
2023/PGCPEFDF/9120

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
02/07/2023 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
150 jours maximum sur 18 mois

Description de la mission

Sous la supervision du siège et de la chargée de projet résidente d’Expertise France, et en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels du projet, un ou plusieurs expert.e.s international.e.s perlé.e.s seront amenés à réaliser des missions régulières auprès de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) de la Guinée et chargé de piloter le contenu pédagogique.

Le/la conseiller.e pédagogique devra justifier les compétences nécessaires pour réaliser les activités ci-dessous indiquées. L’expérience dans l’accompagnement des institutions similaires à l’INFP (ex. Écoles Nationales d’Administration ou Instituts de Formation à l’Administration Publique) dans la conception de leurs offres de formation sera un atout.

Les expert.e.s interessé.e.s qui n’auraient pas les compétences ou la disponibilité pour effectuer les activités des deux profils décrits en détail ci-dessous (le Profil gouvernance (PG) et le Profil Formation (PF)), peuvent postuler pour un des deux profils.  

 

Activités Profil Gouvernance (PG)

Activité PG1 : Appui au renforcement du positionnement de l’INFP en Guinée

  • Le/la conseiller.e pédagogique appui le MTFP et l’INFP dans la formalisation de leurs relations, leur rôle et leur fonctionnement sous forme d’un contrat d’objectif et de moyen (COM) de façon à leur permettre de fixer une vision longue terme (à 5 ans) et à définir les actions et les moyens nécessaires pour y parvenir. Le/la conseiller.e pédagogique fournira des exemples de stratégies d’institutions internationales et régionales similaires, puis se chargera de la préparation du contenu d’un atelier de restitution/adoption du COM qui aura été élaboré conjointement avec l’équipe de l’INFP. A cette fin, le/la conseiller.e pédagogique mènera des missions courte terme auprès des institutions guinéennes.

Activité PG2 : Appui méthodologique à l’élaboration d’un programme annuel de formation  

  • En lien avec le nouveau cadre légal portant sur le statut des agents de l’État guinéen (gestion axée sur les résultats, mise en place de systèmes d’évaluation sur la performance, code de conduite de l’agent public) avec un objectif d’enrichir l’offre de l’INFP. Cette activité sera réalisée par le biais d’une formation introductive de 5 jours à l’INFP, à destination de l’équipe pédagogique, sur l’élaboration de programmes annuels de formation et leur déclinaison en modules et séquences de formation.  

Activité PG3 : Définition de la procédure de sélection des cadres intermédiaires en lien avec le Ministère du Travail et de la Fonction publique

  • Un concours de sélection sera organisé dans les régions. Il prendra la forme d’un QCM qui sera élaboré par l’INFP en collaboration avec le/la conseiller.e pédagogique. Le QCM fera l’objet d’un classement. A l’issue de ce classement, les 600 premiers seront admissibles à suivre la formation du projet PAPAP.

Activité PG4 : Organisation d’un test de vérification des acquis et certification

  • A l’issue de la formation un test sous forme de QCM sera organisé. Celui-ci se déroulera directement dans les régions, quelques semaines après la formation. Le test sera élaboré par l’INFP en collaboration avec le/la conseiller.e pédagogique.

 

 

Activités Profil Formation (PF)

Activité PF1 : Sensibilisation et appui pour l’intégration de la dimension genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap de façon transversale dans tous les modules de formation de l’INFP

  • Le/la conseiller.e pédagogique appui l’INFP dans l’intégration transversale de la dimension genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap dans le travail de l’INFP et dans tous les modules de la formation principale. De manière transversale cette activité devra également permettre d’éventuellement mettre à jour les programmes de formation existant en fonction d’éventuelles évolutions du cadre normatif relatif à la fonction publique.

Activité PF2 : Développement d’un module de formation spécifique sur la question du genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap

  • Le/la conseiller.e pédagogique assistera l’INFP pour le développement d’un module spécifique dédié au sujet du genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap.

