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Réf.
2025/EDDTDEAALMEPDCDS/14416

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
19/01/2026 17:00

Durée de la mission
Court terme

Durée
9 mois

Description de la mission

Objectifs et attentes générales de la mission

L’objectif principal de cette mission est de reconstituer et collecter des données qualitatives et quantitatives sur l’impact de The DOT au cours des 3 dernière années et l’appuyer dans la mise en place d’un cadre de suivi-évaluation adapté.

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1-       Reconstituer et consolider les données déjà disponibles sur l’impact de The Dot afin de fournir une vue d’ensemble des acteurs ayant bénéficié de The Dot : qui ils sont, les programmes auxquels ils ont bénéficié, et suivre leur évolution post-hébergement, à travers la mesure d’indicateur à définir avec les expert.es. Cela permettra également d’identifier des indicateurs pertinents manquants et à collecter.

 

2-       Évaluer les effets à moyen terme attribuables à The Dot sur les bénéficiaires directs et indirects, en se basant sur des indicateurs à définir (tels que la création de nouvelles opportunités d'emploi, les levées de fonds, etc.). L'analyse visera à déterminer où en sont les bénéficiaires aujourd’hui, quelle part de leur succès ou de leurs défis est imputable à The Dot, et à appuyer ces conclusions par des données quantitatives ou qualitatives robustes pour valider ou réfuter ces résultats.

 

3-       Proposer un cadre de suivi-évaluation simple et adapté pour The Dot. Ce cadre devra prendre en compte l’essaimage à venir de The Dot en région, ainsi que l’organisation actuelle de l’organisation.

Ainsi, cette mission a pour buts (i) de suivre l’évolution des bénéficiaires ayant reçu un appui de The Dot, (ii) mesurer la contribution du projet et de ses différentes activités dans leur progression, afin de tirer des conclusions plus globales sur l’effet de the Dot dans l’écosystème ; et (iii) doter la structure d’un cadre de suivi-évaluation clair tenant compte de ses évolutions futures.

 

Le document final issu de cette mission devra contenir des données fiables, descriptives et analytiques qui pourront être utilisées à des fins de situation de référence et plaidoyer, ou comme support pour répondre à des appels à projets.

 

Périmètre de l’évaluation :

L’évaluation portera sur les éléments suivants :

Période : 2021-2024

Pays : Tunisie (et quelques acteurs internationaux)

 

Bénéficiaires : l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie - environ 250 acteurs

-          Entrepreneurs : Dot camp, Dot landing, Nearshoring, Bridge’Up, Dot Expert (hors hébergés), etc. / au moins 150 startups

-          Futurs entrepreneurs : Dot Camp + / 14 entrepreneurs

-          ESO/SSO : incubateurs, accélérateurs, VC, business angels, etc.  / au moins 64 SSOs

-          Institutions publiques et ministères : MTC, l’APII, etc.

-          Autres structures ayant bénéficié des services de The Dot

-          Autres structures ayant pu bénéficier du rayonnement de The Dot

 

Le prestataire recevra les listes de noms et de cordonnées pour contacter les bénéficiaires de The Dot. La stratégie de prise de contact avec bénéficiaires sera fixée lors des échanges avec les partenaires.

Le prestataire proposera une méthode pour apprécier au mieux les retours. Le taux de réponse souhaité est de 50 à 70% des acteurs.

 

Exemples d’indicateurs à prendre en compte – à compléter et affiner pendant la phase de cadrage de la mission en fonction des données disponibles.

 

Indicateurs quantitatifs – collecte des données programmes déjà collectés mais à analyser

 

-          Nombre de candidatures reçues pour les programmes d'accélération ou d'incubation

-          Nombre de startups/projets/SSOs hébergées

-          Nombre d’événements organisés (ateliers, hackathons, conférences, etc.)

-          Nombre de participant.es aux événements, ateliers, ou programmes organisés.

-          Taux d’occupation des espaces de travail du hub

-          Nombre de partenariats tissés entre deux acteur.rices créés par la présence à the Dot 

Indicateurs quantitatifs – à court/moyen termes non collectés

 

Quels ont été les principaux résultats obtenus par les startups après leur période d’hébergement - en termes de croissance (CA, emplois créés, levées de fonds) ?

