Postuler

Réf.
2023/CEMP/8905

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
20/02/2023 12:12

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

VOIR LES TDR A TELECHARGER EN DESSOUS DU BOUTON "POSTULER"

 

Cette mission d’évaluation a trois objectifs :

  • Dresser un bilan informé, argumenté et équilibré des résultats obtenus par le projet à la date de l’évaluation, sur la base de l’ensemble des informations disponibles et de la consultation des parties prenantes :
    • Réaliser une analyse globale et indépendante de la performance du projet au regard des cinq critères préconisés par le CAD de l’OCDE : pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité ;
    • Evaluer l’efficacité de l’assistance technique et ses modalités de mise en œuvre ;
    • Evaluer l’efficacité du montage institutionnel.
  • Formuler les recommandations stratégiques et opérationnelles pour les modalités de la poursuite du PEFFAG (qui peuvent impliquer la CPP, l’équipe d'AT d’EF et l’AFD) :
    • A partir de l’évaluation de la performance du projet, de l’assistance technique, du montage institutionnel, évaluer si les analyses initiales sur lesquelles le PEFFAG était basé sont toujours valables ou si des ajustements sont nécessaires.
  • Fournir des recommandations et un/des scénario(s) pour la suite du PEFFAG, basé sur les leçons apprises de la première partie du projet. Ceci inclut de proposer une révision du cadre logique en fonction du scénario préconisé (ou des scénarios), et éventuellement d’autres ajustements sur le montage du projet (institutionnels par exemple).

Cette mission associe donc une dimension d’évaluation sur la première phase et une dimension de conseil sur les orientations réalistes à donner au projet.

La dimension de conseil devra fournir des recommandations opérationnelles, financières, institutionnelles, et pourra étudier différentes options comme la prolongation de l’assistance technique internalisée / externalisée, la possibilité de proposer de nouvelles activités pour assurer la durabilité de certaines activités entreprises, la possibilité d’annuler, de réduire ou transférer certaines activités à des acteurs externes.

Description du projet ou contexte

Le PEFFAG a débuté en mai 2020, et est prévu pour se terminer en mai 2024. Ce programme est financé par l’Agence française de développement sous forme de subvention octroyée à la République de Guinée, avec deux enveloppes faisant l’objet de deux modes opératoires distincts :

  1. Une enveloppe placée sous la maîtrise d’ouvrage de la République de Guinée (par l'intermédiaire de son ministère de l'Agriculture et de l’élevage - Magel) pour 65% du montant total de la subvention,
  2. Une enveloppe placée sous la maîtrise d’ouvrage de l’AFD, mise en oeuvre par Expertise France (EF) dans le cadre d’un contrat de prestation de service permettant la mise à disposition d’une assistance technique permanente ou perlée selon les besoins identifiés, pour 35% du montant total de la subvention. Expertise France mobilise de l’expertise technique privée via des appels à candidatures et publique via les groupements d’intérêt publics du ministère de l’Agriculture français.

La direction du projet est assurée par un Comité de direction (Codir) qui devrait se réunir de manière mensuelle ou bimensuelle. Il est composé de membres permanents de la cellule de pilotage de projet (CPP) du MAGEL, appuyée par l’équipe d’assistance technique (EF) et des 3 services d’appui et 2 directions techniques (DNSV et DNAPA), et, selon les besoins, des personnes ou entités supplémentaires (par exemple laboratoires, organisations professionnelles, ENAE, directions nationales d’autres ministères, etc.). Les Comités de pilotage (Copil) sont en théorie semestriels. La composition et le fonctionnement des Codir et Copil ont fait l’objet d’arrêtés du MAGEL.

En sus de cette équipe de soutien et en accord avec la Coordinatrice de projet, EF mobilise de l’expertise court terme identifiée au sein du consortium ou via des appels à propositions.

L’objectif général du PEFFAG est de contribuer à la sécurité et la souveraineté alimentaires en Guinée en augmentant significativement la production et la consommation nationale de produits avicoles. Pour sécuriser durablement les fondamentaux permettant le développement et l’adaptation des différentes sous-filières avicoles nationales, le projet propose 3 axes de travail :

  • Assurer des niveaux de protection sanitaire et de techniques d’élevage optimaux pour chaque sous-filière avicole, en travaillant sur le système d’encadrement conforme aux normes internationales, sur le contrôle de l’environnement sanitaire, sur les services de diagnostic de laboratoire, et sur les compétences techniques du personnel d’encadrement et des éleveurs.
  • Assurer la transparence sur la qualité des aliments destinés aux sous-filières avicoles intenstives : là, il s’agit de sensibiliser et de conseiller les éleveurs et les fabricants d’aliments sur la qualité des aliments et de définir et d’appliquer une réglementation sur la commercialisation des aliments volailles.
  • Favoriser la commercialisation et la consommation des produits des sous-filières avicoles nationales, en appuyant les infrastructures d’abattage, de transformation et de commercialisation, en recensant et mobilisant les opérateurs de commercialisation, en définissant et appliquant une réglementation sanitaire relative à l’importation, l’abattage, la transformation et la distribution, et en promouvant la consommation nationale.

