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Réf.
2023/CDCSDFPM/9951

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
08/10/2023 23:59

Durée
32 mois

Description de la mission

La/le chef(e) de composante SI d’une mission d’AT et expert(e) résident.e aura pour principales missions de conseiller, d’apporter son expertise et d’appuyer la mise en œuvre du projet d’accompagnement des réformes et de renforcement de capacités (PARRC) porté par le MEF et financé par l’AFD. Il ou elle participera activement, avec les différentes directions concernées, à la réalisation des activités informatiques déjà identifiées sous le pilotage du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du MEF et décrites au sein de la composante 2 du PARRC[1]. Il ou elle est placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du DSI et travaille en étroite collaboration avec le chef de mission de l’assistance technique déployée par EF en appui à la mise en œuvre du PARRC, les directions métiers, les MOA constituées pour la conduite des projets ou sous-projets SI et les services informatiques de la DGBF, de la DGCF et de la DGT.

Il ou elle devra articuler son travail avec le projet PRODIGY de la Banque Mondiale qui finance une AT complète et générale visant à la transformation digitale des métiers des finances publiques : cette AT a pour objectif de développer un projet d’architecture du SI qui permettra de doter le MEF d’une architecture SI, d’élaborer un nouveau SDI général du MEF et un plan d’urbanisation, et ainsi de constituer le point de départ pour engager de manière cohérente un important chantier de transformation du SIGFP au niveau de la chaîne de la dépense. La/le chef(e) de composante SI d’une mission d’AT et expert(e) résident.e travaillera spécifiquement sur le ou les chantiers au niveau de la chaîne de la dépense, qui devront être menés en cohérence avec le travail global d’architecture du SI du MEF.

Le chef(fe) de composante SI de la mission d’AT et expert(e) technique sera responsable de la mise en œuvre de la composante 2 du PARRC : « Gouvernance des systèmes d’information du MEF et systématisation du partage d’information ». Plus précisément, l’expert(e) technique sera notamment amené à :

1.   Appuyer le lancement et la mise en œuvre opérationnelle au niveau de la chaîne de la dépense, de la politique de gouvernance du SI du MEF déjà initiée et préparée par la DSI ;

2.    Veiller à l’application, au niveau du SI de la chaîne de la dépense, des normes métiers (budgétaires, comptables, contrôles, fiscales, etc.) et les normes techniques (sécurité, séparation des fonctions SI, etc.) en lien avec la mise en place de la politique du SI de la GFP ;

3.   S’assurer que les pré-requis au niveau des métiers GFP pour la transformation digitale soient identifiés, disponibles ou à remplir dans le cadre des opérations de transformation ou d’amélioration du SI, sur l’ensemble de la chaîne : expression des besoins, cohérence interservices ;

4.   Accompagner la Direction des Systèmes d’Information (DSI) dans la déclinaison au niveau de la chaîne de la dépense (services dans le périmètre du PARRC) du travail d’élaboration et de pilotage d’un schéma directeur général, d’un schéma directeur informatique et d’un plan d’urbanisation du SI avec le consortium qui aura été recruté à travers le « Projet PRODIGY » ;

5.   Veiller à ce que les directions et services métiers soient suffisamment structurés et accompagnés dans le cadre de l’expression de leurs besoins, tout au long des processus d’élaboration des documents cadres comme de la rédaction des cahiers des charges, au stade du développement comme au stade de la maintenance corrective et applicative ;

6.   Concerter, Concevoir et Rédiger avec la DSI et le Consortium un cahier des charges techniques et fonctionnelles du nouveau noyau du système (IFMS CORE) supportant la chaine de la dépense et appuyer à sa réalisation au niveau de la chaîne de la dépense ;

7.   Produire la documentation du nouveau système de la chaîne de la dépense pour assurer la maintenance corrective et évolutive ;

8. Elaborer un plan d’accompagnement du changement dans ses différentes dimensions (communication, sensibilisation et formation) ;

9.     Accompagner la migration progressive vers le nouveau système de la dépense publique ;

10.  Réaliser des audits préparatoires en vue de l’obtention de différentes la certifications sécurité du SI du MEF (Sécurité, développeur…), élaborer des recommandations et contribuer activement à leur suivi en vue de l’obtention des différentes certifications visées ;

11. Définir et superviser le travail effectué par les autres missions d’assistance technique court-terme déployées par Expertise France dans le domaine informatique ; articuler son intervention avec les autres experts déployés dans les autres domaines ;

12. Veiller à la bonne coordination de ses travaux avec ceux des autres partenaires techniques et financiers dans le domaine informatique ;

13.   Sensibiliser les instances décisionnaires sur l’application et l’impact de la gouvernance SI ;

14.   Renforcer les capacités en MOA :

o  Contribuer à consolider les aspects organisationnels (organigrammes, fiches de postes, interactions fonctionnelles)

o   Former au suivi de projet informatique

o   Former à l’expression des besoins et à son traitement

o   Faciliter les échanges entre les métiers et les interlocuteurs techniques

o   Préparer et s’assurer de la bonne réalisation des test utilisateurs

15.   Veiller particulièrement à ce que l’expression des besoins métiers, au stade de la conception comme du développement et de la recette (phase de test avant validation), soit au centre des travaux de transformation et d’amélioration du SI ;

