Réf.
2025/CNPFEGSLGECDBP/13806
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
08/09/2025 14:10
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
43 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 25/08/2025
Titre de la mission |
Formation à la gestion des biens publics (bases générales et conformément aux directives de l’UEMOA) et élaboration d’un guide des procédures d’acquisition, de gestion et de cession des biens publics. |
Bénéficiaire(s) |
Secrétariat national du patrimoine de l’État |
Ville - Pays |
Bissau (Guinée-Bissau) |
Nombre total de jours prévus |
6 jours (formation 1) + 7 jours (formation 2) + 30 jours (guide) = total de 43 jours |
Période de la mission |
Septembre 2025 / Janvier 2026 (à Bissau) |
Dans le cadre du projet de gouvernance économique, transparente et responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, il est prévu de renforcer la capacité institutionnelle du SNPE à gérer le patrimoine de l’État.
Le SNPE est responsable de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’État, mission qui constitue un enjeu fondamental pour la réforme des finances publiques. Récemment, des initiatives d’inventaire national, d’auto-évaluations institutionnelles et la transposition de la directive 03/2012 de l’UEMOA en droit national par le décret 20/2023 ont été réalisées.
Ainsi, la présente mission comprend deux formations et l’élaboration d’un guide pratique permettant d’uniformiser les procédures, de renforcer la transparence et de garantir la traçabilité dans la gestion des biens publics.
Le projet Gouvernance Economique, Transparente et Responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée-Bissau et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif global, sur une période de 4 ans, «promouvoir la transparence et la responsabilisation des finances publiques en Guinée-Bissau».
L’action vise à «encourager des réformes administratives stratégiques pour consolider les bases d’une bonne gestion des finances publiques, en renforçant la discipline budgétaire, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficace, conformément aux priorités politiques, et en améliorant l’efficacité de la prestation des services publics.
En outre, l’action vise à renforcer les organes et procédures de contrôle financier, notamment en encourageant la participation de la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption».
Conformément à l’objectif global de cette action, le projet vise plus spécifiquement deux objectifs :
Tableau no 1. Objectifs spécifiques
Objectif spécifique no 1 |
Améliorer l’efficacité des systèmes, procédures et capacités de gestion des finances publiques, en accordant une attention particulière aux questions d’égalité entre les sexes et à l’environnement |
Objectif spécifique no 2 |
Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance et la lutte contre la corruption |
Les réalisations attendues sont les suivantes :
Tableau no 2. Résultats attendus
Objectif spécifique no 1 |
Renforcer les capacités des acteurs du financement public en matière de planification budgétaire et stratégique sensible aux questions de genre et à l’environnement |
Les systèmes et processus de programmation et de budgétisation sont renforcés, en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’environnement |
|
Les systèmes et processus d’exécution des dépenses de l’approvisionnement et du contrôle interne sont améliorés |
|
Objectif spécifique no 2 |
Promouvoir l’accès public et égalitaire à l’information sur les finances publiques |
Renforcement des capacités du Parlement, de la Cour des comptes et de la société civile en matière de contrôle de la gestion des finances publiques |
|
Amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption |
Les principales administrations bénéficiaires sont les suivantes :
Tableau no 3. Administrations bénéficiaires
Ministère des finances |
Direction générale du budget (DGO) Direction générale des prévisions et des études économiques (DGPEE) Direction générale du Trésor et de la comptabilité (DGTCP) Direction générale de la dette publique (DGDP) Direction générale du contrôle financier (DGCF) Secrétariat national du patrimoine de l’État (SNPE) Inspection générale des finances (IGF) |
Ministère de l’économie, du plan et de l’intégration régionale |
Direction générale de la planification (DGP) Institut national de statistique (INE) |
Institutions publiques |
Parlement Cour des comptes (TC) |
Société civile |
Associations |
Le Secrétariat national du patrimoine de l’État (SNPE) est responsable de la gestion du patrimoine mobilier et immobilier appartenant à l’État. Cette mission constitue un enjeu important dans la réforme des finances publiques et vise à mettre en place des mécanismes permettant une gestion rigoureuse des biens publics de l’État.