 

Le cadre logique concerne le programme dans son ensemble. L’atteinte des résultats tels que définis dans le cadre logique du programme est la responsabilité du Magel pour la majorité des activités, EF est en responsabilité directe de certaines activités. Le second mandat d’EF est d’accompagner le ministère, via l’assistance technique à la CPP, dans la bonne mise en œuvre et le suivi de ce cadre de résultats. Le cadre logique définit clairement la répartition des activités dévolues au MAGEL ou à EF, ainsi que les budgets afférents.

L’équipe de coordination du programme souhaite faire appel à de l’expertise externe pour appuyer les réflexions sur la poursuite du programme, en termes de : 1) contenu et objectifs, et 2) dispositif de coordination et de mise en œuvre du projet.

En effet, le programme rencontre des difficultés de mise en œuvre depuis son origine, difficultés qui se sont compléxifiées dans l’actuelle période de transition.

En conséquence, plusieurs blocages ont entravé le pilotage et la mise en œuvre des activités du PEFFAG, notamment l’absence d’identification ou de désignation des ressources humaines du MAGEL :

  • Absence de vétérinaires inspecteurs aux niveaux préfectoral et régional, qui sont nécessaires pour le contrôle et l’exécution de certaines activités du PEFFAG menées sur tout le territoire,
  • Absence de continuité des compétences des personnels d’appui (comptable, RAF, assistant) de la CPP nommés par le MAGEL, et, par conséquent, des retards de passations de marché et de tenue de la comptabilité.

En septembre 2022, environ 3% du budget du MAGEL avaient été décaissés, tandis qu’Expertise France avait décaissé un peu plus de 20% de son budget. Par ailleurs, l’appui institutionnel au MAGEL prévu par le programme ne peut se réaliser pleinement en l’absence des personnels clés. Cela concerne en paticuliers les compétences vétérinaires au sein des services vétérinaires du ministère. Au regard des résultats compromis du projet, si cette situation venait à perdurer, les partenaires du PEFFAG (CPP, AFD, EF) souhaitent être appuyés sur la réflexion à mener pour la suite du projet sur la base d’une évaluation objective. 

Profil souhaité

  • Au moins un membre de l’équipe de consultants possède une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du développement international,
  • Au moins un membre de l’équipe de consultant possède une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du suivi-évaluation et l’ingénierie de projet, démontrant une pratique confirmée de l’évaluation de projet,
  • Expérience confirmée dans la conduite d’évaluation de politiques agricoles, si possible avicoles,
  • Expérience confirmée dans l’analyse institutionnelle et organisationnelle, si possible des services vétérinaires,
  • Expérience confirmée dans la conception et l’animation d’ateliers de réflexion et de leçons apprises,
  • Expérience dans la conduite d’évaluations de projets financés par l’AFD,
  • Expérience en Guinée ou en Afrique de l’Ouest.

Informations complémentaires

Le processus de recrutement se déroulera en deux phases :

  • Dans un premier temps, Expertise France établiera librement une liste restreinte.
  • Les candidats de la liste restreinte seront invités à un entretien. De la documentation additionnelle pourra être requise (comme des rapports d’évaluation d’expériences précédentes par exemple). Les honoraires seront négociées avec les candidats sélectionnés.

 

Chaque candidat doit fournir avant le 20 février  en français :

  • Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, méthodologie, plan de travail/chronogramme détaillé, composition de l’équipe d’évaluation le cas échéant . L’offre technique ne doit pas dépasser 15 pages (police minimum 11).
  • Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : honoraire journalier forfaitaire en euros, décomposition des temps d’intervention par intervenant (le cas échéant) et par étape de travail, coûts annexes (prestations et documents complémentaires) ; frais logistiques ; avec propositions de modalités de paiement.
  • Un CV actualisé ne dépassant pas 3 pages
  • Au moins 3 références de mission similaires (au total pour les deux candidats)
  • La candidature peut également intégrer des extraits d’un ou plusieurs travaux similaires.
  • La déclaration sur l’honneur remplie et signée (modèle fourni par Expertise France A TELECHARGER EN BAS DE PAGE)
  • Un extrait de KBis ou équivalent

Une candidature incomplète ne sera pas étudiée.

En cas de difficultés d'accès pour postuler, vous pouvez transmettre vos offres au mail suivant : eleonore.lebouvier@expertisefrance.fr avant le 20 février 12:12

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 20/02/2023 12:12

Document(s) joint(s) : TdR Evaluation Intermediaire_PEFFAG_vf.pdf - DAJ_F030_v03 - Déclaration sur l'honneur relative aux critères d'exclusion et à l'absence de conflits d'intérêts.docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.