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Réf.
2024/TLRFFTIA/10615

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
25/03/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Basé au bureau de coordination d'Expertise France à Paris, avec des déplacements réguliers vers les bureaux de coordination des partenaires en Europe et en Afrique, le ou la Chef.fe d'Equipe sera en charge de la supervision globale, de la coordination et de la représentation de la Facilité afin d'atteindre les objectifs du projet de manière efficace et efficiente.

Il ou elle supervisera la gestion quotidienne de l'équipe de mise en œuvre de la facilité (FIT), composée de 12 personnes chargées de fournir un soutien technique, financier, administratif et transversal aux trois équipes opérationnelles des États membres de l'UE chargées de mettre en œuvre les trois volets de la facilité.

En étroite collaboration avec les agents de liaison chargés du suivi et du soutien du projet au siège de chaque État membre, le ou la Chef.fe d'Equipe sera chargé de coordonner tous les organes de gouvernance mis en place pour piloter et suivre les progrès de la mise en œuvre de l'initiative (comité de pilotage de l'initiative, comité de coordination technique et réunion de partenariat).

Il/elle maintiendra un échange d'informations régulier et fréquent avec les membres du comité de pilotage et du comité technique, les administrations des États membres, les délégations de l'UE, les institutions bénéficiaires et les autres parties prenantes du projet (principalement l'UNESCO et l'Union africaine).

Sous la supervision du Directeur du Département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d'Expertise France à Paris (France), les principales tâches confiées au ou à la Chef.fe d'équipe sont les suivantes :

Responsabilité 1 : Gestion stratégique et supervision

  • Assumer la responsabilité globale et fournir une orientation stratégique pour la mise en œuvre de la Facilité.
  • Assurer la coordination avec les services de la Commission européenne et s'engager avec les parties prenantes de l'éducation au niveau global pour garantir leur participation à la définition des objectifs stratégiques de l'instrument.
  • Préparer et faciliter les réunions du CSI (comité de pilotage de l'initiative), du CCT (comité de coordination technique), du partenariat et de l'équipe de mise en œuvre de l'instrument.
  • Assurer l'alignement permanent de la Facilité sur les politiques et stratégies de l'UE pour l'Afrique, la stratégie continentale de l'UA en matière d'éducation, les objectifs de développement durable et tout autre cadre ou initiative internationale pertinent pour l'élaboration de politiques relatives aux enseignants en Afrique.

Responsabilité 2 : Direction et coordination de l'équipe

  • Diriger, gérer et orienter l'équipe de gestion de la Facilité, par un lien direct (EF) ou fonctionnel (agences des États membres).
  • Faciliter les mécanismes de coordination de l'équipe par des réunions régulières et ad hoc.
  • Diriger le processus de préparation des plans de travail consolidés et des budgets annuels pour la Facilité.
  • Veiller à ce que toutes les questions programmatiques, financières et administratives liées à la facilité soient conformes aux politiques et procédures des donateurs et d'Expertise France et soient gérées de manière transparente, rapide et efficace, conformément aux processus, règles et règlements établis, en coordination avec le coordinateur des services d'appui.
  • Répartir les tâches et coordonner le traitement en temps voulu des demandes d'assistance technique soumises par les États subsahariens éligibles.
  • Fixer les buts, les objectifs et les résultats attendus pour les membres de l'équipe.
  • Coordonner le développement continu et les révisions des procédures et des outils du programme (y compris l'outil de gestion de projet).
  • Superviser la mise en œuvre du (des) système(s) de gestion de l'information de la Facilité.
  • Veiller à ce que les mesures convenues en matière de sûreté et de sécurité soient en place et respectées par l'ensemble du personnel, en coordination avec le coordinateur des services support.

