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Réf.
2024/EMDDDCEDDP/11061

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
02/05/2024 11:56

Durée de la mission
Court terme

Durée
3 mois

Description de la mission

Dans le cadre du projet, Expertise France lance un appel à consultation (expertise court terme) afin de modéliser un dispositif de cofinancement et d’accompagnement des projets de développement local portés par la diaspora malagasy et exécutés à Madagascar.

En effet, cette activité s’inscrit dans la Composante 2 du projet TADY et, spécifiquement, dans le cadre de l’activité 2.1.1 Diagnostic et formulation du dispositif de la facilité de cofinancement. L’activité répond également aux objectifs spécifiques de l’axe 2 de la LPNED, notamment :

  •        Valoriser la contribution de la diaspora dans la mise en œuvre des projets de développement local et les investissements collectifs ;
  •         Favoriser l’investissement productif et la mobilisation des ressources financières de la diaspora. 

Résultats attendus

  •        Les principaux besoins de la diaspora malagasy en matière d’accompagnement technique et financier pour la concrétisation de projets développement local sont documentés ;
  •        Les principaux obstacles, y compris légaux et réglementaires à la concrétisation de projets développement local portés par la diaspora sont identifiés ;
  •        Un parcours d’accompagnement technique et accompagnement financier est modélisé (contenu/modules, organisation, pilotage, intervenants/rôles respectifs, cadrage financier, phasage, modalités fiduciaires au profit des bénéficiaires, etc.) en prenant en compte les besoins et les obstacles mentionnées précédemment ;
  •        Un règlement du processus de sélection des porteurs de projet est proposé (pour l’intégration au parcours et pour l’accès aux appuis financiers) – y compris définition des critères ;
  •        Un cahier des charges des prestataires d’accompagnement (incubateurs sociaux) des porteurs de projet est proposé.

Description du projet ou contexte

Les autorités malagasys ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016, tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, et d’autre part de besoins accrus en matière de protection et d’assistance consulaires.

Sous l’égide de la Direction Générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora (DGPDD) auprès du MAE, la Direction de la diaspora , actuellement connu sous le nom de Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDIAQM) a été créé. A cette époque, une des principales attributions de la direction était de mettre en place les prémisses des activités de mobilisation de la diaspora. C’est ainsi qu’en 2017, le Premier Forum de la Diaspora malagasy a été organisé à Antananarivo. Les conclusions de ce forum ont été par la suite consacré dans la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora(LPNED).

Le 17 février 2021, la LPNED, qui porte une vision jusqu’en 2030, a été adoptée dans l’objectif «d’ établir une relation mutuellement bénéfique entre l’État malagasy et la diaspora, qui prenne en compte les besoins et aspirations des Malagasy à l’étranger et qui favorise leur implication dans le développement durable du pays [1]». Les axes stratégiques que structurent la LPNED ont fait l’objet d’une déclinaison en un Plan d’Action[2] qui détaille les activités, résultats, indicateurs de suivi, acteurs, calendrier et moyens requis pour sa mise en œuvre.

Le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA, TADY

Le projet (TADY) vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED. Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’AFD, l’EF et le MAE et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.

L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :

-          Composant 1 -  volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.

L’objectif de cette composante est d’accompagner le MAE dans le pilotage stratégique et opérationnel de la mise en œuvre de la LPNED. Les capacités du personnel de la DDIAQM ainsi que du réseau consulaire seront renforcées notamment sur les aspects de suivi-évaluation, communication et l’élaboration d’une offre de services pour la diaspora malagasy.

 

-          Composant 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy

En d’autres termes, cette composante a pour objectif de constituer et pérenniser des mécanismes favorisant la mobilisation de la diaspora malagasy pour le développement social, économique et culturel du pays. L’appui au secteur associatif sera concrétisé via une facilité de co-financement de projets de développement local. La mobilisation du capital humain de la diaspora se fera par le biais de deux dispositifs complémentaires (volontariat et expertise).

 

-          Composant 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.

L’objectif de ce dispositif sera de documenter les décisions opérationnelles du projet ; alimenter le pilotage de la LPNED ainsi que le dialogue des politiques publiques sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement.

De manière transversale, le projet soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet.



[2] Élaboré avec le soutien de l’initiative « Migration EU Expertise » (MIEUX), financée par l’Union européenne (UE) et mise en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD).

Profil souhaité

  •       Diplôme dans le secteur du développement, de l’économie, des relations internationales, des sciences sociales et politiques ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  •          Connaissance du secteur et des acteurs de la société civile, ainsi que des problématiques liées au dialogue institutionnel et pluri-acteurs sur la diaspora ;
  •          Connaissance en microéconomie des entreprises et des projets de développement ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles (rapports techniques, stratégiques ou d’activités liées à l’exécution d’un projet) ;
  • Grande capacité d’animation et de mobilisation, capacité à fédérer et impulser des dynamiques collectives ;
  • Connaissance en diplomatie, sens des relations humaines et professionnelles, grande capacité d’adaptation notamment dans un environnement interculturel ;
  • Parfaite maitrise du français (le français est la langue principale de travail du projet), la connaissance du malagasy serait appréciée ;
  • Très bonne capacité d’analyse de contexte ;
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et des moyens de communication à distance (Internet, Teams/Skype/Zoom etc.)

