Réf.
2024/ARH/11797
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
RH
Date limite de candidature
10/09/2024 23:30
Contrat
Salarié
Durée
12 mois ( renouvelable)
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Guinée
Mis en ligne le : 26/08/2024
Description de la mission
Au sein de l’USP - Guinée, les missions sont mises en œuvre sous la supervision et la responsabilité du Responsable des Ressources Humaines d'Expertise France en Guinée :
Appui RH
· Participe aux activités dévolues au département RH autant que de besoin ;
· Rend compte de ses activités au RRH;
· Remonte des défis et enjeux majeurs rencontrées dans l’exercice de ses activités ;
· Appui RH dans le recrutement de personnel ;
· Appui RH dans la saisie des rapports de synthèse d’entretiens de recrutement ;
· Appui RH dans la gestion du temps et l’absentéisme journalier (gestion des congés, absences, maladie, maternité, accident du travail…) ;
· Appui RH dans l’accueil et l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs (processus d’induction, préparation du kit de bienvenue …) ;
· Préparation des contrats de travail, avenant et autres documents à faire signer au collaborateur ;
· Appui RH dans le traitement de la paie (variables, contrôle des états de paie, distribution des bulletins de paie aux salariés …)
· Appui RH dans le suivi des arrivées et des départs salariés en contrat local
· Assiste dans le rapport et tableau de bord des activités RH sur une base mensuelle
Gestion administrative :
· L’assistant RH est en charge de gérer l’ensemble des tâches administratives liées à la fonction ressources humaines.
· Gestion des tâches de secrétariat classiques (Prise des minutes, CR de réunions de l’USP, PV des réunions syndicales, numérisation, mise en page en fonction des templates…)
· Aide à la recherche documentaire et digitalisation des dossiers du personnel
· Veille à la complétude des dossiers administratifs et à leur mise à jour
· Appui à la préparation et édition des documents relatifs au parcours du salarié en contrat local
· La communication interne : l’Assistant RH est le lien entre le pôle des Ressources Humaines avec les collaborateurs. Il est en charge de la bonne circulation des informations dans l’entreprise.
Archivage :
· Mise en œuvre de la procédure d’archivage et de classement des dossiers du pôle RH
· Classement des documents des salariés en vue de leur numérisation (mise en ordre ; dépoussiérage des Documents)
· La mise en rayonnage des documents numérisés puis leur mise en boite ;
NB : La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et le poste est amené à évoluer
Contexte
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- Gouvernance démocratique, économique et financière ;
- Paix, stabilité et sécurité ;
- Climat, agriculture et développement durable ;
- Santé et développement humain.
Qualifications
Diplôme supérieur BAC+2/3 au minimum en Gestion des Ressources Humaines, Gestion administrative du personnel, droit social ou sciences connexes
• Justifier d’au moins un (1) ou deux (2) ans d’expérience professionnelle dans une fonction similaire
Compétences générales attendues :
• Expérience et connaissance de l’environnement de travail en Guinée, respect et application des réglementations en vigueur : droit du travail guinéen, contraintes réglementaires, règles d’hygiène et de sécurité, etc.
• Multidisciplinarité en administration RH/ paie, communication, secrétariat
• Connaissance, respect et application des réglementations en vigueur : droit du travail guinéen, contraintes réglementaires, règles d’hygiène et de sécurité, etc.
• Capacité à travailler en réseau et dans un contexte exigeant
Aptitudes/ Savoir être :
• Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
• Qualités relationnelles, de travail en équipe ; capacité à collaborer dans un environnement multiculturel
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques notamment la suite Office (Word, Excel, Powerpoint
• Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
• Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse
• Excellente expression écrite et orale en français ; l’anglais étant un plus.
• Réactivité et disponibilité
• Sens de la confidentialité et intégrité
• Dynamisme, sens de l’organisation et rigueur ;
• Diplomatie, patience et sens du dévouement
• Sens de la communication et courtoisie
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
• Polyvalence et flexibilité, autonomie et réactivité
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
Document(s) joint(s) : POSTE ASSISTANT RH.DOCX