Postuler

Réf.
2025/EIFBWS/14486

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Autre

Date limite de candidature
15/01/2026 00:57

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois (mobilisation prévisionnelle 20 - 30% de 2026-2027)

Description de la mission

Objectif Général :

L’objectif global de cette mission est de renforcer structurellement l’accès au financement bleu durable dans la région ouest africaine.

Objectifs spécifiques

1.     Au niveau « macro » : élaborer des cadres, instruments, avec les institutions financières régionales et partenaires internationaux.

2.     Au niveau « micro » : accompagner la structuration de projets, développer et piloter un cadre méthodologique commun. L’expert assurera un appui transversal et continu pour renforcer la qualité, la cohérence et la crédibilité du pipeline de projets bleus bancables dans les 13 pays couverts par WASOP.

Activités Principales 

Activités régionales

·       Elaborer avec les banques d’investissement régionales leur stratégie/cadre de financement économie bleue durable intégrant secteur privé/public et les outils associés incluant les mesures de sauvegarde.

·       Elaborer une taxonomie économie bleue durable Afrique de l’Ouest et réaliser des sessions de formation.

·       Créer un pipeline régional de projets bleus bancables répondant aux standards des mécanismes internationaux (FVC, FEM, etc.).

·       Concevoir et structurer des instruments financiers dédiés à la durabilité océanique (lignes de crédit bleues, mécanismes de garantie régionale, carbone bleu, blended finance) secteur privé / secteur public.

·       Accompagner le lead de la BOAD dans la Coalition Océan du FiCS et le réseau IDFC (International Development Finance Club), en tant que catalyseur de la finance bleue en Afrique.

 

Activités multi-pays

·       Élaborer un cadre de référence simple et harmonisé pour l’analyse, la structuration et le suivi des projets bleus, applicable dans les 13 pays.

·       Assurer un contrôle qualité des diagnostics, plans d’accompagnement et livrables produits par les experts pipelines nationaux/thématiques, et proposer des ajustements méthodologiques si nécessaire.

·       Contribuer à la définition et à l’actualisation de la stratégie de développement du pipeline de projets bleus, en identifiant les goulots d’étranglement et les priorités d’appui.

·       Identifier les besoins de renforcement de capacités et soutenir le développement d’outils, de guides et de formats de formation pour les experts nationaux/thématiques et, le cas échéant, pour les équipes nationales.

·       Appuyer la définition et, si besoin, la révision des profils d’experts pipeline nationaux/thématiques, ainsi que la structuration de leur plan de travail.

·       Fournir un appui ponctuel aux DUE et aux autorités nationales lors de l’examen des projets ou de la préparation de missions techniques.

 

Activités transversales

·       Assurer une veille sur les approches existantes en matière de finance bleue (dont, le cas échéant, BlueInvest Africa) et identifier les opportunités de complémentarité si pertinente pour WASOP.

·       Elaborer un plaidoyer sur les enjeux, opportunités et besoins de financement de l’économie bleue durable en Afrique de l’Ouest lors des évènements régionaux, internationaux (type COP, CBD, UNOC etc.) et notamment renforcer le plaidoyer nexus océan – climat.

·       Contribution au cadrage technique et plaidoyer des événements pour le renforcement du financement bleu tel que le forum ouest africain de la coalition océan du FiCS.

·       Favoriser les synergies techniques entre les différents outils du pilier 2 de WASOP (Facilité Bleue, Practitioner’s Network et Appel à Projets) afin d’assurer la cohérence du parcours des porteurs de projets.

·       Coordination fonctionnelle du pool d’experts finance nationaux/thématiques.

Produits attendus 

Ci-après une liste de produits non exhaustifs. Les produits seront précisés dans des bons de commandes dédiés.

Type de produits au niveau régional

·       Diagnostic du portefeuille BOAD/BIDC pour identifier les projets à co-bénéfices “océan et climat”.

·       Documents de stratégie financement économie bleue durable co construit avec BOAD et BIDC incluant un cadre d’investissement régional pour l’économie bleue durable (Blue Investment Framework), plans d’actions et outils associés incluant mesures de sauvegardes

·       Définition d’une taxonomie économie bleue durable adaptée à l’Afrique de l’Ouest alignée sur les standards de l’UE, du FiCS et de la CEDEAO.

·       Portefeuille de projets bleus bancables

·       Des modules de formations sur les différents cadres, outils développés

·       Des contributions stratégiques aux cadrages et réalisions des notes conceptuelles de projets régionaux/multi-pays (type FVC, FEM)

 

Type de produits au niveau multi-pays

·       Un cadre méthodologique commun pour l’analyse et la structuration des projets, incluant outils, formats et critères simples d’utilisation pour les experts nationaux.

