Postuler

Réf.
2025/ECRAEDLBACV/12741

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable

Date limite de candidature
07/03/2025 17:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
10 mois

Description de la mission

Objectifs et organisation

A partir de la stratégie régionale du projet SBE-WASOP, l’expert aura pour mission de développer une stratégie nationale spécifique, afin de valoriser le potentiel de l’économie bleue au Cap Vert.

Il s’agira de :

(i)                  proposer une déclinaison nationale de la stratégie du SBE-WASOP ;

(ii)                appuyer l’opérationnalisation de cette stratégie à travers les activités du projet au Cap Vert.

L’expert.e sera piloté.e par l’équipe technique SBE-WASOP : notamment le Coordinateur d’Assistance Technique et le Gestionnaire de Subventions.

Il sera amené à participer aux réunions de coordination technique du projet WASOP SBE et en pourra être en interaction directe avec la DUE du Cap Vert et les autorités, au sujet des besoins d’intervention au Cap Vert.

Activités

1.       Veille sur la thématique Economie Bleue au Cap Vert [en continu, 10 H/j]

De manière générale, l’expert a pour mission de :

(i)                  recueillir les besoins des bénéficiaires du projet : DUE, autorités locales,

(ii)                identifier les opportunités de synergies avec les partenaires techniques et financiers présents au Cap Vert sur les sujet économie bleue et gestion durable des ressources océaniques,

(iii)               recenser les succès et bonnes pratiques relatifs à l’économie bleue au Cap Vert pouvant alimenter la coordination régionale et inspirer les actions du projet au bénéfice des autres pays.

L’expert met en œuvre ces trois missions et reporte de manière régulière les résultats à l’équipe de coordination.

L’expert démarrera sa mission par une réunion avec l’équipe SBE-WASOP : cette réunion aura pour but de cadrer la mission (priorités, échéances, modalités d’échanges, etc.).

Au fil de l’eau, l’expert réalisera les tâches suivantes :

o   Identification et actualisation régulière d’une liste d’interlocuteurs, partenaires, spécialistes, partenariats clefs, etc. ;

o   Identification des sujets prioritaires pertinents pour l’intervention du SBE-WASOP : besoins, synergies, bonnes pratiques ;

o   Identification et actualisation régulière de forums, évènements relatifs à la thématique ;

o   Entretiens réguliers avec les bénéficiaires du projet : accompagnement de l’équipe projet lors des rendez-vous, voire individuellement si nécessaire ;

o   Participation à des événements sur la thématique.

 

Livrables 1 :

A - Note de contexte sur l’EB et ses spécificités au Cap-Vert ;

B - Listing des parties prenantes de références sur la thématique : base initiale puis mise à jour une fois par trimestre. Ce listing devra présenter les contacts pertinents, leurs thématiques d’intervention, les enjeux associés (besoins, synergies, bonnes pratiques).

C - Recensement trimestriel des forums / actualités et recommandations de positions en soutien aux parties prenantes WASOP. Ce livrable pourra prendre la forme d’une « newsletter » sur l’Economie Bleue au Cap-Vert.

 

Cette veille thématique viendra alimenter les activités de cadrage de la stratégie d’intervention SBE-WASOP au Cap-Vert, à savoir :

2.       Appui au suivi des études de diagnostic [8 H/j]

Lors de la phase d’inception, le projet déploiera des études de diagnostic relative à (i) l’économie bleue en Afrique de l’Ouest et (ii) son financement. Un ensemble de livrables seront produits par ces deux études opérationnelles complémentaires et seront le socle pour l’élaboration de notes conceptuelles qui proposeront des modalités d’intervention pour les 3 leviers d’action du projet SBE-WASOP :

-          la mise en place de la facilité d’Assistance Technique « Blue Facility »,

-          le dimensionnement de l’appel à projets pour le soutien à des actions pilotes innovantes relatives à l’EB,

-          le design du « Practitioners’ network ».

 

L’expert sera amené à appuyer le déroulement de ces études, spécifiquement pour le Cap-Vert :

o   Discussions / sessions de travail avec les équipes en charge des études pour faciliter l’identification des interventions passées ou en cours relatives à l’économie bleue ou la gestion durable des océans au Cap Vert

o   Contribution au cadrage de la mission menée au Cap Vert : propositions de rendez-vous pertinents, mises en contact, etc.

o   Participation à certains RDV clefs (DUE, ministères, etc.)

o   Relecture et validation technique des livrables intermédiaires

o   Relecture et validation technique des 3 notes conceptuelles : (i) « Blue Facility » (ii) Pilot Project (iii) Partitionner network

A partir des 3 notes conceptuelles produites par l’étude, l’expert produira une déclinaison des documents cadre d’action du projet adaptée aux spécificités capverdiennes.

