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Réf.
2025/EBERDSDS/14478

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
08/01/2026 12:00

Durée de la mission
Court terme

Durée
3 mois

Description de la mission

Objectif général de la mission

Établir une situation de référence robuste et documentée pour l’ensemble des indicateurs du cadre logique, incluant la définition et la validation des valeurs de référence (baseline) et des valeurs cibles, afin d’orienter la mise en œuvre, le pilotage, le reporting et l’évaluation du projet, et de renforcer durablement son système de suivi-évaluation.

3. Objectifs spécifiques

  1. Identifier, documenter et valider, en concertation avec l’équipe du projet (conseillers techniques, chef du projet, etc.) et les partenaires concernés, les valeurs de référence (baseline) et les valeurs cibles pour l’ensemble des indicateurs du cadre logique.
  2. Analyser et vérifier et discuter la théorie du changement et le cadre logique du projet, y compris la cohérence des résultats, les hypothèses et les risques à travers un atelier de travail avec l’équipe du projet (conseillers techniques, chef du projet, etc.) et les partenaires clés.
  3. Renforcer le système de suivi-évaluation du projet, en améliorant les indicateurs, les outils, les flux de données, les mécanismes de reporting et d’apprentissage.
  4. Formuler des recommandations opérationnelles visant à améliorer le pilotage, la performance et la redevabilité du projet.

4. Résultats attendus

  1. Tableaux consolidés des valeurs de référence (baseline) et des valeurs cibles pour tous les indicateurs du cadre logique, validés avec l’équipe du projet et les partenaires.
  2. Analyse de la théorie du changement et du cadre logique, incluant des propositions d’ajustement si nécessaire.
  3. Plan de suivi-évaluation redevabilité apprentissage renforcé, incluant outils, procédures, responsabilités et schéma du flux de données.
  4. Recommandations opérationnelles et bonnes pratiques utiles à la mise en œuvre du projet.
  5. Rapport final consolidé, incluant les annexes techniques.
  6. Présentation et animation d’un atelier de restitution et de tout atelier/ réunion jugé utile dans le cadre de la mission.

5. Portée de la mission et tâches du/de la consultant·e

5.1 Revue documentaire

  • Analyse du document de projet, du cadre logique, de la théorie du changement et des documents S&E existants.
  • Analyse des dispositifs et données existantes pertinentes pour la baseline.

5.2 Établissement des valeurs de référence (baseline) et des valeurs cibles

  • Analyse détaillée des indicateurs du cadre logique et de leur mesurabilité.
  • Identification des données existantes et des données manquantes.
  • Collecte de données qualitatives et quantitatives (primaires et secondaires).
  • Calcul et documentation des valeurs de référence (baseline).
  • Proposition de valeurs cibles réalistes, en cohérence avec la durée du projet, les capacités de mise en œuvre et les hypothèses.
  • Validation participative des valeurs baseline et des valeurs cibles avec l’équipe du projet et les partenaires concernés.
  • Désagrégation des données, notamment par sexe, centres pilotes et type de bénéficiaires, lorsque pertinent.
  • Analyse de la faisabilité du suivi de chaque indicateur (disponibilité, fiabilité, fréquence, coûts).

5.3 Revue, Analyse et ajustement de la théorie du changement et du cadre logique

  • Vérification de la cohérence et des liens causaux.
  • Analyse des hypothèses et des risques.
  • Propositions d’ajustement pour améliorer la mesurabilité et le suivi.
  • Organisation et animation d’un atelier participatif de revue de la théorie du changement avec l’équipe du projet et les partenaires concernés, visant à discuter les hypothèses, les liens causaux, les risques et les ajustements nécessaires.

5.4 Renforcement du système de suivi-évaluation redevabilité et apprentissage

Le consultant devra fournir :

