Réf.
2025/AALDGDLMCELFELT/13715
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
20/08/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
3 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 07/08/2025
Expertise France en Tunisie lance un appel à service pour appuyer l’intégration de la dimension genre dans la mobilité circulaire entre la France et la Tunisie et particulièrement dans les programmes de formation professionnelle au sein de deux centres de formation de Sousse et Grombalia, spécialisés dans la mécanique générale et outillage.
La présente mission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au partenariat franco-tunisien sur les programmes de mobilités qui visent à contribuer à une coopération positive entre la Tunisie et la France en matière de mobilité, en s’appuyant sur le dispositif de formation professionnelle, avec une attention particulière portée à l’intégration du genre.
Il est acté une volonté conjointe des gouvernements tunisien et français de proposer des alternatives concrètes à la migration irrégulière, en favorisant une migration circulaire, ordonnée et légale, ainsi qu’un accompagnement renforcé à la réinsertion professionnelle des Tunisien.ne.s de retour. Cette dynamique vise également à favoriser le retour en Tunisie des compétences et savoir-faire acquis à l’étranger, afin de contribuer au développement socio-économique du pays. Dans ce cadre, l’appui aux centres de formation professionnelle a été identifié comme une solution structurante.
Deux centres sectoriels de formation professionnelle ont été ciblés, tous deux situés dans des zones où les besoins en main-d’œuvre qualifiée en mécanique générale et outillage sont particulièrement élevés :
· Le Centre Sectoriel de Formation en Mécanique Générale de Grombalia (CSFMG)
· Le Centre Sectoriel de Formation en Outillage de Sousse (CSFO)
La finalité de la mission, dans ce cas précis, est de garantir que la dimension Genre soit pleinement et durablement intégrée dans toutes les facettes du projet, de sa conception à ses résultats, grâce à une stratégie claire et des supports de communication efficaces.
En d'autres termes, il s'agit de s'assurer que le projet contribue activement à l'égalité des genres et réponde de manière équitable aux besoins de toutes les personnes concernées, en utilisant l'information et la communication comme leviers de changement.
Le CSFO de Sousse
Il est en cours de restructuration et propose actuellement des formations dans les domaines suivants :
· Mécanique générale :
Ø Technicien d’usinage sur machines-outils à commande numérique,
Ø Technicien dessinateur en fabrication mécanique,
Ø Opérateur sur machines-outils,
Ø Outilleur affûteur,
Ø Technicien en contrôle qualité.
Cette restructuration s’accompagnera
· D’un rééquipement technique,
Le centre de Grombalia
Il fait l’objet d’une restructuration avec un objectif d’augmentation des capacités et de renforcement des moyens de fonctionnement. Il offre des formations dans les domaines suivants :
· Mécanique générale :
Ø Technicien supérieur en conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO),
Ø Technicien en fabrication mécanique,
Ø Dessinateur industriel,
Ø Opérateur sur machines-outils.
· Contrôle qualité :
Ø Technicien en qualité en construction métallique,
Ø Technicien en contrôle qualité en mécanique.
· Maintenance industrielle :
Ø Technicien supérieur en gestion de maintenance,
Ø Technicien en maintenance industrielle,
Ø Agent de maintenance des systèmes mécaniques.
Le programme, financé à hauteur de 7 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), est mis en œuvre sur une durée de trois ans à partir de juillet 2025.
L’objectif général de la mission est de concevoir une stratégie d'intervention, un plan d’actions simplifié et des supports d'information et de communication pour favoriser l'intégration de la dimension Genre dans les activités et résultats du projet MCE.
Pour atteindre cet objectif, la mission se focalisera sur les points suivants :
· Réaliser un état des lieux précis des mesures existantes, dans chacun des pays, et des besoins spécifiques en matière de genre au sein du projet et de ses bénéficiaires et établir un comparatif des mesures, en mettant l’accent sur les pratiques remarquables.
· Réaliser un benchmark des meilleures pratiques existantes sur 3 à 5 pays reconnus sur une intégration genre réussie.
· Élaborer une stratégie d'intégration du genre claire et opérationnelle, incluant des recommandations concrètes pour les activités et les résultats du projet.
