Postuler

Réf.
2024/EERDPPEPB/12303

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
23/12/2024 16:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Description des Objectifs de l’activité

  

 Le forum Civil Tunisien pour l’OGP  créé en 2023en Tunisie regroupe 11 associations membres et joue un rôle clé dans la promotion  du gouvernement ouvert en Tunisie. Il s'engage pour la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité. Fonctionnant de manière indépendante, le Forum établit des partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales partageant les principes  du gouvernement ouvert Son objectif est de sensibiliser les citoyens et les organisations de la société civile à l'importance de la gouvernance ouverte, tout en soutenant activement l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transparentes et inclusives.

 

Dans ce contexte, le projet PAGOF 2 vise à soutenir techniquement la structuration et la dynamisation du Forum des organisations de la société civile (OSC) OGP. Il cherche à renforcer les capacités des OSC en matière de plaidoyer et d'influence sur les politiques publiques, en mettant l'accent sur l'utilisation d'outils tels que les policy briefs et les policy papers. Ces documents sont essentiels pour soutenir la prise de décision en matière de gouvernance ouverte et pour promouvoir la transparence et la redevabilité au sein des institutions publiques.

 

Objectifs de la formation :

§  Renforcer les compétences des OSC en matière de rédaction de policy briefs et de policy papers afin de les aider à influencer efficacement les décisions publiques.

§  Former les participants à structurer et rédiger des documents de plaidoyer de manière claire, concise et adaptée aux décideurs publics.

§  Encourager l'utilisation des policy briefs et policy papers comme outils de plaidoyer stratégique pour promouvoir la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne.

Résultats attendus :   

 

§  Renforcement des compétences des participants en matière de rédaction de documents de plaidoyer, avec une capacité à produire des policy briefs et policy papers adaptés au contexte local et national.

§  Production de documents concrets (policy briefs et policy papers) par les participants, traitant des problématiques de gouvernance ouverte, de transparence financière et de participation citoyenne.

§  Application pratique des documents produits dans des campagnes de plaidoyer ou des initiatives locales, avec un suivi post-formation pour maximiser leur impact.

§  Une meilleure compréhension des enjeux liés à la transparence des gouvernements locaux et des moyens d’influencer les politiques publiques en Tunisie.

§  Publication des policy briefs sur les sites du PGO en Tunisie et sur les canaux dédiés ( développer davantage / citer les canaux de publication possible

 Méthodologie :

La formation sera organisée en deux phases bien distinctes pour garantir une montée en compétences progressive et pratique.

Un Premier cycle de 3 jours suivi d’une période pratique d’un mois

§  Ce premier cycle vise à familiariser les participants avec les bases de la rédaction des policy briefs et policy papers. Pendant ces trois jours, ils vont

§  Découvrir les principes fondamentaux de la structuration d’un document de plaidoyer.

§  Apprendre à formuler des arguments clairs et pertinents.

§  S'exercer à identifier les décideurs cibles auxquels ces documents s'adresseront.

 

Après ce premier cycle, les participants auront un mois pour appliquer ce qu'ils ont appris. Ils travailleront sur une première version de leur policy brief ou policy paper en lien avec les thématiques sur lesquelles ils travaillent. Durant cette période, ils bénéficieront d'un accompagnement à distance pour poser leurs questions et recevoir des conseils personnalisés

Un Deuxième cycle de 2 jours suivi d’une période d’accompagnement de deux mois :

Le deuxième cycle sera consacré à la révision et finalisation des documents. Les participants reviendront avec leurs premières ébauches pour :

§  Recevoir des retours constructifs.

§  Apprendre à présenter efficacement leurs documents devant des décideurs ou partenaires clés.

 

À l'issue de la formation, un accompagnement sur mesure sera proposé pendant deux mois. L'objectif est de suivre de près l'avancée des participants, avec des sessions de coaching pour maximiser l'impact de leurs policy briefs et policy papers. Ils pourront également bénéficier d'un accompagnement supplémentaire pour adapter leurs documents aux réalités locales et les présenter à des acteurs influents.

 

 Livrables :

Pré-test et post-test pour évaluer la pertinence du contenu et l'acquisition des compétences.

