Postuler

Réf.
2025/RDEPESPLPTEGB/13572

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
04/08/2025 11:21

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
66 jours d’expertise sur la durée du projet (48 mois)

Description de la mission

 

Résumé de la mission 

Dans le cadre du projet gouvernance économique, transparence et responsable (GETR), Expertise-France recrute un(e) expert(e) international(e) qui aura pour mission de :

 §  Réaliser une revue analytique du cadre logique du projet et proposer en fonction une révision du cadre logique ;

§  D’apprécier l’analyse de cohérence et des risques au cours de la phase de lancement ;

§  Formaliser un plan de suivi-évaluation, qui devra s’articuler avec les outils de reporting de l’Union Européenne, permettre de suivre les progrès et résultats du projet ainsi que de permettre son pilotage. 

§  Formaliser des outils de suivi automatisés des indicateurs et autres outils de collecte de données (tableaux de bord, enquêtes...)

§  Former et veiller à l’appropriation des équipes du projet du dispositif et des outils (chef de projet, adjoint du chef de projet, experts résidents…).

§  Préparer les missions d’évaluation à mi-parcours et finale

§  D’apprécier la clarté des résultats et des indicateurs correspondants définis dans le plan de suivi-évaluation afin de s’assurer que les résultats soient mesurables ;

§  D’articuler le plan de suivi-évaluation avec les outils de reporting de l’Union-Européenne ;

§  Appuyer les équipes du projet dans le suivi des données et l’analyse 

§  Contribuer à la capitalisation du projet grâce au dispositif de suivi évaluation.

§  Contribuer à la valorisation (diffusion et infusion) des apprentissages produits grâce au dispositif de suivi évaluation.

 

La mission de l’expert(e) doit permettre à Expertise France de :

 §  Être en mesure de communiquer et de rendre compte auprès de l’Union Européenne et des bénéficiaires (Ministère des finances, Cour des Comptes, Assemblée Nationale Populaire, Organisations de la Société Civile, Ministère de l’économie, Institut National de la Statistique et Ministères Sectoriels)

§  Améliorer le pilotage, l’efficacité, la cohérence, l’efficience, la durabilité, l’impact et la pertinence avec un regard genre et environnement du projet en anticipant les enjeux et en étant en mesure d’adapter au fur et à mesure les activités stratégiques et opérationnelles ;

§  Disposer d’un tableau de bord de suivi des indicateurs permettant une alimentation automatisée à partir des données collectées et d’assurer une prise en main de cet outil par l’équipe projet ;

Principales activités

Dans le cadre de la mission, l’experte réalisera notamment les activités suivantes :

§  Analyse des besoins et compréhension des attentes : étude des documents transmis et échanges avec l’équipe projet;

§  Révision du cadre logique : basée sur le cadre logique établi dans l’offre technique et renforcé au cours de la phase de lancement du projet et des échanges avec l’équipe projet;

§  Révision des résultats de la théorie de changement afin de mesurer les effets produits par les actions du projet et de compléter l’analyse quantitative et qualitatif présent dans les indicateurs du projet.

§  Conception des outils de collecte, d’analyse et de partage, ainsi que du tableau de bord : développée à partir du cadre logique ;

§  Conception des supports de reporting, de communication et préparation et animation des rencontres d’analyse et de prise de décision sur la base des données recueillies dans le cadre du dispositif SERA (au moins 3 fois par an lors des revues de projet)

§  Formation de l’équipe projet, y compris les partenaires en charge de la collecte et du pilotage de l’action : effectuée après la remise des livrables à l’équipe projet.

 

Les livrables seront validés progressivement à chaque étape par l'équipe projet.

Description du projet ou contexte

     

Présentation du projet

Le projet Gouvernance Économique, Transparence et Responsable (GETR), financé par la Délégation de l’Union Européenne en Guinée-Bissau et mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif global sur une durée de 4 ans de « promouvoir la transparence et la redevabilité des finances publiques en Guinée-Bissau ».

L’action vise à « encourager les réformes administratives stratégiques afin de consolider les fondements d’une bonne gestion des finances publiques en renforçant la discipline budgétaire, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficiente conformément aux priorités politiques et en améliorant l’efficacité et l’efficience de la fourniture de services publics. En outre, l’action vise à renforcer les organes et les procédures de contrôle financier, notamment en encourageant la participation de la société civile, afin de renforcer la lutte contre la corruption ».

