Réf.
2024/EMEOEDDDDD/12312
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Système d'information
Date limite de candidature
01/06/2026 10:06
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
80 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 10/12/2024
La Direction Générale des Impôts du Bénin (DGI), avec l’appui d'un expert international, a défini une stratégie d’urbanisation, une architecture d’échange de données et identifié les technologies et les outils à utiliser pour sa mise en œuvre. Cette architecture comprend :
L’expert.e recruté.e, à la suite de l'analyse et de la formalisation des besoins, installera les outils identifiés, développera et configurera des canaux de communication.
L’expert.e interviendra sous le management du chef de projet. Il travaillera en collaboration avec une équipe de développeurs de la Direction de l’Informatique de la DGI. Le but de cette collaboration est de permettre un transfert de compétence au fur et à mesure de l’évolution de la mission, pour la prise en main de la maintenance et de l’évolution de la solution. Il/Elle travaillera également dans la première phase de la mission en collaboration avec l’experte en Urbanisation et architecture d’échange de données, pour une bonne appropriation de l’architecture proposée.
De manière spécifique, la mission sera menée en quatre phases décrites ci-dessous.
1. Analyse et formalisation des besoins
Durant cette phase, l’expert travaillera en collaboration avec l’expert en Urbanisation/Architecture d’échange des données pour :
Le livrable de cette phase sera le cahier des charges détaillant les APIs et les Jobs à implémenter, les outils à utiliser et l’architecture de déploiement de ces outils.
2. Installation des outils
Il s’agit ici de mettre en œuvre tous les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’architecture d’échange de données. Les tâches de l’expert à cette étape seront donc de :
Le livrable de cette étape est le rapport d’installation, de configuration et de test de tous les outils.
3. Développement et configuration des canaux de communication
Dans cette étape, les tâches de l’expert seront de :
Transfert de compétence
Former les agents de la DI à l’installation, paramétrage des composants de l’architecture (API Manager, CIAM, etc.).
LIVRABLES
L’expert recruté pour cette mission devra fournir les livrables suivants :
Le gouvernement du Bénin a mis en place, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), le Projet d’Appui à la Modernisation du Système d’Information (PAMSI) de la Direction Générale des Impôts (DGI). Ce projet, mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales à travers la modernisation du système d’information de la DGI.
La DGI s’est engagée dans un processus de dématérialisation de ses procédures métier. Un des principaux enjeux de ce processus réside en la capacité de la DGI à transformer rapidement et efficacement son système d'information, en créant de la valeur. Pour cela, il faut mener une réflexion sur l’urbanisation du système d’information et mettre en œuvre une architecture d’échange de données entre les applications, l’objectif étant de définir l’architecture d’entreprise de la DGI (organisation des processus, architecture fonctionnelle, applicative et technique) ainsi que son plan de transformation. L'aboutissement de la démarche doit permettre à la DGI d’avoir un système d’information agile, organisé et aligné avec sa stratégie de digitalisation.
Qualification et compétences
Expériences professionnelles
La durée de la mission est de 80 homme h/j. Certaines tâches pourront être effectuées à distance. L'expert sera basé(e) à Cotonou lors des missions terrain, dans les locaux de la DGI, plus précisément auprès de la Direction de l’Informatique.Les billets d'avion a/r sont pris en charge directement, les frais de mission sont remboursés sous forme de per diem (DGFiP).
Les candidats intéressés sont invités à envoyer un dossier de candidature comprenant :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : PAMSI TDRs - Architecte logiciel-vf.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.