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Réf.
2025/PD/14043

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Energie

Date limite de candidature
10/10/2025 18:00

Durée
46 mois

Description de la mission

Expertise France (EF) recherche un Directeur de projet, basé à Dacca, au Bangladesh (poste expatrié, selon la nationalité du candidat retenu), qui jouera un rôle clé en dirigeant et en veillant à ce que la mise en œuvre du projet CBET (Cross Brorder Electricity Trading) soit conforme aux orientations stratégiques et opérationnelles. Le CBET est un projet régional financé par l’Union Européenne couvrant 5 pays (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal et Sri Lanka).

Le Directeur de projet sera un professionnel disposant d’une expérience internationale. Il/elle sera basé(e) à temps plein à Dacca, au Bangladesh, et sera chargé(e) de coordonner les activités en lien avec les différentes parties prenantes concernées.

Le Directeur de projet exercera un rôle de management permanent vis-à-vis :

  • De l’équipe projet basée à Dacca, composée :

    • d’un.e Responsable administratif et financier (temps plein)

    • d’un.e Assistant.e administratif et financier (temps plein)

  • Des experts long terme :

    • un.e expert.e opérationnel.le en énergie basé.e au Bangladesh, chargé.e de fournir une expertise technique dans le secteur de l’énergie et un soutien local à la mise en œuvre du projet au Bangladesh ;

    • des Correspondants nationaux basés en Inde et au Népal, chargés du soutien à la coordination du projet, à l’engagement des parties prenantes et à la facilitation des activités à l’échelle nationale.

  • Des experts court terme, concernant :

    • l’organisation de leur travail,

    • le nombre de jours alloués,

    • les aspects contractuels et logistiques de leurs missions (transport, espace de travail, bureaux, équipements, etc.),

    • la planification des activités,

    • le respect du plan de travail.

Le Directeur de projet sera responsable de l’atteinte des résultats du projet. Il/elle sera assisté.e par un chargé de projets, une assistante de projet et les services de support au siège d’Expertise France.

Tâches à réaliser

Conseil stratégique et représentation du projet

  • Proposer, ajuster et mettre en œuvre les orientations stratégiques et techniques du projet, notamment sur la base des recommandations des experts techniques du projet ;

  • Représentation du projet :

    • mise en réseau avec les acteurs pertinents au Bangladesh et dans les autres pays couverts ;

    • développement et maintien de relations de travail de qualité avec les administrations locales et les bailleurs internationaux ;

    • représentation lors d’événements de haut niveau en lien avec les thématiques du projet.

Gestion de l’équipe et des experts

  • Identifier et sélectionner les experts ;

  • Superviser l’équipe projet et les experts :

    • validation des plans de travail par domaine thématique,

    • consolidation du plan d’action global,

    • coordination de l’exécution des activités du projet ;

  • Maintenir un niveau de communication élevé au sein de l’équipe et une évaluation continue des activités pour améliorer la gestion du projet ;

  • Veiller, avec le soutien du département sûreté d’EF, au respect des procédures de sécurité par toutes les équipes.

Gestion du projet

  • Coordination opérationnelle : supervision de la phase de démarrage et des activités du projet, et suivi de l’atteinte des objectifs ;

  • Veiller à ce que toutes les activités soient planifiées, mises en œuvre et suivies avec rigueur, y compris sur les aspects administratifs, financiers et logistiques, conformément aux règles et procédures de l’UE ;

  • Superviser la production dans les délais des livrables attendus (rapports de mission, rapport de démarrage, rapports annuels, rapport final, etc.) ;

  • Être responsable du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité, de l’apprentissage et de la gestion des productions de connaissances.

Toute autre tâche liée à la mission, à la demande d’Expertise France ou du bailleur.

Description du projet ou contexte

Le projet vise à combler le déficit de connectivité électrique en Asie du Sud, actuellement la région la moins intégrée du continent.

