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Réf.
2025/CDPMUF/13197

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
16/06/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables / 12 months renewable

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Développement urbain et Economie circulaire, et en étroite collaboration avec la Chargée de projet d’Expertise France au siège (Paris), le/la Chef.fe de projet sera l’interlocuteur clé du projet auprès de l’INTRANT et des autres partenaires dominicains, et sera responsable de la coordination générale ainsi que de la gestion opérationnelle et financière du projet, dans le respect des règles et réglementations d'Expertise France, de l’AFD et de l'Union Européenne. 

Il sera à la tête d’une équipe terrain déployée au sein de l’INTRANT et composée d’un chargé de mission mobilité (VSI mobilisé par la Codatu), et d’un chargé de projet admin-fi, et sera appuyé par des expertises perlées (renforcement institutionnel, politiques de mobilité urbaine, intégration du genre…).  

Ses principales missions sont les suivantes :

1.     Pilotage stratégique et opérationnel

  • Définir les orientations stratégiques et opérationnelles du projet ;
  • Réaliser la planification technique et budgétaire du projet, comprenant les échéanciers, les jalons, les descriptions des tâches, en cohérence avec les objectifs du projet et les besoins de l’INTRANT ;
  • Identifier les ressources et moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet, et mobiliser et coordonner l’expertise court-terme et les prestataires pour la réalisation des activités ;
  • Appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre des activités et s’assurer de la bonne progression et de la qualité technique des livrables et produits ;
  • Piloter le suivi-évaluation et la redevabilité du projet en lien avec l’équipe et le chargé de suivi évaluation siège ;
  • Appuyer la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques et des résultats du projet. 

2.     Coordination technique et institutionnelle

  • Assurer un dialogue technique et stratégique avec les directions de l’INTRANT, et appuyer les échanges institutionnels avec les autres partenaires dominicains ;
  • Assurer la bonne circulation de l’information entre les membres de l’équipe, l’INTRANT, et les équipes siège d’Expertise France et de Codatu ;
  • Contribuer à la mise en œuvre techniques des activités du projet, et à la réalisation des livrables ;
  • Encadrer et coordonner le travail de l’équipe projet terrain, ainsi que des experts mobilisés ponctuellement ;
  • Participer aux Comités de pilotage, aux Comités de suivi technique et toute autre réunion de suivi du projet ;
  • Représenter le projet et Expertise France auprès de l’ensemble des partenaires (opérateurs et partenaires institutionnels, techniques et financiers), et en assurer la visibilité ;
  • Assurer une bonne articulation avec les autres programmes ayant trait à la mobilité urbaine dans le pays. 

3.     Gestion administrative et financière

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des outils et procédures de gestion de projet et veiller à leur application appropriée ;
  • Assurer la qualité des rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet à destination du bailleur, ainsi que le suivi des audits financiers annuels, en lien avec le siège d’Expertise France ;  
  • Coordonner la production de l’ensemble des documents nécessaire au reporting interne Expertise France : revues mensuelles des prévisions d’activité et revues semestrielles de projet ;  
  • Superviser le suivi des aspects contractuels et financiers de la mise en œuvre des activités
  • Assurer le respect des procédures requises par Expertise France en matière de passation de marchés, en lien avec le siège d’Expertise France. 

4.     Gestion de l’équipe locale

  • Manager et coordonner l’équipe déployée sur le projet : contribuer au recrutement des membres de l’équipe projet, définir les objectifs opérationnels de chaque membre de l’équipe, organiser la charge de travail et les plans de travail, organiser des réunions d’équipe régulières, etc ;
  • Assurer le suivi des sujets connexes liés à l’installation de l’équipe projet ;
  • Se porter garant du respect de la politique de sécurité définie par le département de la sécurité des opérations (notamment concernant l’organisation des déplacements et missions) ;
  • Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive.

Description du projet ou contexte

1.     Contexte

Investir dans une mobilité urbaine sûre et durable est une priorité stratégique du gouvernement dominicain, du fait des importants enjeux économiques, environnementaux, et sociaux qu’elle comporte. La congestion de la circulation dans les centres urbains coûterait au pays 300M USD par an, et le pays connait le plus fort taux d’accidents de la route au niveau mondial. Le secteur du transport est également la deuxième source d’émissions de GES dans le pays (21% des émissions), et est hautement vulnérable aux effets du changement climatique. Les véhicules individuels sont en croissance exponentielle et représentent 56% des émissions de GES dans le secteur du transport. Dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN), la République Dominicaine s’engage à réduire ses émissions de GES de 27% d’ici 2030.  

Le pays a entamé des investissements majeurs dans un réseau de transport collectif dès 2005, avec la création de l’OPRET (Oficina Para el Reordenamiento del Transporte) et l’adoption du premier schéma directeur du métro. 

