Réf.
2025/CDPMUF/13197
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
16/06/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables / 12 months renewable
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 16/05/2025
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Développement urbain et Economie circulaire, et en étroite collaboration avec la Chargée de projet d’Expertise France au siège (Paris), le/la Chef.fe de projet sera l’interlocuteur clé du projet auprès de l’INTRANT et des autres partenaires dominicains, et sera responsable de la coordination générale ainsi que de la gestion opérationnelle et financière du projet, dans le respect des règles et réglementations d'Expertise France, de l’AFD et de l'Union Européenne.
Il sera à la tête d’une équipe terrain déployée au sein de l’INTRANT et composée d’un chargé de mission mobilité (VSI mobilisé par la Codatu), et d’un chargé de projet admin-fi, et sera appuyé par des expertises perlées (renforcement institutionnel, politiques de mobilité urbaine, intégration du genre…).
Ses principales missions sont les suivantes :
1. Pilotage stratégique et opérationnel
2. Coordination technique et institutionnelle
3. Gestion administrative et financière
4. Gestion de l’équipe locale
1. Contexte
Investir dans une mobilité urbaine sûre et durable est une priorité stratégique du gouvernement dominicain, du fait des importants enjeux économiques, environnementaux, et sociaux qu’elle comporte. La congestion de la circulation dans les centres urbains coûterait au pays 300M USD par an, et le pays connait le plus fort taux d’accidents de la route au niveau mondial. Le secteur du transport est également la deuxième source d’émissions de GES dans le pays (21% des émissions), et est hautement vulnérable aux effets du changement climatique. Les véhicules individuels sont en croissance exponentielle et représentent 56% des émissions de GES dans le secteur du transport. Dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN), la République Dominicaine s’engage à réduire ses émissions de GES de 27% d’ici 2030.
Le pays a entamé des investissements majeurs dans un réseau de transport collectif dès 2005, avec la création de l’OPRET (Oficina Para el Reordenamiento del Transporte) et l’adoption du premier schéma directeur du métro.
La gouvernance du secteur des transports terrestres s’est institutionnalisée en 2017 avec la loi (63-17) d’organisation du secteur des transports terrestres en matière de mobilité urbaine, de transport de marchandises et de sécurité routière. Cette loi institue l’Institut National de Transport Terrestre (INTRANT) comme autorité nationale du transport terrestre, afin de centraliser et rationaliser les cadres politiques et réglementaires du secteur. L’INTRANT a mené en 2019 l’élaboration du plan de mobilité urbaine durable du Grand Saint Domingue (PMUS), avec l’appui du Partenariat MobiliseYourCity, et il est en charge de sa mise en œuvre.
En parallèle de projets d’infrastructure, les enjeux de gouvernance et de coordination du secteur restent aujourd’hui élevés, afin d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables et accessibles à tous. Aujourd’hui dans l’agglomération de Saint Domingue, 42% des déplacements quotidiens sont encore réalisés en véhicules individuels, contre 36% en transport public (dont 9% en métro), 21% à pied, et moins de 1% en vélo[1]. Le transport artisanal (mototaxis et bus) occupe également une place importante et croissante dans l’offre de transport, et pose des enjeux en termes de formalisation (corredores de bus), ou de régulation et d’intégration avec le réseau de transport public (mototaxis).
L’AFD met en œuvre un programme sur fonds européens d’appui à l’INTRANT pour la mise en œuvre du PMUS (programme « AIPMUS ») depuis 2021, avec un achèvement prévu en 2026. L’AMO est assurée par EGIS, et le programme comporte la réalisation d’études structurantes pour la mise en œuvre du PMUS du Grand Saint Domingue (planification du réseau, faisabilité de nouvelles lignes, intégration tarifaire…).
Un deuxième programme mis en œuvre par l’AFD sur fonds européen : « Mobilité urbaine durable pour la République Dominicaine » est lancé en 2025. Il s’inscrit dans la continuité du programme AIPMUS, en poursuivant l’appui à l’INTRANT et à la préparation de grands investissements d’infrastructure, et s’élargit à d’autres acteurs du secteur (OPRET et FITRAM).
2. Description du projet
Dans le cadre de ce deuxième programme, Expertise France met en œuvre la composante dédiée à l’appui à l’INTRANT dans ses missions pour contribuer au développement d’une mobilité urbaine durable et inclusive en République Dominicaine. Pour cette nouvelle phase d’appui à l’INTRANT, l’accent est porté sur la poursuite et la mise en œuvre opérationnelle des études conduite via l’AIPMUS, ainsi que sur le renforcement des capacités techniques et institutionnelles.
Ses objectifs sont :
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mobilise l’expertise technique de Codatu, une ONG internationale spécialisée dans la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud.
3. Présentation d’Expertise France
Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement comme la gouvernance, le développement durable, la sécurité, la santé et l’éducation et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
[1] AFD, note sectorielle transport urbain, Agence SDG, Novembre 2021
1. Qualification et compétences
2. Expérience professionnelle
3. Aptitudes et savoirs-être
1. Documents à fournir pour la candidature
2. Lieu d’exécution de la mission :
3. Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
4. Type de contrat & rémunération :
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Document(s) joint(s) : DESCRIPCION DEL PUESTO_Jefe de proyecto de movilidad urbana_ES.pdf