Postuler

Réf.
2024/PDFGEDPVDSDC/11837

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
12/09/2024 17:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 jours

Description de la mission

Le projet se termine le 4 décembre 2024. Un séminaire de clôture qui fera le bilan des activités du projet sera organisé le 14 novembre 2024.

Au-delà de la visibilité et de la communication autour des résultats du projet, il est envisagé de mettre en valeur l’ensemble des parties prenantes au projet et les faire réfléchir également aux compétences acquises durant le projet mais aussi aux suites et aux perspectives.

Pour ce faire, un séminaire sera organisé en amont de l’évènement protocolaire de clôture le 29 octobre 2024, qui aura pour objectif au travers d’activités ludiques et participatives, de

  • Raconter l’histoire du projet
  • Capitaliser, valoriser et dresser des perspectives
  • Consolider la communauté des formateurs/gestionnaires
  • Préparer l’exposition pour le séminaire de clôture protocolaire

Des ateliers participatifs seront organisés autour des thèmes de réflexion suivants qui visent à raconter l’histoire du projet dans toutes ses dimensions sous différentes formes (utilisation des sens) :

-          Les meilleurs moments que nous avons vécus ensemble en formation

-          Les étapes qui nous ont fait progresser sur le dispositif de performance

-          Les apprentissages LOF qui ont eu le plus d’impacts dans notre travail

-          Les nouvelles pratiques en management que nous expérimentons

-          Les défis qui nous attendent sur le contrôle de gestion

Il est prévu de recruter un.e facilitateur.rice graphique pour la durée du séminaire, il.elle sera amené.e à intervenir dans deux ateliers et dessiner aussi au cours de la journée. La facilitation graphique s’inscrit dans le courant de la pensée visuelle : proposer une synthèse visuelle simple et compréhensible, que ce soit en direct ou en différé. Concrètement, la facilitation graphique consiste à traduire des idées et des notions en dessins.

Les deux ateliers pour lesquels le.a facilitateur.rice graphique sera amené.e à contribuer sont les suivants :

-          Il était une fois … le récit du projet (atelier d’écriture vivant en s’appuyant sur un thème tiré au sort) : chaque groupe joue et raconte l’histoire vécue - tableau vivant-mime /construction progressif du récit par le passage de la parole dans le groupe, organisé par l’animateur – distribution de consignes de jeu (voix, gestes, regards) à l’aide de carte ; et formalisation graphique du récit des 5 groupes par le.a facilitateur.rice graphique (bande-dessinée) ;

-          Dessine-moi le projet : chaque groupe dessine collectivement un moment fort de son récit. Les dessins seront intégrés par le.a facilitateur.rice graphique dans son travail ;

Par ailleurs, le.a facilitateur.rice sera amené.e à dessiner tout au long de la journée afin de produire des planches de bande-dessinée qui serviront pour l’exposition qui aura lieu au cours du séminaire officiel de clôture le 14 novembre.

Les concepts graphiques proposés devront être épurés et modernes, avec un axe pédagogique.

Le prestataire devra être en capacité d’être force de proposition et novateur dans ses propositions.

Description du projet ou contexte

Le projet fait partie du programme HAKAMA II pour le renforcement de la gouvernance publique financé par l’instrument européen de voisinage. Le programme HAKAMA II s'inscrit dans la continuité du programme HAKAMA I (92 M€, 2013-2018) qui avait trois objectifs : accroissement de la performance et de la transparence budgétaires, amélioration de la qualité des services publics et promotion de la participation et du contrôle citoyen, et accroissement de la transparence, de l'équité et de l'efficacité du système fiscal.

Le programme HAKAMA II (100 M€) vise à accompagner l'application concrète de ces principes à la gestion de l'ensemble des ressources publiques en vue d'améliorer l'efficacité et l'efficience des administrations.

Profil souhaité

  • Minimum 5 ans d'expérience en facilitation graphique

Informations complémentaires

Il est demandé au prestataire de nous faire parvenir une offre méthodologique et financière, ainsi que son CV et quelques références.

Le nombre de jours de travail est estimé à 3 jours.

La mission aura lieu en alternance à distance et en présentiel entre mi-septembre et octobre 2024.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 12/09/2024 17:00

Document(s) joint(s) : TDR facilitation graphique séminaire de clôture.docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.