La gouvernance du secteur des transports terrestres s’est institutionnalisée en 2017 avec la loi (63-17) d’organisation du secteur des transports terrestres en matière de mobilité urbaine, de transport de marchandises et de sécurité routière. Cette loi institue l’Institut National de Transport Terrestre (INTRANT) comme autorité nationale du transport terrestre, afin de centraliser et rationaliser les cadres politiques et réglementaires du secteur. L’INTRANT a mené en 2019 l’élaboration du plan de mobilité urbaine durable du Grand Saint Domingue (PMUS), avec l’appui du Partenariat MobiliseYourCity, et il est en charge de sa mise en œuvre.

En parallèle de projets d’infrastructure, les enjeux de gouvernance et de coordination du secteur restent aujourd’hui élevés, afin d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables et accessibles à tous.  Aujourd’hui dans l’agglomération de Saint Domingue, 42% des déplacements quotidiens sont encore réalisés en véhicules individuels, contre 36% en transport public (dont 9% en métro), 21% à pied, et moins de 1% en vélo[1]. Le transport artisanal (mototaxis et bus) occupe également une place importante et croissante dans l’offre de transport, et pose des enjeux en termes de formalisation (corredores de bus), ou de régulation et d’intégration avec le réseau de transport public (mototaxis). 

L’AFD met en œuvre un programme sur fonds européens d’appui à l’INTRANT pour la mise en œuvre du PMUS (programme « AIPMUS ») depuis 2021, avec un achèvement prévu en 2026. L’AMO est assurée par EGIS, et le programme comporte la réalisation d’études structurantes pour la mise en œuvre du PMUS du Grand Saint Domingue (planification du réseau, faisabilité de nouvelles lignes, intégration tarifaire…).

Un deuxième programme mis en œuvre par l’AFD sur fonds européen : « Mobilité urbaine durable pour la République Dominicaine » est lancé en 2025. Il s’inscrit dans la continuité du programme AIPMUS, en poursuivant l’appui à l’INTRANT et à la préparation de grands investissements d’infrastructure, et s’élargit à d’autres acteurs du secteur (OPRET et FITRAM).  

2.     Description du projet

Dans le cadre de ce deuxième programme, Expertise France met en œuvre la composante dédiée à l’appui à l’INTRANT dans ses missions pour contribuer au développement d’une mobilité urbaine durable et inclusive en République Dominicaine. Pour cette nouvelle phase d’appui à l’INTRANT, l’accent est porté sur la poursuite et la mise en œuvre opérationnelle des études conduite via l’AIPMUS, ainsi que sur le renforcement des capacités techniques et institutionnelles.

Ses objectifs sont : 

  • d’appuyer l’INTRANT dans son rôle de coordination et d’intégration des transports urbains ;
  • d’appuyer l’INTRANT dans son accompagnement aux municipalités dans la gestion des espaces publics pour promouvoir les modes actifs ;  
  • de renforcer l’INTRANT dans son organisation, ses capacités techniques, et dans son rôle de suivi et de pilotage d’une mobilité urbaine durable, inclusive, et sensible au genre. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mobilise l’expertise technique de Codatu, une ONG internationale spécialisée dans la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud.

3.     Présentation d’Expertise France

Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement comme la gouvernance, le développement durable, la sécurité, la santé et l’éducation et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).


[1] AFD, note sectorielle transport urbain, Agence SDG, Novembre 2021

Profil souhaité

1.     Qualification et compétences

  • Diplôme de niveau Master 2 ou équivalent dans le domaine de la mobilité, du transport, et de l’urbanisme ;
  • Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) de coopération internationale ;
  • Excellente compréhension des enjeux de la mobilité urbaine durable en Amérique Latine, et une connaissance en particulier du paysage institutionnel du secteur en République Dominicaine est un atout ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
  • Parfaite maîtrise de l’espagnol (oral et écrit), ainsi que du français ou de l’anglais. 

2.     Expérience professionnelle

  • 8 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de projets ou programmes de coopération internationale ;
  • Une expérience de terrain dans les secteurs du transport urbain et de la mobilité durable en Amérique Latine ;
  • Expérience du dialogue institutionnel de haut niveau avec des institutions publiques (Ministères, collectivités locales), et organisations internationales.

3.     Aptitudes et savoirs-être

  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs dans un contexte interculturel ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité.

Informations complémentaires

1.     Documents à fournir pour la candidature

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes

2.     Lieu d’exécution de la mission :

  • Bureaux de l’INTRANT : F3PF+XR6 frente al Estadio Quisqueya, C. Pepillo Salcedo, Saint-Domingue, République dominicaine
  • Avec missions ponctuelles possibles dans d’autres villes du pays, et à l’étranger 

3.     Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

  • Démarrage du projet en septembre 2025 pour une durée de 48 mois.
  • Prise de poste souhaitée dès que possible.

4.     Type de contrat & rémunération :

  • Selon profil

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 16/06/2025 23:59

Document(s) joint(s) : DESCRIPCION DEL PUESTO_Jefe de proyecto de movilidad urbana_ES.pdf

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