Livrables 2 :

D - Liste des acteurs pertinents à entretenir / rencontrer dans le cadre des missions de diagnostic : institutions nationales, ministères, PTFs, agences, acteurs privés, ONG, etc. et briefing sur les thématiques prioritaires à aborder. Ce livrable pourra prendre la forme d’un tableau ou d’une matrice (cf Annexe 1 – Modèle de matrice).

E - Déclinaison des documents cadres d’action du projet (incluant les package d’intervention de la « Blue Facility »), adaptés au contexte capverdien.

 

3.       Appui à l’intervention SBE-WASOP au forum économie bleue organisé par la DUE au Cap Vert [6 H/j]

En collaboration avec les autorités capverdiennes, la Délégation de l’Union Européenne prévoit de d’organiser un forum sur l’économie bleue en juin 2025. Dans ce contexte, l’expert devra :

o   Identifier les besoins et enjeux relatifs à ce forum en lien avec la DUE et les autorités nationales ;

o   Identifier d’éventuels partenariats avec des entreprises européennes, partenaires locaux et partenaires techniques et financiers présents au Cap Vert pouvant bénéficier d’un appui du projet SBE-WASOP ;

o   Appuyer la participation de SBE-WASOP au forum ;

o   Appuyer la mobilisation, le cas échéant, d’expertise complémentaire.

Livrables 3 :

F - Note de cadrage d’intervention de SBE-WASOP au forum (2 pages max) accompagnée du programme d’intervention SBE-WASOP au forum

G - Proposition de communication stratégique relative à l’atelier (1 page max)

H - Rapport d’atelier

I - TDR pour la mobilisation d’expertise complémentaire le cas échéant

4.       Appui à la préparation de l’atelier de lancement du projet au Cap Vert [9 H/j]

Le projet prévoit un atelier de lancement au mois d’octobre 2025. Cet atelier se tiendra au Cap-Vert sur plusieurs jours et sera animé par les experts de référence du projet. Il aura vocation à réunir l’ensemble des parties prenantes (DUE, représentants des ministères impliqués des 13 pays, société civile, secteur privé) afin de valider la stratégie proposée pour le déploiement des activités du projet.

En parallèle du Comité de pilotage se tiendront des ateliers de travail techniques, notamment sur la Blue Facility, l’appel à projets et le Practitioners’ network. Il est également prévu de réaliser une visite d’études d’une initiative capverdienne remarquable en matière d’économie bleue : le but de cette visite est de montrer le potentiel de l’économie bleue durable et inclusive à l’ensemble des parties prenantes et d’introduire la possibilité d’échanges d’expériences entre les bénéficiaires du WASOP.

L’expert sera en charge de :

o   Proposer un listing des acteurs capverdiens pertinents pour la participation aux ateliers techniques, notamment :

-        Des institutions éligibles à un appui du SBE-WASOP en assistance technique via la Blue Facility ;

-        Des porteurs de projets susceptibles de bénéficier de l’appel à projets ;

-        Des acteurs pouvant intégrer le Practitioners’ network.

o   Proposer un programme de visite d’études : identification d’un ou plusieurs initiatives, mise en contact avec le projet ;

o   Appuyer la mobilisation des parties prenantes capverdiennes pertinentes pour les ateliers techniques et les visites ;

o   Identifier des opportunités d’échanges entre des parties prenantes capverdiennes et d’autres acteurs (contreparties sous régionales, acteurs privés, équipe WASOP) en parallèle de l’atelier, dans une optique de mise en réseau ;

o   Réaliser une présentation de la déclinaison nationale pour le Cap-Vert de la stratégie SBE-WASOP.

 

Livrables 4 :

J – Listing des acteurs capverdiens pertinents pour la participation aux ateliers techniques

K – Programme de visite d’étude

L – Programme d’entretiens en parallèle de l’atelier

M – Support de présentation de la stratégie SBE-WASOP pour le Cap-Vert

N - Compte-rendu de l’atelier

Description du projet ou contexte

Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

§  la gouvernance démocratique, économique et financière ;

§  la paix, la stabilité et la sécurité ;

§  le climat, la biodiversité et le développement durable ;

§  la santé et le développement humain.

Le Programme West Africa Sustainable Ocean Program (WASOP) vise à renforcer la protection et la conservation de l'environnement marin et à promouvoir une utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l'Ouest, en stimulant une croissance économique inclusive. Il adresse les facteurs de dégradation des ressources océaniques naturelles et du changement climatique qui exacerbent les tensions sociales, économiques et environnementales en Afrique de l'Ouest.