· Concevoir et développer des supports d'information et de communication adaptés, en coordination avec l’expert en communication, visant à sensibiliser et à informer l'ensemble des parties prenantes sur l'importance et les modalités d'intégration de la dimension genre, avec un accent particulier sur la mobilisation des hommes. Il s’agit de « déconstruire » les préjugés et de favoriser une vision plus équitable et complémentaire de la place des femmes dans le projet et au sein des équipes (partenaires, centres de formation, entreprises…).
· Proposer un plan d'action simplifié pour la mise en œuvre de la stratégie et la diffusion des supports, assurant une intégration durable et efficace de la dimension genre.
|
Objectif général de la mission : Concevoir une stratégie d'intervention et des supports d'information et de communication pour favoriser l'intégration de la dimension Genre dans les activités et résultats du présent projet
|
|||
Ob. Spécifiques |
Activités |
Phases |
Résultats attendus (livrables) |
|
OS 1 : Réaliser un état des lieux simplifié et évaluer l’intégration de la dimension genre dans les centres de formation identifiés par le présent projet, ainsi que dans leur environnement (marché du travail, acteurs institutionnels et économiques...)
|
Ac.1.1 : Identifier et analyser les points clés des programmes existants (si disponibles) et les défis/opportunités liés au genre au sein des deux centres de formation de Sousse et Grombalia, à travers des entretiens ciblés avec les acteurs clés. Ac1.1.1 : Réaliser une analyse des bonnes pratiques en matière de genre et appliquées dans les pays concernés par le projet Ac1.1.2 : Réaliser une étude benchmark des meilleures pratiques sur 3 à 5 pays reconnus pour une intégration genre réussie. Ac.1.2 : Réaliser une synthèse des bonnes pratiques transférables en Tunisie, basées sur une recherche documentaire rapide, la synthèse des études précédentes et l'expérience de l'expert/e. |
Phase I : 7 h/j |
L1 : Élaborer un livrable en deux parties comprenant : 1ère partie : Synthèse des principaux défis, opportunités et recommandations initiales pour les centres de formation de Sousse et Grombalia (éventuellement sous la forme d’un SWOT)
2ème partie : Un répertoire succinct de 3 à 5 bonnes pratiques transférables et pertinentes pour le contexte tunisien. |
|
OS 2 : Informer les centres de formations et entreprises sur les solutions pratiques à mettre en œuvre et sur la communication favorisant l’intégration réussie des femmes dans les centres de formation et entreprises à dominante masculine
|
Ac.2.1 : Rechercher des solutions pratiques et des éléments de langage clés pour favoriser l'intégration des femmes dans les centres de formation et les entreprises à dominante masculine, basés sur les analyses initiales et en mettant l'accent sur la mobilisation des hommes pour « déconstruire » les préjugés. Il s’agit de promouvoir une vision plus équitable et complémentaire de la place des femmes dans le projet et au sein des équipes (centres de formation, entreprises…) Ac.2.2 : Ébaucher un contenu simple (1-2 pages) pour un guide à réaliser (en coordination avec l’expert communication) destiné aux centres de formation, et entreprises, axé sur les solutions concrètes et les comportements à adopter Ac.2.3 : Collecter les informations et principes directeurs à inscrire au sein d’une charte |
Phase II : 7h/j |
L2 : Élaborer un livrable en trois parties qui comprend : 1ère partie : Une ébauche de guide simple (max 5 pages) proposant des solutions concrètes et pratiques pour l'intégration des femmes. 2ème partie : Un document synthétisant les éléments clés pour un contenu en ligne (en coordination avec l’expert en communication).
3ème partie : Une ébauche de charte d'éthique et de respect des femmes (1 page A4) en français et en arabe tunisien.