-          Nombre de startups ayant accédé à des financements externes

-          Montant total des fonds levés par les startups soutenues

-          Nombre de projets ayant atteint le marché national et international

-          Nombre de partenariats signés avec des entreprises, universités ou institutions

-          Pourcentage de startups toujours en activité

-          Nombre total d’emplois générés par les startups accompagnées

-          Chiffre d’affaires total généré par les entreprises soutenues

-          Croissance du chiffre d’affaires annuel des startups

-          Pourcentage de startups ayant des clients ou partenaires internationaux

-          Nombre de brevets déposés ou de technologies nouvelles développées

-          Nombre de solutions/produits mis sur le marché

-          Croissance de la valorisation des startups accompagnés

-          Nombre de startups accompagnés ayant obtenu le Label startup act

-          Nombre de startups accompagnés ayant été primées dans des évènements d’envergure nationale et internationale

N.B : cette liste d’indicateurs est non exhaustive, elle pourra être revalidée après la phase de cadrage de la mission au regard des missions principales de The Dot et des données disponibles et réellement mobilisables. Idéalement, pour chaque indicateur indiquer une variation, demander les facteurs boosters et une estimation du taux de contribution (corrélation) de The Dot et de ses activités (à préciser lesquelles), pour éviter l’attribution simpliste.  

Indicateurs qualitatifs - données programmes non ou partiellement collectés, à court, moyen et long terme

 

 

Auprès des entrepreneur.es : quelles activités ont été les plus efficaces pour soutenir la croissance des startups ?

-          Feedback des startups sur l’impact des différentes activités de The Dot sur leur projet (à détailler par programme et service) : satisfaction, adéquation… ;

-          Taux de recommandation ;

-          Qualité des relations établies avec les mentors et investisseurs ;

-          Qualité des échanges entre pairs ;

-          Evaluation/perception du passage des startups d’un stade "early stage" à une phase "scale".

 

Auprès des acteurs de l’écosystème : quels ont été les effets principaux des activités de The Dot sur ESO/SSO ayant bénéficié des appuis de The Dot ?

Dans quelle mesure The Dot a contribué à structurer ou à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie (nouveaux réseaux, partenariats, collaboration avec d'autres structures) ?

-          Perception du hub au sein de l’écosystème local (facteurs de différenciation, contribution de valeur…) ;

-          Perception des mentors et partenaires ;

-          Pertinence des projets proposés pour répondre aux défis locaux ;

-          Mesure de l’influence du hub dans la propagation de nouvelles pratiques à d’autres secteurs ou régions (effet d’entrainement) : externalités positives ou négatives.

N.B : Pour chacun de ces indicateurs il serait intéressant d'avoir leur taux d'évolution entre chaque année

 

Les dimensions d’analyse autour du :

-          Genre pour identifier les impacts différenciés de The Dot sur les femmes et les hommes entrepreneurs et

-          Des enjeux environnementaux et sociaux

Pourront être intégrés à l’étude si cela ressort des échanges avec les parties prenantes.

0.        Déroulé de la mission

 

Coordination de la mission

La direction de de The Dot et les partenaires fondateurs (GIZ, Expertise France et la Fondation Tunisie pour le Développement. L’Agence Française de Développe (AFD) pourra également être associée à ce comité) seront constitués dans un comité de pilotage. Le comité validera l’ensemble des livrables intermédiaires et finaux de l’étude d’impacts.  

 

Phase de démarrage – note de cadrage

Au cours de cette phase préparatoire, l’équipe évaluatrice devra mener une revue documentaire et :

-          Mener des entretiens avec la direction de The Dot et les partenaires fondateurs afin d’aligner la vision de l’étude d’impact ;

-          Rassembler et consulter toutes les informations et tous les documents relatifs à l’organisation à évaluer et à la compréhension de son contexte, et notamment la base de données des bénéficiaires ;

-          Faire un état des lieux des données disponibles (complètes ou partielles) et de celles à collecter, en reconstituant si possible certains indicateurs/données disponibles à ce stade ;

-          Identifier les parties prenantes relatives au projet et à ses activités qui seront éventuellement interrogées.

