Réf.
2025/ATND/14191
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
14/11/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 05/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
GUINÉE
CONAKRY
La Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN), sous l'égide du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP), joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de santé familiale et de nutrition. En 2023, un audit organisationnel et institutionnel du MSHP a été réalisé, mettant en lumière des insuffisances dans la gestion des ressources humaines, la communication interne, et la coordination intersectorielle. Pour renforcer les capacités de la DNSFN et améliorer son efficacité, un diagnostic fonctionnel et organisationnel sensible au genre a été entrepris dans le cadre du projet DSSR.
Le rapport de diagnostic est validé en août 2025 par la DNSFN et a donné suite à l’élaboration de la feuille de route issue de ce dernier. Cette feuille de route a été validée en septembre 2025 qui a permis de lancer ce recrutement d’un.e Assistant.e Technique national.e qui aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre de la feuille de route élaborée et en veillant à la concrétisation des recommandations et au renforcement de la prise en compte du genre dans les politiques et pratiques de la DNSFN
1.1. Objectif général
L'objectif principal est d’accompagner la DNSFN dans l’opérationnalisation de la feuille de route issue du diagnostic organisationnel et institutionnel de cette dernière, notamment sur le développement des compétences en leadership, management, suivi-évaluation et intégration du genre dans les politiques et stratégies en matière de santé en Guinée.
1.2. Rôle et responsabilités
L’assistant.e technique national.e, interviendra en temps plein et sera responsable de la mise en œuvre des activités citées ci-dessous. Il/Elle sera notamment amené à :
o Identifier les besoins en formation des cadres de la DNSFN.
o Lancer un cycle de formation en leadership, management et budgétisation sensible au genre soit en ligne ou en présentiel.
o Mettre en place un programme de mentorat interne.
o Introduire des modules obligatoires sur l’intégration du genre et l’analyse des données désagrégées par sexe.
o Mettre en place des formations ciblées pour les différents profils (cadres, agents, et gestionnaires.) ;
o Organiser des ateliers collaboratifs pour co-construire les référentiels avec les formateurs, experts et spécialistes genre ;
Mise en place d’outils et mécanismes intégrés
o Élaborer/adapter des outils de travail sensibles au genre (checklists, guides, grilles d’analyse) ;
o Intégrer la dimension genre dans les plans opérationnels, les budgets et les systèmes d’information ;
o Créer un dispositif de suivi-évaluation genre avec des rapports réguliers en partenariat avec le service genre et équité du MSHP ;
Suivi-évaluation renforcé et sensible au genre
o Réviser les outils de S&E de la DNSFN et services rattachés pour y intégrer systématiquement les indicateurs genre.
o Former les cadres responsables Suivi & Evaluation des activités de la DNSFN sur l’analyse désagrégée des données par sexe et âge ;
o Créer un tableau de bord numérique pour le suivi DSSR/genre ;
o Établir des indicateurs spécifiques pour mesurer l’implication et les résultats (ex : nombre d’actions réalisées, bénéficiaires, changements observés).
Renforcement institutionnel
o Appuyer les réunions des groupes thématiques de la plateforme SRMNIA-N
o Evaluer et suivre la mise à disposition des besoins en matériels, équipements et mobiliers de travail pour la réalisation des activités de la DNSFN.
Suivi et Gouvernance de la Feuille de Route
o Rapports de suivi : Elaborer trimestriellement la situation des indicateurs clés.
o Évaluation : réaliser une évaluation annuelle de la mise en œuvre de la feuille de route.
Développement de partenariats stratégiques
o Engager les partenaires clés (ONG, institutions spécialisées, réseaux féminins, universités.).
o Renforcer la collaboration pour la mise en œuvre des activités intégrant la dimension genre avec échanges des bonnes pratiques.
o Inciter des partenariats stratégiques avec des acteurs externes (ONG, institutions spécialisées, réseaux du genre).
Recherche-action sensible au genre
o Développer un programme de recherche-action participative impliquant les communautés concernées.
o Prioriser les études sur les causes, impacts et solutions liées aux violences basées sur le genre et DSSR.
o Valoriser les résultats et recommandations issues des recherches dans les politiques et interventions.
Communication et plaidoyer
o Mettre en place une stratégie de communication interne et externe pour accroitre les actions sensibles au genre de la DNSFN ;
o Renforcer le plaidoyer auprès des décideurs et partenaires pour un engagement accru et durable des activités sensibles au genre en collaboration avec le service genre et équité du MSHP.
Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques
o Capitaliser sur les expériences en vue d’une diffusion des bonnes pratiques.
