Réf.
2025/EP/14084
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Système d'information
Date limite de candidature
12/11/2025 12:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
2 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 22/10/2025
Afin d’assurer un accès fiable et sécurisé à ses services en ligne et de répondre au mieux aux attentes des contribuables, la Direction Générale des Impôts du Bénin (DGI) accorde une importance particulière à la sécurité et à la disponibilité de son système d’information. Compte tenu du contexte de menaces persistantes et de l’évolution constante des risques, toute faille de sécurité pourrait avoir des conséquences majeures sur l’atteinte des objectifs stratégiques de l’institution ainsi que sur le respect de ses obligations et engagements.
Dans une démarche d’amélioration continue, la DGI souhaite évaluer l’efficacité de ses dispositifs de sécurité et leur conformité aux référentiels en vigueur (politiques, standards, bonnes pratiques, etc.). Cette évaluation vise à identifier et à mettre en œuvre, le cas échéant, des mesures préventives, détectives et correctives complémentaires permettant de maintenir un niveau de risque maîtrisé et de renforcer la résilience globale du système d’information.
Objectif général
L'objectif principal de la mission est de diagnostiquer la sécurité des applications SIGIBé et SyGMEF, et d’évaluer la conformité et l’efficacité des mesures de sécurité mises en œuvre au regard des standards et normes du domaine.
Objectif spécifique
Résultats à atteindre
Au terme de la mission du consultant, les résultats suivants sont attendus :
Vous trouverez la description de la mission ainsi que le calendrier des livrables attendus dans les termes de références ci joints.
Afin d'améliorer la mobilisation des ressources internes, le gouvernement du Bénin a mis en place, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), le Projet d’Appui à la Modernisation du Système d’Information (PAMSI) au bénéfice de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Le projet PAMSI vise à moderniser les systèmes d’information de la Direction Générale des Impôts (DGI) en vue d’accroître les performances de l’administration fiscale et améliorer la mobilisation des ressources intérieures. Il vise l’atteinte des objectifs spécifiques suivants :
Le cabinet à recruter doit satisfaire les exigences suivantes :
Le cabinet devra être composé de professionnels qualifiés disposant des compétences suivantes :
Expert senior en sécurité des systèmes d'information (Chef de mission) :
Expert Pentesteur / Ethical Hacker :
Le cabinet doit respecter le caractère confidentiel des informations qui pourraient se retrouver en sa possession au cours de la mission. De plus, les données collectées ne seront strictement utilisées par le cabinet que pour les besoins de la mission d’audit pour la DGI.
Les candidats préciseront dans leurs offres la méthodologie de conduite de la mission qu’ils comptent suivre pour l’atteinte des objectifs. Cette méthodologie fera ressortir clairement les tâches qui seront exécutées sur le terrain à Cotonou et celles qui pourront s’exécuter à distance.
La méthodologie doit comprendre le planning opérationnel de la mission avec les étapes clés, le calendrier des livrables, un plan d'affectation du personnel et le chronogramme de leur mobilisation (sur le terrain et à distance).
Les dates des missions terrain seront convenues conjointement entre Expertise France, la DGI, et l’expert. Elles seront organisées par l’équipe projet d’Expertise France.
Si l’expert est international, l’ensemble des frais relatifs aux missions seront couverts par le projet. L’expert sera en charge de la réservation de son hôtel, de l’obtention de son visa, ainsi que des déplacements à Cotonou. L’équipe projet réservera le vol aller-retour. Les frais (hébergement, frais de bouche, transport sur place, téléphonie) seront couverts par des per diem au taux DGFiP (145€ par nuitée). Le visa est remboursé au réel. Les billets d’avion sont directement pris en charge par Expertise France.
Le budget estimé est de 30000€, hors frais de déplacements et missions, pris en charge en supplément. La facturation s’effectuera par homme/jour travaillé, sur présentation d’une feuille de temps.
Il sera attendu en réponse à la publication :
En cas de question complémentaire, veuillez contacter l'adresse mail suivante : oceane.dore@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PAMSI - TdR - Pentest.docx