Réf.
2024/EEGPDEEDCPLP/10738
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
05/03/2024 23:02
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
50 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 16/02/2024
La mission a pour objectif d’élaborer une stratégie et des outils de gestion des ressources humaines permettant à l’Institut Pédagogique national (IPN) d’utiliser et de développer le potentiel de ses ressources humaines, incluant des objectifs d’égalité professionnelle entre femmes et hommes afin de répondre de manière efficiente à ses missions.
1. Analyser l’organisation RH de l’IPN : politique et outils de gestion des ressources humaines (GRH) en vigueur au sein de l’IPN ; organigramme de l’IPN…
2. Appuyer l’élaboration des outils de la GPEC : organigramme fonctionnel, fiches de poste, cartographie des métiers, référentiel des emplois et compétences au sein de l’IPN en appui au référentiel de la Fonction publique mauritanienne
3. Mettre en place le pilotage et suivi RH et la gestion de la redevabilité : création d’une base de données du personnel, proposition d’outil d’informatisation, plan de formation et de développement des compétences, entretiens professionnels et/ou d’évaluation
La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Éducation » (PAIRE) en Mauritanie.
Ce projet financé par l’Union européenne a débuté en janvier 2023. Il est d’une durée de 48 mois (2023-2026).
L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.
Les résultats visés sont les suivants :
Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.
Formation et expériences :
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la mission.
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitées
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 22PSE0C196 TDR_RH_GPEC_IPN.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.