Postuler

Réf.
2025/EEEDC/12875

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Justice ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
06/04/2025 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
Mission de 12 jours

Description de la mission

Le Fonds pour la lutte contre la corruption (FLCC) vise à renforcer les institutions publiques des pays partenaires dans le domaine de la lutte contre la corruption (LCC) et à financer des projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Il s’organise autour de deux composantes principales :

  1. Création d’une plateforme d’expertise permettant de répondre rapidement aux requêtes d’entités publiques de pays bénéficiaires engagées dans la lutte contre la corruption. Cette expertise se concentrera principalement sur :
    • La lutte contre le blanchiment d'argent et les infractions financières ;
    • L’appui à la transparence des intérêts et des avoirs des responsables publics (élus et nommés) ;
    • Le renforcement organisationnel et technique des institutions locales de LCC.
  2. Financement de projets de la société civile et des médias indépendants, visant à soutenir des initiatives pour la surveillance des forces de l’ordre, l’accès à l’information, et la transparence des responsables publics.

Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la manière dont la corruption affecte différemment les femmes et les hommes avec pour objectif de réduire son incidence particulière sur les femmes.

Dans cette perspective, le FLCC contribuera à :

    • Soutenir les missions des acteurs étatiques et non-étatiques de la lutte contre la corruption, notamment leurs initiatives pour l’égalité femme-homme
    • Améliorer la connaissance, le plaidoyer et le dialogue interinstitutionnel d’une part, et d’autre part entre institutions publiques et société civile sur les phénomènes de corruption, et en particulier leur impact sur les femmes

Description du projet ou contexte

Description de la mission

  • Cette mission consiste en l’évaluation des compétences des membres du personnel de l'APC afin de concevoir un programme de formation et de renforcement des compétences adapté.

Objectifs de la mission

L’objectif principal de cette mission est d'évaluer les compétences et les aptitudes des membres du personnel de l’APC, dans le but de renforcer leur efficacité et leur performance dans la lutte contre la corruption. Les résultats de l'évaluation permettront de concevoir des programmes de formation et de mentorat adaptés pour assurer un développement continu des compétences et améliorer la performance de l'agence.

Livrables attendus

  • Réalisation de l’évaluation des compétences du personnel de l'APC.
  • Préparation d’un rapport détaillant les résultats de l’évaluation des compétences.
  • Élaboration de programmes de formation et de mentorat personnalisés, basés sur les résultats de l’évaluation.

Profil souhaité

    • Diplôme en gestion des ressources humaines et/ou formation pertinente à la mission
    • Minimum 5 ans d'expériences en évaluation des compétences, gestion des ressources humaines, développement organisationnel dans le secteur public ou des organisations internationales.
    • Au moins une expérience réussie en évaluation des compétences et mise en place de programmes de développement professionnel/formation.

Informations complémentaires

  • Connaissances spécialisées :
    • Connaissance des enjeux liés à la lutte contre la corruption et à la gouvernance dans les institutions publiques.
    • La connaissance du monténégrin est souhaitable.
  • Compétences et aptitudes :
    • Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer avec différents acteurs institutionnels.
  • Langues :
    • La maîtrise de l'anglais est souhaitée.

Durée de la mission

·       La mission est prévue pour une durée de 3 à 9 mois, avec un total de 12 jours de travail répartis sur cette période. La répartition se fera comme suit : 10 jours de travail sur site au Monténégro et 2 jours à distance.

Date de prise de fonction

·       Préférablement en avril 2025.

Documents à soumettre

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation spécifiant l’expérience pertinente

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 06/04/2025 23:59

Document(s) joint(s) : FLCC _ Fiche de Poste - Resource Humaines - Fr.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.