Les pays de la région prennent de plus en plus conscience de la nécessité de lutter contre le changement climatique et de transitionner vers les énergies renouvelables, dans une optique de sécurité énergétique et de compétitivité. Le commerce transfrontalier d’électricité  est crucial pour exploiter le potentiel régional des énergies renouvelables et favoriser une transition énergétique verte, juste et inclusive.

Mais des obstacles subsistent : priorités politiques nationales divergentes, absence de dialogue régional, barrières techniques et réglementaires, infrastructures de transport limitées.

Le projet vise donc à favoriser un passage d’une coopération bilatérale à une coopération régionale multilatérale, à renforcer la gouvernance politique institutionnelle, à développer les capacités techniques, et à établir une plateforme de dialogue intra-régional sur l’énergie.

Objectif général :

Augmenter le commerce transfrontalier d’électricité pour faciliter les efforts de lutte contre le changement climatique via l’intégration des énergies renouvelables, la réduction des émissions de GES, l’amélioration de la sécurité énergétique, et le soutien à la croissance économique et à la coopération en Asie du Sud.

Objectif spécifique :

Un cadre politique et un climat d’investissement améliorés pour le commerce transfrontalier d’électricité et l’intégration des énergies renouvelables.

Résultats attendus :

1.1 Cadre politique/réglementaire régional et national et climat d’investissement améliorés pour le commerce transfrontalier d’électricité favorisant l’intégration des énergies renouvelables ;
1.2 Capacités renforcées des parties prenantes nationales (fonctionnaires, opérateurs de réseau, entreprises publiques/privées) pour créer un marché régional intégré ;
1.3 Sensibilisation et engagement accrus des parties prenantes (institutions, investisseurs, think tanks, OSC) sur les bénéfices du commerce transfrontalier d’électricité et des énergies renouvelables.

Les activités intégreront une approche sensible au genre.

Profil souhaité

Les trois principales caractéristiques du Directeur de projet :

  1. Excellente connaissance du secteur de l’énergie et de l’électricité, en particulier en Asie du Sud ;

  2. Expérience avec les projets financés par l’Union européenne et bonne connaissance des politiques énergétiques de l’UE ;

  3. Solide expérience dans les consultations multi-acteurs, le dialogue institutionnel de haut niveau, la diplomatie et la coordination d’équipe.

Formation / qualifications :

  • Master (ou équivalent) en droit, sciences politiques, relations internationales, ingénierie, énergie ou autre domaine pertinent ;

  • Excellentes compétences en communication et en rédaction de rapports ;

  • Forte capacité à évoluer dans un environnement politique et sensible ;

  • Maîtrise parfaite de l’anglais écrit et parlé et du bengali obligatoire ; la maîtrise d’autres langues de la région est un atout ; le français est un plus.

Expérience professionnelle :

  • Minimum 10 ans d’expérience en gestion de programmes multi-pays ;

  • Expérience confirmée de management dans un environnement multiculturel et à un poste de direction ;

  • Expérience dans la coopération internationale et la mise en œuvre de projets internationaux ;

  • Expérience avec des projets financés par l’UE ;

  • Expérience de travail au Bangladesh ou dans la région d’Asie du Sud requise.

Informations complémentaires

Conditions de la mission :

  • La signature du contrat entre Expertise France et le Directeur de projet dépendra de la signature du contrat avec le bailleur.

  • Durée du contrat : 12 mois à temps plein, renouvelable jusqu’à 46 mois.

  • Début de mission : janvier 2026.

  • Contrat : contrat d’expatrié avec Expertise France (à confirmer selon la nationalité).

  • Rémunération : selon la grille salariale d’Expertise France.

  • Conditions de travail : basé à Dacca (Bangladesh), avec déplacements dans la région Asie du Sud et missions occasionnelles en Europe.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre un CV détaillé et une lettre de motivation, tous deux rédigés en anglais.

 

Date limite de candidature : 10/10/2025 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Project Director_CBET.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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