Réf.
                                                                        
                                    2025/MTPLCDLNDLS/13044
                                
                                                                            Type d'offre
                                                                        
                                    Experts
                                
                                                                            Type de contrat
                                                                        
                                    Contrat de prestation de services 
                                
                                                                            Date limite de candidature
                                                                        
                                    28/04/2025 23:59
                                
                                                                            Durée de la mission
                                                                        
                                    Court terme
                                
                                                                            Durée
                                                                        
                                    1 mois
                                
                    Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
                    Mis en  ligne le : 21/04/2025
                
 AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT
                                                                                                                    
 TUNISIE
                                                                                Objectif général
Renforcer les capacités des responsables de l’INS à communiquer de manière efficace, cohérente et stratégique sur les résultats du recensement national dans les médias.
.Objectifs spécifiques
Résultats attendus
Cibles
La formation s’adresse à une sélection de 10 à 15 responsables de l’INS, comprenant :
Format et durée
L’atelier en media training est prévu au cours de la semaine du 5 mai 2025 (dates précises à confirmer), selon l’un des formats suivants :
Méthodologie
La formation combinera :
Livrables attendus
Organisation logistique
Expertise France prendra en charge :
Expertise France met en œuvre le projet « Savoirs Éco en Tunisie » sur un financement de l’Union européenne de 4,5 M d’EUR pour une durée de 3 ans. L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs Économiques (SPSE) c’est-à-dire : i) les structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision (dont l’Institut National de la Statistique (INS) et l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) ; ii) les laboratoires de recherche en économie ; et iii) les think-tanks issus de la société civile.
Le projet s’articule autour de 3 composantes :
1. Renforcement des capacités des SPSE ;
2. Accompagnement à la production d’études/policy briefs par les SPSE ;
3. Appui à la diffusion et vulgarisation des études/policy briefs des SPSE.
Dans le cadre de la communication autour des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) mené en 2024, l’Institut National de la Statistique(INS) souhaite renforcer les compétences de son équipe en matière de communication avec les médias. Une communication claire, structurée et adaptée au grand public est essentielle pour garantir une bonne compréhension des résultats par l’ensemble des parties prenantes, y compris les citoyens, les décideurs, les journalistes et les partenaires techniques et financiers.
C’est dans cette perspective que le projet Savoirs éco prévoit d’organiser un atelier de media training à destination des hauts cadres de l’INS afin de les préparer efficacement à intervenir dans les médias et à valoriser les résultats du recensement.
Le formateur ou cabinet devra :
Période de réalisation
La mission est prévue au cours de la semaine du 5 mai 2025. La date exacte sera confirmée au formateur après contractualisation.
Modalités de sélection
Les propositions (technique et financière) devront être transmises à l’Expertise France avant le 28 Avril à 12H accompagnées :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : EF_Savoirs Eco_TDR INS media training INS_V02_AxG (00000002).docx
                    Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.