A l’issue de cette première phase et à partir de tous ces éléments, l’équipe évaluatrice devra réaliser une note de cadrage (1) comprenant :

-          Une revue de l’écosystème avant le début du projet The Dot ;

-          Une description du projet ;

-          Une reconstruction synthétique de la logique d’intervention des activités et des données déjà disponibles ;

-          Un mapping de The Dot comme un écosystème en lui-même ;

-          Une méthodologie d’intervention globale et précise pour chaque activité identifiée comprenant :

§  Les objectifs de la mission, et les principales questions qui serviront à focaliser le travail d’évaluation ; ainsi que les indicateurs fixés pour évaluer les effets et étudier l’impact de The Dot ;

§  Les étapes de la réalisation de la mission ;

§  Les indicateurs d’impact complémentaires à collecter/reconstituer ;

§  L’ensemble des éléments sur la préparation de la collecte de données comprenant les indicateurs fixés, les méthodologies de collecte de données, les sources, les guides d’entretien, la liste des entretenu-es, questionnaires, etc. ;

§  L’ensemble des éléments sur les techniques d’enquête (projet, validation, échantillon, hypothèses, mécanismes causaux…) à utiliser et de validation des données (vérification, fiabilisation, agrégation, traitements statistiques, analyse et interprétations, etc.) ;

§  Un calendrier de réalisation de la mission d’évaluation actualisé ;

§  Une description des livrables.

 

Un échange avec le comité de pilotage permettra de discuter avec l’équipe évaluatrice de la manière dont elle entend structurer la démarche évaluative et d’en vérifier la faisabilité. La note de cadrage fera l’objet d’une validation du comité de pilotage.

 

Phase de collecte, analyse et co-construction du plan de suivi-évaluation – rapport provisoire

Des entretiens approfondis avec les contributeur·rices pourront être réalisés avant le début de la phase de collecte de données afin d'en garantir l'efficacité. Le prestataire est libre de proposer dans son offre technique puis dans sa note de cadrage les méthodologies et outils de collecte quantitative et qualitative ainsi que les outils qui lui semblent pertinents en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ces éléments seront validés par le comité de pilotage, dans la note de cadrage avant la mise en œuvre de la collecte de données.

 

N. B : Expertise France privilégie les collectes de données mixtes, c’est-à-dire via des questionnaires en ligne et/ou du phoning et des échanges en présentiel (atelier de co-construction, focus group) avec les bénéficiaires, notamment pour apprécier les effets écosystémiques de l’action de The Dot.

Suite à la collecte de données, une réunion de débriefing préliminaire avec l’équipe évaluatrice et le comité de pilotage sera organisée pour discuter des résultats et solliciter des clarifications ou des compléments d’information, si nécessaire. Cette réunion aboutira à la production d’un rapport intermédiaire (2) qui présentera les données collectées pour chaque outil, résumera les premiers résultats et indicateurs, et assurera la traçabilité des constats et conclusions.

Une fois la collecte de données et l’analyse terminées, l’équipe évaluatrice organisera avec le comité de pilotage et éventuellement d’autres parties prenantes dans l’écosystème un atelier de co-construction du plan de suivi-évaluation de The Dot. Ce plan devra (i) être cohérent avec la capacité organisationnelle de The Dot à collecter des données, (ii) s’inspirer et reprendre les indicateurs les plus pertinents collectés dans le cadre de l’étude d’impacts réalisée et (iii) être opérationnel dès la fin de la mission. Les résultats de cette réflexion collective alimenteront un rapport final (3), qui comprendra l’ensemble des livrables demandés.

 

Livrable final définitif – rapport final

À la suite des retours des parties prenantes et de l’atelier de co-construction, l’équipe évaluatrice produira le rapport final (3), comprenant l’ensemble des éléments décrits ci-dessus, ainsi qu’un plan de suivi-évaluation et les outils opérationnels et utilisables à l’issue de la mission pour mettre en œuvre ce nouveau cadre SERA (synthèse exécutive courte orientée décision, un tableau de bord opérationnel facilitant la mise en œuvre du cadre SERA en interne).

