Réf.
2023/ES/9066
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Suivi et évaluation
Date limite de candidature
20/03/2023 16:54
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 22/02/2023
L’expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet « PAIRE » afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.
Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique.
Il ou elle travaillera sous la supervision de l’équipe projet « PAIRE » et en étroite collaboration avec la coordinatrice SERA du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d’Expertise France, afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence et les préconisations de l’UE dans la conception du système.
La mission de l’expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :
Former et accompagner l'équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation
La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie.
Ce projet d’n montant total de 6 millions d’euros (financé par l’Union européenne) est actuellement en phase de démarrage pour une durée de 48 mois (2023-2026).
L’objectif général du projet PAIRE est d’appuyer la réforme des secteurs sociaux de base (éducation) afin d’améliorer l’offre, l’accessibilité et la qualité des services d’une manière équitable pour toute la population.
L’objectif spécifique du projet est le suivant :
Les résultats visés sont les suivants :
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.
Dans ce cadre, Expertise France recherche un.e Expert.e en Suivi-Evaluation-Apprentissage afin de définir et d’élaborer le dispositif SERA (Suivi Evaluation Redevabilité Apprentissage) du projet « PAIRE ».
L’élaboration de ce dispositif se fera avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO), partenaire du projet.
Formation et expériences :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_Expert.e SERA_PAIRE.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.