Au niveau des expériences professionnelles préalables, le consultant doit avoir:

  • Expérience d’au moins 7 ans dans le secteur associatif et développement local avec une dimension multiculturelle, le renforcement des capacités institutionnelles, le suivi évaluation d’indicateurs d’impact ;
  • Expérience dans la modélisation, la mise en œuvre ou le suivi d’au moins un dispositif de cofinancement / subventions accordées par l’AFD ou l’Union Européenne ;
  •  Expérience dans le secteur de la diaspora est un atout ;
  • Expérience reconnue dans la coordination d’activités, impliquant multiples acteurs ;
  • Maitrise du contexte socioéconomique, entrepreneurial et associatif malagasy ;
  • Expérience préalable de travaille avec la DDIAQM est un atout ;
  • Bonne connaissance de la coopération bilatérale entre la France et Madagascar est un atout.

La candidature peut être soumise par un expert ou une équipe d’experts à condition que les compétences et les expériences décrites soient réunies.

Informations complémentaires

 Durée et méthodologie

La durée de la mission d’expertise sera de 19 jours travaillés. Il/elle sera basé (e) à son lieu de résidence avec une mission de 8 jours à Madagascar.

 L’expert(e) retenu(e) est encouragé à s’appuyer, dans le cadre de sa mission, sur les expériences issues de dispositifs à vocation similaire financé par l’AFD (exemples : Diaspora Mali, DiasInvest 237, PAISD Sénégal) ou mis en œuvre par Expertise France (exemples : MeetAfrica, Comores Diaspora).

Une analyse des documents ainsi que des réunions, séances de travail et des séances de consultation des différents acteurs dont la diaspora, sont à prévoir, à distance et lors de la mission à Madagascar. Les parties prenantes concernées par le processus de consultation sont : le bailleur de fonds (AFD), l’Ambassade de France, l’équipe de projet (EF et MAE/UCM), les partenaires du projet (IRD et OIM), les autorités locales, la société civile, le secteur privé, la diaspora, les coopérations décentralisées entre autres.

 Les objectifs du processus de consultation et de l’analyse de documents sont :

  •           Prendre connaissance du rapport de l’atelier de consultation des acteurs locaux à Antsirabe organisé par le projet TADY
  •           Effectuer une synergie avec les premiers résultats des activités de production de connaissances menées par l’IRD, notamment l’enquête sur le secteur associatif.
  •           Faire un état des lieux du réseau associatif de la diaspora malagasy et son lien avec le pays d'origine ;
  •           Faire un état des lieux des dispositifs de cofinancement des projets de développement local déjà existantes à Madagascar notamment les dispositifs de la coopération décentralisée (mobilisant la diaspora ou autres); le PRA/OSIM (Programme d’Appui aux Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration), l’AFDEV , le CRPM (Consultation Régionale sur les Politiques Migratoires) entre autres.
  •           Capitaliser sur les dispositifs de cofinancement existants dans d’autres pays ;
  •           Analyser l’environnement en matière de mobilisation et d’accompagnement des associations de la diaspora œuvrant pour le développement de Madagascar ;
  •           Analyser l’environnement en matière de dispositifs d’incubation social ;
  •           Analyser les priorités de développement local au niveau sectoriel : secteur public, secteur privé, société civile ;
  •           Définir le dispositif de cofinancement: critères d’éligibilité de projet; type de projets ; dimensionnement des enveloppes ; durée de financement ; secteurs prioritaires ; modalités d’accès ; etc. ;
  •            Définir les étapes et les outils nécessaires afin d’opérationnaliser l’accompagnement technique et financier des porteurs des projets.

 Livrables

Les livrables attendus de l’expert sont :

 1.       Note de cadrage ;

2.       Rapport de mission : parties prenantes consultées, modalités de consultation (entretiens, ateliers, enquêtes, etc.), principaux résultats issus du processus de consultation, etc. ;

3.       Cartographie non-exhaustive de l’écosystème du réseau associatif de la diaspora malagasy œuvrant pour le développement de Madagascar incluant leur priorités thématiques de travail, les principales priorités de développement régionales/locales et les moyens d’actions à disposition (Subventions, dispositifs d’accompagnement,…) ;

4.        Référentiel de sélection des porteurs de projet ;

5.       Document de modélisation détaillée du parcours d’accompagnement technique et financier proposé ;

6.       Cahier des charges des prestataires d’accompagnement (incubateurs sociaux) des porteurs de projets ;

7.       Rapport final : incluant ajustements dans la méthodologie suivie ; capitalisation issue de dispositifs à vocation similaire ; justification des options prises lors des livrables 4/5/6 par rapport aux besoins de la diaspora malagasy en matière d’accompagnement technique et financier et aux principaux obstacles identifiés; recommandations générales et identification des risques pour la mise en œuvre du dispositif de cofinancement et d’accompagnement des subventions ; défis rencontrés pendant la consultation et impacts sur les résultats.

 . Calendrier indicatif

La mission débutera à partir du mois de mai et s’exécutera au plus tard jusqu’au 31 juin 2024.

Nombre de jours maximum requis pour la consultation : 19 jours travaillés.

Calendrier détaillé à proposer avec l’offre technique.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 02/05/2024 11:56

Document(s) joint(s) : TDR_dispositif_cofinancement-FINAL.docx

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