Postuler

Réf.
2024/TAFGM/10945

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
11/04/2024 18:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
Up to 25 days (depending on the financial offer)

Description de la mission

L'objectif de la consultance est d'assister Expertise France dans l'analyse et la prise en compte des questions de genre dans la gestion de la problématique des sargasses, ainsi que dans la conception d'activités visant à assurer l'intégration du genre dans la logique d'intervention du programme. La première étape de l'analyse vise à identifier les barrières, les contraintes potentielles et les disparités de genre dans l'accès aux activités génératrices de revenus dans les secteurs économiques affectés par les sargasses (tourisme, pêche, aquaculture). Sur la base de cette analyse, le/la consultant.e validera la pertinence et la faisabilité des activités envisagées à ce stade de développement et proposera des interventions complémentaires pour renforcer l'intégration du genre dans les opérations et dans la gouvernance du projet. Le/la consultant.e aura également des échanges avec l'équipe de consultants en charge de l'étude de diagnostic pour assurer l'intégration et la cohérence de la composante genre dans l'architecture globale du projet. 

Le/la consultant.e sera chargé.e de : 

1.       Réaliser l'analyse des disparités de genre dans les zones d'intervention :

- Collecte de données qualitatives et quantitatives spécifiques au genre, ainsi que des politiques et du cadre institutionnel sur l'égalité des sexes dans les Caraïbes par le biais d'une étude et d'une revue de la littérature.

- Collecte d'informations plus spécifiques sur les disparités de genre dans les secteurs économiques affectés par les sargasses (tourisme et pêche) dans les pays d'intervention de la composante 2 : Sainte-Lucie, République Dominicaine et deux autres îles actuellement en cours de délimitation.

- Identifier les initiatives, les acteurs locaux et régionaux, les organisations de la société civile qui travaillent à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, par la formation, le soutien au développement économique, l'autonomisation, le plaidoyer.

2.     Émettre des propositions pour la dimension opérationnelle du programme :

- Évaluer la pertinence et la faisabilité des activités prévues pour la composante genre et leur cohérence dans la planification globale des activités.

- Proposer des scénarios d'intervention et renforcer les dimensions opérationnelles et de pilotage pour l'intégration du genre dans le programme, en considérant les besoins spécifiques des femmes et des hommes en termes de réduction des inégalités de genre dans l'accès aux services, aux ressources et aux revenus générés par le projet.

- Définir l'organisation de leur mise en œuvre : ressources humaines et financières, et objectifs à atteindre avec des indicateurs de suivi et d'évaluation des activités planifiées.

Description du projet ou contexte

Depuis 2011, les îles des Caraïbes et quelques pays d'Amérique centrale, notamment le Mexique et le Belize, font face à des accumulations massives d'algues sargasses sur leurs côtes, causant des perturbations significatives de l'environnement, du bien-être des communautés côtières et des économies locales. Lorsqu'elles s'échouent sur le littoral, les algues sargasses érodent les écosystèmes côtiers, notamment les mangroves, les récifs coralliens et les herbiers marins, par le biais de plusieurs mécanismes : elles entravent le processus de photosynthèse et provoquent une surmortalité de la biodiversité pélagique par suffocation ou par empoisonnement en raison de la libération de métaux lourds (arsenic, cadmium, etc.) lors de leur décomposition. L'utilisation d'engins lourds, en tant que méthode privilégiée de collecte des amas d'algues sur les plages contribuent également à l'érosion côtière.

Les émanations de gaz de sulfure d'hydrogène lors de la décomposition des algues sur les côtes, dégrade considérablement la qualité de vie des communautés affectées et constitue une menace potentielle pour la santé humaine - bien qu'encore à l'étude. En outre, l'afflux d'algues provoque plusieurs perturbations dans des secteurs clés des économies Caribéennes : le tourisme en raison de la réduction de l'accès aux plages, des risques sanitaires potentiels et de la perte d'attractivité. De nombreux pays des Caraïbes ont connu une forte baisse du tourisme, avec des conséquences significatives pour leur économie globale, puisque ce secteur en constitue un pilier essentiel, représentant environ 18 % du PIB dans plusieurs pays de la région. Le secteur de la pêche est également affecté par les bancs d'algues, d'une part en raison de la corrosion des bateaux provoquée par les émanations de gaz, et d'autre part dû à une diminution conséquente de certaines espèces de poissons.