  • Mise en place d’un processus participatif de validation des indicateurs, des valeurs baseline et des valeurs cibles, contribuant au renforcement de l’appropriation du système suivi évaluation redevabilité apprentissage par les parties prenantes du projet.
  • Lien clair entre les valeurs baseline, les valeurs cibles et les mécanismes de suivi périodique, permettant le suivi des progrès, l’analyse des écarts et l’appui à la prise de décision.
  • Plan de suivi‑évaluation redevabilité apprentissage complet comprenant :
    • Indicateurs, sources de vérification, fréquence et responsabilités,
    • Outils de collecte (questionnaires, guides d’entretien, bases de données, etc.)
    • Tableau de suivi périodique
    • Mécanismes de feedback aux bénéficiaires
    • Protocole de suivi des risques.
  • Schéma du flux de données : du terrain (centres de formation, partenaires, etc.) jusqu’à la consolidation, l’analyse, le reporting et l’utilisation pour la prise de décision. Inclut rôles, responsabilités, outils et fréquences de collecte.
  • Clarification des circuits de validation, et de diffusion des données, avec les responsabilités de chaque acteur impliqué.
  • Manuel SERA comprenant : procédures de reporting, formats standardisés, lignes directrices pour la collecte des données.
  • Matrice d’apprentissage, identifiant les questions d’apprentissage clés, les données nécessaires, les moments de revue et l’utilisation des résultats pour l’amélioration du projet.
  • Définir un plan d’action détaillant les activités clés du dispositif SERA, le calendrier, le budget, les rôles et responsabilités pour la durée du projet (planification des activités SERA)

5.5 Recommandations et bonnes pratiques

  • Recommandations opérationnelles, organisationnelles et stratégiques pour améliorer le Suivi évaluation, redevabilité et l’apprentissage du projet.
  • Identification de bonnes pratiques mobilisables dans le cadre du projet.

6. Approche méthodologique

La méthodologie devra combiner :

  • Revue documentaire
  • Entretiens
  • Collecte de données
  • Analyse des dispositifs existants
  • Triangulation des données
  • Consultation régulière avec l’équipe projet.
  • Une approche centrée sur les besoins du projet, afin de produire des données utiles et concrètes pour le suivi, l’ajustement des activités et la prise de décision.

Une note méthodologique sera soumise au début de la mission pour validation.

7.       Livrables et charge de travail estimée

La mission est prévue pour une durée estimative allant du 15 janvier au 31 mars 2026.

Le calendrier d’exécution ci-dessous est donné à titre indicatif et pourra être ajusté en concertation avec l’équipe projet, en fonction des contraintes opérationnelles et des besoins du projet.

 

 

Livrable

Contenu

HJ estimés

S1

1.Note méthodologique

Élaboration et validation de la note méthodologique des outils et du calendrier

 Réunion de lancement avec l’équipe projet 

2

S2- S3

2. Baseline & valeurs cibles

·         Collecte préliminaire des données et analyse du cadre logique

·         Poursuite de la collecte des données et calcul des valeurs Baseline

·         Validation des valeurs Baseline et des cibles avec l’équipe projet et partenaires

·         Tableaux consolidés, sources et méthodes

14

S4

3. Analyse TdC et du cadre logique

  • Atelier de travail, revue et validation de la théorie du changement
  • Théorie du Changement et cadre logique ajustés
  • Note de synthèse de l’atelier de revue de la théorie du changement, incluant les principaux échanges, ajustements validés et recommandations.

5

S5

4. Plan S&E renforcé + outils

·         Plan SERA

·         Flux de données

·         Outils de suivi

·         Matrice d’apprentissage

·         Manuel SERA

10

S6

5. Recommandations et planification

·         Analyse et propositions

·         Planification des activités SERA

3

S7

6. Rapport final consolidé

Rapport et annexes

3

S8

7. Atelier de restitution

Présentation et animation de l’atelier de restitution et finalisation du rapport

2

 

Total estimé

39 HJ

 

La production de livrables ad hoc, en réponse à des besoins ponctuels ou spécifiques exprimés par l’équipe projet ou les parties prenantes, tels que notes de synthèse, recommandations thématiques ou rapports intermédiaires.

Description du projet ou contexte

Description du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat Franco-Tunisien sur les Mobilités, qui vise à promouvoir une migration circulaire légale et encadrée, tout en renforçant le développement du capital humain tunisien. Avec l’appui de l’AFD et d’Expertise France, et en collaboration avec le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, il contribue à améliorer la formation, les compétences et l’intégration professionnelle en Tunisie et en France, dans un contexte de besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée.

La dynamique de migration circulaire amène les centres de formation professionnelle tunisiens à adapter leurs offres aux exigences des marchés tunisien et international, notamment pour les personnes en mobilité et pour les Tunisiens de retour.

