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Réf.
2025/CDPAARDLAT/13627

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Politique de la santé ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
18/08/2025 16:53

Contrat
Salarié

Durée
48 MOIS

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chef.ffe de programme, spécialisé.e en Santé Publique et plus particulièrement en développement des Instituts Nationaux de Santé Publique (INSP), qui sera basé.e à N’Djaména, pour une durée de 4 ans dans le cadre d’un dispositif d’assistance technique (AT) en appui au Ministère de la Santé tchadien (MSP).

Ce dispositif d’AT est mise en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3), géré par le MSPP, qui vise à apporter un appui institutionnel aux MSPP et au Ministère de la Femme et de la Petite Enfance (MFPE) autour de 3 grandes thématiques techniques: Ressources Humaines en Santé (RHS), Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR), Financement de la santé (FS) et plus spécifiquement la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, et 2 thématiques transversales que sont la gouvernance et le genre.

L’appui à l’opérationnalisation de l’Institut National de Santé Publique du Tchad (INSAPT) est un des volets du PASST3. C’est aussi un projet de la TEI INSP financé par l’Union Européenne.

Le/la Chef.ffe de programme aura donc pour mission de mettre en œuvre deux projets dont l’objectif général est d’accompagner le MSPP dans le développement de la structure et dans la mise en œuvre des activités de  l’Institut National de Santé Publique Tchadienne.

Le/la chef.ffe de programme aura pour principales missions :

  • -          D'accompagner le MSPP dans les activités de gestion, coordination et mise en œuvre opérationnelle de l’Institut National de Santé Publique du Tchad (INSAPT) ;
  • -         D'accompagner l’animation du dialogue intra et intersectoriel ;
  • -        D’appuyer la priorisation d’expertises court termes et/ou perlées additionnelles et l’encadrement de ces expertises ;
  • -        D’appuyer l’élaboration d’une stratégie à long-terme dans le cadre du projet ;
  • -      De dynamiser les liens et les capacités régionales et internationales entre l’INSAPT et les INSP d'Afrique et d'Europe pour la recherche en santé publique, la collecte de connaissances et d'informations .
  • -       De renforcer le développement des capacités de l’INSAPT et de son écosystème pour qu'il puisse assurer les fonctions essentielles de la santé publique.
  • -     De Renforcer les capacités de l’INSAPT en science des données et technologies de la santé numérique, via une infrastructure digitale sécurisée et éthique.

Elle/il sera appelé.e à travailler de manière participative avec toutes les autorités tchadiennes et Ministères concernés (le MSP et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle (MESRSFP) en particulier) au niveau central, régional et local, l’équipe France (EF, AFD, Ambassade de France), les autres experts du projet et les partenaires techniques et financiers concernés.

Description du projet ou contexte

L’objectif principal du volet INSAPT est de contribuer au renforcement de la gouvernance du système de santé tchadien par l’appui à l’opérationnalisation d’un Institut National de Santé Publique du Tchad (INSAPT) pour répondre aux besoins de santé publique.

L’appui au travers du PASST 3 a  pour objectif général d’accompagner le MSP, le MESRSFP et les autres parties prenantes dans l’opérationnalisation d’un Institut National de Santé Publique du Tchad. Cet accompagnement se fera au travers d’une assistance technique au niveau juridique, institutionnel et opérationnel avec les axes principaux suivants :

1        -Appui à l’organisation et mise en place institutionnelle et juridique de l’INSAPT :

Le projet s’articule autour de 2 composantes, à savoir la composante institutionnelle et juridique vise à consolider afin de clarifier les fonctions essentielles de l’INSAPT et de continuer de préciser le périmètre de ses missions et activités ;

2        -Accompagnement pour la mise en œuvre opérationnelle de l’INSAPT.

Le projet de la TEI INSP vise à compléter les efforts et les soutiens déjà réalisés dans le projet PASST3 en accompagnant le Directeur de l'INSAPT et les autres parties prenantes dans les missions suivantes:

Composante 1 : Dynamiser les liens et les capacités régionales et internationales entre l’INSAPT et les INSP d'Afrique et d'Europe pour la recherche en santé publique, la collecte de connaissances et d'informations qui conduisent à des politiques de santé publique fondées sur des données probantes.