16.   Contribuer à l’interfaçage des différents systèmes existants au sein de la DGT et de la DGBF, avec certaines directions du MEF (Direction Générale de Impôts et des Douanes) et au sein des directions de la DGT (ex : les recettes non fiscales) ainsi qu’avec ses réseaux des comptables (les établissements publics nationaux et les CTD…) ;

17. Accompagner l’élaboration de cahiers des charges pour le développement d’outils de suivi pour les EPN et pour la gestion des EPN et les CTD ;

18.   Appuyer la dématérialisation des pièces et des contrôles de la chaîne de la dépense ;

19.  Proposer un document cadre pour le partage de l’information au sein du MEF (quelle information ? sous quelles formes ?), détaillé et fonctionnel en ce qui concerne les éléments indispensables dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité et de la transparence de la chaîne de la dépense ;

20.   Application des manuels de procédure (à recenser au début de la mission) ;

21.   Identifier le support infrastructurel (énergie, réseau, salles spécialisées) et les équipements (serveurs, ordinateurs, petits équipements) nécessaires à la bonne mise en œuvre et déploiement du PARRC.

 

Livrables attendus :

·       Un rapport de démarrage de mission, incluant :

o   des précisions et d'éventuelles propositions de modification aux PPAB (parties narrative et financière) et PTAB (parties narrative et financière) du PARRC, concernant en particulier la composante 2, et notamment au chronogramme des activités en tenant compte des besoins et de l’état d’avancement des travaux d’architecture du SI des finances publiques ;

o   des propositions de modification ou de précision aux indicateurs du cadre logique (objectif 2).

·       Une note décrivant l’articulation des travaux de l’assistance technique résidente avec le projet PRODIGY ;

·       Les livrables afférents à chaque activité du PARRC telles que décrites dans le PPAB et les PTAB successifs ;

·       Livrables liés au reporting (interne EF, vis-à-vis de l’AFD et du MEF) :

o   Des rapports semestriels d’activités sur la conduite de ses missions ;

o   Un rapport de fin de mission qui décrira les résultats obtenus, les leviers et freins d’actions rencontrés, l’état d’avancement des réformes informatiques liées au processus métiers concernés par le financement PARRC et les perspectives pour la mise en œuvre des financements en appui à l’informatique du MEF, en particulier pour le financement de l’AFD ; les perspectives pour la pérennisation des activités conduites dans le cadre du projet.

 

Méthode de travail

L’expert veillera à utiliser une méthode de travail permettant :

1. la co-construction de l’approche et des outils ;

2. un usage autonome du(es) livrable(s) par les bénéficiaires ;

3. l’accompagnement au changement et la pérennisation de celui-ci.



[1] Voir Cadre logique du PARRC et Plan pluriannuel d’action budgétisé (PPAB) en PJ. Les activités contenues dans ce PPAB pourront être revues et modifiées ; de même que les indicateurs du cadre logique pourront évoluer.

Description du projet ou contexte

 

Suite à l’auto-évaluation PEFA de 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances, avec le concours des ministères sectoriels, a élaboré au cours de l’année 2016 son Plan Stratégique de Modernisation de la Gestion des Finances Publiques (PSMGFP) sur 10 ans, avec pour objectif de « mettre en place un système de Gestion des Finances Publiques (GFP) efficace, efficient et transparent permettant de consolider ses fonctions fondamentales et de contribuer à la crédibilité du Programme National de Développement ».

Si des progrès ont été réalisés, l’auto-évaluation PEFA de 2021 démontre une dégradation sensible de la Gestion des finances publiques à Madagascar, caractérisée par un faible taux d’exécution budgétaire, une forte centralisation de la préparation budgétaire et le recours à des indicateurs de performance non pertinents. La société civile est encore trop marginalement associée au processus budgétaire, et le rôle de l’Assemblée nationale dans l’analyse des projets de Lois de finances et des lois de règlement demeure très limité. Les crédits budgétaires sont fréquemment ajustés en cours d’exercice et la gestion des marchés publics tend à l’opacité. En matière d’investissements publics, leur gestion est jugée peu performante et la proportion des provisions non conforme avec les bonnes pratiques internationales. Enfin, les rapports d’exécution budgétaire sont souvent publiés avec retard et insuffisamment exhaustifs, tout comme le détail des transferts de l’Etat aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

L’amélioration de la GFP, notamment la chaîne de la dépense, permet de restaurer progressivement la discipline budgétaire, d’allouer les ressources suivant la politique nationale de développement et d’assurer des services publics de qualité. Consciente de l’importance de ces enjeux, l’AFD a octroyé à la République de Madagascar une subvention de 7 millions d’euros pour appuyer sur 5 ans conformément à la convention de financement N°1699 05 H du 16 mai 2023, le Projet d’Accompagnement des Réformes et de Renforcement de Capacités (PARRC).

