Réf.
2026/EEFEE/14552
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
22/01/2026 17:00
Durée de la mission
Long terme
Durée
36 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 08/01/2026
AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
TUNISIE
OBJECTIF DE LA MISSION
Sous la supervision du chef de projet, l’expert.e devra garantir la mise en œuvre technique, stratégique et opérationnelle de l’Objectif spécifique 1 du projet, en assurant la planification, la coordination, l’implémentation, le suivi des activités et des partenariats associés ainsi que la validation des livrables.
L’expert·e sera responsable de la cohérence, de la qualité des résultats de l’axe 1, en veillant à l’intégration du genre et à l’alignement avec les priorités nationales et les stratégies des partenaires et des bailleurs de fonds.
3. RÉSULTATS ATTENDUS
L’expert·e contribue directement à la réalisation des trois résultats suivants précités :
o R.1.1 : Les capacités en matière de formation aux métiers industriels sont renforcées afin de mieux répondre aux besoins des secteurs industriels tunisien et français
o R.1.2 : Les capacités techniques et administratives des centres de formation pilotes de Sousse et Grombalia sont renforcées pour mieux répondre aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France
o R.1.3 : Les services d'accompagnement pour une migration circulaire sont créés ou améliorés et adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des hommes, garantissant ainsi une intégration réussie des Tunisien.ne.s sur le marché du travail tunisien ou français
4. RESPONSABILITÉS ET MISSIONS PRINCIPALES
4.1. Planification stratégique et pilotage global
4.2. Mise en œuvre technique par résultat
a) Résultat 1.1 – Renforcement et adaptation des dispositifs de formation aux besoins des secteurs industriels tunisiens et français
· Piloter et coordonner les analyses et diagnostics des besoins en compétences dans les filières industrielles cibles et des formations existantes.
· Faciliter le dialogue public-privé et bilatéral entre les acteurs tunisiens et français sur l’évolution des métiers et des qualifications.
· Superviser /Piloter /coordonner la révision et la co-construction des curricula et référentiels de formation avec les partenaires institutionnels et techniques.
· Appuyer la mise en place de partenariats pour promouvoir la formation initiale par alternance, la formation de courte durée, la formation continue et l’adéquation entre offre de formation et demande du marché.
· Appuyer la mise en place de formations de courte durée aux besoins des entreprises tunisiennes et françaises
· Faciliter les passerelles de mobilité professionnelle entre la Tunisie et la France à travers l’appui aux institutions tunisiennes, le renforcement et/ou le Co développement des offres de la formation et des services (Promouvoir la formation par alternance, développement des modules conjoints…)
· Assurer la mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation de la qualité et de la performance des formations (insertion, satisfaction, transfert de compétences), en lien avec le chargé SERA de l’équipe.
· Appuyer le dialogue bilatéral et public-privé entre la Tunisie et la France pour renforcer les échanges sur les besoins en compétences et les dispositifs de formation adaptés.
b) Résultat 1.2 – Renforcement des capacités des centres pilotes
· Piloter et superviser les diagnostics organisationnels et techniques des centres de formation de Sousse et Grombalia.
· Appuyer les centres de formation dans l’identification des besoins en équipements complémentaires.
· Mettre en œuvre des actions qui permettent de renforcer et développer les capacités du management et des équipes des centres
· Élaborer et suivre un plan de renforcement institutionnel et pédagogique, couvrant notamment :
o L’équipement et la maintenance
o La formation des formateurs
o La gestion administrative et financière
o Les outils de pilotage, suivi et reporting
· Accompagner le renforcement de la gestion des centres (qualité, gestion axée sur les résultats, traçabilité des parcours).
· Organiser des ateliers/ d’échanges de pratiques et des visites croisées / avec d’autres établissements tunisiens et français.
c) Résultat 1.3 – Accompagnement à la mobilité internationale Piloter et coordonner la conception et la mise en place, dans les centres pilotes, des services d’accompagnement à la mobilité professionnelle (orientation, préparation au départ, suivi des parcours post-formation,) et s’assurer de l’intégration d’une approche sensible au genre, en vue d’une meilleure insertion dans le marché du travail français.
· Développer et animer des partenariats opérationnels avec les structures françaises d’accueil, de formation et d’insertion.
· Assurer le développement de convention de partenariat avec France Travail et l’OFII (et tout autre acteur pertinent identifié lors de la phase de démarrage).
· Piloter des actions d’accompagnement aux apprenant.e.s dans leur réflexion sur le choix d’une mobilité (dans ses avantages et inconvénients)
· Piloter des actions de renforcement des capacités des équipes intervenantes dans la préparation au départ et dans le placement (acteurs publics)
· Documenter et capitaliser les bonnes pratiques (outils, procédures…) et réussites en matière de mobilité professionnelle.