1.3. Modalités de mise en œuvre
L’assistant.e technique sera directement placé.e dans les locaux de la DNSFN. Il/Elle travaillera sous la supervision fonctionnelle de la Directrice Nationale de la DNSFN et sous la supervision hiérarchique de la Cheffe de projet DSSR basée à Conakry pour l’ensemble de la mission. Elle/Il sera également en contact régulier avec le siège d’Expertise France à Paris, de l’équipe terrain d’Expertise France, de l’AFD, des partenaires et bénéficiaires du projet.
1.Reporting régulier attendu
L’assistant.e technique aura à rendre compte régulièrement des activités de sa mission avec des livrables estimatifs attendus dans le cadre de cette mission dont :
֍ Rapport de situation de départ à l’entame de la mission ;
֍ Rapports périodiques des activités (trimestriel) ;
֍ Rapports d’étape semestriel/annuel ;
֍ Outils de recueil et instrument de mesure/évaluation utilisés ;
֍ Guide et support de formation et plans d’accompagnement ;
֍ Plan de formation (au besoin) ;
֍ Plan de communication ;
֍ Rapport final de sa mission d’Assistance Technique.
Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement, Expertise France met en œuvre un projet intitulé « projet d’appui aux droits et à la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes en Guinée ».
Ce projet d’une durée de 4 ans et d’un budget total de 10 millions d’euros vise à contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réduction des inégalités de genre, à travers une amélioration pérenne des connaissances des jeunes et des adolescent.es en matière de droits via une approche genre et ii) de leur accès à des services de santé sexuelle adaptés à leurs besoins spécifiques et différenciés.
Le projet est structuré comme suit :
L’objectif général du projet est de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles et à la réduction des inégalités de genre, à travers une amélioration pérenne des connaissances des jeunes et des adolescent.es en matière de droits via une approche genre et de leur accès à des services de santé sexuelle adaptés à leurs besoins spécifiques et différenciés. Compte tenu des éléments de contexte susmentionnés, le projet cible en particulier les jeunes et adolescent.e.s (J&A), âgés de 10 à 24 ans scolarisés et non-scolarisés, dans la région de Boké en Guinée.
Cet objectif global se décline en trois objectifs spécifiques :
1. Objectif spécifique 1 (OS1) : Promouvoir la demande et améliorer les connaissances en matière de DSSR/PF des J&A, en particulier des filles et jeunes femmes, via la mobilisation et la sensibilisation des communautés à travers une approche sensible au genre ;
2. Objectif spécifique 2 (OS2) : Renforcer l’offre de services de soins SSR/PF, y compris la prise en charge des VBG, en répondant aux besoins spécifiques des J&A, en particulier des filles et jeunes femmes, pour contribuer à la réduction des inégalités de genre ;
3. Objectif spécifique 3 (OS3) : Améliorer la gouvernance et le cadre institutionnel en matière de DSSR, en accompagnant l’intégration des enjeux de genre au sein des politiques publiques de santé.
C’est dans le cadre de l’atteinte des résultats de cet objectif 3 que s’inscrit cette mission d’Assistance Technique auprès de la DNSFN du MSHP.
La mission sera menée par un.e spécialiste en management des organisations, justifiant d’une expérience avérée dans l’intégration de l’approche genre au sein des programmes et politiques publiques. Il/elle sera recruté.e par Expertise France pour un poste à temps plein d’une durée d’un an.
Compétences requises
Diplôme de niveau Master II ou équivalent au minimum (Gestion des organisations, Droit, Économie, Administration Publique ou tout autre domaine jugé pertinent au regard de la mission).
Avoir une spécialisation en genre et développement.
Avoir une spécialisation/certification en Suivi évaluation.
Expériences :
Avoir au moins 10 ans d’expériences sur les enjeux de genre et du développement ;
Avoir une connaissance approfondie du contexte sanitaire en Guinée, particulièrement des DSSR des adolescent.e.s et Jeunes ;
Avoir mené des missions similaires ;
Maîtrise des outils et méthodes d’analyse de compétences ;
Capacité à élaborer des plans de formations, d’accompagnement et de renforcement des capacités ;
Maîtrise des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en santé publique ;
La connaissance des enjeux et de l’environnement de l'Administration publique de la Guinée serait un atout ;
Avoir un esprit critique et une force de proposition.
Bonne communication et capacité à travailler en équipe.
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances pour tous.
NB : Veuillez noter que seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Document(s) joint(s) : TdR_Assistance Technique_VF a publier.pdf