Une restitution finale sera réalisée à l’issue de la rédaction de ces documents, pouvant faire l’objet de quelques ajustements afin de valider officiellement la dernière version. Si les observations faites expriment des différences d’appréciation non partagées par l’équipe évaluatrice, celles-ci peuvent être annexées au rapport définitif.

Calendrier de la mission  

Les livrables devront être soumis par email sous format Word et PDF. Ils devront être rédigés en français. Pendant la durée du contrat, des jalons devront être atteints comme indiqué dans le tableau ci-après :

Jalons / étapes du processus / prestations partielles

Echéances

Kick off de la mission

7 jours maximum après la signature du contrat

Soumission d’un rapport de cadrage (0) et échange avec le comité de pilotage pour ajustements et validation  - 20 pages maximum hors annexes

30 maximum après la signature du contrat

Rapport intermédiaire comprenant les résultats de la collecte de données et une ébauche du plan de suivi-évaluation (1) - 30 pages maximum hors annexes

60 à 90 jours maximum après la signature du contrat

Atelier de co-construction du plan de suivi-évaluation de The Dot

90 à 120 jours maximum après la signature du contrat

Rapport final (yc plan SERA simple et utilisable, outils opérationnels de collecte, synthèse exécutive orientée décision) - 80 pages maximum hors annexes

120 à 150 jours maximum après la signature du contrat

Restitution – compte-rendu des derniers commentaires suite à la restitution et recommandations à annexer au rapport final

180 jours maximum après la signature du contrat

En outre, un support de présentation PowerPoint devra être produit pour chaque réunion de pilotage et ateliers (co-construction et restitution). L’ensemble des échanges avec le comité de pilotage et les responsables de The Dot devra faire l’objet d’un compte-rendu.

La durée de la mission est estimée à 180 jours maximum (6 mois) à compter de la date de signature du contrat.

Description du projet ou contexte

Le projet « Entrepreneuriat et migration » :

La révolution tunisienne de 2011 a révélé les inégalités socio-économiques et politiques, conduisant à considérer l’entrepreneuriat comme une solution au chômage des jeunes (notamment diplômés et des femmes) et comme un levier dans la lutte contre la migration irrégulière. En parallèle, cette période a vu l’émergence d’acteurs de la société civile et la création de premières initiatives privées de soutien à l’entrepreneuriat. Ces acteurs ont joué un rôle important dans le plaidoyer pour un cadre structurant de soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. Cette dynamique a conduit à la création d’une taskforce sous l’égide de l’ancien ministre des TIC (Nooman Fehri), réunissant institutions publiques, acteurs privés, société civile, investisseurs. Cette dernière a élaboré une stratégie nationale de soutien aux startups tunisiennes, qui visait à stimuler l’écosystème entrepreneurial aboutissant à l’adoption du Startup Act en 2018. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat est devenu une des priorités de la coopération franco-tunisienne.

 

Depuis 2018, le Groupe AFD soutient le développement de l'innovation et de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, en accompagnant l’adoption du Startup Act. Ce soutien se concentre sur deux axes : l’appui aux politiques publiques et au cadre réglementaire, ainsi que le renforcement des structures d’accompagnement et des entreprises. L’AFD a financé plusieurs projets, tels qu'EnLien (5M EUR) et FAST (5,5M EUR), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et Expertise France. Elle a également soutenu des initiatives comme les centres ELIFE (3M EUR) ainsi que des projets de l’UE tels qu'Innov’i (14,85M EUR) et Greenov’i (12M EUR). EF a par ailleurs acquis aux niveaux national et régional une renommée solide, notamment grâce au projet MEET Africa 2 (8,5M€), également financé par l’AFD et l’UE. La Tunisie figure parmi les principaux bénéficiaires du programme Choose Africa de l’AFD. Plus de 3000 entrepreneurs ont ainsi été soutenus, et plus d’une trentaine de structures d’accompagnement ont été renforcées, faisant du Groupe AFD un acteur clé du soutien à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Le projet Innov’i est devenu une véritable « marque » reconnue au sein de l’écosystème tunisien et international pour son impact positif.

