Réf.
2025/CSEREAMR/13484
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
04/08/2025 09:54
Durée
à définir
Département Gouvernance - GOUV > Direction du département - GOUV
Mis en ligne le : 05/07/2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, Expertise France recherche un/une responsable Suivi/Evaluation pour son bureau mutualisé de Bangui en République centrafricaine.
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur/rice de Programme du BM (Bureau Mutualisé) d’Expertise France en République Centrafricaine (RCA), le/la responsable Suivi/Evaluation sera chargé de mettre en œuvre ou de coordonner et superviser toutes les activités liées au suivi, à l'évaluation, à la responsabilité et à l'apprentissage des projets d'Expertise France en République Centrafricaine, comme suit :
Mise en œuvre du Suivi et évaluation des projets en RCA :
En fonction de l’avancée des projets dans le cycle des projets, des besoins et ressources des projets en matière de SERA le.a chargé.e SERA devra soit directement mettre en œuvre ou superviser les travaux suivants :
- Réviser si nécessaire et accompagner l’appropriation de la théorie du changement de chaque projet avec toutes les parties prenantes
- Affiner les indicateurs de suivi et d'évaluation sur la base de la théorie du changement des projets et des données disponibles. Fournir des détails sur la définition, les méthodes de calcul et la désagrégation des indicateurs. Définir des valeurs de référence (baseline) et des valeurs cibles pour chaque indicateur.
- Évaluer les besoins et les ressources disponibles des projets en termes de système de suivi et d'évaluation, de collecte de données, de rapports au sein d'EF et parmi les partenaires de mise en œuvre et participer au recrutement des consultants/experts S&E externes pour répondre aux besoins des projets.
- Développer et mettre en place un cadre SERA assurant la qualité et la cohérence en termes de Suivi-Evaluation et de rapportage au (outils, processus, procédures, méthodologies harmonisés) en conformité avec la politique de S&E de l’Agence en élaborant ou en supervisant l’élaboration d’un plan SERA pour chaque projet détaillant les activités clés du système de suivi et d'évaluation, le calendrier, le budget, les rôles et les responsabilités pour chaque projet.
- Développer des outils de collecte, de retour, de consolidation, d'analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA (questionnaires Kobo, ODK, tableaux de bord, formats de rapport, etc.)
- Développer et mettre en œuvre une méthodologie pour la collecte, l'analyse et la gestion des données : contrôle de qualité, développement d'une base de données, organigramme d'analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations) et l'établissement de rapports par les équipes du projet et les partenaires. Appuyer et superviser l’organisation des missions terrain de collecte de données.
- Garantir la qualité et la pertinence des activités S&E mises en œuvre au sein des projets, ainsi que de la qualité des données collectées et du respect des normes RGPD pour les bases de données; S’assurer du bon remplissage des différents outils en place par les équipes-projets permettant le suivi des indicateurs et le niveau d’atteinte des résultats (tels que définis dans les offres techniques) et de l’utilité des données collectées au pilotage des projets.
- Participer aux réunions régulières de suivi des projets afin de fournir des informations actualisées sur les activités et les progrès en matière de suivi et d'évaluation et contribuer aux exercices d'examen semestriels et aux présentations aux comités de pilotage/suivi avec les équipes de projet.
- Appuyer la planification et la mise en œuvre des évaluations internes et externes du projet
Formation et apprentissage :
Sensibiliser et former le personnel et les parties prenantes au S&E et aux mécanismes/outils développés pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre et l'utilisation du système SERA.
Élaborer des plans de développement des capacités avec les équipes des projets et les partenaires afin d'améliorer les compétences techniques des partenaires sur les aspects du suivi et de l'évaluation.
Fournir un soutien continu au personnel concerné sur les aspects de suivi et d'évaluation des programmes/projets.
Contribuer aux exercices de capitalisation des projets (appui des équipes projets au cadrage, recrutement de consultant le cas échéant et/ou animation d’ateliers)
Autres :
Élaborer des rapports et des documents de communication conjointement avec les équipes et le responsable de la communication dans des formats accessibles pour les différentes parties prenantes en interne et en externe sur le suivi-évaluation du projet ou la capitalisation des acquis des projets.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. L’Agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· paix, stabilité et sécurité ;
· climat, agriculture et développement durable ;
· santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un chiffres d’affaires de 450 millions d’euros en 2024 et plus de 350 projets en cours dans 140 pays d’intervention, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
Suite à l’amélioration des relations bilatérales et à l’adoption en avril 2024 de la « feuille de route » entre la France et la RCA, Expertise France est engagée dans une reprise de ses opérations en Centrafrique sur des financements français et européens, notamment dans le domaine de la gouvernance et de la santé.
Un financement a ainsi été octroyé par l’Union européenne sur un projet d’appui à la société civile et des discussions sont en cours pour le financement de deux projets visant à renforcer la capacité du pays à accroître ses ressources fiscales ainsi que dans le domaine de la Justice. Côté français, un financement de l’AFD est en cours de discussion pour appuyer l’Institut Pasteur de Bangui.
La réouverture d’un Bureau d’Expertise France à Bangui est en préparation. Ce bureau sera à terme composé d’une vingtaine de collaborateurs(rices), expatriés et nationaux, et doté d’une unité d’appui à la gestion administrative et financière des projets (BM- bureau mutualisé).
Documents à fournir avant le 4 août 2025
· CV (faisant apparaître trois références)
· Lettre de motivation
Document(s) joint(s) : Fiche de poste - Charge SERA RCA_vf.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.