Supports de formation  

Modèle de Policy brief : Un modèle qui servira d'exemple pour les participants, incluant des éléments clés tels que la structure, et le style rédactionnel.

Guide de bonnes pratiques : Un document synthétisant les meilleures pratiques en matière de rédaction de policy briefs, y compris basé sur les retours d'expérience des participants etc  

Un plan de suivi pour assurer la mise en œuvre des connaissances acquises et maintenir l'engagement des participants.

Des policy briefs finaux, rédigés par les groupes thématiques, qui synthétiseront les apprentissages et les recommandations.

Un rapport de fin de mission détaillant les résultats de la formation.

 

Description du projet ou contexte

Description et contexte du PAGOF2

 Fort du succès rencontré lors de sa première phase (PAGOF1) qui s’est achevée en juin 2022, le PAGOF2 ambitionne de poursuivre son action d’accompagnement dans le processus de co-construction et de suivi de l’action publique, s’ouvrant ainsi sur d’autres pays partenaires, passant de 3 à 4 pays d’Afrique Francophone membres du PGO et une composante régionale.

Le PAGOF2 contribue à améliorer, à côté de l’administration et de la société civile (dont les médias), la gouvernance ouverte, la redevabilité, l’accès à l’information et la participation citoyenne en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal.

Le projet continuera à soutenir les efforts d’autres pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO, et de renforcer la dynamique régionale du gouvernement ouvert notamment grâce à la mise en réseau et les échanges d’expérience entre pairs.

·         L’objectif général du PAGOF  est d’accompagner les pays partenaires (OSC et Administration) dans la réalisation de leurs réformes de Gouvernement Ouvert en lien avec leur Plan d’Action National afin de respecter les principes du PGO ;Diffuser la culture du Gouvernement ouvert au niveau national et local, et au sein d’un nombre d’acteurs élargi ;

·         Et Valoriser, au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de plusieurs pays d’Afrique francophone dans la mise en place de mécanismes et d’outils de gouvernement ouvert dans l’optique de consolider une dynamique et un effet d'entraînement de ces pays vers le PGO et Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Deux axes d’intervention ont été priorisés pour chaque pays : le premier (Axe A) se concentre sur des activités de sensibilisation aux principes de gouvernement ouvert et principes méthodologiques liés au PGO ; le second (Axe B) s’attache à appuyer la mise en œuvre technique des Engagements pris par chaque pays dans le cadre de leur Plan d’Action National (PAN).

Profil souhaité

Profil requis de l’expert

§  Expérience démontrée dans la rédaction de policy briefs et de policy papers.

§  Expertise reconnue dans les domaines de la gouvernance ouverte.

§  Capacité à analyser des données et des informations complexes pour formuler des recommandations stratégiques.

§  Antécédents solides dans la promotion de politiques publiques, avec des exemples concrets de résultats positifs.

§  Aptitude à transmettre des connaissances de manière claire et engageante.

§  Excellentes compétences en communication et en formation.

§  Compréhension des tendances de l’open gov et PGO   en Tunisie qu'à l'international.

§  Connaissance approfondie du contexte socio-économique, politique et culturel tunisien.

§  Maîtrise des langues arabe et française.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel       

 Décembre 2024 –   avril    2025

Nombre de jours d’expertise

  20 jours

Lieu d’exécution

L’activité sera réalisée en Tunisie

Langue(s) de travail

Arabe/ Français

Soumission des propositions.

 Les prestataires intéressés sont invités à soumettre un seul document comprenant les éléments suivants :

 

Offre technique : Présentation détaillée de la méthodologie, des approches et des outils proposés pour réaliser la mission.

CV de l’expert proposé : Inclure des informations détaillées sur ses qualifications, son expérience pertinente et des références appropriées.

Proposition financière détaillée : Indiquer le nombre total de jours-homme nécessaires. La proposition devra inclure :

Un montant Hors Taxes (HT)

Un montant Toutes Taxes Comprises (TTC)

 

 Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amenée à conclure le marché avec Expertise France (Société avec n° d’enregistrement légal au registre des  entreprieses  et ayant donc le droit d’émettre des factures) 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 23/12/2024 16:00

Document(s) joint(s) : Termes de Reference pour lactivité A 2.2 Formation sur la Rédaction de policy papers et policy briefs_ .docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.