 

L’AFD vise désormais à pérenniser et étendre à plus grande échelle les acquis de ces projets. Cependant, selon l’analyse de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie (Quadrant Conseil, 2024), des défis importants demeurent pour asseoir un véritable écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat mature et pérenne : fragilité de l’offre d’accompagnement et de financement, acculturation des administrations existantes, etc.

 

Le projet « entrepreneuriat et migration » capitalise sur ces expériences pour structurer une réponse ambitieuse à travers le levier de l’entrepreneuriat, ciblant prioritairement les populations vulnérables — jeunes en région, femmes, migrants de retour — afin de leur offrir des alternatives économiques crédibles et durables à la migration irrégulière. Il s’appuie notamment sur la mobilisation de la diaspora tunisienne, en tant qu’acteur économique structurant, et le soutien à l’innovation à travers des hubs régionaux adossés aux centres ELIFE.

 

Si la formation professionnelle reste un levier clé pour les Tunisiens vulnérables au départ, ou ceux de retour, mais elle reste peu valorisée dans les dispositifs d’accompagnement. En effet, le parcours de mobilité est insuffisamment structuré pour offrir un accompagnement adapté à une réinsertion professionnelle (dispositifs qui privilégient l’entreprenariat et communiquent peu sur la formation professionnelle). Par ailleurs, dans le cadre de la mobilité encadrée, les centres de formation ne sont mobilisés que de manière marginale (attestations / diplômes nécessaires au dossier administratif). La vision 360 que permet cette mise en commun d’expertises entre la CDC et la Fondation Tunisie pour le Développement, articulée par Expertise France, permettra de rendre le secteur entrepreneurial davantage accessible en région.

 

D’autre part, les rémittences de la diaspora représentent un fort potentiel pour l’économie tunisienne, encore largement sous exploitée. Avec plus de 10% des tunisiens vivant à l’étranger (1,8 million de personnes dont 1 million en France), ces transferts représentent plus de 5% du PIB sur l’année, principalement réalisés en cash. L’étude finale de Diasdev (projet Expertise France) a révélé que 50% des prospects transfèrent des fonds en Tunisie plusieurs fois par an et que 90% d’entre eux le font via des circuits informels de cash to cash. Les principaux freins sont les frais trop élevés, la faible fiabilité technique des solutions proposées et le manque de confiance. Accompagner la Poste et la CDC dans la collecte de cette épargne permettra d’augmenter le volume des fonds sous gestion pour financer des projets publics structurants.

 

Le projet « Entrepreneuriat et migration » vise à structurer un appui ambitieux à l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, avec une attention particulière portée aux jeunes, aux femmes, aux migrants de retour et aux territoires défavorisés. Il a pour objectif général de favoriser une croissance inclusive, de réduire les vulnérabilités à la migration irrégulière et de consolider la dynamique entrepreneuriale existante.

 

Le projet s’articule autour de trois composantes :

-          Composante 1 : accompagnement renforcé à l’entrepreneuriat en région via les centres ELIFE Cette composante vise à soutenir les dynamiques entrepreneuriales dans les régions les plus vulnérables, en particulier auprès des jeunes potentiellement tentés par l’émigration et des migrants de retour.

-          Composante 2 : mécanismes d’accompagnement innovants pour les TPE/PME et mobilisation de la diaspora économique à travers un guichet de subvention et structuration

-          Composante 3 : pérennisation du modèle économique de The Dot et The Dot Landing - appui à la diaspora entrepreneuriale (DIASDEV). Cette composante a pour objectif de consolider The Dot comme structure pivot de l’écosystème tunisien de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

 

Description du bénéficiaire de l’appui – The Dot :

Lancé en juin 2021, The Dot est le premier hub de l'innovation digitale en Tunisie. Ce projet public-privé, fruit d'un partenariat entre le ministère des Technologies de la Communication, la Fondation Tunisie pour le Développement, Expertise France et la GIZ, vise à fédérer l'écosystème entrepreneurial à l'échelle nationale et régionale. The Dot propose divers services destinée l’écosystème entreprenariat tunisiennes et internationales, avec un fort accent sur l'inclusion, la collaboration, et l'innovation.