Activité PF3 : Développement de modules de formation sur le management intermédiaire

  • L’équipe pédagogique de l’INFP, accompagné par le/la conseiller.e pédagogique, développera des modules spécifiques à destination du manager intermédiaire, en accord avec les dernières évolutions normatives entourant le statut de la fonction publique, et portant à minima sur les thématiques suivantes : (1) Capacité à déléguer ; (2) Evaluation des collaborateurs et fixation d’objectifs ; (3) Gestion du temps ; (4) Leadership

Activité PF4 : Déploiement d’une formation des formateurs, y compris  sur la question du genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap

  • Le/la conseiller.e pédagogique  réalisera une formation de formateurs pour l’ensemble de l’équipe de formateurs de l’INFP, dédiée à l’animation de formations et à pérenniser et ancrer les compétences de l’INFP sur la dimension genre et prise en compte des personnes vivant avec le handicap dans l’écosystème de la fonction publique en Guinée:
    • Animation et évaluation d’une formation
    • Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes et interactives
    • Le genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap

Activité PF5 : Accompagnement de la formation d’une nouvelle promotion de 600 cadres intermédiaires

  • Les modules de formation 1, 2 et 5 seront dispensés directement par des formateurs de l’INFP. Le/la conseiller.e pédagogique accompagnera la moitié des modules 1et 2  afin de fournir conseil et guidance sur la mise en œuvre de ceux-ci et d’effectuer un atelier de retour d’expérience à l’issue de celui-ci. 
  • Les modules de la formation seront:
    1. La notion de Service Public et le Code de Conduite de l’agent public (30 heures)
    2. Le management intermédiaire (30 heures)
    3. Bureautique (12 heures)
    4. Techniques de rédaction administrative (entre 30 et 90 heures selon le niveau)
    5. La prise en compte des questions de genre et des personnes vivant avec le handicap (18 heures)

Description du projet ou contexte

Contexte : La situation de la fonction publique Guinéenne

La fonction publique Guinéenne a connu des évolutions ces dernières années au premier rang desquelles une augmentation significative de ses effectifs. Dotée en 2019 de 109.000 agents publics (dont un millier de contractuels), la masse salariale de l’administration publique a plus que doublé entre 2011 et 2017, pour atteindre un volume représentant 32% des recettes fiscales du pays.

Ces vagues de recrutement ont permis un rajeunissement (et dans une moindre mesure une féminisation) des effectifs. Cependant, l’administration publique Guinéenne demeure vieillissante et fortement inégalitaire sur le plan du genre : plus de 25% des agents publics ont un âge supérieur à 51 ans, tandis que les femmes ne représentent que 39% de ces effectifs. Ces tendances s’accroissent de façon significative pour les fonctionnaires de catégorie A1, A2 et A3.

Une autre évolution significative de la fonction publique Guinéenne réside dans la révision récente du cadre légal la régissant. En particulier, les dispositions de la loi 2019/0027 portant statut général des agents de l’Etat s’appliquent dorénavant aux agents contractuels et visent à faciliter le recours à ces derniers. La fonction publique Guinéenne évolue donc progressivement vers un statut dual, marqué à la fois par une fonction publique de carrière et une fonction publique d’emploi. Il semble désormais urgent de décliner réglementairement et fonctionnellement cette possibilité de recrutement de contractuels, notamment dans le contexte de retour « massif » de la diaspora.

Le gouvernement de Transition suite au changement de régime du 5 septembre 2021 et sous l’exercice de la Charte de la Transition publiée le 27 septembre 2021 confirme le diagnostic de la fonction publique et poursuit les chantiers de réformes prioritaires fixés par le plan de réforme de l’administration et de la fonction publique.

Un secteur de concentration au regard des priorités : un continuum « modernisation de la gestion RH, renforcement des outils de formation, formation dense et ciblée » à bâtir.