Responsabilité 3 : Reporting, gestion des connaissances et SERA

  • Coordonner et examiner les contributions des agences des États membres aux rapports bailleur et ad hoc.
  • Élaborer et consolider les rapports bailleur (rapports intermédiaires et finaux) et les rapports internes à Expertise France (RPP, THEMA, etc.).
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de gestion des connaissances et d'apprentissage, en étroite collaboration avec le coordinateur de la gestion des connaissances.
  • Définir et coordonner les objectifs, les ressources et les activités liés aux stratégies SERA, avec le soutien du Coordinateur SERA.
  • Superviser tout exercice de suivi, d'apprentissage ou d'évaluation nécessaire mené par Expertise France (ou par un organisme engagé par Expertise France) ou par le bailleur de fonds.

Responsabilité 4 : Communication et visibilité

  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication opérationnelle et du plan d'action triennal de la facilité, en lien étroit avec INTPA 02.
  • Participer activement aux événements liés à la communication, à la visibilité et à la gestion des connaissances.
  • Promouvoir la visibilité et les meilleures pratiques en collaboration avec les agences des États membres.

Les tâches décrites impliquent la nécessité de travailler en réseau et d'interagir avec une multiplicité d'institutions de l'UE et des pays d'Afrique subsaharienne et requièrent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger si nécessaire.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises

  • Diplôme de Master en sciences de l'éducation, en politique et planification de l'éducation, en économie de l'éducation, en formation des enseignants ou expérience équivalente. Un diplôme de troisième cycle dans le domaine de l'éducation serait un atout.
  • Compréhension approfondie de la politique relative aux enseignants, des questions relatives aux enseignants, du cadre de compétences des enseignants, de la formation et du développement professionnel des enseignants (y compris les bonnes pratiques).
  • Compréhension approfondie de l'architecture de l'aide internationale en Afrique subsaharienne.
  • Connaissance pratique des systèmes d'éducation et de formation des enseignants et des parties prenantes en Afrique subsaharienne.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projet et bonne maîtrise des procédures administratives, financières et de gestion de projet de l'UE.
  • Excellentes compétences en matière de planification de projet, d'organisation, de relations interpersonnelles et de communication.
  • Solides compétences analytiques, excellentes compétences en matière de leadership, fortes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Capacité avérée à coopérer et à négocier avec des partenaires locaux et institutionnels ainsi qu'avec des représentants du gouvernement. Sensibilité politique et culturelle avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique courants (Microsoft Office).
  • La maîtrise du français et de l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est essentielle. Autres langues souhaitées : Espagnol, portugais, arabe.

Expérience requise :

  • Au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets ou de programmes d'éducation, de préférence en Afrique subsaharienne.
  • Expérience avérée en tant que gestionnaire de projet ou chef d'équipe de projets fournissant du conseil et/ou un renforcement des capacités aux institutions publiques (par exemple, assistance technique, échanges entre pairs parmi les fonctionnaires, etc).
  • Expérience de la gestion de grands projets complexes (> 10 millions d'euros), de préférence financés par l'Union européenne ou d'autres donateurs internationaux.
  • Capacité à gérer des partenaires, des contrats de sous-traitance et des programmes de subvention en respectant toutes les exigences en matière de reporting.
  • Expérience du travail et de la coordination avec des partenaires nationaux et internationaux, le gouvernement et les organismes donateurs.
  • Expérience professionnelle de la promotion de l'inclusion des groupes vulnérables, au sens large du terme.
  • Expérience professionnelle dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement.

Informations complémentaires

Informations sur le contrat :

La durée initiale du contrat est de 12 mois, renouvelable annuellement jusqu'à 6 ans pour couvrir la première phase de 3 ans en cours et la seconde phase de 3 ans prévue de mise en oeuvre de l'initiative). Nous offrons un contrat EF avec un salaire compétitif et un ensemble d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, une sécurité sociale, une contribution à la pension, etc.

Candidature :

Documents à fournir :

  • Un CV
    Une lettre de motivation
    Trois références professionnelles, y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone

Date limite de candidature : 25/03/2024 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Team Leader_RFTA.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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