|
|
OS3 : Sensibiliser les familles sur l’importance des femmes dans les métiers porteurs et les métiers émergents traditionnellement réservés aux hommes. |
Ac.3. : En coordination avec l’expert migration, identifier les arguments clés et des exemples courts (ex : stories telling) pour convaincre les familles, en - S’appuyant sur la charte et les solutions identifiées - Mettant l'accent sur la « déconstruction » des préjugés concernant les métiers traditionnellement masculins et la promotion d'une vision plus équitable des possibilités de carrière pour les femmes. |
Phase III : 3h/j |
L.3 : Élaborer un livrable en deux parties : 1ère partie : Une ébauche de livret/guide à usage des familles (max 3-4 pages, avec des idées d'illustrations) en arabe tunisien. 2ème partie : Une version synthétisée de ce livret pour l’expert en communication chargé de la formalisation finale dans sa stratégie de communication |
|
OS4 : informer sur les mesures à adopter pour favoriser le retour au pays des femmes tunisiennes |
Ac.4.1 : En coordination avec l’expert migration, proposer des actions et points de vigilance pertinents pour l'accompagnement des femmes dans le processus de retour et de réintégration en se basant sur les meilleures pratiques connues de l'expert/e. |
Phase IV : 2 h/j |
L4 : Élaborer un livrable comprenant des propositions concises (max 2 pages) et/ou des points de vigilance pour un meilleur accompagnement des femmes dans le processus de retour et de réintégration
|
|
|
|
1h/J |
L5 : un rapport final dans lequel seront joints une stratégie d’intégration (lignes directrices) et un plan d’actions simplifié et opérationnel avec la totalité des documents de la mission dont les CR d’entretiens, les outils utilisés et les livrables L1 à L4 |
|
.
v Analyse documentaire : Examiner les documents de projet existants, rapports, études précédentes, et toute documentation pertinente liée au genre ou aux populations cibles, dans les 2 pays concernés par le projet.
v Analyse des données désagrégées : Si disponibles, analyser les données pour identifier les disparités et les schémas d'inégalité.
v Entretiens qualitatifs : Mener des entretiens semi-directifs avec les parties prenantes clés (équipes de projet, bénéficiaires, partenaires locaux, experts en genre…) pour recueillir leurs perceptions, expériences et besoins.
v Réalisation d'un benchmark : Mener une étude comparative des meilleures pratiques existantes sur 3 à 5 pays reconnus pour une intégration genre réussie, afin d’identifier des mesures pertinentes et transférables au contexte tunisien.
v Synthèse des bonnes pratiques et identification des défis : Mettre en lumière les initiatives réussies d'intégration du genre et les obstacles rencontrés jusqu'à présent, dans les 2 pays concernés par le projet, en se basant sur les analyses précédentes.
v Etablir une feuille de route claire avec les objectifs stratégiques et spécifiques, les étapes clés, les responsabilités et les délais pour la mise en œuvre et la diffusion des supports, estimer les ressources humaines, financières et matérielles requises pour la réalisation du plan d'action détaillé (en lien avec l’expert communication et l’équipe projet MCE).
v Développement d'approches méthodologiques : Proposer des méthodes et des outils pour intégrer la perspective de genre dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités du projet.
v Formulation de recommandations concrètes : Émettre des propositions actionnables pour adapter les activités et les livrables du projet afin d'assurer une meilleure prise en compte des besoins et des contributions différenciées des femmes et des hommes. Cela inclut des suggestions/recommandations pour les curriculums de formation, les approches pédagogiques, l'accès aux services, en lien avec l’expert migration ? etc.
v Recommandations pour le renforcement des capacités : Proposer les grandes lignes des formats de formations /sensibilisation/ateliers pour les centres/équipes de projet et les partenaires dont les entreprises sur l'intégration du genre et l'utilisation des nouveaux supports.
v Stratégie de diffusion et de communication : Élaborer un projet de plan d’action commun avec l’expert communication pour la diffusion ciblée des supports d'information et de communication auprès des différentes parties prenantes.
v Cadre de suivi et d'évaluation en lien avec la chargée SERA : Proposer un mécanisme pour suivre l'avancement de l'intégration du genre et évaluer l'efficacité des actions menées.
v Identification des besoins en supports : Déterminer les types de supports qui seraient les plus efficaces pour atteindre les différentes audiences (ex : fiches d'information, brochures, présentations, kits de sensibilisation, vidéos, messages clés pour les réseaux sociaux / publicitaires, modules de formation).
v Création de contenus : Préparer, des messages clairs, percutants et adaptés culturellement, illustrant l'importance de l'égalité des genres et les bénéfices de son intégration.
v Recommandation sur la conception graphique et multimédia : recommander des graphistes ou experts multimédias pour assurer la qualité visuelle et l'attractivité des supports.
v Validation des supports : Proposer une méthodologie d’intervention afin de tester et valider les supports auprès d'un échantillon de l'audience cible pour s'assurer de leur pertinence et de leur compréhension.
