Réf.
2025/ECFIM/13909
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Communication
Date limite de candidature
23/09/2025 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 17/09/2025
Sous l’autorité de la cheffe de projet, l’expert(e) communication aura pour mission de développer et mettre en œuvre le plan de communication, d’informer et faire comprendre ses activités, ses enjeux et ses résultats aux différentes cibles du projet, et donner de la visibilité à l’action.
Sous la responsabilité de la cheffe de Projet, l’expert(e) communication aura en charge les tâches suivantes :
1. Planification et Stratégie de Communication :
2. Communication Digitale et Réseaux Sociaux :
3. Production de Contenu et Médias :
4. Volet événementiel :
5. Relations avec les Bénéficiaires :
A. Livrables :
L’expert(e)s communication devra produire et livrer :
LE FEF IA Méditerranée vise à positionner la rive sud de la Méditerranée comme un pôle stratégique en intelligence artificielle, en structurant un écosystème dynamique favorisant l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration régionale et internationale. Il ambitionne de faire de l’IA un levier de croissance économique, de transformation technologique et d’impact sociétal, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs engagés issus du secteur privé, du monde académique et des institutions publiques.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :
· Structurer et renforcer un écosystème entrepreneurial dédié à l’IA en Méditerranée, en améliorant les capacités des structures d’accompagnement, en facilitant l’accès des startups aux ressources stratégiques et aux financements, avec une attention particulière portée aux startups dirigées par des femmes.
· Accélérer la transformation des innovations en IA en solutions entrepreneuriales viables, en facilitant les passerelles entre recherche appliquée et entrepreneuriat et en soutenant les startups deeptech à fort potentiel.
· Promouvoir une dynamique de coopération régionale et internationale, en facilitant les échanges entre startups, chercheurs, investisseurs et décideurs, et en mettant en place des cadres de collaboration structurés autour des enjeux IA dans la région.
· Renforcer la visibilité et la compétitivité des acteurs IA méditerranéens sur la scène internationale, en soutenant la montée en compétence des talents et en positionnant la région comme un acteur clé de l’innovation responsable en IA.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s’articule autour de quatre composantes complémentaires :
· Composante 1 : Renforcement des acteurs de soutien à l’écosystème entrepreneurial en IA, afin de permettre l’émergence d’acteurs de référence pour l’écosystème entrepreneurial
· Composante 2 : Accompagnement de startups IA à fort potentiel et valorisation de la recherche appliquée, en facilitant l’accès aux expertises stratégiques, infrastructures et financements.
· Composante 3 : Soutien à la création d’un continuum d’acteurs experts en IA pour contribuer à l’organisation d’un Forum Méditerranéen de l’IA, en facilitant les synergies entre chercheurs, startups, entreprises et institutions pour structurer une dynamique pérenne autour de l’IA en Méditerranée.
· Composante 4 : Élaboration d’un rapport stratégique sur l’IA en Méditerranée sous la direction de Cédric Villani et Lamiae Azizi, afin de fournir une vision claire des enjeux et des opportunités pour le développement de l’IA dans la région.
Formation : Master en communication, journalisme, relations publiques, marketing digital, ou équivalent.
· Expérience professionnelle :
- Minimum 5 ans d’expérience en communication institutionnelle, digitale et événementielle.
- Expérience avérée dans des projets internationaux ou financés par des bailleurs de fonds (UE, AFD, etc.).
- Expérience dans le domaine de l’innovation, du numérique ou des technologies souhaitée.
· Compétences techniques :
- Maîtrise des outils digitaux et des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc.).
- Connaissance des techniques de rédaction (articles, communiqués de presse, newsletters).
- Bonne maîtrise des outils de design graphique (Adobe, Canva ou équivalents).
- Connaissance en production audiovisuelle (gestion de prestataires pour vidéos et reportages).
· Compétences linguistiques :
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).
- La maîtrise de l’arabe est fortement souhaitée.
· Qualités personnelles :
- Autonomie, sens de l’initiative, rigueur et organisation.
- Capacités relationnelles et de coordination avec de multiples parties prenantes.
Créativité et forte capacité à vulgariser des thématiques techniques
A. Modalités contractuelles
· Type de contrat : Contrat de prestation de services (CPS) à bons de commande.
· Durée de la mission : Octobre 2025 – novembre 2027 (période alignée sur la durée du projet, avec une charge de travail ajustée selon les phases).
· Lieu : Tunis
· Budget : 30 000 EUR TTC maximum
B. Documents de candidature
· Justification d’enregistrement au registre national des entreprises (K-bis, RNE ou équivalent),
· Patente pour les prestataires Tunisien (Carte d’identité fiscale)
· CV
· Offre financière forfaitaire, incluant l’ensemble de la prestation ainsi que tous les frais y afférents.
Date limite de réception des offres : 23/09/2025
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR communication.docx