Conformément à l’objectif global de cette action, le projet vise plus spécifiquement deux objectifs :

Tableau n°1. Objectifs spécifiques 

Objectif spécifique n° 1

Améliorer l’efficacité des systèmes, des procédures et des capacités de gestion des finances publiques, avec une attention particulière au genre et à l’environnement

Objectif spécifique n°2

Renforcer le cadre et les conditions de participation, de transparence et de contrôle dans la gouvernance et la lutte contre la corruption

 Les réalisations attendues sont les suivantes :

Tableau n°2. Réalisations attendues

 

Objectif spécifique n° 1

Le renforcement des capacités des acteurs des finances publiques en matière de planification budgétaire et stratégique sensible au genre et à l’environnement 

Les systèmes et des processus de programmation et de budgétisation sont renforcés tout en tenant compte de l’égalité des sexes et de l’environnement

Les systèmes et les processus d’exécution des dépenses d’approvisionnement et de contrôle interne sont améliorés

Objectif spécifique n°2

L’accès public et égal à l’information sur les finances publiques est encouragé

Le renforcement des capacités du Parlement, de la Cour des Comptes et de la société civile en matière de contrôle de la gestion des finances publiques

L’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption

 

Les principales administrations bénéficiaires sont les suivantes :

Tableau n°3. Administrations bénéficiaires

 

Ministère des Finances

Direction Générale du Budget

Direction Générale de la Prévision et des Études Économiques

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité

Direction Générale de la Dette Publique

Direction Générale du Contrôle Financier

Direction Générale des Concursos Publics

Secrétariat National du Patrimoine

Inspection Générale des Finances

Autres Directions

Ministère de l’économie, de la Planification et de l’Intégration régional

Direction Générale du Plan

Institut National de Statistique

Institutions publiques

Parlement

Cour des comptes

Société civile

Associations

 

La phase de lancement du projet, entamée le 1er février 2025, a été consacrée au dialogue institutionnel avec les administrations bénéficiaires ainsi quavec les partenaires techniques et financiers. Elle a également permis lélaboration du programme dactivités et la consolidation dune première version du cadre logique, tel que défini dans loffre technique.

Cette première version présente une vision initiale de la logique d’intervention du projet, en intégrant les hypothèses liées à l’engagement des autorités locales et bénéficiaires.

Les travaux de consolidation du cadre logique réalisés lors de la phase de lancement visaient à préciser la nature des indicateurs, les modalités de calcul, les moyens de vérification ainsi que la définition des valeurs cibles. Ce travail constitue une première base, mais il devra être approfondi et consolidé par lexpert dans le cadre de sa mission.

Le projet est mis en œuvre par une équipe projet composée de :

§  Deux experts résidents en gestion et programmation budgétaire et en contrôle financier ;

§  D’un responsable administratif et financier ;

§  D’un chef d’équipe et de son adjoint ;

§  D’experts court-terme, perlés et référents, issus du secteur public et privé.

 La gouvernance du projet est organisée autour de deux instances :

§  Le Comité de pilotage : Instance stratégique qui se réunit une fois par an pour examiner l’avancée du projet, les résultats obtenus et décider d’éventuels ajustements ou réorganisations ;

§  Le Comité technique : Instance opérationnelle qui se réunit trimestriellement sur l’état d’avancement du projet et la planification des activités.

 

Des revues quadrimestrielles organisées entre le projet et le siège d’Expertise France visant à présenter la planification des activités de l’année, le budget à mobiliser et à apprécier l’exécution des activités planifiées.

 

Une évaluation intermédiaire et finale du projet sont prévues et seront réalisés par un ou des expert.es indépendant.es. 

Politique de suivi-évaluation d’Expertise France

Expertise France est l’agence d’expertise de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

 

A ce titre, elle attache une attention particulière au suivi-évaluation des effets générés par les interventions qu’elle met en œuvre, en complément du suivi des produits, des activités et des ressources qu’elle effectue dans une logique de bonne gestion opérationnelle. Elle s’engage à prendre en compte la redevabilité envers les bénéficiaires à toutes les étapes du projet, depuis son élaboration, en passant par toutes les étapes de l’action et jusqu’à l'évaluation finale.

 

Cette politique s’inscrit dans une volonté de transparence, en fournissant les informations accessibles et ponctuelles aux bénéficiaires sur les procédures et processus qui les impliquent afin de s’assurer qu’un dialogue puisse s’établir entre l’agence et les parties prenantes du projet.

 

Expertise France reprend ainsi les six critères d’évaluation du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité) généralement reconnus au niveau international. Ces critères peuvent être complétés par des critères additionnels.

