Réf.
2024/RDCDCTDLCEMDRB/12415
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
08/01/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
5 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Tunisie
Mis en ligne le : 23/12/2024
La Facilité d’assistance technique du projet Qawafel fournit une assistance technique auprès des structures publiques qui ont vocation à accompagner les entreprises dans leurs projets d’expansion à l’international, en particulier vers les marchés africains. Le Centre Technique de la Chimie (CTC) a sollicité cette assistance technique pour renforcer ses capacités à soutenir les entreprises du secteur chimique, notamment celles qui fabriquent des médicaments, dans leurs démarches d’accès à de nouveaux marchés.
L'objectif principal de cette mission est de former les collaborateurs.trices du CTC aux réglementations BPF/GMP[1], d'améliorer les systèmes qualité des entreprises et de faciliter l’enregistrement de leurs produits à l’échelle internationale, et notamment à l’échelle du continent.
Bien que ni la ZLECAF ni le COMESA n’aient établi de réglementation spécifique aux BPF/GMP pour le secteur pharmaceutique, les pays membres s'alignent généralement sur les normes internationales, celles définies par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le CTC souhaite ainsi renforcer ses compétences en matière de BPF/GMP pour mieux accompagner les entreprises dans leur expansion sur le continent. Le CTC, établissement public sous tutelle du Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, soutient le développement du secteur chimique en offrant des services d’assistance technique, de conseil, et de formation. Le Centre appuie les entreprises à optimiser leurs procédés de production, à intégrer des technologies innovantes et à se conformer aux normes internationales, contribuant ainsi à leur compétitivité et à leur expansion internationale.
Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour recruter un.e expert.e chargé.e de :
La présente mission est double. Dans un premier temps, il s’agira de former les collaborateurs.trices du CTC aux normes de conformité, aux audits, au diagnostic et aux certifications BPF/GMP pour les médicaments. Dans un second temps, il s’agira, pendant une phase expérimentale, de coacher les cadres du CTC pour soutenir trois entreprises pour les accompagner à adopter les bonnes pratiques de fabrication, à se conformer aux normes internationales BPF/GMP, et à faciliter les procédures d’enregistrement de leurs produits dans les pays cibles du projet Qawafel (Kenya, Mauritanie, Sénégal et République Démocratique du Congo).
L’expert.e est donc amené.e à atteindre les résultats suivants :
L’expert.e devra mener à bien cette mission en coordination étroite avec le CTC et Qawafel.
La formation aura un caractère théorique-pratique, combinant des modules interactifs et des études de cas concrets adaptés au secteur pharmaceutique. La formation suivra des approches interactives d'apprentissage actif des adultes (andragogie) pour générer une participation optimale de tous les participant.e.s, des échanges fructueux entre le formateur et les participant.e.s, et pour optimiser les résultats en termes de processus d'apprentissage. La méthodologie sera basée sur les principes et les pratiques de l'éducation des adultes, notamment :
La formation sera dispensée en présentiel. L'expert.e proposera également des options en ligne pour s'adapter aux contraintes des participant.e.s et garantir une participation optimale.
La formation pourra s'étendre sur une période maximale de 3 jours pour un maximum de 10 cadres. L'expert.e devra proposer une répartition du volume horaire, qui devra être validée par le CTC et Qawafel.
Appui post-formation : l’expert.e apportera un soutien technique continu aux collaborateurs.trices du CTC dans leur accompagnement des entreprises chimiques. Cela inclura des consultations sur demande pour les aider à appliquer les normes BPF/GMP au sein des entreprises et à préparer les dossiers d'enregistrement des produits pharmaceutiques pour les marchés cibles. Ce soutien pourra se faire à distance ou au sein du CTC, selon les besoins, avec un maximum de 5 jours d'expertise alloués pour ces interventions post-formation.