Afin de renforcer les capacités des membres du Secrétariat national du patrimoine de l’État de Guinée-Bissau, il est prévu d’organiser une formation sur la gestion des biens publics.
Il est également important de souligner que la directive no 03/2012 relative à la comptabilité des matériaux dans l’UEMOA a été transposée en droit national par le décret no 20/2023. Ce texte fondamental établit les règles relatives à l’organisation, la gestion et le contrôle du patrimoine public de la Guinée-Bissau.
Il représente un progrès significatif dans l’harmonisation des pratiques nationales avec les normes régionales, tout en renforçant la responsabilité, la transparence et l’efficacité dans la gestion des biens de l’État.
En outre, le Secrétariat national du patrimoine de l’État (SNPE) a entrepris ces derniers mois une série d’actions spécifiques pour inventorier de manière exhaustive les biens de l’État sur tout le territoire national.
Ce processus, mené en étroite collaboration avec les structures décentralisées de l’administration, repose sur des missions d’identification sur le terrain, la création d’une base de données centralisée et la mise en place d’outils numériques de suivi. Le SNPE a ainsi mobilisé des équipes pour inventorier les bâtiments administratifs, terrains, équipements et autres biens publics, en assurant la collecte d’informations fiables et actualisées.
Cette approche vise à garantir une connaissance précise du patrimoine de l’État, condition préalable à toute gestion efficace et transparente, et faciliter ultérieurement l’application des règles et procédures définies par la directive de l’UEMOA.
Le SNPE a également procédé à une auto-évaluation approfondie de ses pratiques et capacités institutionnelles. Ce diagnostic interne a permis d’identifier les principaux points forts et les domaines à améliorer pour optimiser la gestion du patrimoine public.
Sur la base des conclusions de cette auto-évaluation, un ensemble d’activités a été défini pour garantir l’atteinte des résultats définis dans le cadre logique du SNPE.
Parmi ces initiatives, l’accent a été mis sur le renforcement des compétences techniques des gestionnaires de biens publics ainsi que sur l’élaboration de stratégies innovantes adaptées aux réalités nationales et régionales.
Ainsi, la formation envisagée s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de ce cadre logique (points 1.6.1 et 1.7.1), offrant aux participants des outils concrets pour mettre en œuvre les actions prévues.
La formation vise à renforcer les compétences techniques du personnel du Secrétariat national du patrimoine de l’État (SNPE), en fournissant des connaissances théoriques, pratiques et réglementaires qui permettent une gestion efficace, transparente et responsable des biens publics.
De manière intégrée, la formation vise à :
· Fournir des connaissances générales sur la comptabilité et la gestion des biens publics;
· Éléments constitutifs de la comptabilité des matériaux
· Organisation de la comptabilité des matériaux
· Le rôle des acteurs de la comptabilité des matériaux
· Procédures administratives de gestion de la comptabilité des matériaux
o Procédure de codification, d’enregistrement et de classification dans la nomenclature
o Procédure de gestion administrative des matériaux (réception, certification, entrée de biens, détermination de la valeur, mouvements internes des matériaux, inventaire physique, valorisation des biens en stock, réforme, prestation de services, autres procédures de gestion (transfert, centralisation, contrôle)
· Procédures de gestion comptable des matériaux et équipements
o Procédure d’entrées et de sorties (tenue du registre, du compte de gestion, de la fiche du détenteur, etc.)
o Procédure de contrôle entre la comptabilité des matériaux et la comptabilité générale de l’État
o Procédure de centralisation comptable
o Procédure de responsabilisation des matériaux
o Soutien à la gestion comptable de la comptabilité des matériaux.