 

Description du projet

Ce projet portant sur l’appui au perfectionnement de l’administration publique en Guinée (PAPAP) est établi sur une convention de financement signée entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère Guinéen des finances. Le projet sera mené auprès de et en partenariat avec l’Institut National de Formation et du Perfectionnement (INFP) et du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) de la Guinée. Le MTFP sera le maître douvrage du projet et le Secrétariat général du MTFP sera son point focal. Expertise France (EF) assurera la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet. A ce titre, Expertise France mettra en place un dispositif d’assistance technique qui aura pour objet de contribuer à la mise en œuvre des objectifs, résultats et activités du projet. La durée du projet est de vingt-quatre (24) mois et a démarré en mars 2023.

L’objectif global du projet

L’objectif global du projet est de renforcer l’administration publique Guinéenne en améliorant la qualité et les compétences de ses agents publics femmes et hommes, en la dotant d’un organisme de formation continue robuste, durable et performant. Il s’agit d’imprégner l’administration des valeurs du service public et de l’intérêt général et en leur permettant d’améliorer leurs capacités techniques et organisationnelles. Le projet cible très précisément les catégories des agents publics les plus sollicitées pour interpréter les normes administratives. Ce sont eux qui par leurs pratiques sociales au quotidien fixent le modèle relationnel entre autorités publiques et citoyens.

Le projet couvre l’ensemble des 8 régions Guinéennes : Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Nzérékoré.

Les objectifs spécifiques du projet

Le projet d’assistance technique se fixe deux objectifs spécifiques décrits comme suit :

  • Objectif spécifique 1 : Renforcement des capacités du Centre de Perfectionnement de l’Administration pour assurer pleinement sa mission

Il s’agit de renforcer la structure, ici l’INFP, tant dans son organisation qu’en termes de compétences pour permettre une meilleure allocation des compétences renforcées grâce au phase 1 du projet (« rajeunir et féminiser »), et contribuer à une gestion cohérente des ressources humaines publiques en Guinée. Améliorer les performances, la fiabilité et l’effectivité de l’administration et de la fonction publique sont des enjeux majeurs de développement, participant à une démarche graduée (progressive, cumulative et itérative) de développement.

Le projet dotera aussi l’INFP de certains équipements techniques nécessaires au bon déroulement du projet.

Enfin, le projet contribuera à former les formateurs de l’INFP sur des thématiques transversales, telles que l’approche genre, la discrimination des personnes vivant avec le handicap et le code de conduite de l’agent public pour leur prise en compte dans les différents cours dispensés par l’INFP.

 

  • Objectif spécifique 2 : Formation des cadres intermédiaires avec une forte approche « féminisation, éthique et prise en compte des personnes vivant avec le handicap »

Améliorer des compétences des cadres intermédiaires « jeunes » (priorité non-exclusive accordé aux moins de 45 ans pour les hommes, priorité non-exclusive accordé aux moins de 50 ans pour les femmes ; avec l’objectif d’atteindre au moins 20% de femmes et au moins 10% des personnes vivant avec le handicap) pour les faire monter en responsabilité et leur permettre de s’adapter à la culture administrative et d’acquérir des compétences modernes. Le renforcement des capacités des femmes et des personnes vivant avec le handicap qui sont cadres intermédiaires est une action qui s’impose pour surmonter les obstacles que la phase I du projet a rendus visibles. Pour anticiper les obstacles structurels ou socialisés qui conduisent à marginaliser les candidatures féminines et des personnes vivant avec le handicap tout au long de leur carrière, le projet permettra aux femmes sélectionnées, ainsi que aux personnes vivant avec le handicap,  de bénéficier d’une formation préalable spécifique à la formation principale, afin qu’ils prennent confiance en soi et qu’ils mettent leur connaissance à niveau. Il s’agit de réunir toutes les conditions pour augmenter l’inclusivité de la fonction publique, en lien avec la Politique Nationale Genre de la Guinée et en phase avec les ODD.

