Réf.
2025/DEFDODALDC/12971
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
27/04/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
9 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 09/04/2025
L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités du CEPEX, Centre tunisien de promotion des exportations, en matière d’accompagnement des entreprises à l’international, à travers la fourniture d’un outil d’aide à la décision, qui permettra à ses équipes de réaliser des diagnostics export complets pour les entreprises tunisiennes. Cet outil devra, entre autres, faciliter l'analyse des capacités internes de l’entreprise, l'identification de marchés à fort potentiel, la proposition de plans d'actions adaptés à aux objectifs et moyens de l’entreprise pour soutenir son internationalisation.
Le CEPEX, organisme public placé sous la tutelle du Ministère du Commerce et du Développement des Exportations (MCDE), joue un rôle clé dans le soutien aux entreprises tunisiennes souhaitant s’internationaliser. Ses missions incluent l’accompagnement, la formation et l’appui aux entreprises, ainsi que la promotion du savoir-faire tunisien à l’international.
Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour le recrutement d’un prestataire en charge de fournir un outil complet d’aide à la décision pour l’évaluation des capacités d’export des entreprises tunisiennes.
La présente mission vise à doter le CEPEX d’un outil performant permettant de renforcer son accompagnement des entreprises dans leur démarche d’internationalisation. Plus précisément, l’outil devra permettre aux équipes/conseillers du CEPEX de :
o Appliquer une méthodologie claire et structurée pour la réalisation de diagnostics export, en guidant les conseillers à chaque étape du processus ;
o Disposer d’un référentiel d’évaluation qui facilite l’analyse des capacités internes des entreprises ;
o Proposer des recommandations adaptées et un plan d’action personnalisé pour chaque entreprise.
o Générer des livrables structurés et personnalisables, facilitant la restitution des résultats aux entreprises accompagnées.
o Assurer un suivi efficace des entreprises diagnostiquées, grâce à une cartographie des données et un suivi des indicateurs clés.
Fourniture d’un kit d’aide au diagnostic export
Le prestataire devra fournir un kit d’aide permettant la réalisation d’un diagnostic export complet, adapté aux différentes typologies d’entreprises (fabricants, sous-traitants, prestataires de services, etc.). L’outil cible principalement les dirigeants et responsables commerciaux ou export des PME/PMI souhaitant développer leur activité à l’international. Il devra permettre un accompagnement personnalisé, structuré en plusieurs phases, pour chaque entreprise engagée dans une démarche d’exportation.
L’outil informatique devra intégrer les fonctionnalités suivantes :
L’ensemble du diagnostic devra être réalisable en cinq jours maximum ouvrés, garantissant une analyse approfondie sans être trop chronophage pour les entreprises accompagnées.
Le kit devra inclure des guides pratiques et outils d’accompagnement, adaptables aux besoins du CEPEX, afin de faciliter l’appropriation de l’outil par ses équipes et d’assurer son utilisation à long terme.
Formation et appropriation de l’outil par les équipes du CEPEX
Le prestataire devra appuyer les équipes du CEPEX dans la prise en main et la maîtrise de l’outil. Les collaborateurs du CEPEX, en tant qu’utilisateurs principaux du diagnostic export, sont des conseillers généralistes/expérimentés dans l’accompagnement des entreprises à l’international. Afin d’assurer une utilisation efficace et pérenne de l’outil, le prestataire devra :
· Organiser une formation dédiée à l’utilisation de l’outil pour un groupe de 15 collaborateurs du CEPEX.
· Fournir un guide d’utilisation détaillé, garantissant l’appropriation et l’exploitation optimale de l’outil sur le moyen et long terme.
Compatibilité technique
L’outil devra être pleinement compatible avec les environnements Windows pour PC et Microsoft Office 365, afin d’assurer une intégration fluide au sein des outils de travail du CEPEX.
Rapport final et recommandations
À l’issue de la mission, le prestataire produira un rapport détaillé comprenant un récapitulatif des activités réalisées, des recommandations pour l’amélioration et l’optimisation de l’outil et de son utilisation future.
Pour atteindre l’objectif et les résultats de la mission, le prestataire est donc à mener les tâches suivantes :
N° |
Activité |
1 |
Présenter l’outil au CEPEX, ses fonctionnalités et ses usages |
2 |
Fournir l’outil et intégrer celui-ci aux systèmes informatiques existants |
3 |
Former les collaborateurs du CEPEX à l’utilisation de l’outil |
4 |
Développer un guide d’utilisation détaillé pour assurer l’appropriation et la pérennité de l’outil |
5 |
Rédiger un rapport de fin de mission incluant les activités réalisées, les résultats obtenus et les recommandations |
Le prestataire est appelé à fournir les documents suivants au fur et à mesure de la conduite de la mission:
N° |
Livrables |
Échéance |
1 |
Note méthodologique et chronogramme |
10 jours après le début |
2 |
Outil d’aide à la décision (version opérationnelle) |
À discuter lors des réunions |
3 |
Supports de formation |
7 jours après la formation |
4 |
Guide d’utilisation du diagnostic export |
|
5 |
Rapport de fin de mission avec recommandations |
20 jours après la fin de la formation |
La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires :
● Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.
● Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.
● Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles).
Le présent marché s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Facilité d’assistance technique de la composante 3 du projet.
Le prestataire devra disposer des requis suivants :
Le prestataire devra soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR_Outil_diagnostic.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.