· Former les participants aux procédures administratives et comptables de la gestion des matériaux;
· Développer des compétences en matière de responsabilité et d’intégration avec la comptabilité générale de l’État ;
· Fournir une analyse annotée de la directive UEMOA no 03/2012 et son articulation avec le décret no 20/2023 ;
· Promouvoir la maîtrise de la directive no 03/2012 de l’UEMOA et du décret no 20/2023;
· Fournir une analyse annotée et comparative entre la directive et le décret ;
· Promouvoir l’adoption de bonnes pratiques harmonisées pour l’acquisition, la gestion et la cession des biens publics.
Les résultats attendus sont les suivants :
§ Les fonctionnaires du SNPE ont acquis les principales règles administratives et comptables de gestion des matériels et de gestion des biens publics ;
§ Application pratique de la directive UEMOA no 03/2012 et du décret no 20/2023;
§ Mise à disposition d’une analyse comparative annotée entre la directive régionale et la réglementation nationale;
§ Renforcement de la capacité technique pour l’acquisition, la gestion, l’inventaire, la cession et la reddition de comptes des biens de l’État;
§ Fourniture de documents pratiques et de modèles de fiches administratives et comptables;
§ Renforcement de la responsabilité, de la transparence et de la traçabilité dans l’administration des actifs.
La mission d’assistance technique a pour objectif d’élaborer un guide pratique et opérationnel pour l’acquisition, la gestion et la cession de biens publics, conformément à la directive UEMOA no 03/2012 et au décret no 20/2023. Il s’agit de documenter et d’harmoniser les procédures, en les adaptant au contexte national, en renforçant l’efficacité et en prévenant la corruption.
Analyse et synthèse des textes normatifs et pratiques en vigueur;
- Définition d’un cadre juridique et procédural harmonisé;
- Mise à disposition d’un guide structuré, validé et opérationnel;
- Inclusion de modèles de fiches administratives et comptables;
- Ateliers de validation participative avec le SNPE;
- Livraison du guide définitif avant la fin de la mission.
Préparer et dispenser les formations (bases générales et directive UEMOA);
- Développer une analyse annotée de la directive et du décret ;
- Rédiger le guide en version provisoire et définitive ;
- Organiser des ateliers de validation avec le SNPE ;
- Produire des rapports, listes de participants, questionnaires et certificats.
Dans le cadre de la formation, le programme comprendra les activités suivantes :
§ Préparer la formation et élaborer un support de formation qui comporte des exercices pratiques permettant d’évaluer la bonne compréhension des participants (3 jours);
§ Dispenser la formation sur la gestion de patrimoine selon les règles définies par l’UEMOA (3 jours).
Le consultant doit adopter une approche participative, interactive et adaptée au contexte local.
Les méthodes proposées comprennent :
§ Présentations théoriques et études de cas pratiques;
§ Travaux de groupe et ateliers interactifs;
§ Échange d’expériences et discussions ciblées;
§ Évaluation continue des connaissances acquises.
Les résultats attendus de la formation sont les suivants :
Tableau no 4. Résultats escomptés
Résultats |
Format |
Calendrier |
1. Supports de formation |
Tous les types de supports |
Remise à Expertise France à la fin de l’atelier |
2. Liste des participants, y compris le sexe et le handicap |
Modèle Word ou Excel avec signature des participants |
Remise à Expertise France à la fin de l’atelier |
3. Questionnaires d’évaluation immédiate |
Modèle Word, Excel ou autre rempli par les participants |
Remise à Expertise France à la fin de l’atelier |
4. Remise des certificats avant la dernière session de formation pour signature par l’équipe du projet |
Modèle fourni par l’équipe de projet |
Avant la dernière session de formation pour l’abonnement |
5. Préparer et dispenser les formations (bases générales et directive UEMOA |
Modèle Word, Excel ou autre rempli par les participants |
Livraison à Expertise France |
6. Rapport de mission |
Modèle fourni par l’équipe de projet |
Avant la demande de paiement |
7. Élaborer une analyse annotée de la directive et du décret |
Tous les types de supports |
Remise à Expertise France à la fin de l’atelier |
8. Rédiger le guide en version provisoire et définitive |
Tous les types de supports |
Remise à Expertise France à la fin |
La langue de travail et des résultats finaux est le portugais.
