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Réf.
2024/EDPAEEAAMDP/10908

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
07/04/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
25jours

Description de la mission

Expertise France recherche un expert du dialogue politique africain dans l’éducation pour une mission court-terme/perlée dimensionnée à 25 jours maximum sur les 4 prochains mois.

Il s’agira pour l’expert d’appuyer Expertise France dans le processus d’élaboration du projet décrit ci-dessous sur l’axe i) relatif au renforcement du dialogue de politiques éducatives sur le continent africain (via CEDEAO, CAE et leurs États membres). En apportant ses éclairages, orientations et recommandations sur la base de son expérience et son analyse, l’expert viendra nourrir la contribution d’Expertise France et les échanges que l’agence mènera avec le bailleur et les partenaires pour l’écriture du projet au fil des prochains mois.

L’expert s’appuiera sur son expérience, sur la documentation du projet, sur une revue documentaire qu’il aura effectuée ainsi que sur des entretiens auprès d’interlocuteurs qu’il aura identifiés.

L’expert restituera ses conclusions à Expertise France via les livrables mentionnés ci-après ainsi que de vive voix à l’occasion de réunions de travail. La production des livrables et la transmission de recommandations suivra le rythme du développement du projet imposé par les échanges avec le bailleur et les partenaires.

Les éclairages apportés par l’expert recouvriront potentiellement l’ensemble des questions et enjeux qui sous-tendent le dialogue régional de politiques publiques (comment assurer la participation à haut niveau, l’adhésion de l’ensemble des parties, le respect des engagements pris ; quel format/ formalisme s’il y a construction de nouveaux espaces de dialogue ; quel mandat pour les REC ; comment renforcer les capacités des acteurs légitimes du dialogue ; quelles modalités de consultation de la société civile, etc.)

La prestation s’effectue à distance.

Tâches principales :

-     Cartographier les acteurs et mécanismes existant qui soutiennent le dialogue de politiques éducatives au niveau continental (Afrique) et sous-continental (région de la CAE et région CEDEAO).

-     Formuler des recommandations d’objectifs, d’activités, d’approche, pour le renforcement du dialogue de politiques éducatives entre la CEDEAO et la CAE et leurs États membres dans le cadre des orientations pré-identifiées pour le projet.

-   Participer aux réunions avec l’équipe d’Expertise France pour y apporter des éclairages techniques.

-        Éventuellement participer en distanciel à certaines réunions de co-construction du projet avec le bailleur et les partenaires de mise en œuvre pour les éclairer d’une expérience éprouvée du dialogue politique dans l’éducation et des enseignements de la cartographie et de la revue documentaire mentionnées ci-dessus.

-        Éventuellement apporter un regard sur les axes ii) et iii) du projet (voir supra)

Livrables indicatifs[1] :

-          Rapport de cartographie des mécanismes existants du dialogue de politiques éducatives en Afrique et au sein des deux REC identifiées (CAE et CEDEAO). Il inclura une analyse de leurs rôles, mandats, forces et faiblesses, ainsi que des exemples concrets de leurs interventions.

-          Rapport d'entretiens avec d’autres acteurs pertinents s’il y a (à confirmer avec Expertise France).

-          Rapport de recommandations d’objectifs, d’activités, d’approche, pour le renforcement du dialogue de politiques éducatives entre la CEDEAO et la CAE et leurs États membres dans le cadre des orientations pré-identifiées pour le projet.

-          Commentaires et propositions de compléments sur les versions successives des documents de projet produits dans le cadre du développement avec le bailleur et les partenaires.


[1] A reconfirmer/reprioriser avec Expertise France au fil du développement et de l’évolution des discussions avec le bailleur et les partenaires, ainsi que selon le nombre de jours disponible pour la prestation.

Description du projet ou contexte

Expertise France travaille actuellement à l’élaboration d’un projet visant le renforcement du dialogue sur les politiques éducatives au niveau intracontinental africain et au niveau intercontinental entre l’Union Européenne et l’Afrique.

Il découle notamment du constat de la faible coordination entre les pays du continent africain dans le secteur de l’éducation, malgré la mise en place de la CESA (stratégie continentale de l’Éducation pour l’Afrique 2016-2025), et de l’hypothèse que l’Open Method for Coordination (OMC) et certains mécanismes de dialogue mis en place dans le cadre de l’Espace Educatif Européen (EEA) pourraient être adaptés et transposés dans le contexte africain en s’appuyant sur les communautés économiques régionales (RECs, en particulier CEDEAO et CAE).

Le projet ciblera le secteur de l’éducation de base, en matière de qualité, d’inclusion, d’éducation aux enjeux environnementaux et au numérique et s’articulera autour de 3 axes (sous réserve de confirmation par le bailleur) :

-          i) Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de la CAE pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives (en particulier pour l’inclusivité, le caractère sensible au genre, l’environnement et le numérique dans l’éducation).

-          ii) Accroître l'apprentissage mutuel et le partage des bonnes pratiques sur les politiques éducatives entre l'UE, la CEDEAO, la CAE et leurs États membres (en particulier pour l’inclusivité, le caractère sensible au genre, l’environnement et le numérique dans l’éducation).

-          iii) Renforcer l'utilisation de preuves scientifiques dans la conception et l'harmonisation de politiques éducatives équitables en termes de qualité, sensibles au genre, inclusives, écologiques et numériques dans les régions de la CEDEAO et de la CAE.

Le projet, dont le démarrage est envisagé pour la fin 2024, est actuellement en phase de développement et de co-construction. Expertise France compte parmi les opérateurs préidentifiés pour contribuer à l’écriture du projet puis à sa mise en œuvre.

Profil souhaité

-        Master ou équivalent dans le domaine de l’éducation, des relations internationales, de la gestion de projets de coopération ou équivalent

-        Expérience avérée au sein d’institutions publiques africaines ou internationales de l’élaboration des politiques éducatives et du dialogue de politiques éducatives

-         Maîtrise des concepts et des outils du dialogue de politiques publiques

-                   -         Idéalement bonne connaissance et expérience du fonctionnement des RECs (en particulier CEDEAO et CAE) et de l’Union Africaine

-                  -         Connaissance de l’organisation du dialogue régional de politiques éducatives en Afrique

-        Connaissance de l’écosystème de la coopération internationale en éducation

-        Connaissance des grands enjeux et problématiques éducatives en Europe et en Afrique

Informations complémentaires

Compétences techniques

-        Capacités d’analyse et de diagnostic

-        Capacité à proposer des solutions adaptées en fonction des contextes

-        Capacités de conception et en matière d’élaboration de dispositifs

 

Compétences transverses

-        Capacité à comprendre et analyser les objectifs et problématiques d’une action

-        Excellentes capacités de communication orale et écrite.

-        Capacité à rédiger des documents clairs et concis

-        Excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 07/04/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TDR expert OS1_Dialogue politique intra Afrique.docx

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