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Réf.
2025/CDPAALSER/13920

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
06/10/2025 10:03

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables jusqu'à 48 mois

Description de la mission

Expertise France est mobilisée par l’Agence Française de développement pour assurer la mise en œuvre du projet pour une période de 5 ans (budget 15 millions euros). Un financement supplémentaire pour renforcer l’impact du projet est en cours d’instruction.  

La gestion du projet est assurée par Expertise France. L’équipe projet est basée au sein de la Direction Pays d’Expertise France à Kinshasa et est constituée de : un·e che·ffe de projet ; un.e adjoint ; un.e expert·e long terme enseignement supérieur ; un.e coordiateur·trice en charge des équipements et des infrastructures ; un·e chargé·e de suivi évaluation ; des chargé.es de suivi de partenariats. L’Unité Support Projet (USP) d’Expertise France à Kinshasa appuie l’équipe sur les volets administratifs et financiers, achats et contrats, logistiques et gestion ressources humaines.

Des expertises perlées sur la durée du projet seront contractualisées pour apporter un appui technique transversal aux porteurs de projets et ce tout au long du projet. 

En lien avec l’équipe projet qu’il/elle devra superviser, le/la Chef.fe d’équipe aura les responsabilités suivantes.

Définition, Coordination et Pilotage du projet :

  • Mettre en place le cadre de gouvernance et de pilotage du projet en accord avec les parties prenantes ;
  • Elaborer la planification opérationnelle et budgétaire du projet en lien avec les autres membres de l’équipe et avec le point focal national ;
  • Appuyer la conception des activités, leur budgétisation, les modalités de réalisation pour une mise en œuvre efficace et efficiente par l’équipe projet en concertation avec les bénéficiaires et partenaires ;
  • Assurer la qualité de l’intervention, des activités et des livrables produits dans le respect des règles d’Expertise France et en lien avec l’équipe projet et les experts techniques ;
  • Suivre, animer, coordonner le pilotage des partenaires et bénéficiaires ainsi que la mise en œuvre de leurs activités ;
  • Appuyer l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation des activités du projet, en étroite collaboration avec la partie congolaise ;
  • Superviser le pilotage administratif et financier du projet et en lien avec l’équipe administrative (USP de Kinshasa), analyser les éventuelles difficultés dans l’exécution des financements et proposer les mesures de remédiation idoines;
  • Assurer l’organisation et le secrétariat du comité de pilotage du projet ;
  • Veiller et coordonner la bonne exécution des procédures bailleur et EF (achats, missions etc.) en lien avec le siège et l’USP.

Reporting et relation bailleur

  • Faciliter et accompagner par la mise en place d’outils, de bonnes pratiques et de méthodes de travail, la remontée d’informations pour assurer un suivi technique rapproché et de qualité ;
  • Avec le.a chargé.e de suivi évaluation, appuyer la collecte par les acteurs de mise en œuvre des informations permettant d’assurer l’actualisation régulière des indicateurs du cadre logique et consolider les rapports annuels de suivi des indicateurs du programme ;
  • Assurer le reporting interne sur la mise en œuvre des activités, selon le calendrier défini avec le ou la chargé.e de projet au siège ;
  • Assurer la coordination de la production des rapports techniques et financiers concernant les activités du projet et le contrôle qualité des livrables en lien avec l’équipe projet ;
  • Dans le cadre de la décentralisation, garantir le suivi administratif et financier du projet et du bon suivi des outils de reporting sollicité par le siège EF (RPP, Planifications pluriannuelles, Revues semestrielles et clôtures financières)
  • Faciliter les relations, la participation et la communication entre les opérateurs en charge de l’exécution des activités et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU). 

Gestion d’équipe et management

  • Recruter le personnel de l’équipe projet (en lien avec le siège d’EF et la Direction Pays à Kinshasa) ;
  • Coordonner l’équipe projet mobilisée organiser les plans de charge, suivre, accompagner et permettre un bon niveau de confiance entre les membres de l’équipe ;
  • Suivre les performances de l’ensemble des membres de l’équipe et des experts mobilisés ;
  • Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive ;
  • Mobiliser les expertises ponctuelles (identification des besoins, planification, rédaction des TdR, organisation des missions, assurance-qualité des livrables transmis par tous les experts) ;

Représentation et Coordination

En lien avec la Directrice Pays :

  • Assurer le dialogue avec les équipes du MESU et toutes autres parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre des actions du projet (comme le SCAC de l’Ambassade de France), y compris en région.
  • Représenter EF sur le projet, notamment dans les différentes instances de gouvernance ou auprès des bailleurs et autres partenaires techniques et financiers.
  • Valoriser le projet le cas échéant dans toutes les instances où la présence d’EF est attendue.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la chef.fe d’équipe est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le PAES vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en RDC à travers la modernisation des filières de formation, le renforcement de la montée en compétences des enseignant·es et le développement de partenariats universitaires et de coopérations scientifiques