Les formations seront destinées au personnel technique du Secrétariat national du patrimoine de l’État (SNPE), assurant une participation de 31 techniciens, y compris des cadres intermédiaires et des gestionnaires.
Nombre de participants : jusqu’à 31 techniciens du SNPE.
Charge de travail : 6 heures par jour, réparties entre le matin et l’après-midi, sans dépasser 16h30.
Durée :
· Formation 1 (bases générales) : 3 jours.
· Formation 2 (Directive UEMOA no 03/2012 et Décret no 20/2023) : 2 jours.
Lieu : Bissau, dans un espace à définir en consultation avec le SNPE et l’équipe du projet.
Date limite : Les formations doivent être terminées au plus tard en décembre 2025.
La méthodologie d’enseignement privilégiera une approche participative et pratique, incluant :
- Exposés théoriques et études de cas;
- Travaux de groupe et exercices pratiques;
- Échange d’expériences entre participants;
- Évaluation continue de l’apprentissage.
La mission d’assistance technique aura pour objectif l’élaboration d’un guide de procédures pour l’acquisition, la gestion et la cession de biens publics.
Durée totale : 30 jours ouvrables, entre septembre et janvier 2026.
Activités principales :
- Réunion initiale de contact et diagnostic des procédures existantes;
- Élaboration du guide provisoire (26 jours de rédaction);
- Atelier de présentation et validation avec le SNPE (2 jours);
- Intégration des observations (1 jour);
- Livraison de la version définitive du guide.
Date limite : Le guide définitif doit être livré au plus tard le 30 janvier 2026.
-La méthodologie adoptée comprendra :
- Analyse documentaire et du cadre juridique existant;
- Élaboration participative du guide avec les parties prenantes;
- Validation en atelier avec des techniciens du SNPE ;
- Adaptation des propositions au contexte institutionnel et juridique national.
Le consultant doit présenter un profil multidisciplinaire qui combine une solide expérience technique et des compétences pédagogiques, afin de garantir la qualité des formations et de l’élaboration du guide.
§ Avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des finances publiques, de la comptabilité générale et de la comptabilité de patrimoine dans le secteur public;
§ Connaissance approfondie des règles de gestion de la comptabilité des matériaux définies par la directive UEMOA no 3/2012 et le décret no 20/2023;
§ Avoir connaissance des méthodes de gestion de la comptabilité matières dans les pays membres de l’UEMOA.
§ Expérience avérée dans l’élaboration d’instruments normatifs ou de guides techniques applicables au secteur public;
§ Avoir exercé des fonctions ou missions en Guinée-Bissau (ou dans les pays de l’UEMOA), avec une connaissance du contexte institutionnel local.
§ Posséder d’excellentes compétences en formation et en transmission de connaissances à des publics techniques ;
§ Avoir exercé des fonctions en Guinée-Bissau;
§ Excellente maîtrise écrite et orale du portugais.
§ Compétences en rédaction technique et production de manuels et guides opérationnels;
§ Capacité d’animation d’ateliers participatifs et interactifs;
§ La maîtrise du français sera considérée comme un avantage.
La maîtrise du français sera considérée comme un avantage.
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre leur candidature en ligne sur la plateforme d’Expertise France, en envoyant leur CV, leur lettre de motivation ainsi que leur proposition technico-financière correspondant aux jours indiqués. Toute candidature ne comportant pas ces documents sera considérée comme incomplète.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se déroulera en deux étapes :
1. Dans une première étape, Expertise France établira librement une liste restreinte.
2. Dans une seconde étape, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à un entretien.
Document(s) joint(s) : TDR version Portugais.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.