Le projet WASOP financé à hauteur de 59€M€ par l’Union européenne comprend trois piliers :

§  Pilier I - Gouvernance des océans

§  Pilier II - Économie bleue durable et inclusive

§  Pilier III - Protection et restauration des écosystèmes

L’Union européenne, à travers la délégation de l’Union européenne (DUE) au Cap Vert qui assure la coordination a délégué la mise en œuvre du pilier II à Expertise France. L’objectif du pilier II « Sustainable Blue Economy » (SBE WASOP, 28,5M€) vise à soutenir le développement d'une économie bleue durable en Afrique de l'Ouest, fondée sur des approches climato-intelligentes, inclusives et innovantes. Tous les secteurs sont engagés, y compris le secteur privé, en intégrant les enjeux de gouvernance, la conservation et le développement économique des océans et des zones côtières.

SBE-WASOP assure également la coordination du programme pour favoriser une cohérence globale avec tous les partenaires de mise en œuvre. Le programme est mis en œuvre par une complémentarité de partenaires : la FAO, l’EFCA, l’UICN ainsi que les commissions régionales des pêches SRFC / FCWC, en partenariat avec la CEDEAO et au bénéfice des 13 pays côtiers ouest africains : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

Les délégations de l’Union européenne sont impliquées dans le programme, en particulier les DUE du Sénégal et du Ghana, lead sur les piliers I et III du programme.

Les opérations du pilier II SBE WASOP ont démarré en janvier 2025 ; le projet est en phase de lancement / d’inception jusqu’au mois de novembre 2025. Cette phase est dédiée à la réalisation d’études de diagnostic et de référence en vue de créer les bases de l’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre du projet. Cette stratégie repose notamment sur l’opérationnalisation des trois axes d’intervention principaux :

-          la facilité d’Assistance Technique dite la « Facilité Bleue » ou « Blue Facility »,

-          l’appel à projets pour le soutien à des actions pilotes innovantes relatives à l’EB ayant fait leur preuve dans la région,

-          le réseau de praticiens de l’Economie Bleue en Afrique de l’Ouest, le « Practitioners’ network ».

Il est prévu de tenir un atelier de lancement en octobre 2025 afin de réunir les membres du Comité de Pilotage du programme (DUE, états membres, CEDEAO, agences de mise en œuvre) pour valider la stratégie de mise en œuvre et lancer formellement les 3 activités.

Dans ce contexte, Expertise France constitue l’équipe régionale de mise en œuvre du projet WASOP-SBE, basée à Praia. Le projet souhaite recruter des experts techniques perlés, opérant à distance. L’équipe cherche notamment un.e expert.e perlé.e qui aura pour mission de proposer une approche du projet nationale spécifique au Cap-Vert.

Profil souhaité

1.       Qualifications

Master/doctorat en relations internationales, science, gestion, thématiques pertinentes en lien avec l’économie bleue/la gestion durable des ressources océaniques.

2.       Expériences Requises

-        Minimum de 10 ans d'expérience dans des thématiques liées à l'économie bleue, la gestion durable des océans, l’entreprenariat, les politiques publiques relatives à l’économie bleue.

-        Très bonne connaissance des autorités et de l’administration publique au Cap Vert.

-        Très bonne connaissance des partenaires techniques et financiers au Cap Vert, connaissance de l’Union européenne et des instruments de coopération est un atout.

-        Expérience des financements innovants et liées à l’économie bleue est un atout.

-        Expérience des porteurs de projets, tissu économique entreprenariat liés à l’économie bleue est un atout.

-        Connaissance de réseaux, acteurs européens pertinents avec l’économie bleue est un atout.

3.       Compétences

-        Capacités de rédaction et interactions anglais, portugais, et français

-        Autonomie

-        Assertivité

-        Capacité de mise en réseau

Informations complémentaires

L’expert est mobilisé par un contrat de prestations de services, fonctionnant par bons de commande. Sa prestation est évaluée à environ trente-cinq jours, de mars à décembre 2025. Il travaille à distance et sera amené à se rendre au bureau projet SBE-WASOP et à se déplacer au Cap Vert.

Il est prévu que le bon de commande n°1 couvre le lancement de la mission jusqu’au déroulement du forum en juin 2025.

Le calendrier prévisionnel de la mission pourrait se tenir comme indiqué à l’Annexe 2 – Calendrier prévisionnel

 

Documents à fournir au plus tard le 7 mars :

-        Un CV

-        Une lettre de motivation

-        Une note méthodologique d’une page sur l’approche proposée pour la mission incluant un calendrier

-        Une offre financière présentant les volumes d’H/j proposés et les honoraires journaliers

-        Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Les candidatures reçues seront examinées à leur réception, Expertise France pourra contacter les candidats avant la date finale.

Date limite de candidature : 07/03/2025 17:00

Document(s) joint(s) : TDR_ Expert cle_Cabo Verde.pdf - TDR_ Expert cle_Cabo Verde_ENG.pdf

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.