 

Le hub occupe une superficie de 2 900 m², avec des espaces multifonctionnels dédiés aux événements, au coworking, et à l'accompagnement des entrepreneurs local et international et aux structures d’accompagnement. Depuis son lancement, The Dot a soutenu plus de 150 startups à travers différents programmes comme Dot Camp, Dot Camp+, Nearshoring, Dot Landing, Hub IA, Hub I4.0, Bridge’Up… The Dot est également en partenariat avec plus de 50 acteurs de l'écosystème national et international.

 

Les objectifs principaux de The Dot sont :

-          Renforcer l'écosystème entrepreneurial tunisien ;

-          Stimuler l'innovation et le développement économique ;

-          Accompagner la transformation digitale en Tunisie ;

-          Faciliter les connexions entre le secteur privé et les institutions publiques ;

-          Promouvoir les collaborations à l'échelle nationale et internationale.

 

Dans le cadre du projet « entrepreneuriat et migration », plusieurs appuis sont prévus afin de soutenir The Dot dans la stabilisation de son modèle économique et l’essaimage de son modèle. Il est prévu :

-          Un essaimage du modèle The Dot en région en lien avec les centres ELIFE, implémentés et gérés par la Fondation Tunisie pour le Développement ;

-          Un appui dans la structuration d’un programme de soft landing destinée à la diaspora tunisienne et ;

-          Un appui au fonctionnement et à la structuration de The Dot.

 

Trois ans après son lancement, The Dot s'est solidement établi comme un acteur clé de l'écosystème entrepreneurial, se positionnant en tant qu'agent catalyseur et plateforme de mise en réseau. Dotées d'une expertise approfondie et d'un réseau étendu, les équipes de The Dot sont reconnues pour leur capacité à mener à bien une variété de projets avec succès. The Dot continue ainsi de renforcer l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, soutenant l'innovation, la transformation digitale et le développement économique à travers ses diverses initiatives.

 

Cependant, The Dot souffre d'un manque :

-          De mesures précises concernant les données économiques et les effets et impacts et leur durabilité sur les bénéficiaires directs (startups) et indirects (acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat) et ;

-          D’un cadre de suivi-évaluation clair permettant de démontrer son impact et son influence auprès des entrepreneur.es mais également de l’écosystème tunisien.

La présente mission d’inscrit dans ce cadre ; appuyer The Dot à reconstituer son impact au cours des trois dernières années et co-construire avec la structure un cadre de suivi adapté

Profil souhaité

Profil du prestataire (cabinet et/ou consortium) en charge de l’exécution globale de la présente mission 

Le prestataire aura une expérience substantielle et réussie et démontrée dans le domaine concerné par la consultation (étude de référence, enquêtes et sondages, études d’impacts, entrepreneuriat, ecosystem building, etc.) et devra justifier :

-          D’au moins 5 expériences similaires justifiée par une attestation de bonne fin d’exécution ;

-          Au moins 3 expériences précédentes avec un bailleur de fonds (Union européenne, AFD…) et/ou une agence de coopération internationale (GIZ, Expertise France, ENABEL…) ;

-          Une maitrise/spécialisation sur des enjeux d’entrepreneuriat, d’appui aux start up et aux politiques publiques sur l’innovation.

Binôme d’expert.es en pilotage de l’étude

Le prestataire proposera obligatoirement un binôme d’expert.es composé d’un.e chef.fe de mission spécialiste du suivi-évaluation et d’un.e expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation/appui aux start up/construction d’écosystème qui assureront le pilotage globale de la mission.

