Postuler

Réf.
2026/CSEAER/14725

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
28/02/2026 11:19

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
4 mois

Description de la mission

Expert en suivi et évaluation de projet
EUFORT-EC

Titre de la mission : Expert en suivi et évaluation de projet
Pays : Équateur
Durée : 4 mois
Équivalent : mi-temps

 

DESCRIPTION DU PROJET

Expertise France (EF) est l’agence publique chargée de la conception et de la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale. L’agence intervient dans quatre domaines prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain. Dans ces domaines, Expertise France réalise des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de connaissances techniques, ainsi que de montage de projets impliquant une expertise publique et des savoir-faire privés.

Le projet « Renforcement des mécanismes de coordination de la sécurité à Guayaquil » est financé par l’Instrument de politique étrangère de l’Union européenne et sera mis en œuvre par un consortium dirigé par Expertise France (EF) pour une durée de 18 mois. Le projet vise à contribuer à des processus de travail plus efficaces et mieux coordonnés entre les institutions étatiques concernées actives dans la lutte contre la criminalité organisée, et ainsi à favoriser l’adoption de mesures contribuant à réduire les flux de trafic illicite de drogues depuis l’Équateur vers l’Union européenne

Description du projet ou contexte

DESCRIPTION DE LA MISSION

Objectif principal

Sous la supervision et l’orientation du directeur de projets EUFORT-CE, l’expert en suivi et évaluation (S&E) sera chargé de développer des systèmes et des outils de suivi et d’évaluation, en veillant à ce que les dispositifs de supervision et d’évaluation respectent les accords conclus avec les bailleurs et les exigences du projet (conception et planification du cadre S&E, collecte et gestion des données, redevabilité, évaluation et apprentissage).

Il/elle analysera et rendra compte de la mise en œuvre des activités du projet, mesurera leur impact, suivra la performance du projet par rapport à la situation de référence initiale et proposera des ajustements stratégiques afin d’atteindre les résultats attendus et/ou de définir de nouveaux résultats.

Il/elle contribuera également à créer un environnement d’apprentissage constructif à tous les niveaux du projet, en promouvant les bonnes pratiques et des recommandations clés afin d’assurer la durabilité, la capitalisation des leçons apprises et l’identification d’idées pour de futures interventions.

En outre, l’expert devra collaborer avec l’équipe du projet à l’élaboration de documents techniques, tels que des aides-mémoire, présentations et rapports, lorsque cela sera requis.

Objectifs spécifiques (liste non exhaustive)

L’expert(e) travaillera avec l’équipe du projet afin de développer et de promouvoir l’utilisation du système MEAL, afin de garantir que :

1.      Les données relatives aux activités du projet sont collectées de manière systématique, consolidées, analysées et partagées pour soutenir la gestion du projet et améliorer la performance de l’action.

2.      Des mécanismes de redevabilité ascendante (vis-à-vis des bailleurs) et descendante (vis-à-vis des bénéficiaires) sont établis.

3.      Des données probantes sont disponibles pour mesurer l’impact du projet dans les pays bénéficiaires.

4.      Les apprentissages du projet sont capitalisés et appliqués afin d’améliorer les activités et projets en cours et futurs.

5.      L’élaboration de documents techniques et de produits de communication du projet (rapports, présentations, aides-mémoire et autres contributions requises) est appuyée, en assurant leur clarté, leur cohérence technique et leur alignement avec les standards du projet et du bailleur.

Le dispositif de S&E du projet permet à la direction du projet de réorienter les actions de manière réactive en fonction de l’évolution des risques, des retours d’expérience et des effets du plan d’action sur l’atteinte des objectifs du projet (performance). Enfin, il permet l’évaluation globale du projet (performance, effets, impact).

DESCRIPTION DES TACHES

L’expert(e) en S&E atteindra ces objectifs en concevant et en mettant en œuvre un cadre/système intégré de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL), garantissant la qualité du projet et le respect des exigences de reporting des bailleurs, ainsi qu’en promouvant et en favorisant une culture d’apprentissage partagé et de redevabilité au sein de l’équipe du projet (y compris les partenaires de mise en œuvre).

 

Conception du cadre de S&E du projet

·         Élaboration du Plan de Suivi et Évaluation (Plan MEL) pour le suivi des indicateurs définis dans le cadre logique.