 

L’adoption de ce principe exige :

§  Une planification des projets et programmes basés sur des résultats en termes de changements souhaités et énonciation des hypothèses sous-jacentes ;

§  Une définition claire des résultats et des indicateurs correspondants, de façon que les résultats soient mesurables ;

§  Une formalisation du suivi sur une base régulière pour une prise de décision rapide, sachant qu’un suivi performant en cours de projet renforce l’évaluation des projets ;

§  Une évaluation de l’efficacité des projets et programmes d’Expertise France comprenant une étude de base, une évaluation à mi-parcours et une évaluation ex-pots pour évaluer l’effet à moyen terme et les bases contribuant à un impact durable.

§  Un dispositif de suivi-évaluation qui au-delà de permettre le suivi des résultats et de l’efficacité doit nous permettre d’apprendre sur nos façons de faire et d’orienter nos actions selon ces apprentissages. 

Objectifs de la mission

Le but principal de la mission est de :

 §  Mener une analyse du cadre logique consolidé du projet pour garantir qu'il est en cohérence avec les objectifs généraux et spécifiques du projet ;

§  En terme d’indicateurs :

o   Vérifier que les indicateurs définis sont évaluables selon les six critères établis par le Comité d'Aide au Développement de l'OCDE ;

o   S’assurer que les modalités de calcul des indicateurs correspondent à la nature des indicateurs et aux moyens de vérification;

o   S’assurer que les indicateurs sélectionnés peuvent faire l'objet d'un suivi et d'une collecte des données, y compris dans la dimension genre ;

o   Si nécessaire, identifier d’autres indicateurs en complément du cadre logique internes au projet, nous permettant de suivre en détail les progrès du projet et visant à documenter l’apprentissage;

§  Formaliser le dispositif de suivi évaluation en élaborant un plan détaillé de suivi-d ’évaluation et d’apprentissage du projet, intégrant les modalités précises de collecte des données pour chaque indicateur. Ce dispositif devra notamment inclure un système de reporting adapté et cohérent avec celui en vigueur à l'Union Européenne ;

§  Concevoir les tableaux de bord de suivi des indicateurs dans une optique d'automatisation du reporting à partir des données collectées et de représentation graphique facilitant l’analyse des données;

§  Concevoir les outils de collecte, de consolidation et de visualisation des données permettant d'alimenter le tableau de bord de suivi des indicateurs ;

§  Proposer un modèle de support de communication et de reporting annuel et trimestriel destiné au comité de pilotage et au comité technique, tout en favorisant des moments dédiés à l’analyse collective et à la prise de décision concertée;

§  Animer des formations destinées à favoriser l’apprentissage collectif et à renforcer les capacités des parties prenantes afin quelles puissent collecter, analyser et tirer parti, à leur niveau, des apprentissages issus du suivi des indicateurs.

§  Formaliser les Termes de Référence (TDRs) des évaluations sur la base de l’animation d’un échange avec le comité de pilotage et autres parties prenantes si pertinent pour recueillir leurs attentes.

§  Au fil du projet, fournir un appui à l’équipe pour adapter le dispositif et les outils SERA si nécessaire et dans l’analyse des données. 

§  Planifier les actions de capitalisation du projet et appuyer l’équipe pour les mettre en œuvre.

§  Présenter et vérifier l’appropriation technique et fonctionnelle des outils par l’équipe projet.

§  Inscrire le cadre logique du projet sur la plateforme OPSYS, l’outil de reporting officiel de l’Union Européenne au début de la consultance et à chaque échéance prévue (1 fois par an).  Pour information, la période de reporting est de douze (12) mois à compter du début de chaque période de mise en œuvre.

Résultats attendus de la mission

Les résultats attendus sont les suivants :

§  Un cadre logique du projet est finalisé et validé par l’équipe projet ;

§  Des compte-rendu des exercices de formation et de capitalisation ;

§  Les indicateurs sont révisés et cohérents avec les objectifs du projet ;

§  Un plan et dispositif de suivi-évaluation et apprentissage orienté changement détaillant les définitions des indicateurs, les moyens de collecte de données et les rôles de chacun. e dans ce dispositif

§  Les outils de collecte et d’analyse, de consolidation et de visualisation des données et le tableau de bord de suivi des indicateurs est élaborés et validés par l’équipe projet ;

§  Les livrables de communication et de reporting (partie SERA des rapports bailleurs) sont élaborés, en cohérence avec le dispositif de suivi-évaluation de l’Union Européenne et validés par l’équipe projet ;

§  Les capacités de l’équipe projet en matière de compréhension du cadre logique et de sa mise en œuvre sont renforcées et les outils mis à disposition maîtrisés.