Le projet s’oriente autour de trois axes :

1.     Soutenir la rénovation, la contextualisation, et la professionnalisation des formations de niveau Licence et Master prioritairement dans les secteurs de l’ingénierie et au travers de la promotion de la prise en compte du genre en favorisant les partenariats universitaires franco-congolais : sept établissements d’enseignement supérieur sont soutenus suite à un appel à projet pour : (i) La création de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur en partenariat avec des universités françaises ; (ii) Le renforcement de capacités des enseignant·es ; (iii) La création de cellules dédiées au renforcement des liens entre les établissements et le monde professionnel, (iv) L’opérationnalisation de cellules genre, et (v) La rénovation des bâtiments et leur équipements, via notamment la réfection et l’équipement des bâtiments concernés par les nouvelles filières, la rénovation de l’alimentation électrique et la mise en place d’un accès internet robuste, permettant le développement et l’utilisation d’outils numériques, la rénovation et l’équipement de salles de cours, la garantie d’une conception inclusive et respectueuse de standards environnementaux de qualité.

2.     Contribuer au renouvellement et au renforcement du corps professoral par une formation doctorale rénovée et des capacités de recherche renforcées en coopération avec des laboratoires français : cinq écoles doctorales sont soutenues suite à un appel à projet (i) dans le renforcement des capacités de leurs laboratoires de recherche ; (ii) dans le renforcement de capacités des doctorant·es pour  la rédaction et la diffusion de leurs résultats scientifiques (via des aides à la publication, l’organisation de manifestations scientifiques et la mise à disposition de bourses de courte durée) ; et (iii) dans le renforcement de leur environnement de recherche sera rénové grâce à des réhabilitations et constructions d’infrastructures et leur équipement

3.     Participer au renforcement des capacités de pilotage et de gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (MESU) grâce à (i) la mise en place d’une politique relative au développement de l’égalité femmes-hommes, avec un renforcement de la cellule genre du MESU, de manière à mieux inclure les doctorantes et ainsi diversifier la relève universitaire et à (ii) un appui à la cellule numérique du MESU pour favoriser l’enseignement ouvert et à distance.

Les activités se déroulent sur Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Kolwezi, auprès d’établissements d’enseignement supérieur  congolais et en partenariat avec des établissements français. Des missions intra-RDC sont à prévoir.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en relations internationales, gestion de projets, ou autres domaines pertinents.

Une formation témoignant d’une connaissance sectorielle et des enjeux dans le domaine de l’’éducation et de l’enseignement supérieur constitue un avantage.

Compétences et connaissances techniques

-          Connaissance avérée des enjeux liés au développement et au renforcement des systèmes éducatifs dans les pays en développement, notamment sur le continent africain ;

-          Maîtrise indispensable du français à l’oral comme à l’écrit (tous les rapports seront rédigés en français)

-          Connaissance avérée des enjeux de renforcement institutionnel ;

-          Excellente maîtrise des méthodes de planification stratégique et du cycle de projet ;

-          Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;

-          Capacité à assurer la formulation d’un projet, à en superviser la mise en œuvre et en assurer le suivi-évaluation en lien étroit avec les opérateurs de mise en œuvre, Expertise France et le bailleur;

-          Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte

-          Aptitude confirmée de coordination et de gestion d’équipes multiculturelles ;

-          Capacité à construire des relations de confiances, les animer, et mener un dialogue avec différents types de partenaires nationaux, français et acteurs extérieurs ;

-          Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacités à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant les autorités ;

-          Attitude constructive, énergique et positive dans le travail ;

-          Capacités à travailler dans un contexte volatile marqué par de fortes vulnérabilités ;

-          Maîtrise des logiciels bureautiques.

Expérience professionnelle

-          Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de projets/programmes de développement dont au moins 3 ans dans le secteur de la coopération éducative;

-          Expérience dans des pays en développement, notamment en Afrique ou émergents d’au moins 5 ans ; 

-          Expérience significative à un poste de coordination ou responsable de projet dans le cadre d’un projet/programme de coopération internationale ou de développement d’au moins 24 mois ;

-          Expérience professionnelle impliquant du management direct d’une équipe multiculturelle au profil technique ;

-          Expérience avérée en gestion administrative, budgétaire et opérationnelle de projets internationaux sur des budgets conséquents ;

-          Expérience de travail pertinente sur l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics et dans des projets aux enjeux politiques conséquents ;

-          Expérience en matière de collaborations universitaires internationales, notamment la création de partenariats entre universités étrangères et françaises est un plus ;

-          Expérience en matière de renforcement et de professionnalisation des formations universitaires est un plus.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Documents à fournir à l’appui de la candidature :

-          CV

-          Lettre de motivation

Prise de poste souhaitée au 15 novembre 2025.

Date limite de candidature : 06/10/2025 10:03

Document(s) joint(s) : Fiche de poste_Chef.fe de Projet PAES_2025_VF.docx

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