Réf.
2023/SETSASOPTITAU/9142
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Statistiques publiques et du développement ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
24/03/2023 12:38
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 09/03/2023
Objectif général
Le commerce de colis, qui fait référence à l'échange de petits colis pesant moins de 50 kilogrammes, est une composante essentielle du commerce numérique. La livraison physique de marchandises commandées numériquement dans l'Union africaine, facilitée par des plateformes de commerce électronique et livrées par des services postaux et de messagerie, a gagné en popularité ces dernières années et a le potentiel de stimuler la croissance économique et le développement au sein de l'UA. Cependant, le manque de données solides sur le commerce des colis au sein de l'UA présente un défi pour les décideurs politiques qui cherchent à comprendre et à soutenir ce secteur.
Une approche pour combler le manque de données consiste à tirer parti des informations fournies par les principaux services de prestation. Bon nombre des principales sociétés de livraison opérant dans l'UA, telles que DHL, FedEx, UPS et Aramex, collectent des données sur le volume et la valeur des petits colis qu'elles traitent. Bien que ces données ne reflètent peut-être pas l'intégralité du commerce des petits colis au sein de l'UA, elles peuvent fournir des informations précieuses sur les tendances et les modèles au sein du secteur.
En plus des données des sociétés de livraison, d'autres proxys pourraient également être utilisés pour estimer la taille et la portée du commerce des petits colis au sein de l'UA. Par exemple, dans certains cas, les données douanières pourraient être utilisées pour suivre le flux de petits colis à travers les frontières. Les marchés en ligne, tels qu'Amazon et Alibaba, peuvent également être en mesure de fournir des données sur le volume du commerce de petits colis facilité par leurs plateformes.
Pour estimer avec précision la taille et la portée du commerce des petits colis au sein de l'UA, il sera nécessaire d'examiner une gamme de sources de données et de trianguler les informations obtenues à partir de ces sources. Cela nécessitera le développement de modèles statistiques appropriés et l'utilisation de techniques avancées d'analyse de données.
En plus de quantifier la taille et la portée du commerce de colis au sein de l'UA, il sera important de comprendre les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ce commerce. Cela nécessitera le développement de paramètres pour mesurer ces impacts, ainsi que la collecte de données sur une gamme de facteurs pertinents, y compris les types de biens échangés, les emplacements des producteurs et des consommateurs et les modes de transport utilisés.
Objectifs spécifiques
Dans ce contexte, la portée des travaux portera sur les éléments suivants :
Résultat
Les experts doivent fournir les éléments suivants :
Une estimation précise de la taille et de la portée du commerce des petits colis au sein de l'UA, car le développement de nouveaux modes d'estimations quantitatives pour le commerce des petits colis dans l'UA a le potentiel d'éclairer les décisions politiques et de soutenir la croissance et le développement de cet important secteur de l'économie numérique. En exploitant les données des principaux services de livraison et d'autres intermédiaires, il sera possible de mieux comprendre les tendances et les modèles du commerce des colis et d'identifier les opportunités d'amélioration.
Expertise France est une agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France. La mission d'Expertise France est de répondre à la demande des pays partenaires désireux d'améliorer la qualité de leurs politiques publiques pour répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. L'agence atteint cet objectif en mettant en œuvre des projets dans les principaux domaines de l'action publique :
- Gouvernance démocratique, économique et financière ;
- Stabilité, sécurité internationale et paix Stabilité, sécurité internationale et paix
- Développement durable, climat et agriculture
- Santé et développement humain
Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un accent particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 2,75 millions d'euros a été accordé par l'Agence française de développement (AFD) à Expertise France sous la forme d'une structure d'assistance technique et de renforcement des capacités pour soutenir l'UA sur les questions relevant de son domaine d'expertise.
Sur la base d'une demande de différents départements de la Commission de l'UA, la Facilité française d'assistance technique auprès de l'Union africaine a facilité la réalisation d'un certain nombre d'études, de documents de stratégie et de politique visant à soutenir la Commission de l'Union africaine sur des sujets liés à l'économie et au commerce.
La stratégie de transformation numérique pour l'Afrique (2020-2030)
L'Afrique présente une mer d'opportunités économiques dans pratiquement tous les secteurs, et la structure démographique jeune du continent est une énorme opportunité dans cette ère numérique et d'où la nécessité pour l'Afrique de faire du développement socio-économique numérique une priorité élevée.
La transformation numérique est un moteur de croissance innovante, inclusive et durable. Les innovations et la numérisation stimulent la création d'emplois et contribuent à lutter contre la pauvreté, à réduire les inégalités, à faciliter la fourniture de biens et de services et à contribuer à la réalisation de l'Agenda 2063 et des objectifs de développement durable. De plus, l'Afrique a moins de problèmes hérités du passé à gérer et adopte donc plus rapidement des solutions numérisées par nécessité. Pour l'Afrique, le moment actuel offre une opportunité exceptionnelle. Les technologies d'aujourd'hui indiquent l'échelle et la vitesse à laquelle la technologie transforme les secteurs socio-économiques traditionnels.