 

3.2 Livrables

Les livrables sont les suivants : Année 2025

 Tableau n°4. Livrables attendus

 

Livrables

Format

Calendrier

1.     Cadre logique révisé

Excel

T0 + 10 jours

2.     Plan de Suivi-évaluation et apprentissage

Word ou PPT

T0 + 15 jours

3.     Outils de collecte, de consolidation et de visualisation des données

Kobo, OdK, Excel, Power BI/table ou équivalent

T0 + 20 jours

4.     Tableau de bord opérationnel de suivi des indicateurs

Excel

T0 + 25 jours

5.     Supports de communication, formations, apprentissages et de reporting (Présentation PPT et programme de formation)

Word

T0 + 25 jours

6.     Présentation PPT et programme de formation (aux supports et outils de collecte et d’analyse)

Visioconférence (1/2 journée)

T0 + 25 jours

7.     Mission et training M&E

Bissau

T0 + 30 jours

 

Les années suivantes, le-a consultant sera en charge de produire les livrables suivants : 

 

-        Rédaction de la Partie SERA des rapports bailleurs (une fois par an)

-        Support de présentation des résultats du projet pour chaque revue de projet (trois fois par an)

-        Remplissage de la plateforme OPSYS (une fois par an)

-        Les TDRs des évaluations intermédiaire et finale

 

Les livrables doivent être présentés en langue portugaise et en français.

 

4. DÉroulement DE LA MISSION

 

4.1 Modalités

L’expert(e) travaillera sous la supervision du Chef de projet basé en Guinée-Bissau, de l’équipe SERA du siège, ainsi que de la Chargée de projet du Département GOUV/TGR au siège d’Expertise France, et ce, pendant toute la durée de la mission.

Pour mener à bien la mission, il/elle disposera des documents suivants :

 

§  L’offre technique du projet comprenant le cadre logique et la théorie du changement ;

§  Le cadre logique renforcé lors de la phase de lancement du projet.

§  Tout document nécessaire à sa mission.

 

La disponibilité de l'équipe projet est assurée pour réaliser des entretiens lors de toutes les phases de la mission (préparatoire, mise en place et production des livrables). Les échanges auront lieu par visioconférence et la langue de travail sera le portugais.

Lieu et durée de la mission

La mission se déroulera à Bissau (missions/déplacements) sur une durée de 66 jours au total (nombre de jours par an : 30 jours en 2025, 10 jours en 2026, 10 jours en 2027 et 16 jours en 2028) à partir de la date de signature du contrat avec Expertise France (T0).

La date de démarrage prévisionnelle est le 11 Aout 2025.

Profil souhaité

 

Qualification et expérience

§  Diplôme d'études supérieures (master 2) en organisation et gestion de l'administration publique, gestion financière et administrative, systèmes d'information, coopération internationale, construction de projet/évaluation ;

§  Au moins 10 ans d'expérience dans le suivi, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets internationaux, de préférence dans le domaine des finances publiques ;

§  Expérience antérieure d'au moins 3 ans dans le cadre de projets d’appui à la gestion des finances publiques ;

§  Expérience dans la conception et la gestion de bases de données et de tableau de bord de suivi des indicateurs ;

§  Une expérience dans la conception et l'animation de formation dans le domaine du suivi et de l'évaluation.

Compétences professionnelles

§  Excellente compréhension des cadres et indicateurs de résultats ainsi que des normes et applications internationales de S&E, en particulier sur les projets financés par l’Union Européenne ;

§  Excellentes compétences en rédaction, en collecte, en analyse et en visualisation de données ;

§  Des compétences en matière de partage des connaissances et de conception de matériel pédagogique sont hautement souhaitables ;

§  Bonne connaissance pratique de la Guinée-Bissau serait appréciée ;

§  Utilisation compétente des applications Microsoft Office et des logiciels de collecte et de traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau, etc.) ;

§  Excellentes compétences en matière de coordination et de travail d'équipe. Des compétences afin de faire émerger l’apprentissage entre pairs, l’intelligence collective ou l’apprentissage collaboratif serait particulièrement apprécié.

§  Excellente maîtrise écrite et orale du portugais et du français.

§  La maîtrise de l’anglais serait considérée favorablement. 

 

 

Informations complémentaires

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne (CV et lettre de motivation). 

CV du candidat incluant une liste de consultations similaires avec les références ou en soulignant les éléments du CV pertinentes pour la réalisation de cette mission.

 

En parallèle, les candidats intéressés doivent soumettre :

- Une proposition financière et méthodologique (maximum 7 pages) indiquant le taux journalier par e-mail à : susana.cifuentes@expertisefrance.fr, rodrigue.olavarria-tapia@expertisefrance.fr, et camille.baudry@expertisefrance.fr 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 04/08/2025 11:21

Document(s) joint(s) : MEAL Expert Guinea Bissau VF_Portugais.pdf - MEAL Expert Guinea Bissau VF_Anglais.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.