Livrables clés
La mission s'articulera autour de la production des livrables clés suivants, essentiels à l'atteinte de ses objectifs :
· Un rapport de cadrage avant le démarrage de la mission soumis à la validation du chef de projet précisant : introduction de la mission, sommaire, ressources documentaires, méthodologie, plan de travail, chronogramme et la structure des livrables et du rapport final
· Un rapport L1 en 2 parties :
1. Une synthèse des principaux défis, opportunités et recommandations initiales pour les centres de formation de Sousse et Grombalia
2. Un répertoire succinct de 3-5 bonnes pratiques transférables et pertinentes pour le contexte tunisien.
· Un rapport L2 en 3 parties
1. Une ébauche de guide simple (max 5 pages) proposant des solutions concrètes et pratiques pour l'intégration réussie des femmes dans les centres de formation et les entreprises
2. Un document synthétisant les éléments clés pour un contenu en ligne
3. Une ébauche de charte d'éthique et de respect des femmes (1 page A4) en français et en arabe tunisien.
· Un rapport L3 en 2 parties
1. Une ébauche de livret pour les familles (max 3-4 pages, avec des idées d'illustrations) en arabe tunisien.
2.Une version synthétisée de ce livret à destination de l’expert en communication chargé de la formalisation finale dans sa stratégie de communication
· Un rapport L4 comprenant des propositions concises (max 2 pages) et/ou des points de vigilance pour un meilleur accompagnement des femmes dans le processus de retour et de réintégration dans les centres de formation et dans les entreprises
· Un rapport final L5 intégrant les lignes directrices de la stratégie d'intégration et un plan d’actions simplifié du genre de manière claire et opérationnelle
Le Projet MCE englobe un objectif général (OG) et deux objectifs spécifiques (OS)
OG : Favoriser une meilleure coopération sur les mobilités entre la Tunisie et la France en mettant à profit les dispositifs de formations professionnelles et de réinsertion socioprofessionnelle
OS1 : Accompagner les acteurs tunisiens et français de la migration et de l'emploi dans la mise en œuvre de meilleurs programmes de formation professionnelle favorisant la migration circulaire encadrée et répondant davantage aux besoins des secteurs industriels en Tunisie et en France.
OS2 : Renforcer la réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour, à travers des formations adaptées au marché du travail tunisien et un accompagnement tenant compte de leur parcours de mobilité.
Le programme vise à atteindre cinq résultats stratégiques majeurs
R.1.1 : Les capacités en matière de formation aux métiers industriels sont renforcées afin de mieux répondre aux besoins des secteurs industriels tunisien et français
R.1.2 : Les capacités techniques et administratives des centres de formation pilotes de Sousse et Grombalia sont renforcées pour mieux répondre aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France
R.1.3 : Les services d'accompagnement pour une migration circulaire sont créés ou améliorés et adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des hommes garantissant ainsi une intégration réussie des Tunisien.ne.s sur le marché du travail tunisien ou français
R.2.1 : Un dispositif de soutien des Tunisien.ne.s de retour est développé afin de faciliter leur adaptation et renforcer ainsi leur résilience face aux défis rencontrés à leur retour et dans leurs parcours de réinsertion socioprofessionnelle
R.2.2 : La réinsertion socioprofessionnelle des Tunisien.ne.s de retour est renforcée à travers des formations professionnelles adaptées à leurs profils et au marché tunisien du travail
En s’appuyant sur les principales réalisations des projets en cours, et en collaboration étroite avec les partenaires du programme, l’équipe des responsables et experts du projet, dont l’expert en communication, ont en charge la réalisation des actions axées sur les 2 interventions présentées ci-après :
- Établir un état des lieux et proposer la création des supports de communication :
- Mettre en œuvre des activités de conduite du changement axées sur le genre : ces actions d'information et de communication seront adaptées aux deux centres de formation, aux besoins des marchés du travail en Tunisie et en France, et conçues en concertation avec toutes les parties prenantes du projet.