Reconnaissant les efforts des dirigeants du continent pour prioriser et accélérer la transformation numérique, et s'appuyant sur la vision de nombreux dirigeants africains, les pays africains sont prêts pour une stratégie globale de transformation numérique afin de guider une réponse commune et coordonnée pour récolter les bénéfices de la quatrième révolution industrielle . Sur la base des décisions du Conseil exécutif de l'Union africaine relatives aux TIC1, de la résolution (812-XXXI) de la CEA sur l'Initiative pour la société de l'information en Afrique et de la réunion du Conseil d'administration de Smart Africa tenue en marge de la 32e Assemblée des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine qui a souligné la nécessité Pour que le secteur des TIC dirige le processus, la Commission de l'UA a entrepris d'élaborer une stratégie globale de transformation numérique pour l'Afrique en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, Smart Africa, l'AUDA-NEPAD, les Communautés économiques régionales, la Banque africaine de développement et l'Union africaine des télécommunications. , Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, Union internationale des télécommunications et Banque mondiale.
Ce soutien s'inscrit dans le cadre de cette stratégie qui vise à identifier et à renforcer toutes les composantes essentielles du commerce numérique.
Nombre d'experts par mission : 2
Chef d'équipe : 40 jours
Le chef d'équipe fournira des conseils et un soutien technique aux parties prenantes de la Facilité française d'assistance technique auprès de l'UA sur l'élaboration de l'étude. En outre, il / elle sera responsable de la gestion quotidienne de la mission, y compris la planification, la coordination des intrants, la garantie que les résultats sont obtenus et que la qualité globale des services fournis est maintenue. Le chef d'équipe aura la responsabilité globale du bon déroulement et de la mise en œuvre rapide du projet. Il/elle sera responsable de la coordination avec les principaux acteurs et réseaux approchés au cours de la mission.
Diplômes et compétences :
Le consultant doit être titulaire d'au moins une maîtrise en économie, politique publique et administration, statistiques, droit, administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec au moins dix (10) ans d'expérience dans l'élaboration de politiques commerciales et/ou l'administration au sein du gouvernement ou organisation internationale;
Expérience professionnelle générale :
Solides capacités à élaborer des politiques, des stratégies et à formuler des programmes/projets, y compris des plans d'action, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
Expérience professionnelle spécifique :
Expert junior : 40 jours
Diplômes et compétences :
Expérience professionnelle générale :
Expérience professionnelle spécifique :
Livrables attendus
La mission remettra un rapport initial, un rapport intermédiaire comprenant le projet de l'étude et une version finale validée par le Bénéficiaire et la Facilité française d'assistance technique auprès de l'UA.
Nom du rapport |
Contenu |
Heure de soumission |
Rapport initial |
Soumission d'un rapport conceptuel qui examine d'autres travaux politiques sur le commerce des colis et la disponibilité des données, etc. |
Au plus tard 4 semaines après la signature du contrat |
Rapport intérimaire |
Présentation d'une mise à jour sur la collecte et la mesure des données |
Au plus tard 3 mois après la signature du contrat. |
Rapport final |
Soumission d'un rapport final qui intègre le travail conceptuel, les estimations et les recommandations politiques |
Au plus tard 6 mois après la signature du contrat |
Soumission et approbation des rapports
Les versions électroniques des rapports susvisés doivent être remises au Coordonnateur de la Facilité française d'assistance technique auprès de l'UA. Les rapports doivent être rédigés en anglais. Le coordinateur est responsable de l'approbation des rapports.
L'AUC (Département ETTIM) sera impliquée dans les commentaires et l'approbation des rapports. En l'absence de commentaires ou d'approbation par le pays partenaire 15 jours ouvrables, les rapports sont réputés approuvés.
Exigences linguistiques
La maîtrise de l'une des langues de travail de l'Union africaine, la maîtrise de deux ou plusieurs autres langues de travail serait une valeur ajoutée. La capacité de communiquer en anglais et en français (oral et écrit) sera un atout.
Critère d'évaluation
Les candidats intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services. Les cabinets de conseil peuvent proposer des consultants individuels, mais seules l'expérience et les qualifications des individus seront utilisées dans le processus de sélection, et leur expérience en entreprise ne sera pas prise en compte, et le contrat sera signé avec la personne proposée.
Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV accompagné des copies de leur diplôme, des certificats de travail et éventuellement des références.
Coordination
Le prestataire désigne un interlocuteur unique pour la mise en œuvre du projet. Kervin Kumapley, Coordonnateur du projet de l'UA Facility, sera l'interlocuteur du prestataire.
Lieu de mission : La mission est basée à domicile.
La durée de la mission est de six (6) mois à compter de la date de signature du contrat.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : ToRs for Study to estimate Size and Scope of Parcel Trade in Africa_Final.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.