Dans ce contexte, l'AFD élabore un nouveau programme visant à apporter une réponse régionale au phénomène des sargasses et a mandaté Expertise France pour conduire l'étude de faisabilité. Le projet vise à apporter une réponse régionale à la problématique de la prolifération des sargasses dans la Caraïbe en renforçant la coordination régionale entre les pays affectés, en appuyant les acteurs publics et privés dans la gestion intégrée de cette biomasse et en créant un environnement propice au développement de filières de valorisation des sargasses. A ce stade de développement, la logique d'intervention du programme s'articule autour de trois composantes et d'une composante transversale :

OS1. Appuyer la coordination régionale par le renforcement d'un réseau d'expertise, pour faciliter la prise de décision publique par le partage des connaissances, la capitalisation des expériences en matière de gestion des sargasses, et l'échange de bonnes pratiques entre gestionnaires de sargasses. 

OS2. Soutenir un cadre favorable à la structuration de la chaîne de valeur dans trois ou quatre États de la Caraïbe pour faciliter le développement d'un environnement propice à la montée en échelle des filières de valorisation des sargasses à fort potentiel de réplicabilité.

OS3. Renforcer la coopération scientifique régionale pour enrichir les connaissances sur les impacts environnementaux et sanitaires des sargasses, améliorer la prédictibilité des échouements, développer des stratégies durables de valorisation afin d'appuyer la décision publique et mieux sensibiliser les communautés affectées.

OS.4 Intégrer le genre dans les activités de gestion et de valorisation des sargasses par les acteurs publics et privés. Le champ d'application de cette composante transversale doit être défini dans le cadre de cette consultation. 

Les femmes sont particulièrement vulnérables aux afflux de sargasses à différents niveaux. Les impacts différenciés sur la santé humaine pourraient varier selon le genre et font encore l'objet d'études. A titre d'exemple, une étude réalisée en 2022 a émis l'hypothèse que les femmes enceintes courent un risque plus élevé de développer des complications pendant la grossesse lorsqu'elles sont exposées aux gaz émis par les sargasses en décomposition. Davantage de données et d'informations spécifiques au genre sont nécessaires pour soutenir le développement de politiques publiques effectives et des mesures de réduction des risques. Le projet envisage de contribuer à la production de connaissances sur les aspects liés au genre afin d'assurer la sensibilisation des communautés affectées et de développer des mécanismes de résilience pour les communautés côtières en tenant pleinement compte du rôle des femmes dans la conception et la mise en œuvre. 

Sur le plan économique, les femmes sont potentiellement plus susceptibles de perdre une partie de leur activité, notamment dans les secteurs du tourisme et de la pêche, lorsque des échouages de sargasses se produisent, puisqu'une majorité de femmes vivant dans les Caraïbes sont engagées dans des activités informelles et peu rémunérées et occupent le segment le moins stable et le moins qualifié de la main-d'œuvre. Le projet vise à réduire les inégalités de genre dans l'accès aux activités génératrices de revenus. Pour atteindre cet objectif, un soutien spécifique à l'entreprenariat féminin et à l'innovation dans les chaînes de valeur des sargasses est envisagé, une fois que toutes les étapes préliminaires de valorisation et les études d'impact environnemental et social auront été achevées.

Profil souhaité

Expérience :

  • Au moins 7 ans d'expérience dans l'un des domaines suivants : développement durable et genre ; politiques d'égalité des genres ; genre et développement durable ;
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre d'une approche de genre (par exemple, analyse de genre, méthodologie pour les activités de facilitation/consultation, formation des équipes opérationnelles) dans des projets de coopération internationale ou dans le secteur public (ministères et services décentralisés de l'État) ;
  • Expertise avérée en consultation publique et en approche participative ;
  • Une expérience préalable dans la région des Caraïbes et une connaissance des institutions de la région sont un atout majeur ;
  • Expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets de coopération internationale : évaluation, cycle de projet, pilotage et suivi/évaluation ;
  • La maîtrise de l'anglais est obligatoire. L'espagnol est un atout majeur.

Compétences personnelles :

  • Compétences rédactionnelles avancées : élaboration de diagnostics et de méthodologies, rédaction de documents pour structurer et initier des projets, notes de synthèse ;
  • Rigueur et capacité à écrire de manière claire, précise et concise ;
  • Vision globale, synthétique et concrète ;
  • Forte autonomie et compétences interpersonnelles.

Informations complémentaires

Composition de la proposition :

· Une offre technique, comprenant :

  • Un curriculum vitae mettant en évidence les compétences et l'expérience correspondant aux exigences requises (5 pages maximum) ;
  • 3 références ;
  • Un mémo de compréhension du contexte et des enjeux de la mission de 2 à 5 pages ;
  • Un plan de travail détaillé.

· Une offre financière, comprenant le nombre de jours-homme par activité et les honoraires journaliers.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 11/04/2024 18:00

Document(s) joint(s) : ToR_TA for Gender mainstreaming.docx

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.