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Réf.
2024/MFJED/11826

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
01/10/2024 10:45

Description de la mission

Il/elle supervise et contribue à l’ensemble des aspects relevant du management fonctionnel de la fonction juridique et achat d’Expertise France.

En lien avec la Directrice du DAJ, il/elle devra être force de conseils et de propositions sur l’ensemble des questions relevant de :


- la doctrine juridique ayant vocation à être déployée sur le terrain dans le cadre de projet de coopération ;
- l’organisation, le déploiement et le renforcement des capacités de services déconcentrés en charge de questions juridiques, d’achat et de gestion de contrats,
en cohérence avec l’ensemble des doctrines, des procédures et des processus juridiques adoptés par l’Agence.
Il/elle est notamment en charge de :

  • superviser et suivre l’évolution organisationnelle de la fonction juridique décentralisée de l’Agence ;
  • superviser et contribuer à la définition d’une filière RH relevant des métiers du juridique, des achats et de la gestion de contrat ;
  • contribuer à la « Task force » sur l’ensemble des problématiques relevant des métiers du juridique, des achats et de la gestion des contrats ;
  • coordonner et contribuer à la production des livrables documentaires standardisés permettant d’outiller et d’homogénéiser l’activité de l’ensemble des services contrats et achat décentralisés ;
  • cadrer et contribuer à la mise en place et au renforcement des capacités de services contrats et achat décentralisés, au sein des USP et des bureaux mutualisés ;
  • évaluer les besoins en matière de formation et de renforcement des capacités des équipes décentralisées en charge du juridique, des achats et de la gestion des contrats ;
  • coordonner et contribuer aux missions d’appui juridique et de formation (internes et externalisées) à destination des services contrat et achat décentralisés ;
  • coordonner et contribuer au contrôle de 2nd niveau et à toute autre forme d’audit de service contrat et achat décentralisé.

Description du projet ou contexte

Rattaché(e) à la Directrice des affaires juridiques, le/la « Manager fonctionnel juridique et décentralisation » assure le management fonctionnel de la fonction juridique décentralisée, auprès de l’ensemble des praticiens relevant des métiers du juridique, de l’achat et de la gestion des contrats, et présents au sein des différents services d’Expertise France tant au siège que sur le terrain.


Fonctionnellement, il/elle intégrera pour une durée déterminée la « Task Force décentralisation » (définie ci-après), placée sous la coordination de l’Adjoint à la Direction des Opérations.

A ce titre, il/elle participera activement à la « Task Force » sur l’ensemble des tâches et des chantiers relevant du métier du juridique, des achats et de la gestion des contrats.


La « Task Force Décentralisation » a pour objectif de coordonner la consolidation et l’accélération du processus de décentralisation de l’Agence tout en apportant un appui opérationnel à la production de livrables pour accompagner :


- le déploiement des moyens de mise en oeuvre, de soutien et de pilotage des activités de l’agence dans le réseau ;
- le déploiement des Directions Pays, des USP et l’appui à la décentralisation pour les bureaux mutualisés et ceux de l’ensemble des équipes projets basées sur le terrain ;
- l’organisation de chantiers transverses destinés à cadrer et outiller la décentralisation des activités de l’Agence au sein des

Profil souhaité

Compétences dans son domaine d’expertise :

  • Maîtrise du droit public et européen des affaires ;
  • Expertise en matière de réglementation nationale et internationale de marchés publics et de subventions ;
  • Compétence en matière organisationnel, dans l’accompagnement de la mise en place de services juridiques déconcentrés ;
  • Compétence en matière de contrôle interne et d’organisation de processus juridiques déconcentrés ;
  • Maîtrise du contexte de la coopération internationale.


Aptitudes / Savoir-être:

  • Capacité à travailler en mode projet et à s’impliquer sur des chantiers structurants ;
  • Capacité à animer un réseau ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Excellentes aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et d’interaction face à des interlocuteurs variés et de haut niveau ;
  • Organisation, rigueur et méthode ;
  • Réactivité et disponibilité ;
  • Autonomie et discrétion ;
  • Mobilité internationale.


Compétences linguistiques :

  • Maîtrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

Informations complémentaires

  • Direction de rattachement : Département des affaires juridiques (DAJ)
  • Relation hiérarchique : Directeur.rice du Département des affaires juridiques
  • Relation fonctionnelle : Adjoint.e Directeur.rice des opérations au sein de la « Task Force - décentralisation »

Le/la « Manager fonctionnel juridique et décentralisation » exerce ses fonctions au siège.
Il/elle est amené.e à se déplacer régulièrement à l’étranger dans le cadre de missions d’appui juridique et organisationnel ou d’audit auprès des services contrats et achats décentralisés de l’Agence, et notamment au sein d’Unités de support projet (USP), pour des missions courtes ou des missions longues pouvant s’étaler sur plusieurs mois.

 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
Une part variable de 3% du salaire brut annuel
Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

SJ123

Date limite de candidature : 01/10/2024 10:45

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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