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Réf.
2025/ATALPDPDS/13697

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
24/08/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
7mois

Description de la mission

    1. Objectif général

             La présente mission vise à appuyer la pérennisation opérationnelle et financière des programmes d’accompagnement développés dans le cadre des deux appels à projets du projet Qawafel : Innovate4Africa et Skills4Trade.   
Ces programmes ont été conçus et mis en œuvre par des structures d’appui privées pour soutenir l’internationalisation des PME et startups tunisiennes à l’échelle du continent, et en particulier dans les quatre pays cibles couverts par le projet Qawafel : le Kenya, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Mis en œuvre entre juin 2024 et janvier 2026, ces programmes s’adressent directement aux entreprises bénéficiaires à travers des services d’accompagnement personnalisé, de montée en compétences et de mise en réseau.

Cette mission vise donc à assurer la continuité de 5 initiatives au-delà de la période de subvention, à court et moyen terme, afin de contribuer, à long terme, au renforcement de l’offre privée d’appui à l’internationalisation des PME.

Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour recruter un prestataire chargé d’apporter un appui ponctuel, ciblé et individualisé à chaque structure bénéficiaire, en fonction de ses besoins. Cet appui pourra porter notamment sur les modèles économiques, l’organisation interne, la stratégie de financement et la structuration des services.

    1. Modalités d’intervention – contrat à bons de commande

L’expertise sera mobilisée sous la forme d’un contrat-cadre signé entre Qawafel et le prestataire. Pour chaque mission d’assistance auprès d’une structure bénéficiaire, un bon de commande sera émis par le projet. Il est possible que plusieurs bons de commande soient émis simultanément.

Chaque bon de commande précisera : la structure bénéficiaire, les activités à réaliser, le nombre de jours alloués, les livrables attendus et la période d’exécution. Le contenu des bons de commande s’appuiera sur les objectifs spécifiques et les activités détaillées dans les encadrés ci-dessous, propres à chacune des structures.

La mission se déroulera sur la période de septembre 2025 à mars 2026, avec un total de 35 jours de travail. La mission sera réalisée à Tunis.

  1. Objectifs spécifiques par structure
    1. ACTIA

Intitulé du programme : ACTinCube AgroImpact by Actia

Objectif général du programme : Appuyer le renforcement des actions et programmes d’accompagnement pour le développement et la montée en puissance des entreprises et des filières de la « Tech » tunisienne à l’échelle du continent africain et plus spécifiquement sur les marchés du Sénégal, de la Mauritanie

Activités à réaliser

Livrables attendus

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec l’équipe de mise en œuvre du programme et Qawafel (à distance ou en présentiel)

Notes de synthèse des réunions

0.5

2

Réaliser un diagnostic des processus du programme ACTinCube AgroImpact, incluant l’animation d’un atelier participatif

Rapport de diagnostic des processus du programme et recommandations

3.5

3

Appuyer la structuration des processus internes pour la mise en place de partenariats

Recommandations pour la structuration et l’optimisation des processus (cartographie)

3

Nombre total de jours

7

 

b.      STECIA International

Intitulé du programme : Digital Tunisia by STECIA International

Objectif général du programme : Soutenir l’internationalisation de PME et de startups technologiques des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture en Mauritanie et au Sénégal

Activités à réaliser

Livrables attendus

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec l’équipe de mise en œuvre du programme et Qawafel (à distance ou en présentiel)

Notes de synthèse des réunions

0.5

2

Réaliser un diagnostic des processus internes de l’organisation de l’événement « Semaine de l’agritech tunisienne » incluant l’animation d’un atelier participatif

Rapport de diagnostic des processus de l’événement et recommandations

3

3

Appuyer la définition d’un modèle économique pour assurer la viabilité financière de l’événement

Plan stratégique présentant le modèle économique proposé (budget prévisionnel, sources de revenus, charges)

3.5

Nombre total de jours

7

 

 

 

 

 

c.       Business Keys

Intitulé du programme : #619TeChViBeS by Business Keys

Objectif général du programme : Propulser l’internationalisation des PME tunisiennes sur les marchés du Sénégal et de la Mauritanie