ð  Objectif Spécifique 1 : Consolider le positionnement stratégique de l'INSAPT en tant qu'acteur majeur de la santé publique en renforçant sa coopération avec les INSP régionaux et internationaux, en structurant un réseau durable, en développant la recherche collaborative et en améliorant les capacités des acteurs par la formation et le plaidoyer (OS1).

Composante 2 : Renforcer le développement des capacités de l’INSAPT pour qu'il puisse assurer les fonctions essentielles de la santé publique.

ð  Objectif spécifique 2 : Améliorer les capacités institutionnelles de l'INSAPT par l'intégration de processus optimisés, innovants et sensible au genre, afin d'assurer efficacement ses fonctions essentielles de santé publique dans le cadre de la TEI (OS2). 

Composante 3 : Renforcer les capacités de l’INSAPT en science des données et technologies de la santé numérique, via une infrastructure digitale sécurisée et éthique.

ð  Objectif Spécifique 3 : Assurer une amélioration significative de la sécurité, de l'accessibilité et de la qualité des données de santé publique, grâce à la mise en place d'une infrastructure numérique nationale portée par l'INSAPT (OS3).

Profil souhaité

Formation

  • Médecin ou expert en santé publique spécialisé en développement institutionnel ;
  • Diplôme de niveau Master en santé/santé publique, spécialiste en santé publique sénior (ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser).

Compétences

  • Expertise sur les questions de renforcement des systèmes de santé et connaissance des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne ;
  • Expertise dans l’organisation et la gestion des services en santé en Afrique sub-saharienne ;
  • Connaissances avérées de l’organisation, fonctionnement et attributs des INSP ;
  • Connaissance du contexte d’intervention et des acteurs de la santé. 

Expériences professionnelles

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle en santé publique, sécurité sanitaire mondiale, mise en place d’INSP ou structures assimilées ;
  • Expérience avérée en santé publique ou en gestion de projets de santé ;
  • Expérience, connaissances avérées en RSI/ approche Une seule santé ;
  • Expérience en tant qu’assistant. e technique ;
  • Expérience dans le renforcement des systèmes de santé en Afrique sub-saharienne ;
  • La connaissance du Tchad est un avantage.

Aptitudes

  • Forte capacité de planification, d’organisation et d’anticipation ;
  • Forte capacité de travail en équipe et bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes multiculturelles ;
  • Capacité d’adaptation prouvée à des contextes / cultures divers ;
  • Capacité de négociation ;
  • Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux et très bon sens de la diplomatie ;
  • Aptitude à la prise de décision ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Informations complémentaires

Prise de fonction souhaitée : Septembre 2025

La durée initiale de la mission est de 12 mois renouvelable pour 4 ans. 

Durée du projet : 4 ans

Bailleurs : AFD et Union Européenne

Rémunération fixe de base : déterminée en fonction du poste et du niveau de responsabilités exercés. Pour les experts internationaux, en plus du salaire mensuel brut de base, une indemnité mensuelle d’expatriation d’un montant net de cotisations de sécurité sociale française est versée.

À la rémunération proprement dite s’ajoutera la prise en charge des dépenses suivantes, selon les modalités (montant forfaitaire ou au réel sur présentation de justificatifs) et dans la limite des enveloppes prévues par le contrat de travail : frais de déménagement aller/ retour, frais d’installation, frais de logement et de gardiennage, frais de voyage (transport du lieu de résidence contractuel au lieu d’affectation dans le pays, frais de visa), entretien fiscal, consultation auprès de l’Institut Pasteur à Paris et/ou visite médical d’embauche, couverture sociale (intégrant le rapatriement).

Date limite de candidature : 18/08/2025 16:53

Document(s) joint(s) : Chef.ffe de programme INSAPT TCHAD .docx

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