Le Centre Sectoriel de Formation en Mécanique générale de Grombalia et le Centre sectoriel d'outillage de Sousse, jouent un rôle central dans cette dynamique, en renforçant les compétences techniques, transversales et linguistiques, et en facilitant l’insertion socio-professionnelle et la réinsertion locale.

Dans ce cadre, le projet « d’appui au partenariat franco-tunisien sur les programmes de mobilités entre la Tunisie et la France » vise à favoriser une meilleure coopération sur les mobilités entre la Tunisie et la France en mettant à profit les dispositifs de formations professionnelles et de réinsertion socioprofessionnelle. Cette stratégie d’intervention est structurée autour de deux objectifs spécifiques (OS) et de résultats associés :

OS1 : Accompagner les acteurs tunisiens et français de la migration et de l'emploi dans la mise en œuvre de meilleurs programmes de formation professionnelle favorisant la migration circulaire encadrée et répondant davantage aux besoins des secteurs industriels en Tunisie et en France

·         R.1.1 : Les capacités en matière de formation aux métiers industriels sont renforcées afin de mieux répondre aux besoins des secteurs industriels tunisien et français

·         R.1.2 : Les capacités techniques et administratives des centres de formation pilotes de Sousse et Grombalia sont renforcées pour mieux répondre aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France

·         R.1.3 : Les services d'accompagnement pour une migration circulaire sont créés ou améliorés et adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des hommes garantissant ainsi une intégration réussie des Tunisien.ne.s sur le marché du travail tunisien ou français

OS2 : Renforcer la réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour, à travers des formations adaptées au marché du travail tunisien et un accompagnement tenant compte de leur parcours de mobilité

·         R.2.1 : Un dispositif de soutien des Tunisien.ne.s de retour est développé afin de faciliter leur adaptation et renforcer ainsi leur résilience face aux défis rencontrés à leur retour et dans leurs parcours de réinsertion socioprofessionnelle

·         R.2.2 : La réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour est renforcée à travers des formations professionnelles adaptées à leurs profils et au marché tunisien du travail.

Profil souhaité

  • Minimum de 10 ans d’expérience en suivi-évaluation redevabilité apprentissage de projets
  • Expérience confirmée en études baseline, comprenant la collecte et l’analyse des données de référence, ainsi que la définition et le suivi des valeurs cibles.
  • Compétences démontrées dans l’élaboration et l’ajustement de cadres logiques et de théories du changement, y compris la définition d’indicateurs pertinents pour des projets de migration d’emploi et de formation professionnelle.
  • Maîtrise des outils et systèmes de suivi, évaluation redevabilité et apprentissage.

·         Excellentes capacités d’utilisation d’outils numériques (ActivityInfo, Excel avancé, etc.).

·         Compréhension des thématiques de la Migration, Emploi et Formation professionnelle

  • Connaissance du contexte tunisien et/ou franco-tunisien souhaitée.
  • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse.

Informations complémentaires

1.       Modalités de supervision

Le/La consultant·e ou le cabinet retenu interviendra sous la supervision directe du Chargé SERA du projet.

Le dispositif de supervision comprendra notamment :

·         Des réunions de coordination hebdomadaires visant à assurer le suivi de l’avancement de la mission, l’alignement méthodologique et la résolution des éventuelles contraintes

·         La validation des livrables, en coordination avec le chef de projet, à chaque étape clé de la mission, conformément au calendrier et aux résultats attendus.

·         Des points ad hoc avec l’équipe projet ou les parties prenantes, en cas de besoins spécifiques ou de clarification de certaines données et recommandations.

 

2.       Modalités de soumission

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

1.       Un curriculum vitae (CV) détaillé (maximum 6 pages), mettant en évidence les expériences et compétences pertinentes en lien avec la mission

2.       Une offre technique présentant de manière claire la compréhension des termes de référence, la méthodologie proposée, les outils envisagés, le chronogramme de réalisation avec l’estimation homme jour ainsi que les modalités d’implication des parties prenantes

3.       Une offre financière détaillée, incluant l’ensemble des coûts liés à la réalisation de la mission.

 

3.       Confidentialité

Toutes les données et documents produits dans le cadre de cette mission demeurent la propriété exclusive du projet.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 08/01/2026 12:00

Document(s) joint(s) : TdRs _ Baseline _1812 revu CP.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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