Postuler

Réf.
2025/ADLQDFDPLSDS/13099

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
18/05/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
2 mois

Description de la mission

  1. Objectif et résultats de la mission 

    1. Objectif de la mission

L’objectif principal de la mission est d’améliorer l’efficacité des formations du programme en s’appuyant sur les bonnes pratiques identifiées. Plus précisément, l’expert.e sera chargé de :

-          Analyser les retours d’expérience des précédents cycles de formation ;

-          Identifier les méthodes et approches pédagogiques les plus efficaces ;

-          Concevoir et animer un atelier de capitalisation et d’amélioration des pratiques formatives ;

-          Proposer des améliorations concrètes pour renforcer l’impact des formations futures (en intégrant les processus de suivi-évaluation), en lien avec le développement d’une stratégie de renforcement des capacités de nos partenaires à l’échelle de la Direction Pays d’Expertise France.

 

b.      Résultats attendus

A l’issue de la mission, les résultats suivants sont attendus :

-          Une analyse des bonnes pratiques issues des cycles de formation antérieurs

-          Une stratégie de renforcement des capacités des partenaires selon les prérogatives d’Expertise France (intégration de la méthodologie de supervision formative dans nos projets)

  1. Méthodologie et déroulement de la mission

L’expert.e mobilisera une approche participative en plusieurs étapes :

-          Revue documentaire des programmes et rapports des précédentes formations ;

-          Entretiens avec des formateurs et participants pour recueillir leurs expériences ;

-          Entretiens avec l’équipe SERA et RH de la Direction Pays

-          Animation d’un atelier de partage et de co-construction avec les structures et les équipes de Qawafel (à discuter avec l’expert s’il faut organiser deux ateliers séparés).

 

Pour atteindre l’objectif et les résultats de la mission, l’expert.e est appelé.e à mener les activités suivantes :

 

Activités

Nombre de jours par activité

Revue documentaire

1,5

Entretiens (préparation et réalisation)

3.5

Atelier participatif (préparation et animation)

1

Restitution des retours de l’atelier

1

Rédaction des livrables

3

Total

10

  1. Livrables de la mission et modalités de validation

L’expert.e est appelé.e à fournir les documents suivants au fur et à mesure de la conduite de la mission :

Livrable

Nombre de pages

Echéance

1

Fiche synthèse des bonnes pratiques, présentant les pistes d’amélioration et les éléments à systématiser

4

7 jours après la réunion de cadrage

2

Guide de formation & d’aide à la décision pour le renforcement des capacités des partenaires d’EF

10

TBD lors de la réunion de cadrage

3

Kit sur la supervision formative  

TBD avec l’expert

Le guide de formation décrira comment monter de bonnes formations, quel type de formation correspond le mieux aux besoins des partenaires, grâce par exemple à un arbre de décisions, et comprendra un kit d’outils de formation : pré-post tests, questionnaire de satisfaction, consentement RGPD, et suivi des formés, avec un outil d’observation à froid, plusieurs mois après la formation.

Le kit de supervision formative comprendra une grille de décision, les templates nécessaires au développement et à la mise en place de la supervision formative dans un projet.

Les livrables de la mission seront à discuter et à valider en collaboration avec l’équipe du projet Qawafel et l’équipe SERA. Chaque partie fera l’objet d’une validation par les équipes du projet et SERA. La version finale sera validée par le chef de projet M. Mazen Al Kassem. Le prestataire rendra compte de l’avancement de ses travaux à Mme Lisa Lainé, chargée de suivi-évaluation au sein du projet Qawafel.

Description du projet ou contexte

  1. Contexte du projet

La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Ces entreprises ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires :

        Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.

        Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.

        Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles).

La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1, autour de l’appui au secteur privé via le soutien aux structures d’accompagnement.

Ces structures d’accompagnement, sélectionnées au terme d’appels à projets, mettent en place dans le cadre de leurs programmes d’accompagnement des formations en internationalisation à destination des entreprises qu’elles soutiennent. Ces formations représentent une part plus ou moins importante du processus d’accompagnement, mais demeure une constante de tous les programmes. Afin d’améliorer la qualité et l’impact de ces formations, il est nécessaire d’identifier et de capitaliser sur les bonnes pratiques mises en œuvre lors des précédents cycles.

Dans ce cadre, un.e expert.e en facilitation de formations sera mobilisé.e pour animer un atelier basé sur les bonnes pratiques identifiées au préalable. Cet atelier s’adressera aux structures soutenues dans le cadre des deux seconds appels à projets et n’ayant pas encore mis en œuvre de formations. Il permettra de partager les enseignements tirés des formations passées et d’identifier des éléments permettant d’optimiser les futures sessions.

Profil souhaité

L’expert.e devra posséder les compétences suivantes :

        Diplôme (Bac+3 ou plus) en sciences économiques ou disciplines connexes ;

        Expertise confirmée en conception et animation de formations ;

        Expérience en supervision formative

        Maîtrise des approches pédagogiques participatives ;

        Expérience en analyse et capitalisation des bonnes pratiques ;

        Excellentes capacités de communication et d’animation ;

        Minimum 8 ans d’expérience en formation ;

        Expérience préférable en assistance technique et coopération internationale ;

        Bonne connaissance du contexte économique tunisien, en particulier celui du développement des PME ;

        Maîtrise parfaite du français et de l’arabe.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel

La mission se déroulera du 26 mai au 13 juin 2025. La répartition détaillée des délais de réalisation des activités de la mission sera discutée avec lors des réunions de cadrage.

Procédure de soumission

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter :

·         Justificatif d’enregistrement au registre national des entreprises ;

·         Une offre technique, en incluant le nom et le CV de l’expert.e ;

·         Une offre financière, en euros ou dinars tunisiens, TTC.

 

La date limite de candidature est le dimanche 18 mai à 23h59

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 18/05/2025 23:59

Document(s) joint(s) : TdR expert formation.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.