Et permettront de :
- Sensibiliser et mobiliser l'ensemble des acteurs autour des enjeux de l'intégration de la dimension genre.
- Renforcer les capacités des centres de formation et des partenaires pour une meilleure prise en compte des spécificités liées au genre dans leurs activités.
- Favoriser l'équité et l'inclusion dans l'accès à la formation et à l'emploi, tant en Tunisie qu'en France.
- Assurer la pérennité des bonnes pratiques et des acquis en matière d'égalité des genres au-delà de la durée du projet.
L’expert.e national.e attendu.e pour cette mission devra posséder une expertise avérée en genre, avec une capacité d’analyse stratégique et opérationnelle. Il/elle devra justifier :
Formation
· Diplômes/DU en Sciences Sociales avec une spécialisation forte (certification de spécialisation)
· Diplôme en étude de Genre ou certification MOOC Genre
· Master en Études de Genre (Gender Studies)
· Ou expérience très significative (voir paragraphe expériences professionnelles)
Compétences
· Compétences en élaboration stratégique dans le cadre de projets de coopération, idéalement piloté par le groupe Agence Française de Développement
· Compétences en formation professionnelle, employabilité ou enjeux migratoires est un atout : il est attendu au moins 2 projets comprenant la formation professionnelle, l’employabilité ou les enjeux migratoires
· Capacité à travailler et à produire des livrables de haute qualité dans des délais contraints
· Excellente maîtrise du français et de l'arabe tunisien (écrit et oral) est impérative pour l'élaboration des outils de communication et des contenus pour des modules de formation adaptés au contexte local
· Connaissance des outils de communication digitaux pour faciliter l'élaboration de contenus en ligne
Expériences professionnelles de 5 ans minimum et certifiées dans les domaines suivants
· Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d'intégration et la promotion du genre dans le secteur de la formation professionnelle et/ou de l'emploi et/ou de la migration
· Expérience spécifique dans l'élaboration de guides pratiques, de supports de communication et de contenus de formation sur le genre
· Une solide expérience préalable en Tunisie sur la thématique du Genre, ou dans un contexte similaire serait des atouts majeurs, permettant une meilleure compréhension des dynamiques locales et un gain de temps.
Aptitudes
· Sens de l’organisation et de l’anticipation
· Forte capacité à produire dans un délai contraint
· Forte capacité de travail en équipe
· Sens de la diplomatie et de l’écoute
· Bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
· Bonnes capacités rédactionnelles en français et en arabe
· Capacités d’analyse et de synthèse
· Maîtrise des outils Word, Excel, PPT
La mission pourrait débuter le 1er septembre 2025 sur une durée maximale de 20 jours, et se terminer au plus tard le 15 novembre 2025. Elle se déroulera en coordination avec l’expert communication, et l’équipe des experts MCE.
La présence in situ sur les lieux des centres (Sousse, Grombalia) et à Tunis au siège d’Expertise France est fortement recommandée pour optimiser les échanges avec les centres de formation et les parties prenantes, ainsi que l’équipe des experts, permettant ainsi d'atteindre les objectifs dans le délais impartis.
Le paiement se fera en cinq tranches à la validation des livrables :
- 20% à la validation du 1er livrable : remis 10 jours après la fin de la première phase
• Au plus tard le 20 septembre 2025
- 20% à la validation du 2ème livrable : remis 10 jours après la fin de la seconde phase
• Au plus tard le 5 octobre 2025
- 20% à la validation du 3èmelivrable : remis 10 jours après la fin de la troisième phase
• Au plus tard le 20 octobre 2025
Les candidatures devront être envoyées via la plateforme GEX en indiquant en objet « Appui à l’intégration du genre » au plus tard le 20 août 2025 à 23h59.
Type de contrat : contrat de prestation de service, expertise individuelle
Documents à fournir (impératif) : Offre technique (note méthodologique d’intervention de 3 à 5 pages maximum) et financière, accompagnés
- D’un CV en format UE (impératif-maximum 6 pages) avec références professionnelles
- Des premières pages des documents réalisés dans le cadre d’activités/missions liées au genre (stratégie, plan d’action, plaquettes, outils spécifiques, campagne de communication, ateliers, séminaires…)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 01_TDRs MCE _ EXPERTISE GENRE VF.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.