·       Des revues qualité régulières des diagnostics, plans d’accompagnement et livrables produits par les experts pipeline nationaux/thématiques, avec recommandations d’ajustement.

·       Des notes techniques ponctuelles sur les aspects macro (instruments, cadres financiers) et micro (structuration de projets) de la finance bleue.

·       Une analyse consolidée du pipeline régional, incluant priorités d’appui, goulots d’étranglement et besoins de renforcement de capacités.

·       Une contribution structurée à la coordination entre la Facilité Bleue, l’AAP et le Practitioner Network afin d’assurer la cohérence du parcours d’accompagnement des porteurs.

·       Un appui ciblé aux DUE, aux autorités publiques et aux équipes EF/WASOP lors de revues de projets ou de missions préparatoires.

·       Note décryptage enjeux/opportunités pour l’Afrique de l’Ouest d’instruments/rdv innovants pour le financement bleu, en lien avec l’actualité de financement bleue au niveau panafricain et international

·       Document de plaidoyer financement bleue durable / nexus océan- climat

·       Note de cadrage technique évènement (type forum sommet coalition océan FICS en AFO)

·       Une mise à jour périodique des outils et procédures d’appui, sur la base des retours du terrain et de l’évolution des besoins des pays.

 

Organisation 

La Facilité Bleue constitue une équipe restreinte d’experts internationaux référents (environ entre 1 et 3 experts selon les profils et disponibilités) pouvant travailler à distance et disponibles pour la réalisation de missions en Afrique de l’Ouest (voire autre pays en cas de participation aux évènements internationaux).

Le/s expert finance international réalise des productions en direct, en collaboration avec un expert régional qu’il supervise techniquement. Plus globalement il pourra être amené à apporter une supervision technique d’experts et de cabinet d’expertise pour le déploiement des activités. En outre, l’expert international aura le rôle de supervision technique des experts nationaux pour la constitution de pipeline ainsi qu’un expert régional.

L’expert international répond de manière générale au Responsable de la Facilité Bleue ainsi que l’expert appui régional pour le déploiement des activités dites régionales. 

Mobilisation prévisionnelle : environ 20 - 30% sur la période 2026 - 2027

Description du projet ou contexte

A.  WASOP

Le programme WASOP, financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte Océan de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un levier stratégique de développement durable.

Structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin), WASOP vise à :

  1. Renforcer la gouvernance océanique, en particulier pour une pêche durable ;
  2. Promouvoir une économie bleue durable et inclusive ;
  3. Renforcer la préservation des écosystèmes marins et côtiers, en lien avec les populations locales.

Le programme est mis en œuvre dans 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo en partenariat avec la CEDEAO et la collaboration des organisations régionales. Son exécution repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs :

  • Expertise France, en charge de la coordination générale via le Blue Hub et de la mise en œuvre du pilier 2 ;
  • FAO, ICCAT, EFCA, ainsi que les commissions sous-régionales des pêches (CSRP et CPCO) pour le pilier 1 ;
  • UICN pour le pilier 3 lié à la conservation des écosystèmes.

WASOP s'inscrit dans l'objectif du Global Gateway de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au cœur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP mobilise l’ensemble des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.

Le programme WASOP a démarré en 2025 pour une période de 5 ans. Lors de l’atelier de lancement qui s’est tenu à Mindelo au Cap Vert du 4 au 6 novembre 2025, deux protocoles d’accords ont été signés avec les deux banques publiques d’investissement et de développement de la région, la BOAD et la BIDC, pour le renforcement du financement de l’économie bleue durable. Ce jalon majeur a été renforcé par le lancement du groupe ouest africain de la coalition océan du réseau « Finance en Commun » (FiCS), conduit par la BOAD, incluant la BIDC comme membres stratégiques ainsi que des banques nationales et avec l’appui de WASOP. Le déploiement opérationnel de ces partenariats sera notamment réalisé à travers la Facilité Bleue WASOPB.  La Facilité bleue

La Facilité Bleue du pilier Économie Bleue Durable de WASOP (West Africa Sustainable Ocean Programme) vise à soutenir le développement d’une économie bleue durable et inclusive en Afrique de l’Ouest. La Facilité Bleue déploie un dispositif d’assistance technique auprès des organisations régionales et de manière complémentaire aux pays bénéficiaires de WASOP pour contribuer à (i) instaurer un cadre régional institutionnel, réglementaire et financier propice à l’essor de l’économie bleue durable (ii) soutenir des opérations d’économie bleue durable dans la région.

La Facilité Bleue fournit une assistance technique de manière réactive et flexible pour répondre aux besoins des pays couverts par WASOP en tenant compte de leur état d’avancement dans le développement d’une économie bleue durable et inclusive et des défis qu’ils rencontrent, notamment en termes de gouvernance et de financement.

