Réf.
2025/EIECPLALDWSSLAC/13648
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Communication
Date limite de candidature
22/08/2025 11:28
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
15 H/J sur 04 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 30/07/2025
L'expert.e travaillera sous la supervision du Directeur de Projet et en interaction directe avec la consultante cheffe de mission qui assure le pilotage et l’organisation globale de l’événement de lancement, auprès de la Direction WASOP, mais aussi avec l’expert communication local, l’équipe opérationnelle et support WASOP, ainsi que ses experts techniques consultants référents si besoin, le pool communication, comprenant le service communication d’EF, les prestataires en communication mobilisés par l'équipe support WASOP pour l'évènement.
Activités
Livrables
ð 1er draft : 1er septembre
ð Plan de com révisé : 10 septembre
Activités
Livrables
Activités
Livrables
3. Attendus de la Mission
Le programme WASOP, financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros, vise à soutenir une gestion intégrée et durable des ressources marines et côtières en Afrique de l’Ouest, tout en promouvant une croissance économique inclusive et compétitive. Il s’inscrit dans les grandes priorités internationales, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Pacte Océan de l’Union européenne, qui reconnaissent l’économie bleue comme un levier stratégique de développement durable.
Dans une région où les zones côtières concentrent plus d’un tiers de la population et où les activités liées à l’océan représentent plus de 55 % du PIB régional, les enjeux sont majeurs. Le programme répond aux défis critiques tels que la surpêche, la perte de biodiversité, le changement climatique ainsi qu’à la faiblesse des cadres juridiques et institutionnels.
Structuré autour de trois piliers complémentaires, selon une approche intégrée dite « Seascape » (paysage marin), WASOP vise à :
Le programme est mis en œuvre dans les 13 pays côtiers de la CEDEAO : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et Togo en partenariat avec la CEDEAO et la collaboration des organisations régionales. Son exécution repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs :
WASOP s'inscrit dans l'objectif du Global Gateway, de soutenir des partenariats publics-privés en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et des solutions basées sur la nature. Au cœur de l’approche « Global Gateway 360° » — fondée sur les priorités de connectivité, de durabilité et de développement des infrastructures — WASOP mobilise l’ensemble des secteurs liés aux océans, aux mers et aux littoraux. Cela englobe aussi bien les activités en mer que les opérations à terre, afin de garantir une action cohérente et globale.
Le programme WASOP a démarré en 2025 pour une période de 5 ans. Il tiendra la semaine du 2 novembre son atelier de lancement au Cap Vert, sur une durée de 3 jours, réunissant l’ensemble des parties prenantes des 3 piliers. Cet évènement sera réalisé en lien avec la « Ocean Week » du Cap Vert et sera constitué du :
Le/la consultant.e devra présenter les compétences suivantes :
Date de démarrage souhaitée : 1er septembre 2025
Date de fin : à la livraison des livrables post évènement
Durée totale : 15 jours
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_Expert communication international en appui a l'atelier de lancement WASOP VF.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.