 

Le binôme d’expert.es en charge du pilotage globale de la mission devra présenter les compétences suivantes :

Le/La chef.fe de mission (spécialiste du suivi-évaluation)

-          Titulaire d’un bac +5 dans un domaine pertinent à la mission : commerce international, coopération internationale, économie/financement du développement, ingénierie et évaluation de projet ;

-          Expérience professionnelle de 5 à 8 ans minimum en développement ;

-          Expérience et expertise avérée en suivi-évaluation, mesure d’impacts, mise en place de cadre de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage ;

-          Excellente connaissance des dispositifs dévaluation et de capitalisation de programmes et projets de coopération internationale ;

-          Au moins 3 expériences similaires auprès d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et/ou en Afrique ;

-          Compétence avérée en gestion de projet et étude d’envergure ;

-          Expérience en gestion et mobilisation d’expertise ;

-          Expérience en conception, analyse et gestion de base de données.

-          Excellente capacités en analyse de relations partenariales ;

-          Capacité à animer des réunions de co-construction multi-acteurs ;

-          Expérience d’animation dateliers multi-acteurs sur des sujets complexes et ;

-          Excellente capacité de rédaction et de synthèse.

 

L’expert.e technique spécialisé.e sur les questions d’innovation/appui aux start up/ecosystem building

-          Titulaire d’un bac +5 dans un domaine pertinent à la mission : management des entreprises et des organisations, innovation, numérique, développement, coopération internationale, IA, etc. ;

-          Expérience professionnelle de 5 à 8 ans minimum au sein de l’environnement start up en Tunisie et/ou en Afrique ;

-          Excellente connaissance de l’écosystème start up et de ses acteurs en Tunisie ;

-          Compétence avérée en gestion de projet et mise en œuvre de programme d’incubation de start up ;

-          Excellente capacités en analyse de relations partenariales ;

-          Excellente capacités d’animation et d’utilisation d’outils d’intelligence collective ;

-          Maîtrise de l’arabe tunisien ;

-          Excellente capacité de rédaction et de synthèse.

 

Pool d’expert.es et/ou d’enquêteurs.trices complémentaires

Le prestataire est ensuite libre de proposer un pool d’expert.es et d’enquêteurs.trices complémentaires dont les compétences doivent être pertinentes pour atteindre l’objectif de la mission. L’intervention de ces expert.es devra être détaillée et expliquée dans l’offre technique

Informations complémentaires

     Conception de l’offre technique et financière

Offre technique

Dans son offre technique, le prestataire devra proposer :

-          Proposer une analyse sur les éléments des termes de référence ;

-          Une proposition de la méthodologie qui sera employée pour la réalisation des activités tenant compte de la volumétrie de la collecte (outils, moyens, méthodes d’analyse) ;

-          Un planning d’exécution de la prestation ;

-          Établir un planning d’affectation du personnel en fonction des tâches et objectifs de la mission. Ce planning devra illustrer les durées d’intervention (périodes et jours d’expert·e et/ou enquêteurs.trices) et les lieux d’intervention des différents membres de l’équipe et les affecter aux étapes mentionnées dans le planning d’exécution ;

-          Le(s) Curriculum Vitae du (des) expert(s) désigné(s) pour la mise en œuvre des activités mentionnant les expériences similaires ;

-          Des preuves de mise en œuvre d’activités/études similaires.

Le prestataire est libre (i) d’ajouter à son offre tous éléments qu’il juge nécessaire afin de démontrer sa capacité à atteindre les objectifs de la mission et (ii) des recommandations et/ou points d’attention sur les TDR et la mise en œuvre de la mission.

Offre financière

Dans son offre financière, le prestataire devra proposer :

-          Une décomposition de l’offre financière présentée sous la forme d’un bordereau de prix unitaires indiquant le prix en journée /hommes.femmes et avec une estimation du nombre de jours nécessaires à exécuter la prestation et couvrant l’ensemble des prestations dues au titre du marché ;

-          L’ensemble des coûts annexes : frais de transport, frais de mission, frais logistiques, frais de traduction.  

N.B : les coûts logistiques liés à l’organisation de l’atelier de co-construction et à l’atelier de restitution (location de salle, restauration, déplacement de partenaires, invitations, etc.) seront pris en charge au réel par Expertise France

Annexes (sur demande)

-          Présentation de The Dot et des différents programmes

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 19/01/2026 17:00

Document(s) joint(s) : TdR-Etude Impact The DOT_VF-.DOCX

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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