· Coordonner avec le responsable de l’OS2 l’organisation d’un salon franco-tunisien de l’emploi avec la participation des acteurs économiques des deux pays, visant à mettre en relation les apprenants et les employeurs en Tunisie et en France.
4.3. Coordination institutionnelle et partenariale
4.4. Suivi, capitalisation et reporting
· Suivre et renseigner les indicateurs de performance de l’OS1 en lien avec le chargé SERA.
· Assurer le suivi technique et administratif et le reporting des activités sous sa responsabilité liées à l’objectif spécifique 1 du projet en respectant les formats et calendriers définis par Expertise France (rapport de démarrage, annuel, final, etc.) et apporter un soutien au Chef de Projet dans ses démarches de reporting réguliers, selon ses besoins.
· Elaborer ou participer à l’élaboration de documents fondamentaux liés aux activités, à savoir :
o plan de projet (activités et chronogrammes associés) -tableau de bord de suivi des performances
o instances de gouvernance du projet
o plan de communication, etc.
· Identifier et rédiger les termes de référence pour les experts, les activités et autres éléments relatifs à leurs missions, tout en assurant en lien avec le Chef de projet le recrutement des ressources nécessaires (évaluation, analyse des offres et sélection) pour garantir la réalisation des activités placées sous sa responsabilité ;
· Contribuer aux revues périodiques, audits et évaluations internes et externes du projet.
· Participer à la capitalisation des innovations et enseignements issus de la mise en œuvre.
5. LIVRABLES ATTENDUS
Tout autre livrable nécessaire au bon déroulement du projet.
CONTEXTE ET PROJET
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du renforcement du Partenariat Franco-Tunisien sur les Mobilités, illustrée pour partie avec « l’accord cadre relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire » du 28 avril 2008 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne.
Le projet d’appui au partenariat franco-tunisien sur les programmes de mobilités entre la Tunisie et la France vise à favoriser une meilleure coopération sur les mobilités entre la Tunisie et la France en mettant à profit les dispositifs de formations professionnelles et de réinsertion socioprofessionnelle, à travers deux axes complémentaires :
· Objectif spécifique (OS1) : Accompagner les acteurs tunisiens et français de la migration et de l'emploi dans la mise en œuvre de meilleurs programmes de formation professionnelle favorisant la migration circulaire encadrée et répondant davantage aux besoins des secteurs industriels en Tunisie et en France
o R.1.1 : Les capacités en matière de formation aux métiers industriels sont renforcées afin de mieux répondre aux besoins des secteurs industriels tunisien et français
o R.1.2 : Les capacités techniques et administratives des centres de formation pilotes de Sousse et Grombalia sont renforcées pour mieux répondre aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France
o R.1.3 : Les services d'accompagnement pour une migration circulaire sont créés ou améliorés et adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des hommes, garantissant ainsi une intégration réussie des Tunisien.ne.s sur le marché du travail tunisien ou français
· Objectif spécifique (OS2) : Renforcer la réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour, à travers des formations adaptées au marché du travail tunisien et un accompagnement tenant compte de leur parcours de mobilité.
o R.2.1 : Un dispositif de soutien des Tunisien.ne.s de retour est développé afin de faciliter leur adaptation et renforcer ainsi leur résilience face aux défis rencontrés à leur retour et dans leurs parcours de réinsertion socioprofessionnelle
o R.2.2 : La réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour est renforcée à travers des formations professionnelles adaptées à leurs profils et au marché tunisien du travail
L’expert·e recruté·e assurera la responsabilité complète de la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1, en étroite concertation avec les partenaires tunisiens et français concernés et l’équipe projet
PROFIL RECHERCHÉ
Formation :
Expérience :
Compétences clés :
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opèrera selon les critères suivants. La note finale sera calculée sur un total de 100 points, répartis selon l'importance de chacun des critères de sélection retenus.
– Expérience professionnelle en lien avec les thématiques de la formation et l’employabilité, notamment en Tunisie et en France – 30 points
– Connaissance des acteurs institutionnels et opérationnels des secteurs de la formation professionnelle et de la migration en Tunisie et en France – 20 points
– Compétences démontrées en gestion de projet, coordination multi-acteurs et suivi-évaluation – 20 points
– Capacités rédactionnelles, de synthèse et de reporting technique en français – 15 points
– Compréhension du rôle stratégique de la mission au sein du projet, notamment dans l’appui à l’adaptation des cursus de formations pour les populations cibles – 15 points
– Offre financière -10 points
7. MODALITÉS
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TERMES DE REFERENCE OS1docx.docx - 25-EI12867 - Contrat prestation service expert individuel Expert Migr et..VF.docx - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.