 

Ces appuis peuvent couvrir des domaines variés tels que l’élaboration de cadres réglementaires, la planification de politiques publiques, les outils de financement, la préparation de projets d’investissement, ou encore l’intégration de normes environnementales et sociales dans les stratégies nationales.

 

Améliorer l’accès au financement de l’économie bleue durable en Afrique de l’Ouest est un objectif majeur de la Facilité Bleue. La Facilité entend jouer un rôle d’interface entre les porteurs de projets et investisseurs, en soutenant la structuration de projets bancables, en accompagnant les acteurs dans la mobilisation de ressources financières, en mobilisant les instruments innovants incluant également le financement mixte (blended finance) en lien avec les banques nationales et régionales ouest africaines (BOAD, BIDC). Elle pourra notamment contribuer à rapprocher les projets des bailleurs internationaux, des partenaires du Global Gateway, des guichets internationaux (tels que le Fonds vert pour le climat, Fonds pour l’environnement mondial) et banques multilatérales de développement.

 

Dans ce cadre, le développement d’un cadre financier régional harmonisé et d’un pipeline crédible de projets bleus bancables constituent deux enjeux majeurs qui seront adressés par la Facilité Bleue.

 

Pour répondre à ces besoins, la Facilité Bleue constitue une équipe restreinte d’Experts internationaux référents du financement bleu durable.

Profil souhaité

1. Compétences clés

L’Expert(es) international(es) devra disposer des compétences suivantes :

·       Diplôme de niveau Master ou équivalent dans une discipline pertinente (finance, économie, politiques publiques, environnement ou développement durable).

·       Très bonne compréhension des instruments de finance bleue, de la structuration financière de projets et des approches de préparation à l’investissement.

·       Capacité à concevoir, déployer et piloter des outils méthodologiques et des cadres de référence applicables dans des contextes nationaux et régionaux variés.

·       Capacité à contribuer à l’élaboration et à la structuration de pipelines de projets bleus, en lien avec les exigences des bailleurs et mécanismes internationaux.

·       Aptitude à animer des échanges techniques avec une diversité d’acteurs (administrations, bailleurs, institutions financières régionales, secteur privé, société civile) afin de co-construire des solutions opérationnelles.

·       Capacité démontrée à superviser et coordonner des prestataires techniques, notamment les experts nationaux et thématiques mobilisés dans les pays.

·       Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction pour produire notes techniques, orientations méthodologiques et recommandations stratégiques.

·       Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ; la maîtrise du portugais constitue un atout.

·       Expérience dans la mobilisation de partenaires financiers.

2.  Expérience professionnelle

·       Minimum 10 ans d’expérience professionnelle en coopération internationale dans les domaines de la finance bleue, du financement du développement, de l’économie durable ou de la structuration de projets.

·       Expérience avérée dans :

o   l’élaboration de stratégies de financement, notamment dans le champ de l’économie bleue durable ;

o   la conception et la structuration d’instruments de financement dédiés (blended finance / financement mixte, garanties, lignes de crédit, etc.) ;

o   la structuration et l’accompagnement de pipelines de projets bancables, incluant analyse financière, modèles économiques et préparation à l’investissement.

·       Expérience confirmée dans des fonctions régionales ou multi-pays, idéalement en Afrique de l’Ouest, avec une bonne compréhension des enjeux institutionnels et opérationnels.

·       Pratique confirmée de la coordination et supervision d’experts ou de cabinets de conseil, incluant contrôle qualité et consolidation de livrables.

·       Connaissance des instruments de l’Union européenne Global Gateway, type EFSD+ etc. est un atout.

Informations complémentaires

Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants avant la date indiquée.

·       Un curriculum vitae justifiant de la pertinence du profil au poste ;

·       Une offre technique maximum 4 pages incluant

o   Compréhension des enjeux du financement bleu en Afrique de l’Ouest ;

o   Instruments/approches internationales pouvant être utiles/adaptées à l’Afrique de l’Ouest

o   Votre approche et facteurs de succès envisagés pour adresser les activités présentées (incluant vos domaines de spécialités dans le cas où vous souhaiteriez vous positionner sur une partie des activités / thématiques)

·       Une offre financière : présentant votre taux journalier ;

·       Trois références professionnelles pertinentes, y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone

·       Tout document ou rapport technique produit jugé pertinent ;

·       Objet de la candidature : « Expert international finance bleue WASOP »

·       Les candidatures reçues seront examinées dès leur réception, et Expertise France pourra contacter les candidats avant la date limite.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 15/01/2026 00:57

Document(s) joint(s) : TDRs EXPERT INTERNATIONAL FINANCE BLEUE.pdf - TDRs EXPERT INTERNATIONAL FINANCE BLEUE en-US (1).pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.