Le PARRC permettra d’améliorer l’efficacité et la transparence de la programmation à l’exécution du budget, sur l’ensemble de la chaîne de la dépense. Il sera également un projet pilote et exemplaire dans l’amélioration de l’exécution des financements extérieurs. Plus particulièrement, ce projet se fixe pour objectifs de :

  • Améliorer la programmation budgétaire et la chaîne de la dépense (Composante 1) ;
  • Renforcer la gouvernance des systèmes d'information du MEF et systématiser le partage d'information (Composante 2) ;
  • Améliorer la gestion des ressources humaines et développer les compétences (Composante 3) ;
  • Soutenir l'appropriation, la coordination et le pilotage des réformes du niveau opérationnel au niveau stratégique, et le suivi-évaluation orienté usagers/bénéficiaires (Composante 4).

En tant que Chef de file, la Direction Générale du Trésor (DGT) se chargera de l’exécution administrative et financière ainsi que de la coordination dudit projet. Une équipe PARRC a été constituée dans une optique de décloisonnement et de coordination entre les acteurs de la chaîne de la dépense : elle est composée de fonctionnaires de l’Etat issus de différents services. En plus de la DGT, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), la Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (DGARMP) et la Commission Nationale des Marchés (CNM), la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et la Direction de la Coordination et du Suivi des Réformes (DCSR) comptent également parmi les bénéficiaires directs du PARRC. Les différents ministères dépensiers et services déconcentrés, les établissements publics nationaux et les collectivités territoriales décentralisées y seront associés en tant que bénéficiaires indirectes. Le projet profitera ultimement aux fournisseurs et partenaires de l’administration et compte-tenu du rôle central du canal budgétaire, à la population malgache.

Profil souhaité

1. Qualifications

L’exert.e technique devra pouvoir travailler en toute autonomie, se mettre à disposition de l’administration et à son écoute, prendre en compte les contraintes auxquelles elle fait face, savoir anticiper les besoins des services, faire preuve d’une grande proactivité, appuyer la coordination des études et des appuis, concevoir et mettre en place des solutions adaptées, suivre différentes prestations d’expertise en système d’information des finances publiques.

Il aura également les compétences humaines et relationnelles suivantes :

·       Grande capacité à assurer un accompagnement technique et à mobiliser sa propre expertise pour répondre aux besoins

·    Sensibilité à la conduite du changement et des réformes dans des environnements contraints (RH, compétences, budgets, calendriers)

·       Aptitude à travailler en équipe dans un environnement alliant travail de fond et besoin parfois urgents

·       Aptitude à communiquer sur les objectifs pour obtenir des changements positifs, et à établir, à maintenir et à améliorer des relations qui peuvent être compliquées par les résistances au changement

·       Aptitude à travailler dans un environnement culturel différent

·       Grande capacité organisationnelle et de hiérarchisation des priorités

·       Volontaire, concret et pragmatique

·      Avoir une personnalité de vertu morale rationnelle, dynamique, rigoureuse et capable de travail en groupe en respectant les valeurs des autres.

 

Il ou elle disposera également de la plupart des connaissances, compétences et certifications suivantes :

·       Maitrise de méthode Agile

·     Avoir une bonne connaissance du domaine des Finances Publiques, en particulier de la chaîne de la dépense publique

·       Maitrise des services managements / gestion de Projet SI complexe

·       Connaissance des normes de Gouvernance en IT (COBIT 5, ITIL, etc…)

·       Être certifié par des organisations des Normes et standards.

 

 

2. Expérience

L’expert.e technique devra justifier d’une expérience pertinente d’au moins dix ans dans les services informatiques des administrations financières :

-       Pilotage de projets informatiques (étude, conception et évolution des domaines applicatifs dont il a la charge)

-          Développement et interfaçage informatiques (connaissances des langages de programmation)

-          Connaissances des métiers :

o   Gestion de l’information financière et comptable

o   Gestion de la dépense publique et des flux de trésorerie

-          Avoir au moins 8 années d’expérience dans le domaine des Systèmes d’Information.

-      Avoir au moins 8 années d’expérience dans le domaine de la gestion des finances publique dans des administrations publiques.

-       Avoir une expérience d’au moins 5 ans en qualité de Directeur, ou Directeur de projet, dans des projets similaires.

Il ou elle devra par ailleurs justifier d’au moins une expérience précédente similaire et réussie en la matière et/ou justifier d’expériences réussies de modernisation de systèmes d’information.

 

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Antananarivo, Madagascar
  • Durée de la mission : 32 mois
  • Date de prise de fonction : janvier 2024
  • Type de contrat : CDDU (contrat à durée déterminée d’usage)
  • Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum chacun)

Date limite de candidature : 08/10/2023 23:59

Document(s) joint(s) : 23GOV0C143_PPAB EF 2023-08-10.xlsx - 23GOV0C143 CL PARRC extrait conv financement.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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