Profil souhaité

Profil souhaité

Le/la conseiller(e) pédagogique

 

Pour le Profil gouvernance (PG)

 Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau master ou diplôme équivalent en formation d’adultes ; management public ; gestion des ressources humaines ; administration publique ; où domaines similaires.
  • Profil issu de la fonction publique d’Etat ou territoriale intervenant auprès des administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées ;
  • Connaissance de l’administration publique en Guinée sera un atout ;
  • Excellentes capacité de dialogues institutionnelles ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Avoir des qualités analytiques et un esprit de synthèse.

Expérience professionnelle générale et spécifique

Le/la conseiller.e pédagogique – Profil Gouvernance devra justifier d’une expérience pertinente d’au moins dix ans dans le domaine de la formation professionnelle en secteur publique et devra justifier d’une expérience opérationnelle dans les domaines suivants :

  • La conception, pilotage et déclinaison de la politique de formation d’une entité publique. L’expérience dans l’accompagnement des institutions similaires à l’INFP dans la conception de leurs offres de formation, comme des  Écoles Nationales d’Administration ou des Instituts de Formation à l’Administration Publique, sera un atout ;
  • Le pilotage, suivi et évaluation de l’activité formation de l’établissement ;  
  • Pilotage du processus de construction de l’offre de formation national.

 

Pour le Profil Formation (PF) 

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau master ou diplôme équivalent en formation d’adultes ; management public ; gestion des ressources humaines ; administration publique ; où domaines similaires.
  • Profil issu de la fonction publique d’Etat ou territoriale intervenant auprès des administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées ;
  • Connaissance de l’administration publique en Guinée sera un atout ;
  • Excellentes capacité de dialogues institutionnelles ;
  • Très bonnes capacités d’analyse de contexte ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Avoir des qualités analytiques et un esprit de synthèse.

Expérience professionnelle générale et spécifique

Le/la conseiller.e pédagogique – Profil Formation devra justifier d’une expérience pertinente d’au moins dix ans dans le domaine de la formation professionnelle en secteur publique et en tant que formateur.trice des formateurs.trices et devra justifier d’une expérience opérationnelle dans les domaines suivants :

  • L’animation et évaluation d’une formation
  • L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes et interactives dans la formation des adultes
  • L’accompagnement dans l’élaboration de modules et supports de formation, notamment sur les thématiques suivantes :
    • Module de formation sur le genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap
    • Module de formation à destination du manager intermédiaire (couvrant par exemple les thématiques suivantes : (1) Capacité à déléguer ; (2) Evaluation des collaborateurs et fixation d’objectifs ; (3) Gestion du temps ; (4) Leadership)
  • L’intégration transversale de la dimension genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap dans des modules de formation existantes

 

Documents à fournir :

  • CV
  • Description de la compréhension des missions respectives et de la méthodologie proposée pour la mise en œuvre des activités
  • Offre financier, détaillant le nombre des jours requis par activité

Informations complémentaires

Calendrier préliminaire

 

 

Q3 2023

Q4 2023

Q1 2024

Q2 2024

Q3 2024

Q4 2024

Q1 2025

Activité PG1 : Appui au renforcement du positionnement de l’INFP en Guinée

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Activité PG2 : Appui méthodologique à l’élaboration de nouveau contenu de formation

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Activité PG3 : Définition de la procédure de sélection des cadres intermédiaires en lien avec le Ministère du Travail et de la Fonction publique

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Activité PG4 : Organisation d’un test de vérification des acquis et certification

 

 

 

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Activité PF1 : Sensibilisation et appui pour l’intégration de la dimension genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap de façon transversale dans tous les modules de formation de l’INFP

 

 

 

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Activité PF2 : Développement d’un module de formation spécifique sur la question du genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap

 

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Activité PF 3 : Développement de modules de formation sur le management intermédiaire

 

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Activité PF 4 : Déploiement d’une formation des formateurs, y compris sur la question du genre et la prise en compte des personnes vivant avec le handicap

 

 

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Activité PF 5 : Accompagnement de la formation d’une nouvelle promotion de 600 cadres intermédiaires

 

 

 

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Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 02/07/2023 23:59

Document(s) joint(s) : Calendrier préliminaire.docx.pdf

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