Réf.
2026/EPCMA/14624
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Communication
Date limite de candidature
01/02/2026 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
32 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 20/01/2026
TOUTES ZONES
FRANCE
// La mission est détaillée dans les termes de référence en PJ de cette offre, à retrouver en bas de la page (après les critères de sélection). Merci d'en prendre connaissance pour construire votre candidature. //
Sous l’autorité du chef de projet et de la cheffe de projet adjointe et en lien fonctionnel avec le Département Communication d’Expertise France, l’expert-e Communication aura pour mission de participer à la communication et à la visibilité du projet MEET Africa, principalement en France et dans les 5 pays d’intervention (Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal et Tunisie).
Basé-e en France, avec des déplacements éventuels dans les pays partenaires du projet, il/elle aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication du projet MEET Africa, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats, et donner de la visibilité à l’action d’Expertise France, de l’AFD et de leurs partenaires. L’expert-e Communication pourra s’appuyer sur les contributions des expert-e-s locaux-ales (éléments de langage, photos, vidéos, etc.) pour valoriser les actions mises en œuvre.
Il/elle exécutera les missions principales suivantes (non exhaustives) :
Élaborer le plan de communication du projet
Mettre en œuvre les activités du plan de communication
Reporting sur les activités du plan de communication
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France (EF), MEET Africa (phase 3) ambitionne de mobiliser le potentiel entrepreneurial des diasporas africaines afin de soutenir un développement durable, économique, social et environnemental en Afrique. Le programme poursuit deux objectifs prioritaires :
Le programme MEET Africa 3 s’articule autour de deux piliers complémentaires :
Composante 1 : Renforcement des acteurs publics et privés pour mobiliser les diasporas
Objectif : Renforcer les dispositifs d’appui, publics et privés, des pays partenaires afin de mobiliser efficacement les compétences et les ressources financières des diasporas.
Composante 2 : Accompagnement technique et financier des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora
Les investissements de la diaspora peuvent prendre une forme entrepreneuriale par la création d’une entreprise locale ou une forme financière par le financement de projets économiques à impact local.
Objectif 1 : Renforcer les capacités des entrepreneurs de la diaspora et leur apporter un soutien financier afin de soutenir le développement d’activités économiques capables de générer une valeur économique, sociale et environnementale durable dans leurs pays d’origine.
Objectif 2 : Soutenir les outils et les dispositifs de mobilisation des diasporas souhaitant investir dans des projets entrepreneuriaux à fort impacts en Afrique.
Ainsi, MEET Africa se positionne comme un vecteur de coopération Afrique-Europe axé sur la valorisation des compétences, des réseaux et des investissements de la diaspora au service d’un tissu économique africain plus inclusif et résilient.
MEET Africa 3 est mis œuvre par Expertise France avec une équipe basée au siège d’Expertise France à Paris et composée d’un chef de projet, d’une cheffe de projet adjointe, d’une chargée de projet administratif et financier et d’une chargée SERA et appui opérationnel. L’équipe projet sera renforcée par des experts locaux dans chaque pays partenaire.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Modalités de candidatures
Les candidat-e-s intéressé-e-s par cette opportunité sont invité-e-s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais et ce, avant le 01/02/2026, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Les candidatures doivent être transmises avant le 1er février 2026 via GESTMAX accompagnées de :
Sans réponse de notre part dans un délai d’un mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Le processus de sélection se fera en deux temps. Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France. Dans un deuxième temps, les candidate-e-s sélectionné-e-s pourront être convié-e-s à un entretien.
Critères de sélection
Les candidat-e-s seront départagé-e-s selon les critères de sélection suivants :
|
Expérience clé et prérequis |
20 |
|
Compétences techniques |
40 |
|
Compétences humaines |
15 |
|
Forme et contenu de la proposition |
25 |
|
TOTAL |
100 |
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR Expert-e Communication MEET Africa 3.pdf