·         Appui à l’équipe dans la définition des valeurs de référence et des cibles du projet.

·         Identification des méthodes de collecte des données pour les indicateurs (fréquence, responsabilité, précision).

·         Collecte mensuelle des données.

·         Présentation des données à la direction du projet pour diffusion.

·         Révision annuelle des indicateurs et du cadre logique du projet.

·         Préparation des conditions pour l’évaluation finale (TdR, sélection de l’équipe d’évaluation, recrutement).

·         Capitalisation et diffusion des résultats afin qu’ils puissent être transmis et partagés avec toutes les institutions équatoriennes concernées.

Garantir la mise en œuvre du plan et du cadre de S&E, conformément à l’action et aux politiques S&E de l’UE

·         Suivi du plan de S&E du projet avec mise à jour continue des indicateurs afin de documenter systématiquement la performance et d’identifier les axes d’amélioration.

·         Appui à l’équipe projet dans la planification et la réalisation des revues de projet pour analyser les progrès.

·         Collaboration avec l’équipe projet pour garantir que les outils et processus de S&E sont compris et correctement appliqués tout au long du projet.

·         Travail en coopération avec le chef d’équipe afin de garantir que les outils et processus de S&E sont utilisés correctement pour rendre compte de la performance du projet dans les rapports d’avancement.

·         Veille à la conformité du cadre de S&E du projet avec les politiques S&E de l’UE et d’Expertise France.

AUTRES TACHES

Toute autre tâche liée à la mission, à la demande d’Expertise France, notamment l’élaboration de documents techniques et de produits de communication du projet (rapports, présentations, aides-mémoire et autres contributions requises), en assurant clarté, cohérence technique et alignement avec les standards du projet et du bailleur.

LIVRABLES ATTENDUS (LISTE NON EXHAUSTIVE)

·         Plan de SERA

·         Cadre logique actualisé avec des indicateurs reflétant les résultats de la phase initiale.

·         Établissement d’une base de référence indiquant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet.

·         Mise à jour périodique du tableau de suivi des indicateurs.

·         Rapports d’évaluation (contribution minimale).

·         Rapports mensuels.

·         Contribution au rapport annuel destiné aux bailleurs.

Profil souhaité

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

·         Diplôme de niveau licence (minimum bac +5) en développement international, économie du développement, gestion de projets, sciences politiques, sociologie, statistique ou tout autre domaine pertinent pour les missions à réaliser ;

·         Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des projets de développement et d’au moins 3 ans dans des fonctions liées au suivi-évaluation et à l’apprentissage de projets ou programmes, de préférence dans les secteurs agricole, commercial, environnemental et/ou de la gouvernance économique ;

·         Une expérience en suivi et évaluation de projets intégrant une dimension de genre et/ou des dimensions environnementales et sociales sera particulièrement appréciée.

COMPETENCES TECHNIQUES

·         Excellente connaissance des outils et méthodes liés à la gestion du cycle de projet, à la gestion axée sur les résultats, au contrôle qualité et à l’intégration de l’approche genre ;

·         Connaissance des principaux outils et méthodes de suivi et évaluation (quantitatifs et qualitatifs) et de leur utilisation sur le terrain ;

·         Bonne maîtrise des pratiques et outils de gestion de projet (cadre logique, planification, mise en œuvre, reporting, etc.) ainsi que des pratiques des bailleurs ;

·         Conception, animation et évaluation de formations pour adultes dans le domaine du suivi-évaluation ;

·         Conception et gestion de bases de données et utilisation des données pour la communication auprès du grand public ;

·         Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Toolbox, SurveyCTO, ODK, etc.), d’analyse de données (SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (Power BI).

COMPETENCES GENERALES

·         Capacité à travailler en équipe, à coordonner et/ou gérer des équipes, avec d’excellentes qualités relationnelles ;

·         Capacités de planification et d’organisation : forte autonomie, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité, rigueur dans la collecte d’informations ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

·         La maîtrise orale et écrite de l’anglais et/ou du français constitue un atout.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 28/02/2026 11:19

Document(s) joint(s) : Termes de reference_SERA EUFORT-EC_FR.pdf - Termes de reference_SERA EUFORT-EC_ES.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.