Pour atteindre l’objectif et les résultats de la mission, l’expert.e est appelé.e à mener les tâches suivantes :
N° |
Activités |
H/J |
1 |
Tenir des réunions de cadrage avec le CTC et Qawafel (à distance ou en présentiel) |
1.5 |
2 |
Produire une note méthodologie et un chronogramme de la mission |
1.5 |
3 |
Réaliser un diagnostic des compétences des collaborateurs.trices du CTC en matière de normes BPF/GMP |
2 |
4 |
Développer le contenu et les supports de formation sur les normes BPF/GMP |
5 |
5 |
Animer la formation en présentiel, en tenant compte de la période maximale de 3 jours |
3 |
6 |
Élaborer un guide de mise en œuvre pour le CTC, incluant les méthodologies et processus de suivi |
2 |
7 |
Appuyer les collaborateurs.trices du CTC dans l’accompagnement des entreprises sur la mise en œuvre des BPF/GMP |
5 |
8 |
Elaborer des outils de suivi et d’évaluation de la formation et d’application des connaissances |
1 |
9 |
Rédiger le rapport de fin de mission, incluant des recommandations pour pérenniser les acquis de la formation au sein du CTC |
2 |
Nombre total de jours |
23 |
L’expert.e est appelé.e à fournir les documents suivants au fur et à mesure de la conduite de la mission:
N° |
Livrables |
Volume (maximum) |
Echéance |
1 |
Note méthodologique et chronogramme de la mission |
5 pages |
10 jours après le début de la mission |
2 |
Rapport de diagnostic des compétences des collaborateurs.trices du CTC en matière de normes BPF/GMP |
5 pages |
20 jours après le début de la formation |
3 |
Supports de formation (contenu, présentations, documents de référence, exercices) |
|
10 jours avant le début de la formation |
4 |
Guide de mise en œuvre pour le CTC (incluant méthodologies et processus de suivi) |
|
7 jours après la fin de la formation |
5 |
Rapport de fin de mission (incluant l’évaluation des résultats, recommandations pour pérenniser les acquis et analyse des impacts |
|
2 mois après la fin de la formation |
Les livrables de la mission seront à discuter et à valider en parfaite collaboration avec le CTC et Qawafel. Chaque partie fera l’objet d’une validation par l’équipe du projet :
- 1ère ébauche par l’expert.e ;
- 2ème ébauche avec intégration des commentaires ;
- version finale validée par le chef de projet.
L’expert.e reportera au chef de projet M. Mazen Al Kassem. Pour toute question technique, l’expert.e s’adressera à Mme Amel Benredjem, Chargée de la Facilité d’assistance technique.
La mission se déroulera sur la période de janvier à mai 2025, avec un total de 23 jours de travail. La mission sera réalisée à Tunis.
Le calendrier détaillé sera proposé par l'expert.e et validé en concertation avec le CTC et Qawafel.
Activités |
Dates |
Tenir des réunion de cadrage avec le CTC et Qawafel (à distance ou en présentiel) |
Semaine du 13.01.2025 |
Produire une note conceptuelle et le calendrier de la formation |
Semaine du 20.01.2025 |
Réaliser un diagnostic des compétences des collaborateurs.trices du CTC en matière de normes BPF/GMP |
Entre le 27.01.2025 et le 28.02.2025 |
Développer le contenu et les supports de formation sur les normes BPF/GMP |
|
Animer la formation en présentiel, en tenant compte de la période maximale de 3 jours |
Semaine du 03.03.2025 |
Élaborer un guide de mise en œuvre pour le CTC, incluant les méthodologies et processus de suivi |
Entre le 10.03.2025 et le 21.03.2025 |
Appuyer les collaborateurs.trices du CTC dans l’accompagnement des entreprises sur la mise en œuvre des BPF/GMP |
Entre le 24.03.2025 et le 28.04.2025 |
Elaborer des outils de suivi et d’évaluation de la formation et d’application des connaissances |
Entre le 05.05.2025 et le 16.05.2025 |
Rédiger le rapport de fin de mission, incluant des recommandations pour pérenniser les acquis de la formation au sein du CTC |
La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires :
● Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.
● Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.
● Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles).
La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Facilité d’assistance technique de la composante 3 du projet.
L’expert.e devra disposer des requis suivants :
Les candidat.e.s intéressé.e.s devront soumettre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : VF_TdR_CTC_RC_BPF_GEX (1).docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.