Activités à réaliser

Livrables attendus

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec l’équipe de mise en œuvre du programme et Qawafel (à distance ou en présentiel)

Notes de synthèse des réunions

0.5

2

Réaliser un diagnostic des processus du programme #619TeChViBeS, incluant l’animation d’un atelier participatif

Rapport de diagnostic des processus du programme et recommandations

3.5

3

Appuyer la définition d’un modèle économique du programme

Plan stratégique présentant le modèle économique proposé (budget prévisionnel, sources de revenus/financements, charges)

3

Nombre total de jours

7

d.      CEED

Intitulé du programme : CEED Go To Africa by CEED

Objectif général du programme : Renforcer les capacités des PME et startups dans les régions du sud de la Tunisie pour leur permettre de s’internationaliser, en particulier sur les marchés africains.

Activités à réaliser

Livrables attendus

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec l’équipe de mise en œuvre du programme et Qawafel (à distance ou en présentiel)

Notes de synthèse des réunions

0.5

2

Réaliser un diagnostic des processus internes du programme CEED Go To Africa (pack internationalisation), incluant l’animation d’un atelier participatif

Rapport de diagnostic des processus du programme et recommandations

3.5

3

Appuyer la définition d’un modèle économique du pack internationalisation

Plan stratégique présentant le modèle économique proposé (budget prévisionnel, sources de revenus/financements, charges)

3

Nombre total de jours

7

 

e.       Beyond Pictures

Intitulé du programme : Africa Boost Path by Beyond Picture

Objectif général du programme : Appuyer la sensibilisation et au renforcement des capacités des entrepreneurs tunisiens, en leur faisant découvrir les opportunités offertes par les marchés africains et en mettant en avant leurs avantages compétitifs

Activités à réaliser

Livrables attendus

H/J

1

Tenir des réunions de cadrage avec l’équipe de mise en œuvre du programme et Qawafel (à distance ou en présentiel)

Notes de synthèse des réunions

0.5

2

Réaliser un diagnostic des processus internes du programme Africa Boost Path (plateforme numérique), incluant l’animation d’un atelier participatif

Rapport de diagnostic des processus de la plateforme et recommandations

3.5

3

Appuyer la définition d’un modèle économique du programme

Plan stratégique présentant le modèle économique proposé (budget prévisionnel, sources de revenus/financements, charges)

3

Nombre total de jours

7

Les livrables des missions seront à discuter et à valider en parfaite collaboration avec la structure bénéficiaire de l’assistance technique et Qawafel. Chaque partie fera l’objet d’une validation par l’équipe du projet :     
- 1ère ébauche par le prestataire ;         
- 2ème ébauche avec intégration des commentaires ;     
- version finale validée par le chef de projet.

  1. Calendrier prévisionnel et lieux d’exécution de la mission

La mission se déroulera sur la période de septembre 2025 à mars 2026, avec un total de 35 jours de travail. La mission sera réalisée à Tunis.

Le calendrier global de la mission sera proposé par le prestataire. Un calendrier détaillé pour chaque mission sera validé en concertation avec la structure bénéficiaire et Qawafel.

Description du projet ou contexte

La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires :

        Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.        
           

        Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.         

        Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles).

 

La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1 du projet.

Profil souhaité

Le prestataire devra disposer des requis suivants :

  • Avoir un diplôme universitaire en économie, comptabilité, ou disciplines connexes ;
  • Avoir une expérience avérée dans le développement de modèles économiques pour des programmes subventionnés ;
  • Avoir une maîtrise des principes Lean Management et des systèmes de gestion de la performance ;
  • Avoir une expertise en analyse de segmentation de marché ;
  • Avoir une bonne connaissance de l'internationalisation des PMEs en Afrique ;
               
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique et économique tunisien et du développement de la PME en Tunisie ;        

  • Avoir, préférablement, une expérience similaire d’assistance technique dans la coopération internationale au développement ;         
  • Maîtrise du français. L’arabe constitue un atout.

Informations complémentaires

Les prestataires intéressés devront soumettre :

  • Une offre technique ;
  • Une offre financière détaillée, en euros ou dinars tunisiens, pour chaque mission d’assistance technique.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 24/08/2025 23:59

Document(s) joint(s) : TdR_C1_AT.docx

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